Stargate, la porte des étoiles
    20828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

C'est avant tou une histoire: pour moi c'est une des plus originales de la science fiction. Utiliser les égyptien comme des extraterestre on ne peut pas dire que ca soit banal!
    ( l'histoire prend encore d'autres dimensions à travers la série)
    Voilà un film SF qui, bien que n'apportant pas grand'chose au genre, s'en tire avec les honneurs. Ceci dit, vu la moyenne des productions du créneau...
    Marc H
    Marc H

Le film a vieilli, certes. Mais les effets spéciaux n'ont rien perdus, ni les décors grandioses, ni les idées du scénario. Dans le contexte de l'époque, avant Independence Day du même réalisateur, c'était un peu le star wars du moment, tout était là, on avait jamais vu des effets spéciaux pareils, la séquence du voyage au début était un must, on se demandait quand l'acteur qui joue allait faire parler de lui. Il a été oublié, mais comme Gremlins ou Retour vers le futur, le voir nous replonge dans notre adolescence ou notre enfance, on lui pardonne tout car il nous a fait rêver et le film n'a pas d'autres buts. tant mieux.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 septembre 2010
    J'ai adoré ce film. Un superbe univers avec de supers acteurs. Beaucoup mieux que la série à mon gout.
    hagendemerack
    hagendemerack

Très bon divertissement qui faisait connaitre le duo Deavlin / Emmerich dans l'une de leurs premières réalisations à gros budget bien avant ID4 et autre Godzilla. Pour passer une bonne soirée. Notons la première apparition ciné de Djimon Hounssou apparaissant au générique sous "Djimon"
    En gros, dans l'histoire il aura fallu 2 ans aux américains pour ne pas voir que le 7eme symbole en dessous des 6 autres (pour lesquelles il leur à fallu 2 ans pour pas voir que c'était des constellations) ressemblai un peu à un des symboles de l'appareille. Et là où un individu normal sans notions spéciales en Egyptologie l'aurait trouvé en quelques heures, James Spader le fait en 15 jours.
    Du Emmerich tout craché, avec des personnages aussi américains que débiles, sauvé par un bon divertissement.
    Mais surtout, le concept s'est rattrapé avec l'une des séries les plus géniales qu'on ai eu depuis Star Trek (et en plus, il y a Richard Dean Anderson!!!)
    Un excellent film de science-fiction et d'aventure. Et quand on pense que les producteurs n'avaient pas confiance en ce film au départ...Avec un scénario génial et très inventif (à ce propos, Emmerich, s'est vu attaqué en justice car un jeune scénariste affirmait que le scénario était de lui, qu'il avait été rejeté par les producteurs, et donc que Emmerich le lui avait volé...le dénouement de l'affaire a certainnement du être en la faveur du réalisateur), des acteurs bien campés sur leurs personnages (dédicace à James Spader et Jaye Davidson, parfaits seconds rôles) et des musiques emportantes de David Arnold, je ne vois pas comment Emmerich aurait pu faire mieux. Ce qui est magnifique aussi chez ce réalisateur, c'est les petits drames chez les personnages qu'il insére dans l'histoire, ça les rends humains et attachants... De plus, la série a su prolonger éfficacement le film; mais à force de pomper la licence Stargate, les épisodes ont perdu de leur qualité, dommage.
    Du grand Roland Emmerich! Un nouvel univers nous est ouvert celui de la Porte des Etoiles! On s'enlasse dans le film en s'imaginant etre a la place de Jack O'Neil ou Daniel Jackson! On ne voit pas le temps passé pendant ce film ce qui est un atout! Grand Film!
    Un film parfait, une histoire parfaite, des effet spéciaux parfaits, des acteurs parfaits... notament, l'acteur Jaye Davidson (Râ) qui dégage une incroyable présence à l'écran.
    Le meilleure film de science fiction à ce jour... qui fera naître la meilleure série de science fiction !!!
    ArnaudN
    ArnaudN

J'adore vraiement ce film de Roland Emmerich avec Kurt Russel; c'est vraiement un super film; les effets speciaux sont ecellents, l'histoire est completement innedite. L'histoire est assez bien ficellée; on decouvre en egypte un enorme anneaux qui sera etudié par l'armée americaine, et on fera alors appel à Daniel Jackson, un scientifique, pour decoder les symboles inscrits sur cette derniere. Simple, mais efficace. CE film est vraiement une petite merveille
    Seskapil
    Seskapil

Le scénario doit être un peu créatif mais vraiment je trouve ça ennuyeux, comme toutes ces étendues de sable qu'on voit tout au long du film. La sauce ne prend pas. Et James Spader n'a pas grand chose à faire ici.
    sebwalker
    sebwalker

c'est le meilleur film français que rolland emmerich est realiser a ce jour, cette porte des etoiles nous fait vivre une aventure fraiche et pleine d'ingéniosité dans une epoque egyptienne lointaine. Les musique de john williams sont comme toujours au dessus de nos esperances.