Stargate, la porte des étoiles
    20828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 avril 2020
    Emmerich ne lésine jamais sur les moyens et il ne déroge pas à la règle pour son Stargate, cette épopée magique vers des cieux inexplorés est toujours aussi palpitante à vivre après 25 ans. On se laisse emporter aisément aux confins de l'univers sur une superbe bande son et des paysages envoutants. Le casting solide, K. Russell en tête, s'allie à une excellente réalisation pour nous offrir ce voyage intergalactique de toute beauté. De spectaculaires affrontements sont aussi de la partie, sans Maison Blanche, il fallait bien trouver quelque chose à détruire ! Stargate n'est pas parfait certes mais lorsque l'on voit a propension à demeurer très actuel 25 ans plus tard, on se dit qu'il a de beaux jours devant lui encore, d'autant qu'il est également le point de départ de multiples séries éponymes, appréciables ou non. Un must.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 mars 2020
    Du bon Roland Emmerich. De l'aventure, de l'action, une très belle esthétique, un graphisme bien travaillé, une bonne distribution, durée généreuse, sans longueurs, de la bonne SF et des bons effets. Du grand spectacle avec un bon scénario.
    Nous retrouvons ici le talent de Roland Emmerich tel qu'il était avant la grande déception de "Independence Day : resurgence de 2016. Premier film d'emmrich à ne plus faire le plein d'étoiles sur Allociné.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 11 janvier 2020
    Ce n'est vraiment pas facile pour moi de noter ce film car je suis un fan absolu de la série télé Stargate SG1. Ce film est le point de départ de la série. Le colonel O'Neil est incarné par un Kurt Russell très pragmatique et dont l'objectif principal est de ne pas mettre en danger la Terre. Quant au docteur Daniel Jackson, il est interprété par James Spador, qui joue très bien le scientifique passionné d'égyptologie et qui privilégie le contact humain et l'échange avec les autochtones pour trouver la solution. Ces deux philosophies continueront à opposer O'Neil et Jackson pendant toute la série Stargate SG1. Mais si on fait abstraction de la série, et que l'on ne prend en compte que le film, il faut bien reconnaître que les effets spéciaux sont assez médiocres, que les scènes d'action sont assez peu crédible, et que le scénario manque lui aussi de crédibilité. La découverte de la Porte des Etoiles, de toutes les possibilités qu'elle offre, mais aussi de tous les dangers qu'elle cache, est tout de même une formidable raison de regarder ce film qui ouvre les portes de toutes un univers imaginaire sans limite.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Stargate, la porte des étoiles de Roland Emmerich pose la première pierre de l'univers Stargate, un univers riche qui donna naissance à trois séries, Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe, la première a eu une longévité de 10 ans et est toujours aujourd'hui un monument pour les fans.
    La critique complète à lire ici : https://crazyduckmovies.blogspot.com/2017/05/stargate-la-porte-des-etoiles.html
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 31 janvier 2024
    Excellent film de Roland Emmerich. (Réalisateur d'indépendance day, le jour d'après, 2012...)
    Un très bon film de science fiction, excellent scénario.
    James spader et Kurt Russell au top.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 mars 2019
    pour les fans de la série Stargate Sg1 ce film est idéal pour expliquer comment tous a commencer. Meme si certains symbole ne corresponde pas à ce qui est dit dans le film dans l'ensemble et le film est plutôt cohérent. C'est vraie que lon a du mal a rentrer dans le film mais une fois plonger dedans on ne vois pas le temps passer. l'histoire et accrocheuse et donne envie d'en savoir et d'en voir plus dans ma série notamment. Meme si tous les personnage principaux de la série de sont pas tous au rendez vous certains son déjà présent. Mais le problem c'est que l'on bien que c'est un doublage lors de certaine scène car les mouvement de la bouche et coïncide pas toujour avec les dialogue entendue en VF.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 15 mars 2019
    Trés bon film de SF devenu culte et mélangeant SF avec civilisation égyptienne. Franchir cette porte qui s'ouvre vers l'inconnu donne un effet spectaculaire et mystérieux au film. Le scénario est posé mais vont-ils pouvoir revenir de cet espace temps ? L'histoire est halletante, on ne s'ennuie pas, Kurt Russell et James Spader sont parfaits dans leur rôle. La musique est en adéquation parfaite avec les images. Le tout est donc un chef d'oeuvre pour ceux qui aime comme moi la SF.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 22 février 2019
    Avec ce machin précédant de deux ans son Independence Day, Emmerich s'est posé des jalons douteux au très fort goût de préhistoire informatique. Très très vaguement space opera, ce Dune version bad boys exacerbe les défauts d'un américanisme dont l'outrance prend sa source au-delà de l'univers observable (au moins, c'était propre dans Independence Day).Le jaillissement de la SF n'est pas trop mal fait : on croirait Interstellar, avec une introduction agricole qui est remplacée par l'égyptologie. James Spader ne vaut pas Jeff Goldblum dans le rôle du savant un peu perdu, mais il a le mérite de porter sa science au-delà du niveau de niaiserie standard pour un blockbuster : certes, il apprend l'égyptien ancien plus vite encore que Tom Hanks l'anglais dans Le Terminal, mais c'est bien joué de mettre ça sur le compte de la langue morte. Le reste... restera niais.Le peuple et les bêtes (qui sont des espèces de gnous à tronches d'ornithorynques passés au micro-ondes) sont encore plus ridicules que ceux des premiers Star Wars, ce qui rendrait Stargate seulement médiocre s'il n'avait pas aussi 20 ans de retard. Par Anubis, les effets spéciaux sont d'un lanlouille ! Des inserts sont même copiés-collés. Il y a un peu de Le Cinquième Élément : le désert, les buildings un peu sordides...Stargate ne fait même pas exprès d'être rétro ou vieux jeu ; son retard en tout est vraiment déprimant, mais il est aussi d'une fadeur choquante : des murs droits et gris, un monde de sable avec un chapiteau, une pyramide, une cité et deux Lunes ; des autochtones en pagne, un grand méchant magicien d'Oz. En plus, le choc entre les styles des personnages est aussi délicat que Godzilla avec un coquelicot. Autant dire que le niveau émotionnel en est réduit à un soupir pour chaque mort et un bâillement par rebondissement.

septiemeartetdemi.com
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2019
    Stargate, la porte des étoiles est une assez belle plongée dans un univers SF nouveau.
    Pourtant, après le succès des franchises Star Trek et Star Wars, il est difficile de proposer un univers séduisant ; mais c'est le cas ici avec une franchise offrant une alternative intéressante. Le pari est plutôt réussi par Roland Emmerich, faisant le choix audacieux de mêler le monde de la science-fiction à celui de la mythologie égyptienne. L'univers proposé est très intéressant : à la fois riche et encore vierge (nous ne voyons dans le film qu'un pan de cet univers et on souhaite le découvrir davantage).
    L'intrigue tient très bien et fait largement l'affaire car l'intérêt du film réside moins dans l'intrigue précise que dans l'univers proposé. Les personnages sont attachants.
    Le casting est très convaincant. James Spader est très bon dans le rôle du docteur Daniel Jackson, un jeune scientifique fringant. Kurt Russell est absolument impeccable en militaire brisé par la vie, qui n'a plus rien à perdre.
    Les effets spéciaux sont très bons. La production est irréprochable là-dessus. Les décors sont à la fois simples et sublimes.
    Le thème musical de David Arnold est mémorable (à tel point que la série sera obligée de le reprendre)
    Clairement, le film donne envie de se plonger dans la série télévisée qui prendra la suite.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 décembre 2021
    un habile et savant mélange de mythologie et de SF réalisé avec flamboyance par R. Emmerich. les effets visuels, les batailles en font un spectacle enthousiasmant, la mission plus scientifique apporte aussi un intérêt et timing captivant. en fond, des personnages avec leurs failles et un message universel de la rencontre entre deux civilisations.
    Publiée le 5 août 2018
    L'idée originale de la porte des étoiles pour faciliter le voyage intersidéral et de grand bond sans perdre le temps en carburant et se prenant des cheveux gris inutilement. Le génial trou de ver scientifique d’après la relativité d’Albert Einstein où tout objet et corps vivant le traverse se téléporte par dématérialisation en particule atome et se retrouvera reconstitué à l’autre bout du tunnel cosmique, de la pure science-fiction qui fait rêvé, le cinéma l’a fait pour les guider en comptant les années lumières. C’est bien comme intrigue de possession d’esprit philosophique par les extra-terrestres manipulant les humains, la théorie des anciennes grandes civilisations disparues sur terre subitement sans laisser de trace, des questionnement sur l’origine des technologies de pointe utilisées par ces sociétés archaïques et qui renaît dans d’autre vaste monde galactique en passant par le portail magique. Une série télévisée dérivé plus intéressante et fournit en explication diversifiée, modifiée au fil du temps, le scénario du film est très simple et soft en comparaison à la vision du chef-d’œuvre de l’horreur « event horizon, vaisseau de l’au-delà » de Paul W. S. Anderson.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 10 mai 2018
    J’avais oublié ce long métrage, connu pourtant et qui a fait sensation à sa sortie, mais c’est bien passé depuis… Plus connu pour les séries qui en ont découlé, faut dire que le synopsis s’y prête : aller dans différents mondes et univers, des possibilités infinies de rencontres et d’intrigues, même si ça restera répétitif au fond. Une rumeur persiste quant à un reboot, avec Emmerich en plus, mais pas de nouvelles.
    M’enfin là on est sur l’œuvre originelle, le début en somme, et c’est pas mal. On est entre blockbuster et film d’ambiance, louchant sur Indiana Jones et Abyss saupoudré de SF mythologique. D’autres rajouteront Starship troopers avec les militaires mais bof, puis Cameron les avait déjà. Sinon c’est pas mal, l’histoire est innovante malgré les habituels clichés scientifiques-militaires, la trame simple et devinable mais plaisante, un montage pas prise de tête, un casting efficace avec des acteurs dans leur rôle, des méchants que j’adorais, une VF banale, une musique épique, des FX top pour l’époque (ça a changé) et des décors nickels. Le rythme étant assez inégal et comprenant des longueurs explicatives/scientifiques ça alourdit l’ensemble, mais ça demeure assez spectaculaire sans faire idiot.
    Un ensemble sans fausse note mais pas passionnant pour ma part. Bien réalisé (Emmerich ça aide) avec les bons ingrédients sans entraîner un engouement délirant, blockbuster tout en retenu (oubliez Michael Bay sauf pour le nombre d’effets spéciaux), bref un film juste bien, qu’on passe vite car il a vieilli et qu’il n’avait rien de génial, au moins on a de la sf potable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 avril 2018
    Ultra classique le blockbuster de Emmerich ennuie plus qu'il ne divertie. Personnages clichés, situations éculées, dialogues insipides, et propos politique maladroit.

mlight
    mlight

Publiée le 3 avril 2018
    Plus de vingt ans après sa sortie, Stargate de Roland Emmerich reste toujours une curiosité de SF à redécouvrir, on sent derrière ce film une envie de bien faire, les décors et le scénario sont toujours un régal. J'aurais préféré être un peu plus dépaysé car on ne voit quasiment que des humains et des décors humains mais ce n'est pas très grave. Le film est peut-être un peu trop familiale à mon goût aussi, mais il faut reconnaître que l'ensemble est très bien réalisé et se laisse toujours regarder aisément.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 avril 2018
    " Stargate " est sans aucun doute la meilleure oeuvre réaliser par Roland Emmerich, qui mélange avec brio science-fiction et Égypte Ancienne dans cette époustouflante aventure intergalactique. Sortie en 1994, il n'a pas pris une seule ride est reste un film grand spectacle avec des images de synthèse stupéfiantes et servent efficacement l'interprétation d'un duo d'exception : Kurt Russell et James Spader. Le scenario est intelligent ; les dialogues sont bien écrits ; les musiques sont marquantes ; les images sont superbes : avec ces beaux paysages désertiques sous la lumière du soleil ; et les costumes sont authentiques. Bref, l'univers dépeint par Roland Emmerich est surprenant. C'est le grand début des aventures galactiques du colonel Jack O'Neill et du docteur Daniel Jackson, contre les impitoyables Goa'uld, des Dieux extraterrestres, en quête de puissance et de domination. C'est le préquel de " Stargate SG-1 ". Une audacieuse réussite. Spectaculaire.