Interstellar
Note moyenne
4,5
89850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 538 critiques spectateurs

5
2239 critiques
4
1187 critiques
3
466 critiques
2
325 critiques
1
147 critiques
0
174 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NewBoorn
NewBoorn

70 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2015
Nous voilà avec Interstellar, le film le plus attendu de l'année. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un melting-pot de bonnes et de mauvaises choses puisque lors du visionnage on se surprend vraiment à alterner les "ouaaaaah" et les "oh naaaaan". Commençons par les qualités, indéniables pour moi : l’esthétique d'abord, avec des images à couper le souffle et rendant certaines scènes très spectaculaires. Les nouvelles planètes hors de chère galaxie sont magnifiquement représentées, on est presque déçu de ne pas en voir d'autres... Puisque l'on est dans le côté "technique", parlons de la musique, envoûtante et fascinante, Mr Zimmer, merci, grâce à vous des étoiles me sont parfois apparues dans les yeux ! Pour avoir oser aller plus loin que ce que l'on connait déjà, Nolan m'avait déjà convaincu, mais alors que dire du choix de McConaughey ? Un gigantesque acteur, parfait pour le rôle : charismatique, un peu fêlé mais avec un énorme coeur.

Et puis viennent les points noirs, ceux qui m'ont parfois exaspérés : la répétition du "je reviendrai"... Cela peut paraître ridicule mais je trouve la place de sa famille un peu trop présente à mon goût... malgré des images chocs (le décalage temporel entre l'équipage et la Terre donne des scènes particulièrement affreuses !). Et malgré toutes ces qualités, Nolan fait parfois TROP de Nolan. Et surtout, quel besoin ont les studios et réalisateurs américains de sans arrêt nous représenter des personnages vivant au plus profond de la campagne du Texas devant des champs de blé ? Le côté "mystique" est peut être renforcé, je me pose encore la question... Allez maintenant fini de jouer, voilà 2 raisons crédibles de mon agacement : la présence "surprise" de Matt Damon est loin d'être une bonne idée ! Il casse le rythme du film et s'apporte strictement rien à l'histoire à part une scène ridicule de combat sur une nouvelle planète. spoiler: Et, bien évidemment, le summum, la fin ! Quelle énorme déception, je crie personnellement à la moquerie. Le héros est donc retrouver au milieu de nulle dans le système solaire (je pense qu'il y a une chance sur 1 trilliard que ça arrive), se retrouve sur une planète crée de toute pièce où il y a tadam.... sa maison en Amérique parfaitement reconstitué ! Puis, comme si cela ne suffisait pas, sa fille !! 1 minute avant de mourir bien entendu...


Malgré tout, si l'on oublie cette fin peu audacieuse, Interstellar est une oeuvre que je n'oublierais jamais, puisque certains moments Nolan est parvenu à combler à l'écran mes rêves de gosses ("aller plus loin"), e spoiler: t se permet même une petite "2001" avec l'accès du personnage à un autre monde spatio-temporel
: crédibilité 0 ou scène à jamais culte ?...
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2016
Nolan strikes again. Son nouveau film est un pur chef d'oeuvre SF de plus de 3h, sublimé par son acteur principal Matthew MConaughey, qui est clairement l'un des acteurs les plus talentueux de ces dernières années. De plus, La BO et les effets spéciaux sont impressionants. Tout est parfait dans ce 2001 moderne.
Xavier D
Xavier D

82 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2014
un voyage exceptionnel dans l'espace et même plus loin dans une autre dimension. Une bonne approche de la relativité, des images magnifiques et une fin digne de "2001" du grand Kubrick. Un casting qu'on retrouve fréquemment chez Nolan, Matthew McConaughey, en tête; mention très spéciale! le genre de film a voir au cinéma, un régale!!
Vincent P
Vincent P

29 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mars 2015
Un nanar, une soupe interstellaire. Je n'ai jamais vu une telle bouillie philosophique et scientifique de pacotille. De la pâté pour chat.

Je me suis empressé de revoir 2001 du coup. Toujours aussi hypnotique, intelligent, bouleversant.

Rien à voir avec l'indigence du film de Nolan, qui est je le répète un fourre-tout indigeste de bout en bout, un navet boursouflé dégoulinant de bon sentiments.
ZZelig
ZZelig

17 abonnés 51 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 novembre 2014
Un gros meuble mais rien ne tient sans aboutissement concret, piquant à droite à gauche dans les films de référence (2001 l'odyssée de l'espace) sans parvenir à les égaler, loin de là. Christopher Nolan est encore l'un de ses cinéastes qui n'a aucune profondeur, juste des gros moyens pour un artefact lisse. Inception était déjà dans cette même veine.
MrCioL
MrCioL

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2014
Décevant, ce film n'a ni la hauteur spirituelle et étrange d'un "2001: A Space Odyssey" (1968), ni l'humour et la fibre narrative limpide des trois premiers épisodes (historiques) de "Star Wars", ni la beauté visuelle d'un "Gravity".
 
De gros raccourcis au montage, des incohérences de plan entres les scènes, un rythme effréné et aucune image digne d'un space odyssey, de long dialogues inutiles mais certains points cruciaux non abordés et une BO complètement ratée.
 
J'avais envie de rêver devant les images époustouflantes de créativité que nous offre l'espace (et surtout Hubble) mais rien. Le réalisateur nous offre seulement un plan de Saturne, un trou noir supermassif et deux pauvres planètes sans décors (eau liquide et eau solide).
 
Et dire que certains crient au "Chef d'œuvre"... Sérieusement, sortez de chez vous, lisez, visionnez autres choses que des blockbusters et vous comprendrez à quel point ce film est un "Chef d'œuvre" de pauvreté.
 
En sortant de la salle, on se dit: "Tout ça pour ça?".
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2015
Ambitieux film de science-fiction, « Interstellar » est visuellement une vraie claque. Des images et des effets spéciaux époustouflants, en parfaite harmonie avec  la magnifique partition musicale d’Hans Zimmer. Même si certaines interrogations demeurent, l’histoire, bien que scientifiquement complexe pour le spectateur lambda, reste étonnamment accessible. Quelques touches d’humour, de belles scènes d’émotion et des rebondissements inattendus, Christopher Nolan nous offre un voyage dense et magnifique qui, malgré sa durée et sa lenteur narrative, nous plonge avec intelligence dans les mystères de l’immensité de l’univers et des méandres de l’espace-temps. Un casting séduisant, dominé par l’épatant Matthew McConaughey et un  trio féminin composé d’Anne Hathaway, de Jessica Chastain et de la jeune et très convaincante Mackenzie Foy.
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 avril 2015
Là où Nolan surprend est qu'il est arrivé à faire pire qu'Inception coté scénar.

Des aberrations qui ressurgissent lors de la dernière partie (Stay mais je te file les coordonnées pour que tu partes, je ne t'indique pas quelle planète est bonne, des stations spatiales partout alors que tout va mal). Nolan essaie de nous faire croire que ses films sont murement pensés, il n'en est rien. Tout est de bric et de broc.

Quant au message "philosophique", n'est pas Kubrick, Mallick ou Tarkowsky qui veut.

La question est de savoir si le réalisateur arrivera à faire pire la prochaine fois.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2014
C'est un film puissant avec sa touche de singularité. Il est très difficile d'écrire une critique dessus, mais vaut mieux tenter le coup. Si on souhaite discuter de la mise en scène, bien sûr certains plans comme l'entrée dans l'espace ou l'amarrage des deux vaisseaux sont des moments purement sensationnels! On ressent juste la perte d'idées des frères Nolan quand arrive l'explication finale, peu aidés par un casting caviar qui joue la carte du drame jusqu'au ridicule et d'une musique peu présente (voir pas du tout, ça change d'"Inception"!). Le réalisateur s'attarde, tel un perfectionniste en perte de repères, sur une mise en scène attrayante et en oublie l'histoire initiale, privilégiant la happy-end simpliste à un final qui redéfinirait pour de bon ce qu'il veut pourtant dire tout au long : qu'il ne faut pas négliger sa famille en allant vers l'inconnu. À la place, on nous dit que c'était peut-être une bonne idée? La mise en scène ne fait pas tout, parfois avoir un bon scénario bien préparé peut aider, et ce même les surdoués.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2014
(...) Nolan, loin de courir après la renommée ou le profit (en atteste son refus de la 3D pourtant manne financière non négligeable des films hollywoodiens), se veut comme le successeur des Lucas, Spielberg ou autre Kubrick, metteurs en scènes ayant su au travers de leurs œuvres respectives, toucher du doigt la définition même du cinéma, à savoir divertir mais aussi faire naître le mouvement, faire voyager (...) Fort d’images émanant un doux parfum d’inconnu, de grandeur et de cosmos, le film témoigne déjà du projet le plus personnel, le plus épique et le plus ambitieux qu’il ait été permis de voir de la part de son auteur. Un projet, qui dans sa construction et son ambition sonnent comme un décalque d’Inception (...) Mais trop d’humain tue l’humain. A force de vouloir imprégner cette épopée cosmique d’un sentiment humain, terre à terre, quasi simpliste, tout en le confrontant à une vision trop complexe pour être appréhendée, Nolan en vient à perdre son spectateur, ce dernier tentant désespérément de comprendre le récit au gré de sentiments des personnages, qui s’ils sont cohérents, n’en demeurent pas moins indigents et larmoyants (...) Ne reste alors que le sentiment de voyage accompli et le soin visuel apporté à l’ensemble pour pleinement apprécier cette épopée humaine incroyable oscillant entre space-opera, film catastrophe, physique quantique et drame familial (...)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2014
Une oeuvre prenante, un environnement spatial convainquant, une musique immersive, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment.Jamais le cinéma n'est allé aussi loin dans la réflexion, avec une part de mysthicisme...j'ai été bluffé et marqué par ce film.
Jonathan C
Jonathan C

27 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2014
J'ai adoré ce film. Hélas, ce n'est pas pour tout public. Les enfants déjà, à moins que votre petit bout de chou soit éveillé sur la physique quantique, et certaines personnes qui s'attendent à voir un film d'action simple, bête et méchant.
Pour une fois un film américain avec un scénario ! Surprise !
De bons acteurs.
Quelques petites incohérences mais bon, sur un film de 2h49 c'est vraiment très bien. Le montage est excellent, l'ambiance réaliste, la musique qui m'ont fait penser directement à 2001 : Odyssée de l'espace.
Bref, vous l'aurez compris, ça vaut largement le prix d'une place de cinéma, mais pas avec n'importe qui.
DominArsen
DominArsen

14 abonnés 194 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2014
Visuellement le film ne casse pas une prune je trouve les effets de lumière grenelée les mise au point flou (Oui filmé en mode année 50 Imax 70mm) et les effets visuels dans l'espace complètement raté et je ne parle même pas de saturne qui doit être une .PNG fournie par la nasa sur lequel ce déplace un point blanc pendant 10 secondes sur un plan 2D bref en ligne droite pour nous dire que c'est le vaisseau... Pas de 3D c'est vraiment dommage !!! (de toute façons Christopher Nolan et les nouvelles technologies ....) Après il ne faut pas lui enlever la scène de fin qui est quand même belle et celle dans la sortie de la galaxie.

Pour la Music, mise à part le thème je ne vois pas ce que contient la BO et dire que c'était Hans Zimmer qui n'a d'après ce que j'ai lu sur des news, pas vu le film ni lu le scénario (non, mais c'est quoi ça .......

Le scénario et bien il nous perd dans les théories de la physique quantique, la relativité et j'en passe et des meilleurs. À la fin spoiler: ""SPOIL"" ce retrouver en pause ou mort dans la 5D puis jeté par on ne sait par quel moyen et retrouver comme ça a coté de saturne 116 464km de Diamétre un homme de 1 mètre 78 ""SPOIL""


Bref la ou Inception nous prenez par la main et nous faisait voire un film de science-fiction ici c'est un documentaire qui s'en mêle les pinceaux avec toute c'est théorie balancer a l'aveugle

Oh et au niveau des personnages je me suis plus attaché au robot qu'au Personnage principal LOL.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 novembre 2014
Prouesse d'âneries et d'arrogance. La qualité d'un film ne repose pas sur la beauté des images ou la profondeur "supposée" des enjeux qui s'expriment à l'écran. Un film c'est avant tout une histoire qu'il faut savoir raconter. Nolan se plante du début à la fin en éjectant le spectateur du récit par une mise en scène paresseuse, des invraisemblances toutes les 10 minutes (sans rire des physiciens ont collaborés à ça?), des dialogues risibles dignes d'une fin de soirée pizza-manzana....
Quelques perles:
- les missions apollo étaient des escroqueries (pour faire plaisir au théoriciens du complots en mal de reconnaissance)
- la pollution a des effets étonnants sur l'épiderme... les acteurs sont jaunes.
- Pour sauver l'humanité ont envoi dans l'espace un fermier, une pleurnicheuse, un dépressif et un psychopathe.
- quitte à déménager autant choisir une planète en orbite autour d'un trou noir. (Crise du logement à son paroxysme)
- des astronautes parlent de la relativité et de trou de verre comme si ça venait de sortir (didactique et débile).
- des "êtres" nous viennent en aide en ouvrant un passage près de Saturne.... Pourquoi ne pas l'avoir ouvert près de la Terre? Bienveillants peut être. Vicelards surement.
Et j'en passe des dizaines des comme ça.
Ce film c'est les Moissons du ciel au début, Star Wars à la fin et trou noir au milieu....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 novembre 2014
J'aime.. j'adore la SF, j'ai lu tout Herbert, Asimov, Farmer, Moorcock et tant d'autres.
Alors comment est-ce possible ? J’ai trouvé le film chiant et je me suis ennuyé les 3/4, ou est l’émotion, la beauté de l'espace ? Rien tout est plombé par une réalisation sans magie. Le paradoxe temporel est mal construit et n’a au final aucun sens.
Et les dialogues mon dieu : le plan A et le plan B.. Ça devenait complètement débile cette histoire.
Et puis la musique …horrible, ça m'a plus cassé les oreilles qu'autre chose.
Quand je lis vos critiques, je suis atterré, tout le monde à semble t’il aimer.. Je ne comprends pas, j’ai du tomber moi aussi dans le trou noir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse