Interstellar
Note moyenne
4,5
89847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 538 critiques spectateurs

5
2239 critiques
4
1187 critiques
3
466 critiques
2
325 critiques
1
147 critiques
0
174 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zbrah
Zbrah

60 abonnés 365 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2014
Chef d’œuvre annoncé avant même sa sortie, « Interstellar » a tout d’un grand film. Christopher Nolan n’aime pas prendre ses spectateurs pour des imbéciles, c’est pourquoi il glisse toujours dans ses blockbusters une certaines intelligence manquant dans la plupart des superproductions actuelles. Si jamais cela est possible, il faut absolument que jamais vous ne soyez distraits d’« Interstellar ». Je précise, si jamais cela est possible, car pour ma part, j’ai été happée par l’univers dévoilé des premières minutes jusqu’à quelques heures après la séance. Le film est immersif à tout moment, que cela soit grâce aux silences appuyés ou aux puissants thèmes d’Hans Zimmer. On vit ainsi le film à 200%, se demandant même comment on a pu continuer de respirer lors des moments les plus graves. Contribuant également à faire de l’œuvre une expérience à vivre en salle, la sobriété de la mise en scène de Nolan est remarquable. Le réalisateur parvient à faire oublier sa caméra au profit de son histoire. Il procède à quelques raccourcis scénaristiques louables, en particulier spoiler: le départ de Cooper de chez lui
et la façon dont spoiler: on suit la vie des enfants
. De manière générale, il y a beaucoup de sobriété dans « Interstellar ». Les effets spéciaux bien qu’omniprésents restent secondaires à l’intrigue, les dialogues ne sont à aucun moment poussifs. Tout ça pour dire que « Interstellar » se ressent plus qu’il ne se regarde. Il faut dire que les acteurs sont magnifiques et transmettent tous une large palette d’émotions. Matthew McConaughey n’a plus rien à prouver, tout comme les belles Anne Hathaway, Jessica Chastain et Mackenzie Foy. Casey Affleck et Wes Bentley se trouvent finalement assez effacés, c’est dommage mais compréhensible. Vivre « Interstellar » pour la première fois, c’est se poser des questions sur l’espace, sur la physique, sur les lois de notre monde et des autres, sur la force de l’amour ( spoiler: la très belle scène où Brand tente de convaincre l’équipage de se rendre sur la planète où se trouve son amant
), sur la gravité et sur tant d’autres choses. Un questionnement continu à la conclusion complexe et touchante. Découvrir « Interstellar », c’est aussi rêver devant l’immensité de l’espace, devant les multitudes de mondes plus ou moins merveilleux qui n’attendent que d’être découverts. Ainsi les moments où l’équipe découvre de nouvelles planètes provoque toujours un mélange d’exaltation et d’appréhension. J’aurais aimé un peu spoiler: plus d’exploration
. C’est peut-être pour cela que le film ne mérite pas aujourd’hui ma note maximale, malgré ses innombrables qualités.
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2021
Quel ennui ! Quelle prétention ! Nolan n'est ni Kubrick ni Ridley Scott, ni Spielberg. Il n'a ni leur poésie ni leur talent de réalisation et nous noie pendant 2h40 dans des dialogues pseudo scientifiques sur la gravité et la relativité aux dépens de l'action et du rêve. Même les effets spéciaux sont tristes. Je ne suis jamais rentré dans ses pleurnicheries science - fictionnesques sur l'amour à plusieurs dimensions. Très surfait.
Alexendr Clavel
Alexendr Clavel

18 abonnés 116 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 novembre 2014
Déçu encore.
Inception était une déception, ce film l'est aussi.
C'est long, pathos à l'américaine, le scénario est trop compliqué. Le personnage de Matt Damon ne sert pas à grand chose aussi. bref, un film de science fiction qui pour moi n'en est pas un.
Les 30 dernières minutes sont énervantes, une sorte de pseudo copier coller avec du Mallick.
alyss42
alyss42

11 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 septembre 2015
j ai adoré ce film mais il m a fallu quelques heures pour revoir des choses et digérer les informations ^^
j ai lu quelques hypothèses sur les forums car spoiler: moi aussi j ai penché pour le scénario de l EMI ou expérience de mort imminente, mais à la lecture d autres avis je pense que l issue "heureuse" est plus probable même si ça se discute, du coup j ai compris le film comme ça : les Hommes du futur venant du plan B qui avait réussi, parce que plan A était alors compromis du fait de l'équation irrésolue, ont crée ttes les perturbations dans le passé pour modifier le futur : perturbation qui a provoqué l accident initial de Cooper mentionné dans le film, jusqu à la création du trou de ver, pour que Cooper fasse partie de l expédition, et par l'amour qu'il porte à sa fille et l'importance de la mission B, accepte de suivre son instinct et de se jeter dans le trou noir (acceptation de la Mort ou juste de l'Inconnu) et se retrouve en position de communiquer,dans le tesseract, avec l aide des données du robot qui est avec lui, la solution en langage morse à sa fille dans le passé via la gravité et la montre laissée dans la chambre. Lorsque sa "mission" se retrouve finie, il se retrouve comme les Hommes du futur l ont prévu (parce qu ils savent transcender 5 dimensions) "éjecté" du tesseract et, dans le futur (vu la relativité du temps là encore) sur le chemin d une navette des survivants du plan A non loin de la station Cooper créée entretemps en hommage à sa fille. Le film est la version de l Histoire ou les descendants de la colonie du plan B sauvent les habitants de la Terre en permettant au plan A d avoir lieu grâce à leurs connaissances avancées. Apparemment la station Cooper et sa gravité est juste faite en référence à un prototype de vaisseau d'exploration et ne signifie pas que Cooper rêve (on peut toujours douter cela dit). Du coup je pense que une des notions centrales du film est le fait que le futur puisse déterminer le passé (d où le lien à Murphy)

Ce film est donc une énorme claque visuelle qui en plus fait s agiter les méninges à travers les différentes lignes et sauts dans le temps, et les questionnements sur l écoulement du temps et le déterminisme
Frederick P.
Frederick P.

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2014
je n'en attendais rien, pas particulièrement. C'est mon frère qui m'a inciter à y aller (2 jours avant que ça ne sorte...). Je ne lui dirais rien, ... j'attends son retour... Pour moi c'est totalement pété, incohérent.. Avec un acteur principal, casque sur la tête du début à la fin, plantant des drapeaux Américains sur d'autres planètes !!!
En 2014, c'est à pleurer.
Avant d'imaginer que l'on pourrait coloniser un autre système solaire (en passant par d'autres dimensions, avec le seul argument de faire un trou dans une feuille de papier - vous verrez, si vous allez voir le film- ...), ils devraient comprendre que pour les futures générations (s'il en reste), la solution serait plutôt d'essayer de sauvegarder ce que l'on a.
Dourvac'h
Dourvac'h

15 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2021
"Interstellar" [2014] de Christopher NOLAN est définitivement du même niveau d'exigence artistique que le fameux "2001 : A Space Odyssey"/"2001, l'Odyssée de l'espace" [1968] de Stanley KUBRICK. Il y a, tout au centre, la puissance de jeu de son acteur principal - Matthew McConaughey, qui révéla tout son talent dans "Dallas Buyers Club" [2013] de Jean-Marc VALLEE - faisant passer des émotions familières à tous les parents ; il y a également Anne Hathaway, Donald Sutherland, Jessica Chastain (stupéfiante Maya dans le "Zero Dark Thirty" [2013] de Kathryn BIGELOW - ici accompagnée de "ses" deux actrices alter-ego, la montrant enfant puis très âgée), Michael Caine, Casey Affleck et Matt Damon, tous sobres et excellents. Et nous n'oublierons sûrement pas ce "Trou-de-Ver" boule de cristal géante (alter-ego cosmique de la "Porte des Etoiles" du monolithe noir de 2001...), ni ce Trou Noir surnommé "Gargantua" cachant son Tesseract kaléidoscopique : soit deux autres (immenses) vedettes de l'espace-temps, non créditées au générique... La mise-en-scène sait sans cesse s'adapter - sans emphase ni ralentis chichiteux - aux impératifs narratifs et émotionnels des scènes. Les frémissements de l'espace-temps que Chris Nolan avait pu effleurer dans le bien sérieux mais terriblement brouillon (interminable et bordélique) "Inception" devient ici épure et évidence. Le très inspiré astrophysicien Kip Thorne est sans doute passé par là... La belle dynamique émotionnelle de ce film tient dans la force des sentiments et motivations de ses personnages ; songeons aussi à la "perfidie" bien compréhensible du personnage-Robinson incarné par l'acteur Matt Damon, réveillé de son sommeil de glace et ne songeant plus qu'à sa survie personnelle... "Ce qui est terrible dans ce monde, c'est que tout le monde a ses raisons.", nous rappelait le personnage d'Octave dans "La Règle du jeu" [1939] de Jean RENOIR... Le Trou Noir a sans doute, lui même, ses "raisons" évidemment obscures ! "Interstellar" est à la fois un très grand film de "s.f." mais aussi une Grand Oeuvre alchimique et métaphysique qui nous émeut profondément : déjà une date dans le cinéma... Les mystérieuses créations et orchestrations de Hans Zimmer sont un sommet de sombres harmonies : leurs sortilèges en font les strictes égales du voluptueux et très cosmique "An der schönen blauen Donau" de Richard Strauss, océan sans fond que choisit "Maître" Stanley KUBRICK pour son "2001" de tous les Beaux Débuts...
Gus V.
Gus V.

8 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2015
Plaisant et vivant, certes, mais hô combien débile ! spoiler: Une maladie a ravagé deux de nos trois cultures restantes, et s'apprête à décimer nos cultures de maïs, vite, sauvons notre espèce, envoyons 30000 embryons à travers une faille temporelle d'un trou de vers, à la recherche d'une autre planète habitable. Houlala, mais il y a un trou noir qui accélère l'espace temps de 26000 fois, on va vieillir vite ! Oui mais l'avantage du trou noir c'est qu'on peut récupérer des données de physiques quantiques pour résoudre une équation super complexe qui permettra de soulever un vaisseau grand comme une ville et sauver une partie de l'humanité restante ! Yeepeee, God bless Américaca !!
Très déçu...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 novembre 2014
map plus grosse déception de l année,dire que j attendais ça depuis un an,une bonne première moitié avec toutefois quelques longueurs et une mauvaise lumière,mais après tout c est Nolan,par contre la deuxième moitié:une seule question :c'est quand que ça finit !en bref du Nolan quoi,on ne m y reprendra plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2014
La SF franchie un nouveau palier grâce à Interstellar.

Les codes sont grossiers et un brin vulgaire dans la première heure du film! Trop de pathos, de phrases chocs, de postures maintes fois vues et revues dans les codes du genre repris point par point jusqu'à la caricature. Mais ceci n'est qu'un habile moyen d'amener le spectateur à une déconstruction progressive du squelette SF pour y apporter un regard profondément humaniste, quasi révolutionnaire dans ce qui, de prime abord, est un simple exercice de style.

Interstellar est un film ambitieux, bien plus proche de l'anticipation dans les thèmes abordés que du simple film d'action (qu'il n'est pas, au final). Un spectacle magnifique qui, sous ses atours de blockbuster commercial, offre autant au spectateur un voyage aux confins du cosmos qu'un voyage au coeur de l'Homme. Une quête mystique transcendantale qui libère l'imagination et offre au cinéma l'une de ses plus belles métamorphoses.
Ufuk K
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 novembre 2014
intersellar film encensé par la critique tant par les médias que par les spectacteurs!!!

de plus le film est favoris aux oscar 2015 dans plusieurs catégories!!!

je m'attendais à un voyage unique dans l'espace!!!

et bien le voyage fut un grand flop:

que de bavardages scientifiques incompréhensible et sans queue ni tête , de plus le film souffre d'une grande sécheresse scénaristique aucune action! je me suis ennuye!

seul la séquence émotion finale avec e.burtsyn et les magnifiques paysages m'ont reveillé!!

un flop ce film!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mai 2017
Un des meilleurs films de l'année. Super intrigue des effets spéciaux à couper le souffle, des acteurs fétiches au sommet de leur art, une réflexion métaphysique sur le rapport à la nature et sur le potentiel de l'être humain.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 novembre 2014
ans nul doute le meilleur film du siècle!!!! Ce film est indescriptible car en rentrant dans la salle il est impossible de s'attendre à ce qu'un film vous fasse cet effet! à la sorti du cinémas vous êtes encore tout frissonnant et chargé d'une émotion unique au monde! Du Nolan mais surtout le meilleur du Nolan, un seul mots transfigurant!
Gaetan L.
Gaetan L.

10 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2018
Un chef de œuvre. Après ce film, le cinéma m à paru fade pendant un temps. C. Nolan nous emmène plus loin que l on puisse imaginer, tout en essayant de rester sur le fil d une réalité impossible à vraiment saisir pour l esprit humain.
J ai du mal à imaginer qu'un film puisse un jour dans mon esprit surpasser celui là. Science et Spiritualité réunis par la passerelle Nolan.
Note : 6/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2015
Bonne surprise!
L'apriori du "encore"que l'on peut avoir avant de regarder ce film n'est pas justifié. Car on trouve ici un Cristopher Nolan qui a eu de bonnes idées et une certaine agilité pour faire un film singulier, différent des films à la consistance "prédéfini" du genre que l'on connait malheureusement de plus en plus. Le postulat de départ est crédible, ou du moins probable (voir inévitable) et ce futur proche est servi avec un certain effort pour y apporter un relief scientifique et un encadrement explicatif prenant. Car on se surprend parfois a y croire et c'est la toute la différence. Évidemment les codes du genre sont présents et subsiste quelques frustrations sur le fait que la réalisation n'aille pas jusqu'à casser quelques déroulements prévisibles et surprendre un peu plus. Et cela dit aucun regret sur le fait que ce soit Nolan qui ai réalisé Interstellar plutôt que Spielberg (rendons quand même à Steven ce qui est à Steven), car le rendu est de taille.

Pour une telle production en 2014, certains effets spéciaux laissent eux à désirer, ce qui est dommage pour un film de cette envergure, mais largement secondaire car il ne s'agit absolument pas de ratés mais d'effets peu esthétiques et accusant quelques années de retard. En bref un détail plus surprenant que nuisible.

Le tout est servi par un casting satisfaisant, Matthew McConaughey est largement crédible, apporte au personnage le charisme qu'il faut, et apparaît parfois touchant . Il n'y a rien à dire sur le grand Michael Caine, toujours aussi efficace mais qui est dans un rôle sur mesure, qui ne lui demande pas énormément d'efforts. La jeune fille du début promet un bel avenir, et au cour du film on peut apprécier une petite surprise au casting.

Ce ne seront pas les acteurs mais bel et bien l'histoire qui resteront dans la veine du 7ème art, car ce film est prenant, très divertissant et relativement étoffé pour le jour d'aujourd'hui. Certains clichés ont de plus étés évités, et les questions sur cet univers sont brillamment posées pour faire du bon divertissement.
Tout cela fera que l'on pourra trouver ce film agréable et profondément prenant, autant que passionnant et immersif si l'on est de plus intéressé par le sujet habilement mis en valeur, à mi-chemin entre beauté, crainte, peur de l'inconnu et désir de s'expliquer les choses. Si petit face à tout cela, si comblé par l'univers, du film, et de son coté pédagogique par la fiction (ou non d'ailleurs...)
Le genre de film où quand vient le générique on reste la en y pensant encore, car on se demande à des moments ce que l'on ferait à la place des personnages, et c'est là toute la réussite.

En bref, beau, complet, étoffé, se permet même quelques subtilités malgré une production américaine, le tout avec des étoiles dans les yeux et une imagination agréablement sollicitée. Ce film est décidément à voir, revoir, et se dirige inévitablement vers l'attribut de "Culte" pour devenir "Classique".
Vivement conseillé.
Aymeric Defosse
Aymeric Defosse

12 abonnés 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juin 2015
Œuvre visionnaire, odyssée spatiale métaphysique, réflexion sur le sens de l'existence et de notre place dans l'univers, "Interstellar" n'est pas sans rappeler un certain "2001" de Stanley Kubrick (...) Certainement le film le plus abouti de son auteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse