un bon film qui a permis la naissance d'une série devenue culte "stargate sg1". l'idée de base était intéressante: et si les dieux de la mythologie étaient en fait des extraterrestres qui avaient réduit les êtres humains en esclavage? stargate, la porte des étoiles où comment marier deux genres totalement différents, l'un plus littéraire et vieux de plusieurs millénaires, la mythologie, et l'autre, plus moderne, le cinéma de SF. mais stargate c'est aussi comment faire de la SF sans vaisseaux spatiaux, sans guerre interstellaire et sans petits hommes verts? en bref, un bon film qui mérite qu'on le regarde. surtout que pour les fans de SG1 et Atlantis, c'est le début de l'aventure!
De la bonne SF.Portant un angle de vue audacieux sur l'origine de la civilisation egyptienne en mélangeant extraterrestres et pyramides,et en sous-entendant quelles furent d'inspirations et conceptions non humaines.Ensemble cohérent et assez dynamique,pimenté de quelques morceaux de bravoures.Il me plait bien ce film de R.Emmerich.
Une mythologie qui m'impressionnera toujours. Le film est passionnant, et les effets spéciaux (pour l'époque) très réussi. Le seul regret étant qu'il n'y à jamais eu de suite portée sur grand écran...
Un film de Science-fiction bien moyen de Roland Emmerich qui, passé ses effets spéciaux assez bons et un Kurt Russell excellent en militaire, se révèle plutôt pauvre côté histoire. Le coup du jeune scientifique qui trouve la solution pour actionner la porte en 3 secondes, c'est pas terrible! Et le reste du film, j'ai pas trop accroché, j'avoue, je suis franchement déçu par ce film.
Partant d'une idée séduisante(les dieux égyptiens seraient des aliens!), Stargate pèche par sa mise en scène très,trop chiante à mon gout. De plus les sous-entendus racistes(style moi americain évolué enseigner à toi primitif)ont fini par m'achever. A éviter.
Stargate - La Porte des Etoiles est une référence dans la science-fiction !! L'idée de mélanger la culture égyptienne avec une histoire de science-fiction est plutôt bien trouvée. Les acteurs sont vraiment très bons. L'histoire aussi est bien : dans un film de science-fiction habituel qui se déroule à notre époque, ce sont en général les extra-terrestres qui viennent envahir la Terre (ou plutôt les Etats-Unis qui représentent à eux seuls la Terre ...) mais dans le film d'Emmerich, on assite à l'inverse : ce sont des Terriens (Américains de préférence ...) qui, de nos jours, se rendent sur une autre planète !! Renversant, non ? Il ne faudrait pas oublier de parler de la BO signée David Arnold, dont le thème est très envoûtant ; elle mélange des tonalités égyptiennes et s'adapte très bien à un film de science-fiction !! Ce film fantastique a été le premier après Star wars et Indiana Jones à donner cet effet d'évasion et de rêve. Roland Emmerich a su allier effets spéciaux, jeu des acteurs et qualité du scénario pour un mélange spéctaculaire de magie. Traversant des millions d'années lumières, on ne regretterait qu'une chose, c'est de ne pas y être. En résumé, un film à voir !
NB : La série, qui fait suite à ce film, a été créée en 1996 ; il s'agit de Stargate Sg-1 avec notamment R.D. Anderson (MacGyver). Elle est dans le même esprit que le film, et est devenue également un classique de la SF. (dommage que les ténors médiatiques ne diffusent cette série actuellement que sur une chaine payante...)
J'avais 10ans a la sortie de ce film et il fut l'un des films (avec Hook et Robin des Bois Prince des Voleurs que j'ai du le plus voir.
Sans doute une histoire a dormir debout, surement une série ne respectant pas l'esprit dde ce film mais il n'en reste pas moins excellent, visuellment très réussi et un excellent film de divertissement a gros budget.
Et comme disait le Colonel O'Neil "Dis bonjour a Toutankhamon du c*n".
Certement l'un des plus grands films de science-fiction !!! Un scénario incroyable, une musique envoutante, de bons acteurs, une réalisation sans faille font de Stargate une référence en la matiére !! Stargate fait partie de ces films " culte" qui marque une génération. A voir et à revoir...
Un tres bon divertissement à grand spectacle mélangant la science fiction avec une touche de western.Avec roland emmerich ce n'est pas toujours trés fin mais c'est un homme de spectacle, le scénario n'est pas toujours trés fin et l'idée de base est complétement frappée ( il fallait penser à mélanger l'egyptologie avec une histoire de portail intergalactique ) mais cela fonctionne vraiment si on se laisse entrainer avec en plus 2 trés bons comediens: james spader et Kurt Russell.