Stargate, la porte des étoiles
    20826 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

UnAutreAntoine
    UnAutreAntoine

Publiée le 1 juillet 2022
    Ce film marque le début d'une future grande franchise de science-fiction.
    Pour en revenir au film en lui-même, c'est le premier grand succès de Roland Emmerich dans l'univers des blockbusters. "Stargate, la Porte des Étoiles" mêle avec brio la science-fiction, l'amour de l'égyptologie et l'astronomie. Un pari risqué qui séduit le public.
    Le film comporte parfois quelques lenteurs et défauts mais ceci n'handicape uniquement pas son visionnage. De plus, le casting principal est réussi entre Kurt Russel et James Spader, un excellent choix. Ce n'est pas le film que je regarderais en boucle, mais il me semble nécessaire de le regarder avant de se lancer dans les séries, ou après pour savoir d'où vient la franchise. Encore merci M. Emmerich pour avoir amorcé tout ceci.
    Publiée le 28 juin 2022
    Un des premiers grand film de Roland Emmerich. De bon effets spéciaux. Une bonne histoire. Un bon Kurt Russell.
    Publiée le 29 octobre 2021
    Bon film. Kurt Russell au top et bon effets spéciaux pour un film des années 90. Encore aujourd'hui les effets spéciaux sont bien contrairement à d'autre films qui ont mal vieillit.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 octobre 2021
    Selon moi, Stargate est un des meilleurs films de Roland Emmerich. Il s'agit d'un formidable film d'aventures autour de la découverte d'une porte des étoiles qui amène directement sur une planète situé... à des milliard d'années lumière.
    Une équipe composé de militaire et d'un scientifique spécialisé dans l'égyptologie, vont partir à la découverte de ce nouveau monde...
    Malgré quelques scènes bâclées et incohérentes, le film se compose d'une mise en scène efficace, d'un intérêt parfait sur cette nouvelle planète et les dangers avec la part de mystère autour de l’Égypte ancienne et du temps des pharaons.
    Il faut aussi noter la bande son qui rend le film encore plus impressionnant.
    Bref : une porte vers les étoiles dont personne ne sait s'il reviendra...

