Il était une fois
    3,3
    10577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 juin 2014
    "Il était une fois" est un conte de fées comme Disney sait les faire. Et comme dans tout conte de fées, il y a un prince et une princesse. Et quand on a un conte de fées, il y a une malédiction. Le film commence sous la forme d'un dessin animé, et alors qu'on se surprend à arriver à la presque fin de l'histoire, la malédiction tombe et nous voilà projetés dans le monde réel. Franchement, l'idée est pas mal et a le mérite d'être originale. Sauf que... on a tendance à s'ennuyer. On devine aisément le happy end, au fur et à mesure que des clins d’œil aux grands classiques Disney sont faits. Ainsi on retrouve une touche de Blanche-Neige (sans les nains), un zeste de "La belle au bois dormant", et de "Cendrillon". Les costumes sont très beaux, mais voilà, je disais que je m'y suis un peu ennuyé. Je disais aussi que le scénario est original, ce qui m'a fait fait tenir pour arriver à la fin. En effet, voir les personnages animés basculer dans le monde réel, mais ce qui m'a dérangé c'est de voir le décalage entre les personnages du monde réel et les personnages toonesques, trop durablement cruches à mon goût. Mais résister réserve parfois des récompenses et "Il était une fois" a effacé mon ennui sur les 20/25 dernières minutes, avec une fin que je qualifierai de libre, mais pas vraiment surprenante. Ce n'est donc pas le film du siècle, mais c'est à voir au moins une fois, d'autant plus que ce film ravira les plus jeunes filles qui rêvent toutes (ou presque) aux princes et princesses.
    Anaïs L.
    Anaïs L.

Publiée le 18 mai 2014
    Le film à voir et à revoir, drôle, émouvant, romantique, un vrai film Disney superbement bien fait et des acteurs formidables.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Un film enfantin qui nous fait rêver en passant du dessin-animé aux prises de vues réelle. Nous avons appréciés l'originalité de l'histoire qui sort de l'ordinaire des autres films Disney. Un film avec de l'humour à savourer en famille.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 19 mars 2014
    Ni bon ni mauvais, ce Disney véhicule toujours les codes de la maison avec une princesse, un prince et une méchante reine assorti d'un bouffon. Mais ici, le studio légendaire le fait d'une manière rafraîchissante et plutôt originale, si bien qu'il est impossible de ne pas se prendre au jeu et il est facile de se laisser entraîner dans ce nouveau conte de fées. Côté casting, pas de faute de goût, l'alchimie entre les acteurs est évidente et permet au film de rester crédible du début jusqu'à une durée avancée du film. Parce qu'à la fin, même si celle-ci est surprenante, malheureusement on retrouve les écueils habituels de Disney, et la niaiserie nous saute dessus comme un chien le ferait sur son maître. Difficile alors d'apprécier à fond le film dans son entièreté. Mais bon on ne boude pas son plaisir et les nombreuses situations comiques soutiennent notre intérêt tout du long. Loin d'être le meilleur Disney, mais très regardable.
    Publiée le 15 mars 2014
    Très honnêtement, si vous avez des gosses, bannissez ce film de votre étagère de dvd, car c'est un film qui n'a aucun intérêt,... nonononon sans rire, AU-CUN IN-TE-RET !
    Alors, qu'est ce qui ne va pas dans ce petit film Disney ? Pas mal de trucs , mon coco !
    Donc, alors, c'est un Disney, mais les chansons sont moisies, (1/2 de l’intérêt du film parti en l'air, déjà); les personnages sont stéréotypés au possible et sont insupportables (la gentille princesse, le prince con comme un balai, le sbire de la méchante mais-qu'en-fait-il-est-trop-gentil, ...) ,1/5 de Disney en moins, donc, le scenario est une daube avariée marinée dans de la vieille eau croupie (Ah, 1 autre cinquième de D en moins), et on voudrais me faire croire que ce film est un bon film, ... Ce n'est pas le cas...
    Mais plus que le film en lui même, c'est l'idée qui s'en dégage qui m’énerve un max ! Le concept du film repose donc sur cette singulière question que se sont 1 jour posés une bande de scénaristes torchés à la cocaïne : "Hé, y se pass'rait quoi si on balançait des mecs d'un film de Disney dans la vraie vie ?"; et bien ce film répond à la question... Donc la princesse arrive chez les vrais gens, mais sur place tout le monde la croit folle à lier, elle chante des chansons Disney pourries dans la rue et tout le monde la suit (autant j'veux bien tolérer ça dans un film d'animation, mais dans le vrai monde je dis Fuck), et elle tombe même amoureuse d'un autre gars que son prince, et au final, elle reste dans le vrai monde et se marie avec l'autre gars tandis que le prince charmant repart dans le monde enchanté pour pécho la meuf de l'autre gars... Vous voyez ce que je veux dire ? Ce film nous pète les clichés habituels des films Disney en passant la licence à la moulinette hollywoodienne. Et donc, au final, le message c'est quoi ? "Allez vous faire foutres les mômes, d'toute façon les princesses et les poneys roses ça existe pas, dans le vrai monde, papa trompe maman, et maman décide de quitter papa pour un autre gars moins con, alors arrêtez de faire chier !!!" ... Autant, j'accepte l'idée que les gosses ont besoin d’être ramenés vers la réalité et s’échappent du monde imaginaire créé par Disney, autant... le faire comme ça, ça me parait légèrement stupide, c'est juste une propagande anti-dessins animés ça, c'est pas un truc pour les enfants !!!
    Bref, un très, très, très mauvais film, à ne surtout pas regarder au risque de perdre son âme d'enfant.
    S M.
    S M.

Publiée le 6 mars 2014
    "Il était une fois..." est un très beau moment de romance et poésie. Porté par une excellente Amy Adams, le film m'a réellement transporté et fait voyager. Les musiques sont sublimes, les acteurs justes, les effets spéciaux impressionnants. A noter les clins d'oeil divers et sympas à d'autres classiques Disney. Un film qui ravira les petits comme les plus grands.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 5 mars 2014
    Un magnifique film qui innove en allant du conte au monde réelle et qui nous rend de bonne humeur tout le long du film surtout de par les caricatures d'esprit des personnages.
    floramon
    floramon

Publiée le 1 mars 2014
    excellent film, l'idée du concept était super original j'ai adoré en plus de ça amy adams est parfaite dans son rôle, le film ravira les plus petits et les plus grands , un excellent divertissement.
    Publiée le 14 février 2014
    Encore un Disney moisi à l'humour des films ricains avec de vrais acteurs,digne de "Le diable s'habille en Prada",et reprenant le délire de "Roger Rabbit" et "Cool World".

Publiée le 9 février 2014
    Imaginez un film d'animation Disney, avec tous ses clichés, la belle princesse qui attend son prince charmant, le fameux prince qui veut sauver sa belle.... mais le tout dans le monde réel, pour en faire une parodie ( de Blanche-Neige, La Belle au bois dormant ou encore Cendrillon ) une comédie romantique. C'est ce que propose Il Était une fois... et c'est juste un film merveilleux. C'est souvent drôle, beau, et ce film respire une incroyable joie de vivre qui donne le sourire. Les acteurs sont a fond dans le délire, ils s’éclatent et ça se voit. La réalisation est plus que correcte et l'histoire est super sympa a suivre. Un film original, rafraichissant, merveilleux, beau et drôle !
    Publiée le 17 novembre 2013
    C'est un très bon film qui reste dans la tradition Disney avec une vraie mechante, une heroine en robe longue, un prince charmant et une fin heureuse. Néamoins ce n'est pas la fin que chacun espère au début et surtout c'est un film pour toute la famille, aussi bien ceux qui aiment les dessins animés que ceux qui ne regardent que des "vrais" personnages. Vraiment un film à voir!
    Publiée le 30 octobre 2013
    Une étoile pour le prince charmant, énorme de niaiserie. Sinon mais que c'était long, poussif et ennuyeux, les chansons que j'adore chez disney sont d'un cucu!!!!!, j'ai regardé la fin en accéléré, c'est vraiment le pire disney que j'ai pu voir, Aladdin et le roi lion semble tellement loin!!!!
    Publiée le 6 octobre 2013
    Trop kiffant ce film, même si c'est pas de mon âge ( trop grande pas trop petite ) il déchire comme Disney !!!
    Publiée le 2 octobre 2013
    Voilà typiquement le genre de film après lequel on se dit "voilà 1h et 43 minutes de ma vie perdues à tout jamais". Amoureuse des long métrages Disney, j'ai trouvé le synopsis original et attractif. Ca semble commencer bien. On prend tout sur le ton de l'ironie et ça passe... les chansons mièvres, le scénario prévisible, le jeu des acteur creux... on attend en riant de cette ironie. Puis ça dure. On commence à se demander si c'est vraiment de l'ironie ou s'ils se prennent au sérieux.
    Personnellement je n'ai pas résolu le mystère mais une chose est sure: c'est une insulte aux films de Disney : ce n'est pas drôle, pas beau, pas magique et c'est creux et plat.
    Une seule scène vaut son pesant de cacahuètes: Susan Sarandon qui joue les sorcières à la fin. Elle à l'air de tellement s'éclater à jouer ce rôle qu'on en est content pour elle! Elle est drôlissime.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 23 septembre 2013
    Une bluette sympathique signé Disney destiné au jeune public, qui remplit son contrat surtout grâce à la pétillante Amy Adams et au charme de Patrick Dempsey !