Stargate, la porte des étoiles
    20714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 février 2019
    Avec ce machin précédant de deux ans son Independence Day, Emmerich s'est posé des jalons douteux au très fort goût de préhistoire informatique. Très très vaguement space opera, ce Dune version bad boys exacerbe les défauts d'un américanisme dont l'outrance prend sa source au-delà de l'univers observable (au moins, c'était propre dans Independence Day).Le jaillissement de la SF n'est pas trop mal fait : on croirait Interstellar, avec une introduction agricole qui est remplacée par l'égyptologie. James Spader ne vaut pas Jeff Goldblum dans le rôle du savant un peu perdu, mais il a le mérite de porter sa science au-delà du niveau de niaiserie standard pour un blockbuster : certes, il apprend l'égyptien ancien plus vite encore que Tom Hanks l'anglais dans Le Terminal, mais c'est bien joué de mettre ça sur le compte de la langue morte. Le reste... restera niais.Le peuple et les bêtes (qui sont des espèces de gnous à tronches d'ornithorynques passés au micro-ondes) sont encore plus ridicules que ceux des premiers Star Wars, ce qui rendrait Stargate seulement médiocre s'il n'avait pas aussi 20 ans de retard. Par Anubis, les effets spéciaux sont d'un lanlouille ! Des inserts sont même copiés-collés. Il y a un peu de Le Cinquième Élément : le désert, les buildings un peu sordides...Stargate ne fait même pas exprès d'être rétro ou vieux jeu ; son retard en tout est vraiment déprimant, mais il est aussi d'une fadeur choquante : des murs droits et gris, un monde de sable avec un chapiteau, une pyramide, une cité et deux Lunes ; des autochtones en pagne, un grand méchant magicien d'Oz. En plus, le choc entre les styles des personnages est aussi délicat que Godzilla avec un coquelicot. Autant dire que le niveau émotionnel en est réduit à un soupir pour chaque mort et un bâillement par rebondissement.

septiemeartetdemi.com
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 décembre 2010
    Du bon spectacle, simpliste mais efficace.
    "Stargate, la porte des étoiles" est une épopée mythologico-futuriste, qui tient à la fois du péplum, d'Indiana Jones et de Star Wars.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 8 août 2007
    Partant d'une idée séduisante(les dieux égyptiens seraient des aliens!), Stargate pèche par sa mise en scène très,trop chiante à mon gout. De plus les sous-entendus racistes(style moi americain évolué enseigner à toi primitif)ont fini par m'achever. A éviter.
    Publiée le 15 décembre 2009
    Le pitch du film était si prometteur, que l'on se prenait à imaginer un space opéra de qualité. Au lieu de cela, le film souffre de longueur et d'interminable plan dont l'unique utilité est de meubler un scenario qui bat de l'aile, il y a avait pourtant à faire autour du sujet. Et de d'intéressant, le propos devient juste banal, tournant autour de la révolte contre un tyran. Le tout aurait encore pu faire l'objet d'un bon film, s'il y avait eu toutefois quelque intensité dramatique....
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 19 décembre 2023
    Un très grand film de Science-Fiction et d'aventure ! avec une histoire prenante, des personnages incroyables !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 décembre 2021
    un habile et savant mélange de mythologie et de SF réalisé avec flamboyance par R. Emmerich. les effets visuels, les batailles en font un spectacle enthousiasmant, la mission plus scientifique apporte aussi un intérêt et timing captivant. en fond, des personnages avec leurs failles et un message universel de la rencontre entre deux civilisations.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 novembre 2020
    J'avais gardé un souvenir mitigé de Stargate, la relecture à 33 ans n'a que confirmé ma première impression. On est face à un blockbuster spectaculaire, convenu dans ses ressorts scénaristique, ses incohérences et son manichéisme de scènes et personnages. Mais à côté de ça on a aussi un concept devenu culte, le personnage décalé de Jackson, des plans à 3 lunes qui claquent et une esthétique ancienne Égypte convaincante. C'est surtout l'excellente BO qui confère au film un surplus de personnalité, dommage qu'elle soit aussi anxiogène. Probablement le meilleur Emmerich, à revoir pour pleinement profiter de l'épisode de 2HDP qui lui est consacré.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 26 mars 2024
    Un de mes films préférés quand j'étais enfant. Ca faisait peut-être 20 ans que je ne l'avais pas revu et je dois dire que c'est toujours aussi bien ! L'histoire est géniale ! Un remake avec de super effets spéciaux serait trop bien !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 30 mars 2024
    Ce film introduit la série Stargate SG-1 en exploitant la toute première mission du colonel Jack O Neil et son équipe. Ils vont traverser la porte des étoiles avec le docteur Jackson qui a réussi à déchiffrer les symboles et la fonctionnalité de la porte.
    Le scénario est fidèle à l’esprit Stargate et les effets spéciaux sont plus que bons pour l’époque à laquelle a été tourné le film. Ce qui est dommage ce sont les répliques qui ne sont parfois pas à la hauteur et surtout le manque de hauteur et de talents de certains acteurs, notamment celui de Jack O’Neil qui est plus que moyen. Du coup on a du mal à s’attacher à ce personnage trop militaire qui manque de piquant.
    En somme un long métrage plutôt correct seulement on attendait mieux.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 4 mars 2023
    Un film de science-fiction qui nous emmène dans un riche univers, très bien réalisé et disposant de bons effets spéciaux qui n'ont pas si mal vieilli. Un bon moment de cinéma.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 19 avril 2017
    The Stargate est de loin le meilleur film de Roland Emmerich (vu les autres, c'est pas très difficile). En faisant abstraction des stupidités ésotériques sur les pyramides, la première partie fait preuve d'une maîtrise parfaite (et permet de revoir un an avant sa mort, la suédoise Viveca Lindfors une gloire de l'age d'or hollywoodien - plus de 100 films et séries TV à son actif). Mais dès l'arrivée de l'autre côté de la porte des étoiles, la mise en scène s'étale paresseusement jusqu'à la bataille finale (euh... deux petits chasseurs, ça fait un peu radin non?) dont la conclusion manque ni d'ironie, ni de panache. Et comme, pour une fois, les effets spéciaux servent l'histoire (et pas le contraire), les acteurs sont tous excellents avec une mention particulière pour le trop rare Jaye Davidson (3 films seulement !). Quant à la série TV du même nom, comme il n'est pas permis d'être grossier dans cette rubrique il vaut mieux ne rien en dire.
    sebwalker
    sebwalker

c'est le meilleur film français que rolland emmerich est realiser a ce jour, cette porte des etoiles nous fait vivre une aventure fraiche et pleine d'ingéniosité dans une epoque egyptienne lointaine. Les musique de john williams sont comme toujours au dessus de nos esperances.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 20 juin 2023
    Classique films des annees 90 avec le Kurt Russell que l'on adore. L'histoire est visionnaire pour l'epoque, ce qui a donne vie a de multiples series sur le sujet. Dont la culte Stargate SG-1. Les personnages sont attachants et la bande originale est superbe.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 27 mai 2014
    Stargate le film aurait pu planter la série mais pas du tout : on retrouve ici tout ce qu'on aimait dans SG-1. Un bon scénario, des émotions mais pas trop (on est plus dans le côté Indiana Jones que dans les nouveaux blockbusters), et de la magie. Ca m'a donné envie de revoir la série !
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 25 novembre 2011
    Malgré des personnages un peu caricaturaux (le "méchant" militaire et le "gentil" scientifique) et un scénario loin d'être parfait, ce mélange de science fiction et d'aventures est une bonne recette. L'idée d'un lien entre l'Égypte antique et les extraterrestres est géniale! Visuellement on sent beaucoup l'influence des œuvres de Steven Spielberg et de la célèbre (double) trilogie de Georges Lucas, en particulier dans les décors et les créatures locales. Sans doute ce que Roland Emmerich a fait de mieux. On ne voit pas les deux heures passer. Un divertissement classique mais efficace. (Bien)