Publiée le 10 septembre 2021
    Stargate, la porte des étoiles est le seul film que j'ai vu au cinéma qui était si mauvais que j'ai failli sortir de la salle. L'histoire est ridicule et complètement dépourvue d'atmosphère et le méchant principal est aussi effrayant que mon coiffeur. Le principe initial était faible pourquoi n'ont-ils pas continué à tourner la roue jusqu'à ce que ça marche et la fin était si prévisible. Mais le problème majeur était que le voyage entre le début et la fin qui était si ennuyeux. Et pourquoi chaque fois que des marines apparaissent dans un film il y en a toujours un qui s'appelle Kowalski. Du côté positif les graphismes sont très bons. J'aime aussi les casques des gardes qui se replient très bien. Si vous allez au vidéoclub pensez à prendre quelque chose d'autre comme La momie qui est à peu près aussi inexact sur l'Égypte ancienne que celui-ci (pourquoi ont-ils des pyramides à Thèbes) mais au moins il a plus de rires et d'action que dans ce film...
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 mai 2021
    L'Egypte et ses légendes servent Roland Emmerich qui propose avec le film "Stargate" une histoire aux confins de la galaxie. C'est là les débuts d'une franchise qui n'aura de cesse de se développer, à travers divers médias.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2021
    Quelle surprise honnêtement, qu'est ce film, réalisé par Roland Emmerich et sorti en 1994, qui est très bon ; je ne m'attendais vraiment pas à autant accrocher ! Non pas que je n'apprécie pas le style du réalisateur mais j'avais souvenir de quelques brides de la série télévisée tirée du film, "Stargate SG-1", qui m'avaient plutôt découragé de m'intéresser à cet univers. Finalement, je m'y suis quand même lancé et je ne regrette donc pas car j'ai beaucoup aimé ! L'armée américaine est en possession d'une porte menant sur un autre monde mais personne n'est capable de l'ouvrir, mis-à-part un docteur aux théories controversées. Le film est un subtile mélange des genres et fait finalement plus aventure à la "Indiana Jones" ou "La Momie" qu'à un réel film de science-fiction à la Roland Emmerich, c'est-à-dire à des œuvres pas vraiment subtiles et bourrins comme "Independence Day" par exemple. Surtout que là, cela concerne l’Égypte, nous sommes donc en plein film reprenant les codes des films d'aventure des années 30, en les changeant un peu bien-sûr. Le scénario est quelque part prévisible mais pas spécialement cliché, nous avons toute une parabole autour de la religion et notamment de croire aveuglément en quelque chose qui n'est finalement pas si impressionnant que ça et qui est surtout construit de toute pièce (notamment souligné par la réplique "Regardez vos Dieux, regardez bien"). Donc bien évidemment, suite à cette parabole, nous avons toute la métaphore, plus ou moins dissimulée, de la révolte des peuples opprimés, ce qui est une très bonne chose car cela apporte du fond à l'histoire, ce n'est pas juste un film de science-fiction comme tant d'autres, uniquement bourré d'action. Derrière, il y a un réel sujet. Les acteurs contribuent aussi énormément au succès et à la réussite du film, nous avons principalement Kurt Russel et James Spader qui sont parfaits dans leur rôle car ils les ont bien cernés et sont convaincants, puis Jaye Davidson dont le physique intriguant correspond tout à fait au personnage. En parlant de personnages, ils sont très bien écrits. Nous avons bien évidemment l'inhérent cliché de ce genre de film, la science et l'exploration opposée à la violence de l'armée. Mais c'est un cliché qui est finalement vite délaissé, il ne sert qu'à introduire les personnages, car les trois militaires qui accompagnent Jackson sont loin de cette image de militaire débile que nous donne la plupart des films d'action, mais sont au contraire très bien travaillés avec une réelle profondeur. En ce qui concerne la mise en scène, c'est du Emmerich donc c'est assez bourrin et saccadé mais néanmoins, nous avons de magnifiques plans du désert. "Stargate, la porte des étoiles" est donc un très bon film qui donne envie de se plonger dans l'univers de la franchise !
    Michael
    Michael

Publiée le 24 février 2021
    Le film part du postulat que les Dieux Égyptien seraient des alien pourquoi pas ? De bons effets spéciaux parcourent le film. On peut passer un bon moment devant lui à condition d oublier les invraissenblance du scénario et les rebondissements telephones
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    un pur film de science fiction qui est magnifique que soit dans sans conception ou l'histoire un bon moment de passé
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 février 2021
    "Stargate: la porte des étoiles" est sur le papier un bon scénario de science-fiction, dont le concept a été prolongé en version série.
    Et si l'idée d'un passage vers une planète parallèle, en abordant la mythologie égyptienne est séduisante, le rendu a bien vieilli avec des effets spéciaux qui datent et un décor de jeu vidéo un peu kitch.
    Surtout, Roland Emmerich tourne comme à son habitude avec ses gros sabots (ses grosses Rangers plutôt) et rien n'échappe aux clichés hollywoodiens: les Américains venant en libérateurs de ce peuple sous-développé, le colonel meurtri depuis la mort de son fils, la romance, le salut militaire la main sur la tempe en remerciement à la fin des combats...
    Finalement nous sommes rassurés, les GI sont aussi capables de porter leur bonne parole par delà la porte des étoiles.
    Bref, une déception quand le mystère des pyramides de Guizeh sous un angle science-fiction méritait quelques choses de plus grandiose.
    BRenner43
    BRenner43

