Stargate, la porte des étoiles
    20659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 17 juin 2014
    En créant l'univers de "Stargate", Roland Emmerich et Dean Devlin ne s'imaginaient peut-être pas tout la mythologie qu'ils allaient mettre en place et qui donnerait naissance à non pas une, mais plusieurs séries télévisées ! Le principe est simple : lorsqu'une porte des étoiles permettant d'aller dans un nouveau monde est découverte, un militaire et un scientifique la traversent pour explorer un univers qui leur est totalement inconnu. Il y a bien évidemment de la science-fiction mais il y a aussi de l'aventure dans ce film qui prend bien son temps pour démarrer, s'intéressant aux enjeux d'une telle découverte et à la psychologie de ses personnages (excellents James Spader et Kurt Russell malgré leurs coupes de cheveux démodées) confrontés aux même problèmes que dans leur univers, avec le bien et le mal. Pas trop mal écrit et solidement mis en scène par un réalisateur qui, à défaut de savoir faire dans le subtil, sait faire dans l'efficace, "Stargate" est bon divertissement qui mérite qu'on s'y attarde.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 mars 2021
    Quelle surprise honnêtement, qu'est ce film, réalisé par Roland Emmerich et sorti en 1994, qui est très bon ; je ne m'attendais vraiment pas à autant accrocher ! Non pas que je n'apprécie pas le style du réalisateur mais j'avais souvenir de quelques brides de la série télévisée tirée du film, "Stargate SG-1", qui m'avaient plutôt découragé de m'intéresser à cet univers. Finalement, je m'y suis quand même lancé et je ne regrette donc pas car j'ai beaucoup aimé ! L'armée américaine est en possession d'une porte menant sur un autre monde mais personne n'est capable de l'ouvrir, mis-à-part un docteur aux théories controversées. Le film est un subtile mélange des genres et fait finalement plus aventure à la "Indiana Jones" ou "La Momie" qu'à un réel film de science-fiction à la Roland Emmerich, c'est-à-dire à des œuvres pas vraiment subtiles et bourrins comme "Independence Day" par exemple. Surtout que là, cela concerne l’Égypte, nous sommes donc en plein film reprenant les codes des films d'aventure des années 30, en les changeant un peu bien-sûr. Le scénario est quelque part prévisible mais pas spécialement cliché, nous avons toute une parabole autour de la religion et notamment de croire aveuglément en quelque chose qui n'est finalement pas si impressionnant que ça et qui est surtout construit de toute pièce (notamment souligné par la réplique "Regardez vos Dieux, regardez bien"). Donc bien évidemment, suite à cette parabole, nous avons toute la métaphore, plus ou moins dissimulée, de la révolte des peuples opprimés, ce qui est une très bonne chose car cela apporte du fond à l'histoire, ce n'est pas juste un film de science-fiction comme tant d'autres, uniquement bourré d'action. Derrière, il y a un réel sujet. Les acteurs contribuent aussi énormément au succès et à la réussite du film, nous avons principalement Kurt Russel et James Spader qui sont parfaits dans leur rôle car ils les ont bien cernés et sont convaincants, puis Jaye Davidson dont le physique intriguant correspond tout à fait au personnage. En parlant de personnages, ils sont très bien écrits. Nous avons bien évidemment l'inhérent cliché de ce genre de film, la science et l'exploration opposée à la violence de l'armée. Mais c'est un cliché qui est finalement vite délaissé, il ne sert qu'à introduire les personnages, car les trois militaires qui accompagnent Jackson sont loin de cette image de militaire débile que nous donne la plupart des films d'action, mais sont au contraire très bien travaillés avec une réelle profondeur. En ce qui concerne la mise en scène, c'est du Emmerich donc c'est assez bourrin et saccadé mais néanmoins, nous avons de magnifiques plans du désert. "Stargate, la porte des étoiles" est donc un très bon film qui donne envie de se plonger dans l'univers de la franchise !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 janvier 2016
    Si aujourd'hui Emmerich s'est un petit peu perdu avec 2012 et White House Down, au début des années 90, allemand expatrié aux Etats-Unis, il était un réalisateur à suivre. Capable d'orchestrer un mano a mano entre Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren en 1992 et avec Stargate, deux ans plus tard, mêler habilement science-fiction et mythologie égyptienne. Et ce même si les personnages sont taillés grossièrement. Bon, après tout, c'est du Roland Emmerich hein. Mais en gros, d'un côté, on a les soldats virils effectuant un salut militaire tous les trois mètres y compris à l'autre bout de l'univers et l'intello. Il a des lunettes et il parle couramment l'égyptien ancien en trois secondes donc c'en est un. Si cette planète des sables ressemble un peu à Dune, et ce peuple opprimé qui attend qu'on les guide vers la liberté rappelle les Fremens, le film se veut beaucoup moins philosophique que l’œuvre de Frank Herbert. Stargate reste avant tout un divertissement à l'ancienne dont l'énorme succès a été supplanté par la série Stargate SG-1 longue de dix saisons. Pour autant, rendons à César ce qui appartient à César. Le tandem Roland Emmerich-Dean Devlin n'était pas si mauvais à l'époque.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 septembre 2017
    Sujet à de nombreux fantasmes, les pyramides égyptiennes tiennent lieu de théâtre cosmique dans cette aventure du pas toujours très fin Roland Emmerich. Ce film est probablement l'un des plus enthousiasmants avec la création d'un univers entier qui détonne. Un excellent divertissement.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 avril 2018
    " Stargate " est sans aucun doute la meilleure oeuvre réaliser par Roland Emmerich, qui mélange avec brio science-fiction et Égypte Ancienne dans cette époustouflante aventure intergalactique. Sortie en 1994, il n'a pas pris une seule ride est reste un film grand spectacle avec des images de synthèse stupéfiantes et servent efficacement l'interprétation d'un duo d'exception : Kurt Russell et James Spader. Le scenario est intelligent ; les dialogues sont bien écrits ; les musiques sont marquantes ; les images sont superbes : avec ces beaux paysages désertiques sous la lumière du soleil ; et les costumes sont authentiques. Bref, l'univers dépeint par Roland Emmerich est surprenant. C'est le grand début des aventures galactiques du colonel Jack O'Neill et du docteur Daniel Jackson, contre les impitoyables Goa'uld, des Dieux extraterrestres, en quête de puissance et de domination. C'est le préquel de " Stargate SG-1 ". Une audacieuse réussite. Spectaculaire.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 21 novembre 2020
    On a là un excellent film...Ce film est à l'origine d'une série culte, Stargate SG-1, qui a réuni une énorme quantité de fans, ce qui est amplement mérité....Mais là n'est pas la question: on peut tout à fait voir la série sans avoir vu le film (et c'est mon cas, je n'ai vu le film que largement après la série), et le film ne se réduit bien sur pas non plus à un pilote de la série (la qualité de prise d'images, le jeu d'acteurs, le scénario sont évidemment bien meilleurs qu'un épisode lambada de série télévisée...). O na là un excellent film d'aventure, qui se déroule sur un autre planète très lointaine, une planète désertique que l'on découvrira peu à peu...La force de ce film est qu'il mélange plusieurs thèmes, et qu'il arrive à le faire efficacement c'est à dire avec sens. Il s'agit de mêler histoire antique (et même l'histoire de la plus prestigieuse civilisation de l'Antiquité: l'Egypte) et l' espace et l'astronomie. La porte des étoiles, un artefact datant de la civilisation égyptienne, mais qui est en même temps le réceptacle pour un trou de vers menant à un autre monde, matérialise excellement ça. Il faut par ailleurs savoir que l'Egypte (et avec elle toutes les civilisation de l'Antiquité) différait fondamentalement de la notre par le fait que la civilisation et la société étaient vues comme un tout n'englobant pas que les gens qui la composent mais aussi les éléments naturels du pays, les dieux (qui étaient présents sur Terre) et aussi les étoiles etc..le tout définissant un cosmos autosuffisant et en équilibre. Dès lors, par exemple, l'astronomie et à travers elle l'astrologie y avaient un développement phénoménal, les étoiles et leur position influençant les gens; de même les dieux n'étaient pas transcendants mais appartenaient au monde matériel...Sans en dire plus, j'ai trouvé que le film fait vraiment écho à cette vision des choses. Enfin, j'ai trouvé que les deux personnages principaux du film (que l'on retrouve d'ailleurs dans la série) interagissent bien entre eux (ce qui est d'ailleurs aussi le cas dans la série!), qu'ils évoluent au fil du déroulement de l'histoire etc...Ah, et j'oubliais: la musique est génialissime! Donc au total le film, comme je l'ai dit, est excellent...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 octobre 2021
    Selon moi, Stargate est un des meilleurs films de Roland Emmerich. Il s'agit d'un formidable film d'aventures autour de la découverte d'une porte des étoiles qui amène directement sur une planète situé... à des milliard d'années lumière.
    Une équipe composé de militaire et d'un scientifique spécialisé dans l'égyptologie, vont partir à la découverte de ce nouveau monde...
    Malgré quelques scènes bâclées et incohérentes, le film se compose d'une mise en scène efficace, d'un intérêt parfait sur cette nouvelle planète et les dangers avec la part de mystère autour de l’Égypte ancienne et du temps des pharaons.
