Christopher Nolan aura véritablement marqué la dernière décennie de par ses films très complexes, tout en étant globalement assez grand public. "Insterstellar" fait donc partie de cette longue liste et aura suscité l'intérêt du public lors de sa sortie en 2014. Personnellement, même si je vois quelques petites imperfections dans ce projet, le tout est vraiment excellent et le film mérite amplement son statut. On est ici face à une histoire qui se veut assez dense, mais qui prend heureusement le temps de se développer sur presque 3 heures de film, permettant à chaque élément nécessitant un réel développement d'être correctement expliqué. Le long-métrage va mettre un bon moment avant de lancer son intrigue principale, au risque d'être parfois un peu lent, mais tout cela est pour une bonne cause : rendre tout cela cohérent et compréhensible. Le film porte sur des thématiques profondément liées à la nature humaine, sur la survie de notre espèce, ou encore sur la préférence de survie d'un groupe ou de personnes proches. Tout cela sera donc mis en scène dans un univers de science-fiction assez intéressant, celui-ci étant donc assez bien rempli, mais où tout est vraiment à sa place. On est très vite intéressé par tout cet aspect mélangeant physique quantique et espace, mais sans que cela ne soit jamais trop complexe. La force de l'écriture de ce réalisateur se ressent à ce niveau d'ailleurs, avec, certes, une envie de proposer un tout très dense, mais qui ne va jamais nous perdre dans ses explications. Le principal à retenir se comprend, porté également par un ton optimiste et dépeignant une envie de bon sens collectif malgré tout, ce qui renforce notre implication, même si on a loupé 1 ou 2 éléments. Mais au-delà de sa complexité finalement très claire, l'autre grosse force du long-métrage réside également dans le travail visuel. La mise en scène de Christopher Nolan, pour commencer, est vraiment impressionnante et offre de grosses scènes vraiment marquantes. Je pense notamment aux séquences spatiales, assez planantes et efficaces. Même si, évidemment, elle ne serait pas grand-chose sans le gros travail sur la photographie ou sur les effets spéciaux. J'aime beaucoup les décors et l'ambiance que cela amène, sachant que ceux-ci seront toujours sublimés par les très bonnes compositions musicales de l'inimitable Hans Zimmer. Le thème principal du film est d'ailleurs devenu culte, et on comprend pourquoi. Malgré tout, j'ai cru entendre que la fin de ce long-métrage serait sujette à des débats et qu'elles seraient jugées comme ridicules. Personnellement, même si je peux comprendre la critique, je ne suis pas forcément d'accord avec celle-ci. La fin reste une affaire de sensation et d'émotion avant tout, et cela a plutôt bien marché sur moi. Certes, on joue encore beaucoup avec l'univers et ce n'est clairement pas subtil (
la séquence de l'armoire est vraiment faite pour être "quitte ou double"
), mais j'ai aimé ce côté osé d'un point de vue personnel. Tout cela offre donc un mélange et un rendu vraiment puissant, prenant et qui continue de faire monter la popularité déjà immense du réalisateur. Ce n'est pas mon film préféré de Christopher Nolan, mais il a sa place parmi les meilleurs. Pour conclure, un film vraiment intéressant, qui saura très probablement vous captiver.