Stargate, la porte des étoiles
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 novembre 2013
    Un bon film d'aventure, au climat prenant. Une réalisation qui bénéficie d’un univers passionnant, alliant science-fiction et culture égyptienne, d’un scénario original et sans failles, d’acteurs solides, de décors et d’effets spéciaux convaincants et d’une musique envoûtante. Un très bon divertissement de Roland Emmerich qui nous tient en haleine du début à la fin !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 avril 2012
    A l'origine de la célèbre et culte série, "Stargate, la porte des étoiles", à défaut d'être un chef d'oeuvre de Science-Fiction, s'avère être un plaisant divertissement. Mélanger la culture égyptienne avec l'astronomie et la science-fiction était un pari risqué, qui pouvait étonner, et surtout être très casse-gueule en tombant dans un nanar des plus risibles, mais Roland Emmerich et son équipe évite le piège. Il arrive à rendre crédible l'ensemble et surtout instaure un climat prenant, on n'est pas juste dans l'accumulation d'effets spéciaux et d'explosions en tout genre. Bien évidemment, le film n'est pas dénué de quelques défauts, mais n'handicape pas le film. La mise en scène est convenable. Bref, un bon film à voir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 septembre 2013
    Stargate la porte des étoiles est un film bien connu d’Emmerich, qui a eu une grande popularité sur le petit écran par la suite. Il faut dire que c’est probablement un de ses films les plus « scénarisé ». Coté casting le film repose sur un duo très efficace car redoutablement complémentaire : Kurt Russell d’un coté, parfait dans un rôle de militaire charismatique un peu au bout du rouleau, et de l’autre James Spader, qui trouve un rôle sur mesure. Franchement il était l’acteur rêvé pour ce rôle. A coté de ces deux là, on trouve Viveca Lindfors qui porte le premier rôle féminin. Elle est très convenable, mais manque un peu de relief et peine à se faire totalement une place à coté des deux sus-nommés. Il a encore Jaye Davidson dans le rôle de Râ. Sa prestation ne m’a pas en tant que tel pleinement convaincu, mais il faut avouer qu’il à une présence particulière, un magnétisme qui passe très bien à l’écran. Pour le reste c’est assez secondaire, mais dans l’ensemble ca tient la route, avec notamment l’évitement de la caricature et du surjeu pour les hommes de l’espace. Le scénario lui tient la route. Bien sur toutes les cases ne s’emboitent pas parfaitement. Il y a de grosses ficelles (le meilleur étant la boîte de régénération !), c’est très hollywoodien dans l’ensemble avec un petit manque de personnalité. Toutefois l’histoire est rythmée, elle est originale, mêlant SF et ambiance égyptienne, et au final le spectacle, comme souvent chez Emmerich est assuré. Un bémol néanmoins sur une fin un peu expédiée. Visuellement, le film est maintenant ancien et pour une grosse production elle ne disposait pas d’un budget pharaonique. Cependant le résultat est encore bien. La mise en scène est tout à fait au point, Emmerich s’avérant convaincant dans les scènes d’action. Il n’est pas néanmoins dans son meilleur jour, avec quelques passages (notamment les attaques aériennes) qui sont correctes mais sans plus. La photographie restitue pour sa part fort bien l’ambiance du désert (dans lequel se passe l’essentiel de l’action). Elle n’a pas vieilli, et appuie des décors eux aussi largement à la hauteur. De ce point de vue là il n’y a pas grand-chose à redire. Reste les effets spéciaux. Certains sont encore très bons, d’autres cependant ne sont plus franchement au niveau (en particulier à la fin lorsque le vaisseau décolle). Bon il faut s’attendre à voir un film des années 90, pas un film de l’année dernière, et il ne faut pas s’attendre à ce que Stargate soit concurrentiel de ce point de vue avec les hyperproductions à 200 millions que l’on peut voir maintenant. Enfin excellente bande son qui a d’ailleurs été reprise pour le générique de la série et cela se justifie pleinement. En conclusion, Stargate, la porte des étoiles est un divertissement très bien rodé. Bien sur, si à l’époque il avait un effet plus coup de poing, notamment car visuellement il était presque irréprochable, tout comme La Momie, sortie dans les mêmes années, il est franchement sympathique. Il a de la personnalité, il propose une intrigue audacieuse, et du coup il mérite une bonne note. Je lui attribue 4.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 mai 2016
    Emmerich frappait fort avec ce space opera new look, il faisait preuve d'audace car cet incompatible mélange de SF et d'Egypte antique aurait pu virer au gros ratage ridicule, ça laisse quand même pensif mais ça finit par séduire grâce à un solide sens de la mise en scène, un visuel impressionnant dans les costumes de gardes égyptiens, la musique envoûtante de David Arnold, et l'interprétation toujours virile de Kurt qui contraste avec celle plus posée de James Spader, sans oublier le rôle ambigu et fascinant de Jaye Davidson en dieu Râ. Un divertissement intelligent.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 12 février 2009
    Roland Emmerich : talentueux réalisateur (10000 ; le jour d’après ; indepence day) offrait en 1995 un film de science fiction qui révolutionne le genre grâce à une histoire très bien ficelée et des effets très spéciaux ; le film est un pur bijou. Malgré des effets made in USA (la population de la plus jeux se soulève contre l’oppresseur). Le film est un des meilleurs d’Emmerich qui plus à tard a donné suite à une série a succès.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Le film culte de Roland Emmerich, celui qui l'a concrètement amené au rang de star réalisateur de blockbuster fracassant. Mettant en scène une poignée d'excellents acteurs dans une thématique originale bourrée de décors ahurissants et d'effets spéciaux multiples, le réalisateur allemand a réussi à mélanger habilement science-fiction et mythologie égyptienne. En effet, le scénario de Stargate joue sur une expédition à la fois militaire et scientifique sur une planète parallèle peuplée d'indigènes soumis sous le joug du dieu Râ et de ses gardes diaboliques. L'occasion pour Emmerich de les présenter avec des casques égyptiens rétractables et des lances à laser inédites pour l'époque. Un melting-pot réussi qui a eu encore aujourd'hui un impact florissant (il y a qu'à voir le succès de la série "Stargate SG-1" avec ses dix saisons et ses nombreux spin-offs). Niveau interprétation, c'est du lourd, avec en tête Kurt Russell en militaire aussi méchant et borné que nostalgique de la mort de son fils, l'excellent James Spader en scientifique allergique mais curieux ou encore John Diehl en fidèle lieutenant. La réalisation soignée de Roland Emmerich, pleine de trouvailles visuelles et d'effets spéciaux magnifiques se prête agréablement à une histoire rocambolesque pleine d'humour, d'action et d'émotion, le tout couvert par de nombreux passages virulents ancrés depuis dans les mémoires (la bataille finale notamment, épique et explosive). En laissant de côté ce patriotisme nauséabond tant affectionné par son metteur en scène, Stargate demeure définitivement un monument dans le domaine de la S-F et un film culte à ne pas négliger.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 septembre 2009
    Une référence en terme de science-fiction.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 août 2014
    Stargate, la porte des étoiles : Je découvre cette univers a travers ce film et il faut dire que j’ai était assez surprit. Je ne m’attendais pas ça pour de la SF, moi je penser que ça aller être du même genre que Dune… Et bien non, c’est plus du genre : La momie avec le coté aventure et humour qui vont bien ensemble. Car pendant un heur du film, le mot qui met venu est : plaisant, ce film est plaisant et assez amusant a suive (bizarre qui soit drôle pour un film de SF) car c’est une bande de scientifique/militaire qui ont trouvé un portal pour aller sur une autre planète et donc ils vont découvrir de manière sympathique une nouvelle civilisation dans le genre : égyptien car l’univers du film est basé sur cette religion : avec le Dieu, les pyramides… Et donc, pendant ce temps, aucune menace a l’horizon. C’est l’heur suivant ou un « Dieu » qui vient casser l’ambiance ^^ des personnages et amené le coté action. Mais encore la, j’ai trouvé la menace pas si extraordinaire que ça, le Dieu qui ressemble a un humain est franchement pas flippant, leurs armes n’ont plus… Enfin voila, globalement, c’est pour ça que je dis que c’est plus un divertissement d’aventure plus qu’un grand film de SF compliqué… Mais j’ai accroché car c’est captivé. De plus, la réalisation est bonne, on a le droit a de très beau décors de sable, de pyramide avec des effets spéciaux qui pour l’époque sont plutôt réussit même si il y a rien d’exceptionnelle. Ensuite, le thème principal est superbe mais on dirait qu’il y a que cette musique car ils nous la serve à toutes les sauces. Et pour finir, le casting est plutôt convaincant : Kurt Russell, James Spader… Donc voila, un film d’aventure plaisant, c’est le mot pour moi.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 décembre 2006
    On pardonne vite le scénario très "emmerichien" pour plonger dans un film de science-fiction culte servi par une réalisation et une ambiance très soignées. Que ce soit au niveau des décors, des costumes ou de la musique, le film envoûte.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 mai 2018
    J’avais oublié ce long métrage, connu pourtant et qui a fait sensation à sa sortie, mais c’est bien passé depuis… Plus connu pour les séries qui en ont découlé, faut dire que le synopsis s’y prête : aller dans différents mondes et univers, des possibilités infinies de rencontres et d’intrigues, même si ça restera répétitif au fond. Une rumeur persiste quant à un reboot, avec Emmerich en plus, mais pas de nouvelles. M’enfin là on est sur l’œuvre originelle, le début en somme, et c’est pas mal. On est entre blockbuster et film d’ambiance, louchant sur Indiana Jones et Abyss saupoudré de SF mythologique. D’autres rajouteront Starship troopers avec les militaires mais bof, puis Cameron les avait déjà. Sinon c’est pas mal, l’histoire est innovante malgré les habituels clichés scientifiques-militaires, la trame simple et devinable mais plaisante, un montage pas prise de tête, un casting efficace avec des acteurs dans leur rôle, des méchants que j’adorais, une VF banale, une musique épique, des FX top pour l’époque (ça a changé) et des décors nickels. Le rythme étant assez inégal et comprenant des longueurs explicatives/scientifiques ça alourdit l’ensemble, mais ça demeure assez spectaculaire sans faire idiot. Un ensemble sans fausse note mais pas passionnant pour ma part. Bien réalisé (Emmerich ça aide) avec les bons ingrédients sans entraîner un engouement délirant, blockbuster tout en retenu (oubliez Michael Bay sauf pour le nombre d’effets spéciaux), bref un film juste bien, qu’on passe vite car il a vieilli et qu’il n’avait rien de génial, au moins on a de la sf potable.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    N'ayant pas revu ce film depuis pas mal de temps et ayant la palpitante série qui en a découlé, je me suis fais surprendre avoir lors de la première apparition de Jack O'Neil en m'attandant inconsciemment à Richard Dean Anderson. Heureusement (même si ce dernier est crédible dans Stagate SG-1) la réalité est que je retrouve ce très bon et trop rare acteur Kurt Russell. Les nombreuses influences du réalisateur, fervent admirateur du cinéma de Spielberg, "Star wars" ou "Lawrence d'Arabie", son savoir-faire et sa passion pour l'égyptologie tissent un scénario original digne des grandes épopées (avec un regard nouveau dût à la direction scénaristique que prend la série). Roland Emmerich s'entoure de personnes de talent, du producteur Mario Kassar, de l'inspiré Français Patrick Tatopoulos pour la concéption des créatures et de David Arnold compositeur d'une somptueuse bande originale, pour nous offrir un des meilleurs long-métrages de science-fiction des années 90.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 février 2009
    Le meilleur film de Roland Emmerich car c'est aussi le moins bourrin. Le film est un bon mixte entre SF et mythologie. Ce n'est pas le suspense est la grande panacée de ce film mais l'aventure et le grand spectacle est au rendez-vous avec des clins d'oeil sympa même si ils sont grossiers (la charge de la dune pour "Lawrence d'Arabie"). Les clichés sont présents (c'est Emmerich tout de même) comme l'intello à lunettes qui tombe amoureux du canon indigène... Malgré des défauts non surprenants le film nous en met plein les yeux et le choc des cultures associés à un scénario efficace emportent la mise.
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

Publiée le 17 mai 2013
    Un film qui a marquais mon adolescence , je me souviens de mes yeux écarquillées ce jour la dans la salle obscures près a partir a l'aventure au delà des étoiles.. je m'y voyais déjà avec ma valise... devant cette magnifique porte des étoiles endormie dans le sables de l’Égypte Antique...un film que je prends toujours plaisir a regarder .Cette Porte des étoiles que James Spader touche de son regard , excite notre curiosité d'aller voir au delà de ce que l'on peux entrevoir.. Roland Emmerich a sut nous emmenée au loin de notre planète vers une autre semblable dans un coin reculé de la galaxie grâce a un système ingénieux de Tunnel Inter-dimensionnel. Le casting est brillant James Spader, Kurt Russel. nous épate en nous donnant une belle prestations de qualités qui n'ai pas évidente.. réussir a transposer une rencontre extraterrestre est chose délicate.. mais c'est plutôt réussit.. les effets visuels sont superbe pour l'époque... La musique est juste fantastiques un pur bonheur qui nous fait rêver vers d'autres cieux et d'autres monde... la fin est haletante et elle marque le début d'une très grande aventure a travers l'espace et le temps...je voulais une suite, j'ai eu droit a une grande franchise a travers des séries et bien nombres d'épisodes pour le moins magnifiques. Merci Roland Emmerich. • Effets Spéciaux: 8.5/ 10 • Scénario : 9 /10 • Crédibilité des Acteurs: 7 /10 • Bluraythèque: Oui
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 8 février 2013
    Un excellent film, signé Roland Emmerich, qui ne réussit pas toujours ses films. Un excellent film, 4.5/5.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 janvier 2014
    Plus passionnant que La guerre des étoiles, un scénario plus captivant avec la recherche de l'ouverture de la porte des étoiles, de la découverte du nouveau monde de l'autre côté de la galaxie, de l'invasion extraterrestre égyptien qui se dit créateur de l'être humain sur terre et de la terre lui même, comme le chat considéré comme un animal sacré dans l'Egypte ancienne prônant sur le trône tel un dieu, et la vérité au yeux du peuple sur le faux dieu, Râ jusqu'à l'affrontement. Un sujet intéressant contre le racisme, où la découverte d'une nouvelle race primitive et la coopération de celui-ci à notre égard. Outre des scènes d'action surprenant, des effets spéciaux de grande envergure, un bon casting du duo: Kurt Russel, et James Spader, dont la complicité continuera sur la série culte qui suivra sous les traits de Richard Dean Anderson et Micheal Shanks. John Diehl, Jay Davidson, et Alexis Cruz ( celui-ci continuera de joué son rôle dans Stargate SG1) sont formidable. Roland Hemmrich nous régalais déjà avec ce film, que 20 ans après rien n'a vieilli. Sublime avec cette fin clin d'œil cher au fin des Star Wars où les héros salut leur victoire avec le peuple libre.