    Il faut aussi noter la bande son qui rend le film encore plus impressionnant.
    Bref : une porte vers les étoiles dont personne ne sait s'il reviendra...
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 septembre 2013
    Un excellent film de science-fiction de Roland Emmerich en adaptée en série télévisée sous le nom de Stargate SG-1 Kurt Russell dans le rôle du capitaine Jack O'Neil et repris dans la série par Richard Dean Anderson, James Spader dans le rôle de Daniel Jackson qui jouera le méchant dans Avengers : Age of Ultron de Joss Whedon !!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2019
    Stargate, la porte des étoiles est une assez belle plongée dans un univers SF nouveau.
    Pourtant, après le succès des franchises Star Trek et Star Wars, il est difficile de proposer un univers séduisant ; mais c'est le cas ici avec une franchise offrant une alternative intéressante. Le pari est plutôt réussi par Roland Emmerich, faisant le choix audacieux de mêler le monde de la science-fiction à celui de la mythologie égyptienne. L'univers proposé est très intéressant : à la fois riche et encore vierge (nous ne voyons dans le film qu'un pan de cet univers et on souhaite le découvrir davantage).
    L'intrigue tient très bien et fait largement l'affaire car l'intérêt du film réside moins dans l'intrigue précise que dans l'univers proposé. Les personnages sont attachants.
    Le casting est très convaincant. James Spader est très bon dans le rôle du docteur Daniel Jackson, un jeune scientifique fringant. Kurt Russell est absolument impeccable en militaire brisé par la vie, qui n'a plus rien à perdre.
    Les effets spéciaux sont très bons. La production est irréprochable là-dessus. Les décors sont à la fois simples et sublimes.
    Le thème musical de David Arnold est mémorable (à tel point que la série sera obligée de le reprendre)
    Clairement, le film donne envie de se plonger dans la série télévisée qui prendra la suite.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 10 décembre 2006
    J'avais plutôt gardé un bon souvenir du film, mais en le revoyant, je n'ai pu m'empêcher d'être littéralement aveuglé par tous les énormes défauts du film :
    Tout d'abord, une avalanche de clichés et une overdose de morale, rendant le film des plus insupportables :
    Entre d'un côté le père qui a perdu son gamin et qui retrouve un fils d'adoption et la joie de vivre ;
    De l'autre une amourette si prévisible et "bébête" entre la belle fille indigène et le scientifique binoclard, qui font un court de linguistique ... comme préliminaires !
    Tous les clichés sur les colons civilisateurs et les indigènes dociles et corvéables à souhait (le coup de la barre chocolatée atteignant les paroxysmes du pathétique).
    On nous imposera le gavage de patriotisme avec tous ces super soldats américains qui vont péter la gueule à des super méchants aliens (Emmerich n'a vraiment pas beaucoup d'idées ! - ndlr Universal Soldiers & Independance Day).
    Pour finir les acteurs : un casting, avouons-le, "laborieux" : Kurt Russel, dans la lune durant le tournage du film, le docteur Jackson totalement dénué de charisme, des seconds rôles très mal dirigés et des figurants incapables...
    On ne pourra pas pardonner à Emmerich d'avoir raté à ce point ce film, avec pourtant une idée de base intéressante et d'en avoir fait un vulgaire et si médiocre blockbuster à effets spéciaux (pas si spéciaux que ça d'ailleurs).
    Seule la musique et les décors sont à sauver.
    Franchement, préférez regardez la série - Stargate : SG1 - ils ont repris tous les bons éléments (scénario, musique, décors) en rajoutant de bons effets spéciaux et surtout de bons acteurs : le grand Richard Dean Anderson et tous les autres.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 avril 2017
    Un bon film d'aventure exploitant un univers tout à fait intéressant. Mais bon, ce n'est pas aussi mémorable qu'Independence Day ou 10 000.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 22 septembre 2009
    Intéressant dans les premières minutes, un bref instant joli avec les images du désert une fois la porte franchit, le film sombre rapidement dans le n'importe-quoi et le ridicule. Pour un interminable moment.
    Real C
    Real C

Publiée le 5 février 2015
    En 1977 est sorti un film qui allait révolutionner le cinéma et la science fiction de manière incroyable: Star Wars. Depuis chaque réalisateur ont essayé de faire leur propre saga spatial culte. S'il y a eu de franche réussite comme Alien et Dune, il y a eu aussi des ratés comme Star Crash et Flash Gordon. Même dans les années 2000 il y a eu un sacré bide avec Battlefield Earth , un sacré dépoussiérage avec Star Treck et une tentative assez réussie avec les Gardiens de la Galaxie. Mais dans les années 90, Roland Emmerick a décidé de faire un film de sf intelligent mais sans prétention avec un budget vraiment court et qui a eu un joli succès public (mais pas extraordinaire car Forest Gump et le roi Lion sont passé par là) mais pas critique; mais qui est devenu surtout culte pour les fans de sf et les geek,et non dans le public lambda avant 1997. Ce film c'est Stargate.

Ce film raconte l'histoire du docteur Daniel Jackson, égyptologue qui s'est fait renvoyer à cause de ses théories disant que les pyramides sont des pistes atterrissages pour des vaisseaux d'extraterrestre. Engagé par l'armée afin de travailler sur un objet appelé la porte des étoiles, il finit par trouver les coordonnées afin de l'activer et est engagé dans une équipe de militaire dirigé par le Colonel Jack O'Neill afin de traverser la porte et d'explorer la planète Abydos. Il débarqueront sur une planète d'un peuple d'hommes similaires à des égyptiens qui sont dominés par un Râ, un Homme qui se prend pour un dieu.

Ce film est un très bon film de sf. Mais comme on peut s'y attendre, on sent qu'il n'a jamais été fait pour rivaliser ou surclasser Star Wars. Et pourtant, c'est ce qui c'est produit. Il n'a pas surclassé Star Wars mais fait sans problème parti du top 10 des meilleurs films de sf de tous les temps. Le scénario dans le sens large n'est pas recherché ou innovant, mais il est très ancré dans la réalité, puisqu'il se passe de nos jours. L'histoire est très bien racontée et immersive. On est vraiment pris dans le film et c'est hyperclasse. La musique est incroyable et l'univers graphique n'a pas trop vieilli en plus de faire authentique.Les décors sont somptueux et n'ont à l'heure actuelle pas vraiment vieilli (j'aimerai étranglé les critiques qui ont affirmé que ça faisait trop jeux vidéos

Les personnages sont vraiment classes et attachants. Le docteur Jackson joué par James Spader est l'archétype parfait du geek rêveur qui voit ses désirs devenir réalité. C'est avant tout un scientifique méticuleux qui veut comprendre le peuple dans lequel il vit et il y arrive ! Il comprend en presque 1h15 la langue du peuple les us et les coutumes. Et il fera tout pour les aider à se libérer. Le Colonel O'Neill est vraiment l'archétype du militaire froid et droit. Il n'est pas un scientifique et ne cherche pas à comprendre le peuple, mais à le libérer du joug de Râ.

Les autres personnages par contre ne sont pas très développés et sont plus définis par leur fonction. Râ reste Râ, Sha'uri devient naturellement la love interest de Daniel, Skaara devient un héro pour son peuple etc etc. Ceci dit l'Univers dépeint est très crédible, ils ont eu l'intelligence de ne pas faire en sorte que le peuple garde sa propre langue pour que ça face très authentique. Le seul grand reproche qu'on pourrait refaire , c'est le scénario déjà vu et un peu prévisible, surtout maintenant. Mais dans le contexte, Pocahontas et Avatar ne sont pas encore passé par là donc ce n'est ni trop gênants, ni trop clichés, mais quand même déjà vu.

Bref, ce film est très bon et immersif mais pas parfait. Cependant, les mauvaises critiques parfois injustes ont vite fait que le film allait sombrer dans l'oubli, malgré les récompenses. Mais ça c'était avant. Car en 1997, la MGM a racheté les droits de Stargate, qui aurait du être une trilogie. Elle est devenue la série que nous connaissons tous : Stargate SG-1. Cette série a fait évolué le concept en exploitant au maximum son Univers et en opérant de grands changement suivant les personnages. Succès publiques et critique, et devenant la plus longue série de science fiction sans interruption (détrônée par Smallville), elle a permis au fan de redécouvrir ce film et faire de lui une oeuvre indiscutablement culte. Bref un film qui ne sera jamais aussi grand que Star Wars mais une oeuvre à découvrir.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 6 janvier 2014
    Une porte est découverte sur un site de l'Egypte ancienne. On est face à un grand film du genre fantastique. L'idée du scénario selon laquelle les dieux Egyptiens seraient des extra-terrestres constitue un excellent point de départ. On se croirait quelquefois dans les aventuriers de l'arche perdue de l'espace, mais c'est plutôt agréable. Le réalisateur Emmerich faisait encore dans la subtilité à l'époque. Russell et Spader sont formidables dans leurs rôles. Une référence du genre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 mai 2013
    Voilà un film de science-fiction à la mise en scène classique des années 90, le scénario est bien vu, mélanger SF et la mythologie de l'Egypte ancienne est une bonne idée. Kurt Russell égal à lui-même. Un peu court peut-être.