Interstellar
Note moyenne
4,5
89841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 538 critiques spectateurs

5
2239 critiques
4
1187 critiques
3
466 critiques
2
325 critiques
1
147 critiques
0
174 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 novembre 2014
Le voyage d'Interstellar affiche une longueur épuisante ponctuée de dialogues poussifs qui tente par l'image de faire passer son message intello-écolo aussi prétentieux qu'insupportable. Le premier faux-pas de l'enfant chéri d'Hollywood !
Pierba
Pierba

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2021
Avec comme thématique les trous noirs, les voyages à travers les trous de vers, l'exploration d'exoplanètes et étant un gros fan d'astronomie, je m'attendais à un gros trip artistique et scientifique dans la veine de 2001 mais je dois avouer avoir été un peu déçu par le traitement de Nolan.
Je ne dis pas que le film est mauvais mais je le trouve trop superficiel. Tout est centré sur les enjeux personnels des personnages et le problème de la fin du monde si bien que les aspects scientifiques ne sont pas très développés et le côté exploration n'est pas soutenu par des visuels puissants et une ambiance envoûtante comme on pouvait le vivre dans un film comme 2001. Rien n'est vraiment expliqué sur les théories des voyages à travers les trous de vers, sur la nature d'un trou noir et les distorsions spatio temporelles qu'il peut produire, sur les paramètres pouvant rendre une exoplanète habitable et sur tout un background scientifique qui aurait pu donner un souffle épique au défi de l'exploration d'autres mondes. A quand un film contemplatif avec des visions à la Chesley Bonestell ou David A. Hardy et une trame scientifique digne de ce nom pour vraiment nous faire voyager ?
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 novembre 2014
Quelques scènes très spectaculaires et beaucoup de longueurs. Mais le plus insupportable dans ce film, ce sont les dialogues et le "message" à prétention pseudo-scientifique et "philosophique" qui en font une oeuvre des plus absconses et des plus tartes! Interminable, grotesque et rasoir: telles sont les impressions qui prévalent en moi! 2/10
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 août 2015
En deux mots : UNE CLAQUE ! Grâce à Christopher Nolan, les théories de physique quantique deviennent des faits réels ! Une fois la séance terminée, on se pose 1 milliard de questions sur la vie, l'univers, les voyages à travers l'espace temps, notre existence. Ce film marque les esprits et c'est pour cela qu'il mérite 5 étoiles. Merci Mr Nolan !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 novembre 2014
Nous y sommes, le nouveau Nolan arrive et... c'est une nouvelle déception.
Je ne vais pas m'attarder en long en large ou en travers mais le film est incroyablement pompeux et contemplatif. Certains le compare à 2001 de Kubrick et c'est le problème car dans les 2 cas les films souffrent de longueurs incroyable.

J'aime beaucoup Matthew McConaughey mais dans ce film il subit la plupart des événements et leurs résolutions miracle et semble être ok avec ça sans se poser plus de question. Du coup rien ne permet de s'y attacher.

Le seul point positif étant la représentation des différents éléments astrophysique (même si tout ceci reste purement théorique) et la façon dont est filmé l'espace. Mais sur ce second point Gravity (sans être un chef d'oeuvre non plus) est passé par là avant.

