Stargate, la porte des étoiles
Note moyenne
3,7
21934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

377 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
128 critiques
3
83 critiques
2
47 critiques
1
18 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2007
L'histoire reste intéréssante mais pas assez développé.Les effets spéciaux et les décors sont tout de même réussi.
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 octobre 2007
Très énigmatique, très enrichissant, ce film d'action science fiction ne laisse rien de côté. Les acteurs y sont très crédibles.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 mai 2007
Derrière cette science-fiction flémarde se cache bien mal un énième message patriotique de conquérant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mars 2009
l'origine de la série la musique me redresse les poiles des bras Kurt Russell est excellent en Jack O'eill en déprimé n'est pas mal interpréter on en fais référence dans la saison 2
Didier Royet
Didier Royet

22 abonnés 257 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2007
STARGATE est le meilleur film de Roland Emmerich, et surtout un grand film de science fiction spectaculaire avec des effets spéciaux impressionnants et un suspense très haletant grâce à l'interprétation de Jaye Davidson dans le rôle de Râ qui fait froid dans le dos et le duo Kurt Russell/James Spader qui fonctionne à merveille dans ce grand divertissement.
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2008
Un casting pas très bon malgré une histoire très bien. Je trouve que le film n'est pas une très grande réussite malgré que la série elle, est une très grande réussite. Je lui met 2 étoiles.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2009
Le meilleur film de Roland Emmerich car c'est aussi le moins bourrin. Le film est un bon mixte entre SF et mythologie. Ce n'est pas le suspense est la grande panacée de ce film mais l'aventure et le grand spectacle est au rendez-vous avec des clins d'oeil sympa même si ils sont grossiers (la charge de la dune pour "Lawrence d'Arabie"). Les clichés sont présents (c'est Emmerich tout de même) comme l'intello à lunettes qui tombe amoureux du canon indigène... Malgré des défauts non surprenants le film nous en met plein les yeux et le choc des cultures associés à un scénario efficace emportent la mise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2007
Le début d'une série mythique. Bon, j'ai vu "Stargate" après avoir vu bon nombre d'épisodes et le moins que l'on puisse dire c'est que le passage de Richard Dean Anderson à Kurt Russell, c'est infaisable. Sinon, quand on suit la narration d'Emmerich, forcément, on s'attend à beaucoup d'action, mais à une histoire mal racontée malgré les éléments abordés. Que ce soit "The Day after Tomorrow" ou "Godzilla", l'idée de base est bonne, mais le réalisateur a ce don de tout transformer en un festival d'actions qui sacrifie grandement le développement narratif. "Stargate" est cool, mais n'égale aucun épisode de la série.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2007
Vraiment un très bon film ! l'histoire est géniale, les acteurs sont pas mauvais, et de plus, ce film a donné deux grandes séries : SG-1 et Stargate Atlantis (d'ailleurs quand est-ce qu'ils passent les saisons 10 et 3 ?!?)
Dommage tout de même, il n'est pas clairement expliqué comment Ra convertit les soldats terriens après les avoir tués puis réparés. Pas clair...
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2014
Je n’aime pas du tout le cinéma de Roland Emmerich, mais ce film là, je l’aime bien. Je le trouve inventif dans ses décors, dans son intrigue, et bien mené dans sa réalisation. Ce film a vraiment la gueule d’un film de série B sympathique mais qui, en plus de cela, assure au niveau de la mise en scène et des effets spéciaux. Moi, en tout cas, je trouve que tout cela se ficèle bien et c’est du coup un véritable plaisir que de voir et de revoir ce film…
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2018
Ayant donné lieu à une très prolifique série télévisée de SF, le "Stargate" de 1994 est aujourd'hui parfois oublié. Et pas forcément à tort... Ici, Roland Emmerich mélange archéologie et science-fiction, avec un commando qui se retrouve face à un extra-terrestre ayant régné en Egypte Antique ! Le film contient quelques bonne idées, et demeure plutôt ambitieux : les décors sont de très bonne facture, les effets visuels corrects pour l'époque, et la BO signée David Arnold est assez jolie. Mais le reste est souvent maladroit. Entre l'intrigue cousue de fil blanc -et accessoirement respirant le militarisme et le colonialisme, les acteurs d'habitude talentueux mais ici à côté de la plaque (James Spader cabotine en archéologue binoclard et empoté, Kurt Russell a l'air absent), une réalisation impersonnelle, et un montage pas vraiment habile sur les scènes d'action, l'ensemble n'est guère brillant. Néanmoins, on est (très) loin du pire d'Emmerich, et "Stargate" demeure un divertissement potable pour ceux qui ne seront pas trop regardant...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2006
Stargate, la porte des étoiles est une référence dans la science-fiction! L'idée de mélanger la culture égyptienne avec une histoire de science-fiction est plutôt bien trouvée. Les acteurs sont vraiment très bons. L'histoire aussi est bien : dans un film de science-fiction habituel qui se déroule à notre époque, se sont en général les extra-terrestres qui viennent envahir la Terre (ou plutôt les Etats-Unis qui représentent à eux seuls la Terre ...) mais dans le film d'Emmerich, on assite à l'inverse : ce sont des Terriens (Américains de préférence ...) qui, de nos jours, se rendent sur une autre planète. Il ne faudrait pas oublier de parler de la BO signée David Arnold, dont le thème est très envoûtant : elle mélange des tonalités égyptiennes et s'adapte très bien à l'atomsphère du film. Roland Emmerich a su allier effets spéciaux, jeu des acteurs et qualité du scénario pour un mélange spectaculaire de magie. Il est évident que ce film n'est pas un chef d'oeuvre absolu, mais il n'en reste pas moins un excellent divertissement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2006
Etant fan de la série, j'ai décidé de regarder le film...Et je n'ai pas été déçu, il est très bien réalisé, les acteurs sont tous convaincant et le sujet est passionant (l'évolution des hommes serait due aux Extra-Terrestres...). Cependant, on pourra reprocher au film l'allusion visible à la guerre du Golfe (les gentils soldats américains venant libérés le peuple du désert du méchant dictateur...).
Mais bon, le patriotisme est le lot de nombreux films américains...A voir quand même, pour les fans du genre c'est une référence. A noter : la musique du générique de fin est sublime, il faut le regarder en entier !
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 décembre 2006
J'avais plutôt gardé un bon souvenir du film, mais en le revoyant, je n'ai pu m'empêcher d'être littéralement aveuglé par tous les énormes défauts du film :
Tout d'abord, une avalanche de clichés et une overdose de morale, rendant le film des plus insupportables :
Entre d'un côté le père qui a perdu son gamin et qui retrouve un fils d'adoption et la joie de vivre ;
De l'autre une amourette si prévisible et "bébête" entre la belle fille indigène et le scientifique binoclard, qui font un court de linguistique ... comme préliminaires !
Tous les clichés sur les colons civilisateurs et les indigènes dociles et corvéables à souhait (le coup de la barre chocolatée atteignant les paroxysmes du pathétique).
On nous imposera le gavage de patriotisme avec tous ces super soldats américains qui vont péter la gueule à des super méchants aliens (Emmerich n'a vraiment pas beaucoup d'idées ! - ndlr Universal Soldiers & Independance Day).
Pour finir les acteurs : un casting, avouons-le, "laborieux" : Kurt Russel, dans la lune durant le tournage du film, le docteur Jackson totalement dénué de charisme, des seconds rôles très mal dirigés et des figurants incapables...
On ne pourra pas pardonner à Emmerich d'avoir raté à ce point ce film, avec pourtant une idée de base intéressante et d'en avoir fait un vulgaire et si médiocre blockbuster à effets spéciaux (pas si spéciaux que ça d'ailleurs).
Seule la musique et les décors sont à sauver.
Franchement, préférez regardez la série - Stargate : SG1 - ils ont repris tous les bons éléments (scénario, musique, décors) en rajoutant de bons effets spéciaux et surtout de bons acteurs : le grand Richard Dean Anderson et tous les autres.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2006
On pardonne vite le scénario très "emmerichien" pour plonger dans un film de science-fiction culte servi par une réalisation et une ambiance très soignées. Que ce soit au niveau des décors, des costumes ou de la musique, le film envoûte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse