Bonne surprise!
L'apriori du "encore"que l'on peut avoir avant de regarder ce film n'est pas justifié. Car on trouve ici un Cristopher Nolan qui a eu de bonnes idées et une certaine agilité pour faire un film singulier, différent des films à la consistance "prédéfini" du genre que l'on connait malheureusement de plus en plus. Le postulat de départ est crédible, ou du moins probable (voir inévitable) et ce futur proche est servi avec un certain effort pour y apporter un relief scientifique et un encadrement explicatif prenant. Car on se surprend parfois a y croire et c'est la toute la différence. Évidemment les codes du genre sont présents et subsiste quelques frustrations sur le fait que la réalisation n'aille pas jusqu'à casser quelques déroulements prévisibles et surprendre un peu plus. Et cela dit aucun regret sur le fait que ce soit Nolan qui ai réalisé Interstellar plutôt que Spielberg (rendons quand même à Steven ce qui est à Steven), car le rendu est de taille.
Pour une telle production en 2014, certains effets spéciaux laissent eux à désirer, ce qui est dommage pour un film de cette envergure, mais largement secondaire car il ne s'agit absolument pas de ratés mais d'effets peu esthétiques et accusant quelques années de retard. En bref un détail plus surprenant que nuisible.
Le tout est servi par un casting satisfaisant, Matthew McConaughey est largement crédible, apporte au personnage le charisme qu'il faut, et apparaît parfois touchant . Il n'y a rien à dire sur le grand Michael Caine, toujours aussi efficace mais qui est dans un rôle sur mesure, qui ne lui demande pas énormément d'efforts. La jeune fille du début promet un bel avenir, et au cour du film on peut apprécier une petite surprise au casting.
Ce ne seront pas les acteurs mais bel et bien l'histoire qui resteront dans la veine du 7ème art, car ce film est prenant, très divertissant et relativement étoffé pour le jour d'aujourd'hui. Certains clichés ont de plus étés évités, et les questions sur cet univers sont brillamment posées pour faire du bon divertissement.
Tout cela fera que l'on pourra trouver ce film agréable et profondément prenant, autant que passionnant et immersif si l'on est de plus intéressé par le sujet habilement mis en valeur, à mi-chemin entre beauté, crainte, peur de l'inconnu et désir de s'expliquer les choses. Si petit face à tout cela, si comblé par l'univers, du film, et de son coté pédagogique par la fiction (ou non d'ailleurs...)
Le genre de film où quand vient le générique on reste la en y pensant encore, car on se demande à des moments ce que l'on ferait à la place des personnages, et c'est là toute la réussite.
En bref, beau, complet, étoffé, se permet même quelques subtilités malgré une production américaine, le tout avec des étoiles dans les yeux et une imagination agréablement sollicitée. Ce film est décidément à voir, revoir, et se dirige inévitablement vers l'attribut de "Culte" pour devenir "Classique".
Vivement conseillé.