Au final on retrouve du Nolan classique, c'est à dire largement surestimé.
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 novembre 2014
Si Christopher Nolan peut se targuer d'être une figure prépondérante du paysage cinématographique actuel, certains aiment à le qualifier de réalisateur surestimé, à raison peut-être, personne ne fait l'unanimité ; pour ma part il n'y a pas photo le concernant, fort d'une filmographie irréprochable truffée de chefs d'œuvre ni plus ni moins grisants. Il va donc sans dire que la reprise d'un projet d'abord attaché à Spielberg donnait l'eau à la bouche, Interstellar promettant une odyssée spatiale lorgnant du côté de références du genre (2001 à en croire beaucoup, et Nolan lui-même), mais l'attente en valait-elle la peine ? Oui, oui et mille fois oui ! Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, voici le film de l'année (devant The Raid 2: Berandal et Gone Girl), tant ce spectacle ahurissant vous retourne d'un bout à l'autre tout en vous secouant émotionnellement, au point d'en redemander après coup (j'y suis retourné incessamment sous peu) ! En prenant un peu de recul par la suite, il est indéniable que le long-métrage ne pourra pas plaire à tous, pour ma part j'en aurai eu pour mon argent, que j'aborde le fond comme la forme : Interstellar est une démonstration technique rappelant Gravity (dans une certaine mesure, tandis que l'absence de 3D est un réel bonheur), mais aussi une histoire bouleversante à souhait, bref du grand cinéma. Le film nous conte donc le périple d'un groupe d'explorateurs en quête d'une planète d'accueil dans une galaxie lointaine, la Terre étant à bout du souffle (dans un avenir proche) ; ce qui dénote avec Interstellar, c'est bien qu'étant une véritable claque visuelle, celui-ci n'en fait jamais trop : par exemple, la fin de la vie sur Terre s'opère de façon lente, fort d'un fléau pernicieux pas spectaculaire pour un sous, mais véritablement oppressant. La narration est toutefois assez avare en éclaircissement sur ce point, et non sans raison : la place des protagonistes au sein du récit se veut incontournable, et nous tient en haleine sans discontinuer, aussi bien que Interstellar soit graphiquement somptueux, il s'agit avant tout d'une odyssée humaine, pétrie de réflexions autour de l'amour, la famille etc. Aussi, porté par un casting ni plus ni moins génial, Interstellar nous colle la larme à l'oeil à bien des reprises, d'autant que l'on s'attache grandement au duo Cooper (McConaughey est décidément incroyable) / Murphy (Mackenzie Foy est une révélation, Jessica Chastain assure) ainsi qu'a Brand (Anne Hathaway est superbement juste) ; le seul point d'ombre au tableau serait cependant Casey Affleck, plutôt transparent tant son personnage est peu approfondi, mais le film nous réserve bien des surprises, à l'image d'un Matt Damon ingrat (vous-savez-qui) mais diablement efficace (ou encore de façon moindre Michael Caine). Les protagonistes ont donc beau être plutôt basiques, le résultat est là, nous intégrons leurs craintes et espérances, et vivons cette odyssée comme si nous y étions... c'est ni plus ni moins chamboulant ! A côté de cela, l'intrigue s'avère palpitante à souhait, et adopte davantage les traits d'un récit d'anticipation que de science-fiction, et bien que les définitions et procédés hautement techniques se succèdent sans discontinuer, rien de rédhibitoire au bout du compte ; il est d'ailleurs à noter que le film s'autorise une certaine liberté visuelle, le trou de vers et consorts permettant de laisser libre cours à une imagination débordante en la matière, nous offrant dès lors des séquences graphiques dantesques (la traversée de ce dernier est particulièrement sublime, sans oublier le passage vertigineux de la planète Miller). Ceci, couplé à la mise en scène parfaite de A à Z de Nolan, confère donc au long-métrage une empreinte graphique inoubliable, et ce n'est pas la photographie magnifique à souhait qui nous fera dire le contraire... puis vient le point musicale. Et là, que dire si ce n'est que la claque monumentale qu'est Interstellar résulte en grande partie de la BO signée Hans Zimmer ? Celle-ci est majestueuse, phénoménale même, elle concourt à la mise en place d'une ambiance nous faisant passer par tous les états, émotion, epicness, tension palpitante, tout y passe, absolument tout, immersion garantie. Un grand coup de cœur en somme, à l'image du film dans son ensemble en fait, qui bien que scientifiquement sujet à débat nous captive d'un seul tenant, au point de ne pas voir les trois heures passer (ce qui est franchement très fort) ; à ce propos (réalisme et autre point de cohérence), impossible de ne pas aborder la dernière partie de Interstellar, composée en premier lieu d'un rebondissement pour le moins conséquent. Comme bien souvent d'ailleurs avec Nolan, rien n'a été laissé au hasard, tant le tout s'imbrique avec limpidité tandis que la science-fiction prend ses quartiers : la vraisemblance de ce point peut laisser dubitatif, mais il s'opère une alchimie tant percutante (l'amour à travers les années-lumière) que l'on accepte cet état de fait presque grandiloquent, dont l'efficience s'avère alors sans pareille. En second lieu vient le dénouement, un happy-end en l'occurrence, et qui nous laisse littéralement jubiler sur place tant il conclu à merveille Interstellar... mais est-ce aussi simple ? Tout parait presque trop beau, vous en conviendrez, et il n'est pas étonnant d'y voir une fin ouverte propre à nous triturer les méninges quant aux apparences drapant probablement la vérité (ce qui rappelle Inception)... qu'importe, si ce n'est un nouveau tour de force de Christopher Nolan, car que l'on se laisse aller à la facilité du happy-end ou à un tas de spéculations plus pessimistes, le résultat est le même : claque dans le museau. Bref, sans oublier de citer des robots particulièrement savoureux (un zeste d'humour, de l'attachement et un design original), il est tant de clôturer cette critique (j'en conviens) dithyrambique, Interstellar étant une pépite cinématographique tenant du chef d'œuvre : scénario d'anticipation prenant et profondément humain, casting et personnages tous excellents, effets visuels ahurissants, BO inoubliable, dénouement jouissif... tout y est parfait. Je ne peux que remercier la fratrie Nolan, tant Interstellar ma rappelle combien j'aime le cinéma. Sensationnel !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 octobre 2015
Il est important de contrebalancer l'unanimité qui entoure l'évaluation de ce type de film car les messages qui sont véhiculés à travers ce genre de support dépasse le cadre cinématographique.

Il ne faut pas s'y tromper, derrière la science fiction pseudo intellectuelle teintée de sauce Kubrick (sauce tournée) qui rassurez-vous ne fait pas d'ombre à notre cher K. Dick, se cache toujours et encore une fois le même message : les Américains vont sauver le monde grâce à leur technologie. Pour cela ils ont tout, des drones, des fusées, des génies et surtout le fameux héros, l'homme « bon père de famille » prêt à tout sacrifier pour sauver l'humanité. Il est très difficile de ne pas faire le parallèle avec le monde réel.
Dans ce contexte, on a le droit à la totale, du vue et revue : fille abandonnée par son père dans une espèce de complexe d'oedipe, la bonne tape dans le dos du fiston qui veille au grain pendant que papa part donner sa vie au combat toujours pour la bonne cause. Le drapeau Américains toute les demi-heures au cas où une andouille dans le public aurait oublié qui fait encore le boulot. La NASA, toujours là où on l'attend pas. Les robots monolithiques, les ovules congelés, le retournement de situation avec gros suspens, etc etc … vue, re-vue, re-re-re-vue Originalité = 0 % Pompage = 100 %.
Une fois que l'on a pris conscience du message réel qui anime ce film, il devient alors impossible d'y apporter un quelconque crédit. Il est, comme tant d'autre, un hymne national, une invitation à l'héroïsme salvateur universel, irréfléchie et patriotique. On est bien aux antipodes de l'oeuvre de Kubrick. Ce film n'est que pure émotion, zéro réflexion. Le message philosophique est un faux, le scénario est très drôle tellement il est condensé et ainsi pathétique. La palme au fermier qui trouve des coordonnées, 10 min plus tard se retrouve avec son vieux poto le « Prof » de la NASA et quitte tout pour partir explorer des planètes à travers l'univers, c'est gros, c'est gras et je pleins l'acteur qui doit se faire arnaquer par n'importe quel démarcheur qui passe devant sa porte ! Là encore le message est clair : si on te dis que tu dois risquer ta vie pour sauver l'humanité tu y vas et surtout tu ne réfléchie pas (si on te laisse quand même le temps de boire une bière devant le champs de maïs le soir pour tergiverser).
L'unanimité qui entoure ce film ne m'étonne pas, c'est dans l'air du temps. On est plein d'émotion et on se prend pour un petit Einstein en sortant du cinéma, sentiment renforcé par la théorie de la relativité exploitée ici, mais malheureusement tout n'est qu'illusion. Notre bonhomme se balade bien à l'arrache dans l'espace par point de contact entre plusieurs dimensions et autres trous noir fort bienvenues.

Autant Inception malgré quelques incohérences tirait son épingle du jeu avec un bon acteur, un scénario original et une BO de bonne qualité, autant Interstellar n'est qu'un énième hymne patriotique, émotionnel pseudo scientifique et philosophique. Le monde cinématographique américains a sorti de très grand film, mais surtout de faux grand films, celui-ci fait partie sans conteste de cette dernière catégorie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2014
Ce film est dans la lignée de Shutter Island et Inception, une claque cinématographique... Christopher Nolan est un génie !
Johann M
Johann M

90 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 janvier 2015
2h40 qui m'ont poussé dans un précipice!
En toile de fond, l'univers...et comme celui-ci le scénario reste en apesanteur...on perd pieds!
Les circonstances données traitent de la peur de l'abandon du père, sur fond de conquête de l'espace... Le incoherences scénaristiques suggèrent que le rôle aurait été ecrit pour Tom Cruise, mais il aurait décliné un ultime fiasco intellectuel.
Le film est traité comme une analyse égocentrique et auto-centré...
lucilla-
lucilla-

65 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2014
Souvent au bord du gouffre, le film emporte pourtant l'adhésion tout au long de ses 2h49 mn. Tout fonctionne, on croit à tout , et surtout à cette belle relation père-fille, qui est le vrai cœur du film. L'excellente Mackenzie Foy donne à Murphy beaucoup de caractère et d'émotion, et porte une histoire d'amour capable de traverser l'espace et le temps. J'ai retrouvé dans ce film l'émotion ressentie dans Inception, lors des scènes magnifiques sur les souvenirs. Il y a dans Interstellar la même force dans l'évocation du lien, et dans le rapport au temps,au souvenir,aux fantômes du passé. J'ai aimé le début du film, qui lorgne sur Signes, puis l'odyssée spectaculaire, les surprises, et les moments scotchée au siège ! La musique efficace de Hans Zimmer, et un tas de termes scientifiques incompréhensibles ( mais c'est pas grave ;) ) m'ont bercée jusqu'à la fin d'un voyage ébouriffant et pourtant constamment émouvant . Superbe.
Elias El Atlassi
Elias El Atlassi

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 décembre 2024
Interstellar est une épopée visuelle et émotionnelle signée Christopher Nolan, qui transcende les limites du cinéma de science-fiction. Ce film est un voyage à couper le souffle à travers l’espace et le temps, porté par une photographie incroyable qui capture l’immensité de l’univers avec des plans majestueux, des mondes inconnus et des scènes spatiales à la fois magnifiques et vertigineuses.

L’originalité de Interstellar réside dans son approche audacieuse des concepts scientifiques, explorant des notions comme les trous noirs, la relativité du temps, et les dimensions au-delà de la compréhension humaine. Nolan, avec son souci du détail, parvient à rendre ces théories captivantes et compréhensibles, tout en tissant une histoire humaine intense et poignante.

Les plans-séquences immersifs nous plongent au cœur de l’action, et la musique originale de Hans Zimmer est tout simplement inoubliable. Son utilisation d’orgues crée une atmosphère grandiose et émotionnelle, amplifiant chaque moment clé et rendant les scènes encore plus puissantes. Zimmer nous fait ressentir l’urgence, l’espoir et l’isolement de l’espace d’une manière inédite.

Avec des performances remarquables, notamment de Matthew McConaughey et Anne Hathaway, Interstellar ne se contente pas de raconter une histoire de survie, mais questionne également le sacrifice, la famille, et l’avenir de l’humanité. C’est une expérience cinématographique totale, un chef-d’œuvre visuel et émotionnel qui restera gravé dans les mémoires. Un film aussi vaste que l’univers qu’il explore.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2014
Christopher Nolan commence à briguer le titre de meilleur réalisateur de science-fiction, et pas n'importe quelle science-fiction, celle qui interroge et fait vivre des expériences métaphysiques intenses! Le talent de la mise en scène n'est plus à démontrer, la technique est spectaculaire et le résultat éblouissant. Les castings 5 étoiles taillés pour les rôles, la musique saisissante, tous les petits détails qui accumulés construisent les chefs d'oeuvre font qu'Interstellar sera bien l'un des films de l'année comme il faudra souvent y compter avec ce cher Nolan dans les années à venir...
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2014
Ce film de SF est un chef-d'oeuvre ! Le scénario est bien ficelé, la mise en scène est réussie, et visuellement c'est spectaculaire. On a du suspense et des rebondissements qui nous tiennent en haleine, des scènes d'émotions qui nous touchent et des scènes d'actions grandioses. On ne s'ennuie jamais durant ces 2h49.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2014
Interstellar est à la limite du chef d'oeuvre. Malgré les presque 3 heures de film, je ne me suis pas ennuyé un instant. Interprétation, effets spéciaux, scénario,... Tout est parfaitement huilé pour nous faire voyager à travers le temps et l'espace.
Même si certains dialogues frôlent le génie mathématique, quitte à nous perdre dans des discussions incompréhensibles, il faut bien avouer que l'on prend un réel plaisir à suivre cette aventure spatiale.
Le seul réel point noir du film : la BO aurait pu être plus travaillée, voire un peu plus punchy.
Merci Monsieur Nolan pour ce grand moment de cinéma!
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 novembre 2014
L'idée de base est excellente (voyage physique/temporel, choix espece/famille, exploration/inconnu/fantastique), acteurs/musiques/plans tout est correct mais 2 points plombent malheureusement le film : le scénario dont la fin est une pure insulte au cinéma de SF; et la scène ou Nolan prend le spectateur pour un idiot, ce qui est à mon sens impardonnable. La 1ere partie du film nous met dans l'ambiance, il ne se passe pas grand chose, ce qui n'est pas un mal et permet de transporter le spectateur. La 2eme partie nous renvoie sur la faiblesse humaine dans son comportement instinctif (lâcheté/trahison/mensonge). Et puis soudain, le choc attendu arrive spoiler: Cooper passe dans le trou noir
, je suis scotché pendant une 15aine de secondes, c'est parfait, un final brillant... comment?! le film continue?! l'excellent film se métamorphose en pur navet aseptisé pour gamin de 10 ans. Monsieur Nolan a décidé de prendre le spectateur pour un idiot, [spoiler]en prenant plus de 5 insupportables minutes à expliquer que Cooper était le "fantome". Mais il ne s’arrête pas la et surenchérit en balançant un aberrant happy end dégoulinant de niaiserie : Cooper est sauvé, l'humanité est sauvée, j'ai envie de pleurer. Inutile de parler de tout ce qui est aberration scénaristique et jolies scènes inutiles qui sont la spécialité acceptable de Nolan.[/spoilers] J'ai eu la sensation d'avoir croqué dans une belle pomme pleine d'asticots, et je suis rarement sortis aussi dégouté d'une salle de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse