Stargate, la porte des étoiles
    20828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 août 2014
    Stargate, la porte des étoiles : Je découvre cette univers a travers ce film et il faut dire que j’ai était assez surprit. Je ne m’attendais pas ça pour de la SF, moi je penser que ça aller être du même genre que Dune… Et bien non, c’est plus du genre : La momie avec le coté aventure et humour qui vont bien ensemble. Car pendant un heur du film, le mot qui met venu est : plaisant, ce film est plaisant et assez amusant a suive (bizarre qui soit drôle pour un film de SF) car c’est une bande de scientifique/militaire qui ont trouvé un portal pour aller sur une autre planète et donc ils vont découvrir de manière sympathique une nouvelle civilisation dans le genre : égyptien car l’univers du film est basé sur cette religion : avec le Dieu, les pyramides… Et donc, pendant ce temps, aucune menace a l’horizon. C’est l’heur suivant ou un « Dieu » qui vient casser l’ambiance ^^ des personnages et amené le coté action. Mais encore la, j’ai trouvé la menace pas si extraordinaire que ça, le Dieu qui ressemble a un humain est franchement pas flippant, leurs armes n’ont plus… Enfin voila, globalement, c’est pour ça que je dis que c’est plus un divertissement d’aventure plus qu’un grand film de SF compliqué… Mais j’ai accroché car c’est captivé. De plus, la réalisation est bonne, on a le droit a de très beau décors de sable, de pyramide avec des effets spéciaux qui pour l’époque sont plutôt réussit même si il y a rien d’exceptionnelle. Ensuite, le thème principal est superbe mais on dirait qu’il y a que cette musique car ils nous la serve à toutes les sauces. Et pour finir, le casting est plutôt convaincant : Kurt Russell, James Spader… Donc voila, un film d’aventure plaisant, c’est le mot pour moi.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 juin 2014
    En créant l'univers de "Stargate", Roland Emmerich et Dean Devlin ne s'imaginaient peut-être pas tout la mythologie qu'ils allaient mettre en place et qui donnerait naissance à non pas une, mais plusieurs séries télévisées ! Le principe est simple : lorsqu'une porte des étoiles permettant d'aller dans un nouveau monde est découverte, un militaire et un scientifique la traversent pour explorer un univers qui leur est totalement inconnu. Il y a bien évidemment de la science-fiction mais il y a aussi de l'aventure dans ce film qui prend bien son temps pour démarrer, s'intéressant aux enjeux d'une telle découverte et à la psychologie de ses personnages (excellents James Spader et Kurt Russell malgré leurs coupes de cheveux démodées) confrontés aux même problèmes que dans leur univers, avec le bien et le mal. Pas trop mal écrit et solidement mis en scène par un réalisateur qui, à défaut de savoir faire dans le subtil, sait faire dans l'efficace, "Stargate" est bon divertissement qui mérite qu'on s'y attarde.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 27 mai 2014
    Stargate le film aurait pu planter la série mais pas du tout : on retrouve ici tout ce qu'on aimait dans SG-1. Un bon scénario, des émotions mais pas trop (on est plus dans le côté Indiana Jones que dans les nouveaux blockbusters), et de la magie. Ca m'a donné envie de revoir la série !
    Publiée le 30 mars 2014
    Un bon film de SF qui se démarque en se positionnant dans une équipe contemporaine : la mise à jour d'un portail dimensionnel ancestral ouvre des perspectives de découvertes dépassant l'imagination. Un point bien exploité, car Stargate dégage un parfum d'aventure qui constitue sa principale qualité et qui se maintient jusqu'à l'emballage final. On regrettera un casting trop neutre et un certain manque d'imagination : des petits défauts qui ne lui permettent pas de détrôner les meilleures œuvres du genre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mars 2014
    Il est inutile de présenter Roland Emmerich, grand spécialiste de la superproduction américaine pour adolescents immatures. Que l'on aime ou pas, il faut reconnaître que la liste de ses succès au box office est impressionnante (the patriot, independance day, 2012, le jour d'après, godzilla...). Avec «Stargate, la porte des étoiles », il développe la théorie qui donne à une mystérieuse race extra-terrestre la paternité des pyramides de l’Égypte antique. Le sujet aurait pu être « casse gueule » mais la qualité des décors et la beauté des costumes font que le scénario fonctionne bien. Certes le traitement manque quelques fois de subtilité mais l'histoire est agréable à suivre. Les effets spéciaux restent spectaculaires encore aujourd'hui et les acteurs sont plutôt convaincants. Bref, ce film ne fait pas tache dans la filmographie de M. Emmerich. On attend avec gourmandise la nouvelle histoire qu'il va sortir de son grand chapeau.
    Publiée le 8 mars 2014
    A l'origine de l'une des plus grandes séries de SF, ce film est incontournable !
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 6 mars 2014
    Ce film alliant science-fiction et égyptologie n'a pas vieilli, il reste un très bon divertissement.

Publiée le 13 septembre 2014
    Tout le monde connait Stargate, juste grâce a la notoriété de la série SG-1. Mais a la base Stargate c'est un film de science fiction réalisé par Roland Emmerich ( je préfère préciser, j'ai appris a je ne sais combien d'amis que Stargate a la base c'est un film ). Et c'est un très bon film de SF qu'on a la. Spectaculaire et doté d'effets spéciaux très bien foutu. Stargate est un bon divertissement pop-corn, avec des personnages plutôt classiques.... Mais ce qui, pour moi, fait de ce film une œuvre de SF différente des autres, c'est son scenario, plutôt original dans l'ensemble ( même si pas mal de choses sont aussi classiques ). Avec Ra et tout ce mélange avec l’Égypte ancienne, on a une histoire captivante grâce a ça, un bon mélange. Un bon divertissement et un très bon film de SF. Dans le genre Stargate est un petit classique.
    Publiée le 3 février 2014
    se film et le pilote a la serie stargatesg1 serie devenu tres populaire...
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 3 février 2014
    Une premisce de Legende...
    Ce film a été tres bien fait pour son temps et a lancer le debut d'un chef d'oeuvre mondial inaretable!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 24 janvier 2014
    Selon Emmerich, les ricains ont encore sauver le monde avec leurs gros bras. Ici ils ne sont qu'une poignée, mais armés jusqu'aux dents et le choc des civilisations ne leurs pause aucun problème, surtout à des années lumière de leur patrie. Même les indigènes s'adaptent très vite à leur venue. Ils manient en un rien de temps les mitraillettes et autres équipements militaires pour former une rébellion contre l’oppresseur: une version du dieu RA assez futuriste et doté d'une agaçante voix métallique. Bref, en deux temps, trois mouvements le méchant se fait exploser le citron, les ricains repartent par où ils sont venus et l'intello de service décide de consacrer sa vie à une autochtone qu'il connait à peine mais dont le sourire lui suffit visiblement. Donc on est tout de même dans un domaine d'invraisemblance de haut niveau malgré le contexte SF qui détache volontairement de la réalité. Tout se passe comme sur des roulettes avec cette bonne vielle sauce américaine bien épicée. D'ailleurs si je n'en était pas un peu blasé je verserai ma petite larme dis donc! Visuellement parlant, ce film reste relativement dans le coup, se qui est une force notable de Roland Emmerich car ses films restent intemporels. Question originalité, rien de véritablement exceptionnel: un désert, des créatures étranges genre Ewoks de la guerre des étoiles et bien sur, la fameuse porte des étoiles qui a tout de même placée un autre réalisateur sur la voie d'une série assez culte. Donc merci à Emmerich pour le concept même si dans le fond, ce métrage reste assez plat. 3,5/5
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 janvier 2014
    Plus passionnant que La guerre des étoiles, un scénario plus captivant avec la recherche de l'ouverture de la porte des étoiles, de la découverte du nouveau monde de l'autre côté de la galaxie, de l'invasion extraterrestre égyptien qui se dit créateur de l'être humain sur terre et de la terre lui même, comme le chat considéré comme un animal sacré dans l'Egypte ancienne prônant sur le trône tel un dieu, et la vérité au yeux du peuple sur le faux dieu, Râ jusqu'à l'affrontement. Un sujet intéressant contre le racisme, où la découverte d'une nouvelle race primitive et la coopération de celui-ci à notre égard. Outre des scènes d'action surprenant, des effets spéciaux de grande envergure, un bon casting du duo: Kurt Russel, et James Spader, dont la complicité continuera sur la série culte qui suivra sous les traits de Richard Dean Anderson et Micheal Shanks. John Diehl, Jay Davidson, et Alexis Cruz ( celui-ci continuera de joué son rôle dans Stargate SG1) sont formidable. Roland Hemmrich nous régalais déjà avec ce film, que 20 ans après rien n'a vieilli. Sublime avec cette fin clin d'œil cher au fin des Star Wars où les héros salut leur victoire avec le peuple libre.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 9 janvier 2014
    Bon film qui va lancer une franchise culte !
    L'histoire est super originale, les acteurs bons dans leurs rôles respectifs.
    Les effets spéciaux sont bons pour l'époque (même si l'explosion du vaisseau à la fin aurait pu être mieux faite.)
    Après je préfère quand même la tournure qu'a pris la série SG1 ! il se passe tellement de choses... !
    3,5/5 !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 6 janvier 2014
    Une porte est découverte sur un site de l'Egypte ancienne. On est face à un grand film du genre fantastique. L'idée du scénario selon laquelle les dieux Egyptiens seraient des extra-terrestres constitue un excellent point de départ. On se croirait quelquefois dans les aventuriers de l'arche perdue de l'espace, mais c'est plutôt agréable. Le réalisateur Emmerich faisait encore dans la subtilité à l'époque. Russell et Spader sont formidables dans leurs rôles. Une référence du genre.
    Publiée le 28 décembre 2013
    qui aurait pensé que ce film, dont les acteurs sont plutot mauvais, auraient engendrés plus de 15ans de série?
    Une chose est sûr, les effets spéciaux et les détails, ont mis chaque petit élément d'une série que j'ai adoré voir et revoir.
    Un scénario novateur, bien construit qui permet à chacun de s'imaginer la part de réalité qu'il pourrait s'y trouver