Interstellar
Note moyenne
4,5
89847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 538 critiques spectateurs

5
2239 critiques
4
1187 critiques
3
466 critiques
2
325 critiques
1
147 critiques
0
174 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dunno The Movie
Dunno The Movie

71 abonnés 239 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2014
L’un des films les plus attendus cette année, Interstellar a le don de diviser. À la fois brillant et intense, Christopher Nolan aborde un sujet complexe, mêlant physique quantique et survie de l’homme dans une fable très dense et captivante. Cependant, à force de se focaliser sur le message qu’il cherche à faire passer, le réalisateur a tendance à délaisser pas mal de détails qui le font passer à coté du chef d’œuvre annoncé. Entre des (tas de) questions sans réponse et une esthétique souvent approximative, Interstellar réussit à se rattraper grâce à une réflexion brillante et une bande-originale sublime. Et cette fois, en étant bien attentif, on comprend tout du début à la fin… mais saurez-vous tenir jusqu’au bout ?
poulaitt
poulaitt

18 abonnés 361 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 novembre 2014
Au cœur d'un tourbillon de théories extrêmement pointues sur la relativité, la gravité et le temps, cette histoire se perd dans des longueurs insondables et des aberrations ridicules. Nolan est très ambitieux et à cause de lui j'ai dû m'intéresser aux théories D'Einstein, incroyable dans une époque où les blockbusters servent plutôt à couvrir le bruit des mastications de popcorn. Et mon avis très négatif sur ce film que je pensais bourré d'inepties est resté négatif bien qu'en fait il soit finalement scientifiquement très intéressant. Pourtant, ce film malgré ses bonnes intentions est d'un ennui sidéral !C'est beaucoup trop long, pas efficace du tout et oppressant qui plus est. C'est dommage, les acteurs excellents n'ont rien à jouer, la psychologie est carrément nulle. ET le but de tout ça m'a échappé, donnez moi 125 ans et peut-être que je comprendrai.
cinono1
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 janvier 2016
Christopher Nolan n'est pas un poète ou alors d'une lourdeur effroyable. Son film traverse l'espace-temps mais pour le spectateur, le résultat dure des siècles.... Le discours est fumeux, les bons sentiments étouffants. On accordera à Nolan de nourrir de l'ambition mais.... jamais le projet ne fait preuve d'une cohérence d'ensemble... A l'image du score de Hans Zimmer, tout y est appuyé, ne manquant pas de force, simplement de grâce.
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 novembre 2014
Qualifier le nouveau film de Christopher NOLAN de "daube interstellaire" serait exagéré... Néanmoins, cette incursion dans l'univers de la science-fiction ne s'avère pas très concluante. En effet, si "Interstellar" contient de bonnes idées, celles-ci sont assez mal exploitées. C'est beaucoup trop long pour rien. Parfois, nous aurions presque envie d'emprunter de véritables "trous noirs" pour arriver plus vite au dénouement final. Heureusement, Matthew McCONAUGHEY livre une grande performance d'acteur, et permet de tenir le spectateur en haleine. D'ailleurs, celui-ci a trop tendance à faire graviter le film autour de son personnage. Les autres personnages de l'intrigue se révèlent, presque, sans intérêt. Malgré d'excellents effets-spéciaux, "Interstellar" est un film sans véritable rebondissement ni enjeu. On traverse le film en attendant désespérément que cela décolle, en vain ! La dernière heure bascule même dans le plus grand n'importe quoi. On a du mal à imaginer que NOLAN est derrière tout ça. Malgré tout, ce film en ravira beaucoup, car il propose tout de même une expérience intéressante. Mais si vous n'êtes pas adepte de scènes de pilotage à rallonge dans l'espace, passez votre chemin !
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 188 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2014
Film très inégal, puéril et gnangnan à certains moments où l'auteur se gargarise de formules philosophiques à 2 sous (" nous les parents, sommes les fantômes des souvenirs de nos enfants"), de considérations soi-disant scientifiques mais banales, le tout mélangé à des sentiments humains (amour filial, trahison, générosité, sacrifice), des considérations écologiques ( la terre surpeuplée est entrain de mourir et des héros vont tenter de la sauver). on ajoute un soupçon de GRAVITY (film d'une autre puissance) et on sert ça avec peu de voyage dans le temps...
Bon, malgré la longueur excessive, il y a quelques trouvailles comme la super vague, le trou noir et les robots jambés et aussi une dernière partie dense et émouvante. Tout ça pour expliquer ma relative mansuétude au niveau de la notation.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2014
une fois de plus Christopher Nolan ( momento, inception... )nous propose un film divertissant et intelligent. arborant plusieurs themes plus ou moins abordables comme l'amour pere-fille, l'espace temps, les trous de verre, la gravité etc.... porté dans cette histoire d'exploration interstellaire, on prend part a ce voyage impressionnant par tant de réalisme. le son ainsi que l'image vous colle a votre siege. mais interstellar n'est pas qu'un énieme spectacle a la armageddon. les émotions prime sur les effets visuels du film . ( la scène ou le héros decouvre les vidéos est incroyable ). les acteurs sont tous formidables et tel les personnages, on se laisse porter dans l'inconnu en se demandant comment va t'on ressortir de ce voyage. mais la promesse est tenue.car plus qu'un film d'aventure : un film choc, émouvant, et époustoufflant par la maitrise de sa mise en scène .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 janvier 2015
Interstellar.... Quelle déception.

C'est la première fois que je prends le temps d'écrire une critique mais je suis révolté par tous ces gens qui ont été "transportés" par le film.

Presque 3 heures d'incohérences scénaristiques et scientifiques, de twists sans aucun intérêts, de rythme chaotique arrosé de sauce physique quantique façon fast-food micro-ondées, pour un scénario écrit avec un feutre sur un bout de papier toilette. Une beauté superficielle aussi épaisse qu'un papier calque mouillé.

Comment avec un tel budget on peut arriver à autant de médiocrité ? Le film n'est pas nul en soit, mais bien loin de l'excellence vers laquelle il voulait tendre. De tous les sujets qu'il souhaite traiter, il échoue sur tous : la responsabilité de l'homme sur son destin, son impuissance face aux forces qui le dépassent, la transcendance de l'amour, l'égoïsme de l'homme, l'espoir, l'existence de Dieu...
Certaines scènes sont tellement clichés que je peine à voir réellement l'originalité du scénario, qui finalement pompe pas mal sur l'existant : l'homme aux confin de l'univers -> Event Horizon ou Sunshine, le paradoxe temporel -> HG Wells et même Retour dans le Futur, les sauts temporels -> Hypérion de Dan Simmons...
Même l'esthétique du film n'est pas très innovante.
Le découpage peine par moments, la mise en relation de l'histoire terre / espace et pas super bien traitée (pas aussi maîtrisé que dans Inception) et pas mal de scènes n'apportent finalement rien à l'intrigue, et les messages qu'elle portent sont tellement superficiels et énormes que ça déconstruit aussitôt la subtilité voulue par le film.
Le travail de photographie n'est finalement pas exceptionnel, et la beauté des images ne m'a réellement impressionné, à l'exception de quelques plans, mais pas plus qu'un Solaris ou qu'un The Fountain, et même qu'un Prometheus (un bon film de merde en passant).
La travail sonore quand à lui est plutôt inégal et voire même carrément exaspérant et répétitif pour aller au désagréable sur certaines parties du film. Sur les fameuses "scènes fortes", spoiler: notamment à la fin,
la progression musicale arrive très vite à saturation et reste bloqué sur une intensité musicale trop haute pendant de très longues minutes... On prie pour la fin des séquences tellement ça en devient excessif... Pourtant il me semble j'aimais bien Hans Zimmer.
Le scénario est de loin le plus gros défaut du film, qui se défait aussi vite qu'il se tisse. Entre les incohérences de l'univers du film et les réctions des personnages, tout est sérieusement bancal.
Le réel point positif du film sont le robot notamment celui qui accompagne l'équipage. Son rapport avec les humains ainsi que les questionnements qu'il soulève sont intéressants : la part d'humanité de la machine (il est bcp plus chaleureux que tous les personnages du film), le rapport créature / créateur (qui est posée dès le début du film avec le déclin de l'humanité et l'attente du miracle)...
Bref je pourrais descendre ce film pendant des heures mais je n'ai pas l'intention de spoiler. Pour résumer, à mon sens, c'est un film plat et superficiel que nous sert Nolan, et malgré toute sa volonté de répondre à de nombreuses questions, très vite, il s'étale de tout son poids lamentablement pour finalement boiter et se traîner jusqu'au générique de fin.

Trop ambitieux Nolan ? Oui je pense.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2024
Bonjour tout le monde,

Si les homo sapiens sapiens érectus essayent , ici et maintenant, de préserve l' écosystème de la planète Terre alors cela changera ! Il n ' est jamais trop tard pour mieux faire !

Voici dix ans , Christopher Nolan nous mettait évidemment en garde au sujet du saccage de cette planète où les humains sont dans cet écosystème, comme toute autre forme de vie avec lui et il n ' est pas certain que les homo sapiens sapiens érectus reçoivent de l' aide par delà l' espace, le temps et tout ce que nous ne connaissons pas actuellement.........

Ici, le propos est de mélanger les scènes de science- fiction à une anticipation politique et philosophique.

Qu' en avez - vous pensé au sortir de la vision de cette œuvre cinématographique du très talentueux Christophe Nolan?

Amicalement.

Gérard Michel
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2017
Un chef-d'oeuvre de Christopher Nolan spectaculaire et inventif avec une brillante mise en scène, un casting époustouflant, des scènes d’action grandioses, des personnages attachants, une histoire riche et intéressante, des scènes fortes en émotion, des plans géniaux, une BO épique d’Hans Zimmer et un excellent scénario.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2018
Le chef d’œuvre de Christopher Nolan à ce jour…
Contrairement au visuellement très réussi « Gravity », Nolan a su mixer deux ingrédients essentiels à tout film de SF qui se veut devenir une référence à la hauteur de « 2001, l’odyssée de l’espace » : la beauté des images et l’intelligence d’un scénario. Là où « Gravity » s’est contenté de nous offrir des images sublimes de l’espace, « Interstellar » a su y ajouter cette humanité, ses émotions ressenties en permanence par le spectateur et cette intrigue complexe et terriblement réaliste au final.
L’histoire est captivante et ancrée dans la réalité de notre Terre qui souffre et s’essouffle du manque de ressources, à travers cette famille de campagne lambda ou presque. Mais, elle est également ancrée dans la science-fiction, Nolan nous livrant une fresque spatiale bluffante à l’image de son imagination débordante, tout en restant crédible dans ses choix scénaristiques (surtout si l’on se fie à la théorie des cordes du temps).
Visuellement le film est une pure merveille d’esthétisme sans pour autant tomber dans le déluge d’effets spéciaux sans âme. En effet, la représentation du futur à la sauce Nolan n’est pas si fantasmée voire même plutôt réaliste, le réalisateur usant au final assez peu de surenchères technologiques sauf lorsque cela s’avère indispensable à l’avancer de l’intrigue (hormis pour les deux robots). Il livre un film de science-fiction épuré, sobre (hormis deux grosses scènes) qu’il veut surtout centré sur les personnages et leurs émotions. A ce titre, Matthew McConaughey est magistral, il porte le film sur ses épaules et livre sa plus belle prestation, avec celle de « Dallas Buyers Club ». Et oui, monsieur pectoraux n’est pas seulement un physique…mais aussi un acteur subtil et attachant qui a su se métamorphoser pour nous offrir une interprétation tout en pudeur. Il est bien accompagné par Anne Hathaway, Jessica Chastain, Matt Damon (dans un rôle exceptionnel), Michael Caine (tiens donc, encore lui !) et Mackenzie Foy (qui joue avec justesse sa fille).
Et puis que dire de ce final dantesque, d’une puissance émotionnelle et d’un onirisme rare, qui vous transporte littéralement dans ce twist improbable qui Nolan a construit pièce par pièce, tel un puzzle, et qui nous explose à la figure. C’est beau, c’est intense, c’est subtil et bien loin du happy end mièvre qu’on redoutait tant… Bref, le digne et unique successeur de « 2001, l’odyssée de l’espace ».
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Tonton Twan
Tonton Twan

11 abonnés 192 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2022
"Interstellar" ou " La porte des étoiles... la vraie, mais en mieux..."

Film de science-fiction presque parfait... Histoire au top, Matthew Mac Conaghay (230 points au scrabble) émouvant, Anne Hathaway à marier tant elle est belle et rayonnante dans son rôle de scientifique rigoureuse mais avant tout femme amoureuse, les robots sont enfin pas obligés d'être anthropomorphes pour qu'on sache qu'ils sont badass, et au final le personnage majeur et central c'est une femme (et c'est pas pour ça que c'est un film de science fiction)...

Franchement ce qui ne va pas c'est la (les) longueur(s)... Un poil plus court ça évite les escarres sur le fondement...

Pour l'histoire : La terre est en train de mourir, là haut, il-y-a des étoiles... Et si on y allait voir si c'est vivable ? Réponse en regardant le film...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 novembre 2014
Avec « Interstellar », Christopher Nolan s'attaque ambitieusement à l'espace et le temps, renouant par la même occasion avec la science-fiction et le blockbuster cérébral. Mais tandis que « Inception » (sa dernière réalisation science-fiction) nous proposait un voyage d’intérieur avec le monde des rêves, « Interstellar » lui nous propose au contraire un voyage d’extérieur avec une exploration spatiale. On se retrouve alors dans un monde futur, qui ressemble au nôtre mais où les dérèglements climatiques annoncent une fin tragique pour l’existence humaine. Alors que l'humanité se concentre désormais sur sa survie qui passe par l'agriculture, les explorateurs Cooper et Brand (respectivement joué par Matthew McConaughey et Anne Hathaway) se lancent eux dans une mission aussi palpitante qu'incertaine à savoir trouver une nouvelle planète habitable. Derrière lui Cooper laisse ses deux enfants et notamment sa fille. Sur ces quelques mots, l'intrigue peut paraître certes classique, mais elle n'est finalement que prétexte à Christopher Nolan et son frère (Jonathan Nolan – ici scénariste) pour un récit intégrant d'avantage de complexité scientifique et pour mieux surprendre le spectateur à l'intensité progressive des événements. Sans pour autant aborder des thèmes inédits et sans révolutionner l'image de la science-fiction, Christopher Nolan va tout d'abord habillement nous donner les clés de son scénario sans pour autant nous en dévoiler la conclusion (les récits à travers la télévision – les cauchemars de Cooper – le fantôme de la bibliothèque...), puis place à l’émerveillement et des scènes à couper le souffle. Effets spéciaux assurés, retournement de situation garantie, certaines scènes nous donnent des frissons et parfois même une sensation de vertige incroyable, le tout accompagné d'une bande son remarquable signé Hans Zimmer. Une bande son par ailleurs que Christopher Nolan utilise astucieusement, respectant par exemple l'impossibilité de son dans l'espace, des silences dans le film qui soudainement nous happe. Parmi les points forts du film n’oublions pas le charismatique Matthew McConaughey dans le rôle d'un Cooper courageux, héroïque, parfois désorienté mais surtout en aucun cas stéréotypé, chose rare dans un blockbuster digne de ce nom. On peu néanmoins reprocher à cet « Interstellar » quelques petits bémols qui n’enlève pourtant rien à la qualité du film. Pour moi, quelques longueurs inutiles (la scène du drone par exemple) tandis que l'exploration d'une nouvelle planète aurait été peut-être plus préférable, la complexité parfois du récit (théorie, probabilités) prend le risque à plusieurs reprise de perdre le spectateur, l'histoire d'amour bateau du professeur Brand, et surtout la présence catastrophique de Matt Damon une nouvelle fois peu convaincant, sont à mon goût quelques exemples de futilités. Pour autant, « Interstellar » est une réussite totale, incontestable et à l'image de sa dernière science-fiction, Christopher Nolan réalise ici un film d'un genre inclassable, concluant l'ensemble comme à son habitude avec une scène (quasi finale) très surprenante, très intéressante où tout simplement comment mettre une image sur de l'inconnu. Alors M.Christopher Nolan … Merci !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 novembre 2014
Un film de science fiction "old school" type "2001, odyssée de l'espace", qui traite de sujets d'actualité.
Le film est intéressant, un poil intellectuel. Il est très basé sur le côté sciences (les explications scientifiques nécessitent un minimum de culture et d'intelligence) et beaucoup moins sur le côté fiction.
Reste que le film est trop long et qu'il y a vraiment très peu d'action, d'où la note.
Loin d'être le "meilleur film de science fiction de tous les temps" !
ianb
ianb

58 abonnés 603 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 août 2022
Par le producteur Christopher NOLAN
Par le producteur de la Triologie BATMAN
De par ces annonces il me tardait de voir la dernière oeuvre de MONSIEUR NOLAN
Et....
Comment dire...ça transpire la maîtrise peut-être trop même , tout est parfait (ou presque)
Passée la 1ère heure on attend toujours plus ou moins où le réalisateur veut nous emmener
C'est long, très long...
C'est complexe... Excessivement complexe je pense même qu'il faut plusieurs visionnages pour en apprécier (ou pas) toutes les subtiles nuances et "vérités" sur un monde que l'Homme n'a pas encore les moyens ou n'est pas encore prêt à explorer
....L'infinie
On touche la perfection
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2014
Phénoménal. Une intensité incroyable durant 3 heures sans une seule pause. Sans hésiter le film de l'année. Et encore, je suis gentil ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse