Stargate, la porte des étoiles
    20828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate, la porte des étoiles ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 novembre 2013
    Un bon film d'aventure, au climat prenant. Une réalisation qui bénéficie d’un univers passionnant, alliant science-fiction et culture égyptienne, d’un scénario original et sans failles, d’acteurs solides, de décors et d’effets spéciaux convaincants et d’une musique envoûtante. Un très bon divertissement de Roland Emmerich qui nous tient en haleine du début à la fin !
    Publiée le 23 juillet 2014
    L'un des plus beaux films que j'aie vus de ma vie.
    Peut-être celui qui m'a fait le plus rêver...
    Publiée le 27 octobre 2013
    En tant que gros fan de SF, j'ai adoré ce film du genre. Etant admirateur de Roland Eimmerich, je ne peux qu'adorer ce Stargate.
    Le contexte est très bon, et le film sort un peu de la filmo habituelle du réalisateur via un scénario poussé et un univers magnifique porté sur les écrans.
    Effets spéciaux très bon, très SF, histoire en béton, casting super et cohérence du film travaillée à fond, rien à reprocher aux scènes d'action et à l'epicness du film, de la grosse SF Holywoodienne comme j'aime, et ça ça fait plaisir.
    Publiée le 7 octobre 2013
    L'idée est vraiment originale, pour preuve la série qui en a découlé, et c'est le point fort du film. Viens ensuite les FX, impressionnants à l'époque (les casques et la porte notamment) et le jeu des acteurs, plutôt bon. Mais malgré cela et une partie archéologique plutôt convaincante le film comporte beaucoup de longueurs, qui donnent une impression de vide. Il reste tout de même un bon divertissement pour les jeunes.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 14 septembre 2013
    Un excellent film de science-fiction de Roland Emmerich en adaptée en série télévisée sous le nom de Stargate SG-1 Kurt Russell dans le rôle du capitaine Jack O'Neil et repris dans la série par Richard Dean Anderson, James Spader dans le rôle de Daniel Jackson qui jouera le méchant dans Avengers : Age of Ultron de Joss Whedon !!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 septembre 2013
    Stargate la porte des étoiles est un film bien connu d’Emmerich, qui a eu une grande popularité sur le petit écran par la suite. Il faut dire que c’est probablement un de ses films les plus « scénarisé ».
    Coté casting le film repose sur un duo très efficace car redoutablement complémentaire : Kurt Russell d’un coté, parfait dans un rôle de militaire charismatique un peu au bout du rouleau, et de l’autre James Spader, qui trouve un rôle sur mesure. Franchement il était l’acteur rêvé pour ce rôle. A coté de ces deux là, on trouve Viveca Lindfors qui porte le premier rôle féminin. Elle est très convenable, mais manque un peu de relief et peine à se faire totalement une place à coté des deux sus-nommés. Il a encore Jaye Davidson dans le rôle de Râ. Sa prestation ne m’a pas en tant que tel pleinement convaincu, mais il faut avouer qu’il à une présence particulière, un magnétisme qui passe très bien à l’écran. Pour le reste c’est assez secondaire, mais dans l’ensemble ca tient la route, avec notamment l’évitement de la caricature et du surjeu pour les hommes de l’espace.
    Le scénario lui tient la route. Bien sur toutes les cases ne s’emboitent pas parfaitement. Il y a de grosses ficelles (le meilleur étant la boîte de régénération !), c’est très hollywoodien dans l’ensemble avec un petit manque de personnalité. Toutefois l’histoire est rythmée, elle est originale, mêlant SF et ambiance égyptienne, et au final le spectacle, comme souvent chez Emmerich est assuré. Un bémol néanmoins sur une fin un peu expédiée.
    Visuellement, le film est maintenant ancien et pour une grosse production elle ne disposait pas d’un budget pharaonique. Cependant le résultat est encore bien. La mise en scène est tout à fait au point, Emmerich s’avérant convaincant dans les scènes d’action. Il n’est pas néanmoins dans son meilleur jour, avec quelques passages (notamment les attaques aériennes) qui sont correctes mais sans plus. La photographie restitue pour sa part fort bien l’ambiance du désert (dans lequel se passe l’essentiel de l’action). Elle n’a pas vieilli, et appuie des décors eux aussi largement à la hauteur. De ce point de vue là il n’y a pas grand-chose à redire. Reste les effets spéciaux. Certains sont encore très bons, d’autres cependant ne sont plus franchement au niveau (en particulier à la fin lorsque le vaisseau décolle). Bon il faut s’attendre à voir un film des années 90, pas un film de l’année dernière, et il ne faut pas s’attendre à ce que Stargate soit concurrentiel de ce point de vue avec les hyperproductions à 200 millions que l’on peut voir maintenant. Enfin excellente bande son qui a d’ailleurs été reprise pour le générique de la série et cela se justifie pleinement.
