Stargate, la porte des étoiles
    20705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 mars 2019
    pour les fans de la série Stargate Sg1 ce film est idéal pour expliquer comment tous a commencer. Meme si certains symbole ne corresponde pas à ce qui est dit dans le film dans l'ensemble et le film est plutôt cohérent. C'est vraie que lon a du mal a rentrer dans le film mais une fois plonger dedans on ne vois pas le temps passer. l'histoire et accrocheuse et donne envie d'en savoir et d'en voir plus dans ma série notamment. Meme si tous les personnage principaux de la série de sont pas tous au rendez vous certains son déjà présent. Mais le problem c'est que l'on bien que c'est un doublage lors de certaine scène car les mouvement de la bouche et coïncide pas toujour avec les dialogue entendue en VF.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 6 août 2017
    Méga Crypto-déception. Un mélange de SF et de mythologie égyptienne qui aurait pu être passionnante si le film avait été plus dense, plus complexe, plus mystérieux... Là, c'est prévisible dés la première tempête de sable et on s'ennuie grave dans votre pyramide.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Il faut voir d’un bon œil Stargate, qui n’est clairement pas ce que le cinéaste a fait de pire ces dernières années. Il n’empêche que le tout reste très très moyen. Car si on enlève la bande originale façon « John Williams » de David Arnold et des décors de toute beauté, il ne reste pas grand chose de cet Indiana Jones Galactique. Le patriotisme et la morale y sont comme à chaque fois puants de suffisance, sans parler d’un message colonialiste plus que limite. Confère la scène où Jackson amadoue le chef de la tribu avec une barre chocolatée comme il l’a fait précédemment avec un semblant de yak. Voilà pour les grandes lignes idéologiques de Stargate.
    Le pire dans tout ça, c’est que Stargate ne peut même pas prétendre à être un honnête blockbuster. Les effets spéciaux sont à la limite du ridicule et le casting complètement à côté de la plaque. James Spader en premier de la classe n’est clairement pas à sa place sur ce tournage et du coup en fait des tonnes tandis que Kurt Russell se contente du minimum syndical avant de regagner sa caravane. Bref, aucun personnage intéressant et un méchant risible à souhait font que le récit ne décolle jamais malgré les envolées lyriques de David Arnold. Dommage car l’idée de départ d’une « porte des étoiles » était plutôt bonne. Au final un film de science-fiction tout juste acceptable pour le public le moins exigeant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 juillet 2013
    Il arrive que dans la fumier cinématographique que nous sert Roland Emmerich depuis des années, on trouve une jolie fleur. C'est le cas avec "The Patriot", "Anonymous" et aussi "Stargate". "Stargate, la porte des étoiles" est le film qui a inspiré la célèbre série télévisée dont ont retrouve d'ailleurs de nombreux points communs. Ce long métrage peut d'ailleurs s'apparenter à un long épisode de bonne facture. Si je regrette l'absence de Richard Dean Anderson que je préfère largement à Kurt Russell, le personnage du docteur Daniel Jackson est nettement plus intéressant dans le long métrage. La mise en scène est classique mais efficace tout comme le scénario qui, tombe de temps en temps dans la facilité. Cette aventure de science fiction captive d'un bout à l'autre de l'histoire et on se dit que "Stargate, la porte des étoiles" est au final une bonne surprise.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 avril 2018
    Ultra classique le blockbuster de Emmerich ennuie plus qu'il ne divertie. Personnages clichés, situations éculées, dialogues insipides, et propos politique maladroit.

halou
    halou

Publiée le 10 septembre 2011
    L'un des spécialistes des super productions livrait à l'époque un film à l'univers intéressant (le nombre de séries tv en découlant le prouve) mais toujours avec les codes du genre: peu de temps mort, des acteurs assez convaincants mais caricaturaux, un scénario catastrophe. Un bon divertissement.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Adorateur de la science fiction je ne peux que te recommander ce film à l'univers si passionnant.

On aurait bien aimé une suite...
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Un très bon film fantastique avec de vraies bonnes idées et une réalisation très correcte. L'ambiance est très bien amenée et les acteurs sont irréprochables. Je m'étonne qu'il ne soit pas plus connu que ça.
    Publiée le 5 août 2018
    L'idée originale de la porte des étoiles pour faciliter le voyage intersidéral et de grand bond sans perdre le temps en carburant et se prenant des cheveux gris inutilement. Le génial trou de ver scientifique d’après la relativité d’Albert Einstein où tout objet et corps vivant le traverse se téléporte par dématérialisation en particule atome et se retrouvera reconstitué à l’autre bout du tunnel cosmique, de la pure science-fiction qui fait rêvé, le cinéma l’a fait pour les guider en comptant les années lumières. C’est bien comme intrigue de possession d’esprit philosophique par les extra-terrestres manipulant les humains, la théorie des anciennes grandes civilisations disparues sur terre subitement sans laisser de trace, des questionnement sur l’origine des technologies de pointe utilisées par ces sociétés archaïques et qui renaît dans d’autre vaste monde galactique en passant par le portail magique. Une série télévisée dérivé plus intéressante et fournit en explication diversifiée, modifiée au fil du temps, le scénario du film est très simple et soft en comparaison à la vision du chef-d’œuvre de l’horreur « event horizon, vaisseau de l’au-delà » de Paul W. S. Anderson.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 janvier 2015
    L'idée de départ est particulièrement original. La découverte de cette "porte des étoiles" qui donne accès à une autre civilisation nous tient en haleine et nous captive sans trop de mal. Le problème survient après environ 1 heure lorsque les "méchants" font leurs apparitions, le film devient beaucoup plus conventionnel et malgré une hausse du rythme l'intrigue perd clairement de son intérêt (et de sa crédibilité). "Stargate" reste tout de même un très bon film d'aventure notamment grâce à la bonne interprétation de James Spader.
    Publiée le 3 août 2011
    La porte des Étoiles est sans doute l’œuvre la plus originale et la plus inspirée de Roland Emmerich. La direction prise par sa filmographie par la suite prendra une direction facile et convenue, en remettant au gout du jour de vieilles légendes urbaines. La bande son originale sert les intérêts d'un jay davidson totalement androgyne et sensuel, dans la peau d'un imposteur humanoide.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 18 mars 2013
    Stargate reste un référence dans le domaine de la science fiction, une des meilleurs réalisations (si pas la meilleure ) de Roland Emmerich. L'idée de départ est excellente, et il n'y a aucun temps mort, sans pour autant en faire trop au niveau de l'action (ce qui est souvent le cas avec Emmerich).
    Près de 20 ans ce sont écoulés depuis sa sortie et pourtant ce film n'a quasiment pas pris une ride. D'un tout autre niveau que la série, à (re)découvrir sans hésitation.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    Une très bon concept, un bel univers et de l'action savament distillé. Bref une belle réussite du film de SF et d'action qui laissera sa petite emprunte via les série TV qui suivront.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un classique de la sf le meilleur film de roland emmerich russell et aussi tre bon
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 9 janvier 2014
    Bon film qui va lancer une franchise culte !
    L'histoire est super originale, les acteurs bons dans leurs rôles respectifs.
    Les effets spéciaux sont bons pour l'époque (même si l'explosion du vaisseau à la fin aurait pu être mieux faite.)
    Après je préfère quand même la tournure qu'a pris la série SG1 ! il se passe tellement de choses... !
    3,5/5 !