Publiée le 11 janvier 2021
    Stargate est un bon film d'extra terrestre et donne un nouveau sens au genre de science fiction fans les année 90. J'ai bien ce genre de films et Kurr Russel est dans son rôle comme si c'était lui.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 21 novembre 2020
    On a là un excellent film...Ce film est à l'origine d'une série culte, Stargate SG-1, qui a réuni une énorme quantité de fans, ce qui est amplement mérité....Mais là n'est pas la question: on peut tout à fait voir la série sans avoir vu le film (et c'est mon cas, je n'ai vu le film que largement après la série), et le film ne se réduit bien sur pas non plus à un pilote de la série (la qualité de prise d'images, le jeu d'acteurs, le scénario sont évidemment bien meilleurs qu'un épisode lambada de série télévisée...). O na là un excellent film d'aventure, qui se déroule sur un autre planète très lointaine, une planète désertique que l'on découvrira peu à peu...La force de ce film est qu'il mélange plusieurs thèmes, et qu'il arrive à le faire efficacement c'est à dire avec sens. Il s'agit de mêler histoire antique (et même l'histoire de la plus prestigieuse civilisation de l'Antiquité: l'Egypte) et l' espace et l'astronomie. La porte des étoiles, un artefact datant de la civilisation égyptienne, mais qui est en même temps le réceptacle pour un trou de vers menant à un autre monde, matérialise excellement ça. Il faut par ailleurs savoir que l'Egypte (et avec elle toutes les civilisation de l'Antiquité) différait fondamentalement de la notre par le fait que la civilisation et la société étaient vues comme un tout n'englobant pas que les gens qui la composent mais aussi les éléments naturels du pays, les dieux (qui étaient présents sur Terre) et aussi les étoiles etc..le tout définissant un cosmos autosuffisant et en équilibre. Dès lors, par exemple, l'astronomie et à travers elle l'astrologie y avaient un développement phénoménal, les étoiles et leur position influençant les gens; de même les dieux n'étaient pas transcendants mais appartenaient au monde matériel...Sans en dire plus, j'ai trouvé que le film fait vraiment écho à cette vision des choses. Enfin, j'ai trouvé que les deux personnages principaux du film (que l'on retrouve d'ailleurs dans la série) interagissent bien entre eux (ce qui est d'ailleurs aussi le cas dans la série!), qu'ils évoluent au fil du déroulement de l'histoire etc...Ah, et j'oubliais: la musique est génialissime! Donc au total le film, comme je l'ai dit, est excellent...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 novembre 2020
    J'avais gardé un souvenir mitigé de Stargate, la relecture à 33 ans n'a que confirmé ma première impression. On est face à un blockbuster spectaculaire, convenu dans ses ressorts scénaristique, ses incohérences et son manichéisme de scènes et personnages. Mais à côté de ça on a aussi un concept devenu culte, le personnage décalé de Jackson, des plans à 3 lunes qui claquent et une esthétique ancienne Égypte convaincante. C'est surtout l'excellente BO qui confère au film un surplus de personnalité, dommage qu'elle soit aussi anxiogène. Probablement le meilleur Emmerich, à revoir pour pleinement profiter de l'épisode de 2HDP qui lui est consacré.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 mai 2020
    Visuellement, le film de Roland Emmerich n'accuse pas trop le poids des ans, ce qui n'est pas le cas de toutes les productions de l'époque. Si les personnages sont à la limite de la caricature et que le scénario n'explore que peu d'aspects de son sujet, le spectacle est en tout cas au rendez-vous, la mise en scène et la photographie servant habilement des scènes qui happent le spectateur sans verser dans l'excès (en tout cas l'excès qui prévaudra dans nombre de ses films futurs). Stargate demeure un divertissement toujours agréable à regarder, un poil plus intelligent que la moyenne en dépit de certaines grosses ficelles.
    Publiée le 4 mai 2020
    wow quel bonne idée que réalisateur a eu le film tres bon jadore
    les acteurs sont bons mais jaime mieux les acteurs de la serie stargate