    En conclusion, Stargate, la porte des étoiles est un divertissement très bien rodé. Bien sur, si à l’époque il avait un effet plus coup de poing, notamment car visuellement il était presque irréprochable, tout comme La Momie, sortie dans les mêmes années, il est franchement sympathique. Il a de la personnalité, il propose une intrigue audacieuse, et du coup il mérite une bonne note. Je lui attribue 4.
    Publiée le 2 septembre 2013
    J'ai pris du temps pour me décider à écrire un commentaire sur ce "chef d'œuvre" de science fiction. Ce filme est un merveilleux moment de cinéma ! L'histoire, basée sur des suppositions ancrées dans la similitude constructive des pyramides d'Egypte et de l'Amérique Centrale et sur l'existence d'une origine extra terrestre des êtres humains terriens, nous projette au-delà de l'univers en quête de cette origine et, pour quelques uns, de l'exacerbation de la paranoïa destructive et sécuritaire dont ils font preuve... Je comprends que ce monument du cinéma, tel comme "Battlestar Galactica" aye donné naissance à des séries télévisées plus ou moins réussies, mais ce que je ne comprends pas c'est que le filme original, magistral, soit passé sur silence ! Prenez le temps de vous émerveiller avec un moment unique de Cinéma ! Je continue à le faire de temps à autre et je suis, toujours ébloui ! Laissez-vous aller... Vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 2 septembre 2013
    ROLAND EMMERICH réalise ici un film mélangeant science fiction et histoire de l'Egypte ancienne. Le film passe de building à pyramide, de soldat a dieux égyptien...Malgré se mélange parfait, le film déçoit de par la façon dont se déroule la plus grande partie, en Egypte(lente), et nous pouvons prévoir a l'avance se qui va se passé...Mais en général c'est quand même un bon film, qui vaut le coup d'œil.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 22 août 2013
    Une histoire fantastique plaisante à regarder. Un bon petit moment d' évasion très appréciable, un scénario donnant envie, Kurt Russell et des décors magnifiques, il était quasiment impossible de rater le coche avec tout ces atouts.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 août 2013
    Un excellent divertissement de science fiction. L idée de base suffisamment originale réussie à éveiller l intérêt durant toute la durée du film. Même si le film estampillé blockbuster se sent obligé de donner son lot d explosion et se trouve être trop classique dans sa deuxième partie, il reste un moment bien sympa.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 juillet 2013
    Il arrive que dans la fumier cinématographique que nous sert Roland Emmerich depuis des années, on trouve une jolie fleur. C'est le cas avec "The Patriot", "Anonymous" et aussi "Stargate". "Stargate, la porte des étoiles" est le film qui a inspiré la célèbre série télévisée dont ont retrouve d'ailleurs de nombreux points communs. Ce long métrage peut d'ailleurs s'apparenter à un long épisode de bonne facture. Si je regrette l'absence de Richard Dean Anderson que je préfère largement à Kurt Russell, le personnage du docteur Daniel Jackson est nettement plus intéressant dans le long métrage. La mise en scène est classique mais efficace tout comme le scénario qui, tombe de temps en temps dans la facilité. Cette aventure de science fiction captive d'un bout à l'autre de l'histoire et on se dit que "Stargate, la porte des étoiles" est au final une bonne surprise.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 13 juillet 2013
    Un film qui mélange bien la science-fiction et l'Egypte ancienne. Le scénario est bien imaginé avec beaucoup de choses comme la traversée d"une porte des étoiles, une invasion d'hommes spatiaux,... On peut voir Kurt Russel dans l'un de ses meilleurs rôles de sa carrière avec un casting pas trop mal. Quelques retournements de situation qui rendent le film palpitant. Des jolies séquences d'actions comme l'attaque du village de deux vaisseaux soldats ou le combat entre Kurt Russel et un chef ennemi. Des effets spéciaux relativement bien faits. Des costumes bien taillés, particulièrement pour les méchants. Le vaisseau en forme pyramide donne une très jolie vue. Même si c'est un film tourné dans les années 90, on aura toujours un plaisir de le regarder.
    Real C
    Real C

Publiée le 5 février 2015
    En 1977 est sorti un film qui allait révolutionner le cinéma et la science fiction de manière incroyable: Star Wars. Depuis chaque réalisateur ont essayé de faire leur propre saga spatial culte. S'il y a eu de franche réussite comme Alien et Dune, il y a eu aussi des ratés comme Star Crash et Flash Gordon. Même dans les années 2000 il y a eu un sacré bide avec Battlefield Earth , un sacré dépoussiérage avec Star Treck et une tentative assez réussie avec les Gardiens de la Galaxie. Mais dans les années 90, Roland Emmerick a décidé de faire un film de sf intelligent mais sans prétention avec un budget vraiment court et qui a eu un joli succès public (mais pas extraordinaire car Forest Gump et le roi Lion sont passé par là) mais pas critique; mais qui est devenu surtout culte pour les fans de sf et les geek,et non dans le public lambda avant 1997. Ce film c'est Stargate.

Ce film raconte l'histoire du docteur Daniel Jackson, égyptologue qui s'est fait renvoyer à cause de ses théories disant que les pyramides sont des pistes atterrissages pour des vaisseaux d'extraterrestre. Engagé par l'armée afin de travailler sur un objet appelé la porte des étoiles, il finit par trouver les coordonnées afin de l'activer et est engagé dans une équipe de militaire dirigé par le Colonel Jack O'Neill afin de traverser la porte et d'explorer la planète Abydos. Il débarqueront sur une planète d'un peuple d'hommes similaires à des égyptiens qui sont dominés par un Râ, un Homme qui se prend pour un dieu.

Ce film est un très bon film de sf. Mais comme on peut s'y attendre, on sent qu'il n'a jamais été fait pour rivaliser ou surclasser Star Wars. Et pourtant, c'est ce qui c'est produit. Il n'a pas surclassé Star Wars mais fait sans problème parti du top 10 des meilleurs films de sf de tous les temps. Le scénario dans le sens large n'est pas recherché ou innovant, mais il est très ancré dans la réalité, puisqu'il se passe de nos jours. L'histoire est très bien racontée et immersive. On est vraiment pris dans le film et c'est hyperclasse. La musique est incroyable et l'univers graphique n'a pas trop vieilli en plus de faire authentique.Les décors sont somptueux et n'ont à l'heure actuelle pas vraiment vieilli (j'aimerai étranglé les critiques qui ont affirmé que ça faisait trop jeux vidéos

Les personnages sont vraiment classes et attachants. Le docteur Jackson joué par James Spader est l'archétype parfait du geek rêveur qui voit ses désirs devenir réalité. C'est avant tout un scientifique méticuleux qui veut comprendre le peuple dans lequel il vit et il y arrive ! Il comprend en presque 1h15 la langue du peuple les us et les coutumes. Et il fera tout pour les aider à se libérer. Le Colonel O'Neill est vraiment l'archétype du militaire froid et droit. Il n'est pas un scientifique et ne cherche pas à comprendre le peuple, mais à le libérer du joug de Râ.

Les autres personnages par contre ne sont pas très développés et sont plus définis par leur fonction. Râ reste Râ, Sha'uri devient naturellement la love interest de Daniel, Skaara devient un héro pour son peuple etc etc. Ceci dit l'Univers dépeint est très crédible, ils ont eu l'intelligence de ne pas faire en sorte que le peuple garde sa propre langue pour que ça face très authentique. Le seul grand reproche qu'on pourrait refaire , c'est le scénario déjà vu et un peu prévisible, surtout maintenant. Mais dans le contexte, Pocahontas et Avatar ne sont pas encore passé par là donc ce n'est ni trop gênants, ni trop clichés, mais quand même déjà vu.

Bref, ce film est très bon et immersif mais pas parfait. Cependant, les mauvaises critiques parfois injustes ont vite fait que le film allait sombrer dans l'oubli, malgré les récompenses. Mais ça c'était avant. Car en 1997, la MGM a racheté les droits de Stargate, qui aurait du être une trilogie. Elle est devenue la série que nous connaissons tous : Stargate SG-1. Cette série a fait évolué le concept en exploitant au maximum son Univers et en opérant de grands changement suivant les personnages. Succès publiques et critique, et devenant la plus longue série de science fiction sans interruption (détrônée par Smallville), elle a permis au fan de redécouvrir ce film et faire de lui une oeuvre indiscutablement culte. Bref un film qui ne sera jamais aussi grand que Star Wars mais une oeuvre à découvrir.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 mai 2016
    Emmerich frappait fort avec ce space opera new look, il faisait preuve d'audace car cet incompatible mélange de SF et d'Egypte antique aurait pu virer au gros ratage ridicule, ça laisse quand même pensif mais ça finit par séduire grâce à un solide sens de la mise en scène, un visuel impressionnant dans les costumes de gardes égyptiens, la musique envoûtante de David Arnold, et l'interprétation toujours virile de Kurt qui contraste avec celle plus posée de James Spader, sans oublier le rôle ambigu et fascinant de Jaye Davidson en dieu Râ. Un divertissement intelligent.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 mai 2013
    Voilà un film de science-fiction à la mise en scène classique des années 90, le scénario est bien vu, mélanger SF et la mythologie de l'Egypte ancienne est une bonne idée. Kurt Russell égal à lui-même. Un peu court peut-être.