Interstellar
    80968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interstellar ?

2066 critiques
    videoman29
    videoman29

Publiée le 2 avril 2015
    Avec ses œuvres précédentes, je pense notamment à la trilogie « Dark knight » ou à « Inception », Christopher Nolan nous avait prouvé qu'il faisait partie des réalisateurs les plus doués de sa génération. Il lui manquait un chef-d’œuvre indiscutable pour inscrire son nom au Panthéon des cinéastes mondiaux et asseoir définitivement sa carrière. « Interstellar » réunit indiscutablement toutes les qualités qui permettent de le classer dans cette catégorie. Le scénario profond et émouvant se démarque des habituelles productions de Science-fiction, souvent trop froides et impersonnelles. Dès les premières minutes, on s'attache très fort aux personnages principaux, notamment le père et sa fille dont la relation fusionnelle est au centre de l'intrigue. Lorsqu'on quitte notre pauvre Terre, devenue quasiment invivable, on plonge dans l'immensité de l'univers avec des images d'une beauté saisissante. Rarement l'espace a été filmé avec un tel sens de l'esthétique tout en restant le plus vraisemblable possible. On retrouve d'ailleurs cette précision dans les décors en général et le vaisseau d'exploration spatial en particulier qui est d'un réalisme rarement atteint. Les qualités visuelles et techniques ainsi que le côté profondément philosophique de ce merveilleux film font immédiatement penser à de glorieux anciens comme « 2001 » de Stanley Kubrick ou encore « Contact » de Robert Zemeckis... C'est dire à quel point il m'a marqué !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 19 février 2015
    Dès que je suis sorti de la salle où j'ai assisté à ce fabuleux voyage, j'ai levé la tête vers les étoiles et j'ai commencer à rêver. Christopher Nolan à qui l'on doit la trilogie Batman et Inception, reviens en force avec un chef d'œuvre. Je me suis pris une claque visuelle. Il n'a pas uniquement imaginé une histoire, il a imaginé une histoire fondée sur de vraies théories scientifiques, sur des idéaux de savants. Le scénario est complexe, intelligent et terriblement efficace! Je n'ai pas vu passer les 2h49 du film! Et que dire des magnifiques musiques de Hans Zimmer? Sublime! La qualité des effets spéciaux est très plaisante, mais aussi sa photographie qui est sublime. Des plans éblouissants avec une mise en scène talentueuse. Les acteurs sont tous excellents les uns que les autres! Matthew McConaughey est génial! Il est très émouvant dans certaines scènes et on se prend de compassion pour lui! Anne Hathaway est bouleversante ainsi que Michael Caine. Jessica Chastain alias Murphy est très convaincante.
    Il y'a une apparition d'une star d'Hollywood efficace pendant le film.
    spoiler: Vers la fin du film, on ne sait pas vraiment si Cooper meurt à la fin. Son combat a-t-il été vain ? On ne le saura jamais. Il y a ainsi deux théories : soit Cooper est mort et donc lorsqu'on le voit à la fin c'est parce qu'il rêve. Cela ferait donc référence à un dialogue du film qui dit que la dernière chose qu'on voit avant de mourir ce sont nos enfants. Quant à la seconde théorie, c'est que Cooper n'est pas mort mais qu'il a réussi sa mission. Il est ainsi bloqué dans une sorte d'espace temps : une boucle temporelle. C'est la théorie la plus probable. Cela est d'ailleurs lié à la Loi de Murphy : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner ». Autrement dit, tout ce qui peut se passe doit se passer. Cela renvoie donc au personnage de Murphy, la fille de Cooper. Elle n'a donc pas un rôle anodin mais bien un rôle plus qu'important : elle est la gardienne de la survie de l'espèce humaine.

Ce film ou plutôt ce chef d'œuvre est à voir et à revoir. Vivement la sortie Blu-Ray!
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 8 janvier 2017
    Incroyable. Un film de Hard SF à gros budget à la fois complexe, réaliste et facilement compréhensible. Le film contient tout ce qui fait un excellent film: une musique qui va parfaitement avec l'action, une histoire riche et intéressante, des acteurs convaincants, une réalisation magnifique (les plans dans l'espace, insonorisés, sont incroyables) et de l'émotion forte (j'ai eu plusieurs la gorge nouée et même les larmes aux yeux). Profond, intelligent, épique, Interstellar est le meilleur film de ces dernières années. Certainement l'un des meilleurs Christopher Nolan.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 décembre 2014
    Nolan continue de nous épater en révolutionnant des genres comme les "Dark knight" l'ont fait pour les films de super héros, ou comme "Inception" et ce magnifique "Interstellar" l'ont fait pour la science-fiction. C'est vraiment l'un des réalisateur les plus talentueux du moment. Son film le plus long s'annonce largement comme l'un des meilleurs de l'année. On a de quoi concurrencer "Avatar" ou autre "Gravity" l'année dernière. On est plongé dans cette histoire ultra-réfléchie, et on en ressort plus pendant presque 3 heures. On est toujours face à cette complexité incomparable, du Nolan tout craché quoi. Là, j'ai une grosse envie de retourner voir cette claque monumental pour essayer de comprendre davantage, comme c'était le cas pour "Inception", bien que j'ai préféré cet "Interstellar", grâce au fond sur l'espace-temps vraiment passionnant. De toute façon, ce film ne se raconte pas, il faut absolument le voir! Les acteurs sont excellents, que ce soit la belle Anne Hathaway, le senior Michael Caine que l'ont a déjà vus dans les "Dark knight", ou Matthew McConaughey en tête d'affiche. Leurs répliques sont travaillées. Visuellement, c'est un bonheur, presque autant que "Gravity"! Les plus grands moyens techniques sont au rendez-vous! L'émotion est omniprésente. Aussi, Nolan ne quitte pas son compositeur Hans Zimmer qui signe une de ces plus belle bande son, de quoi avoir encore plus de frissons. "Interstellar", déjà un incontournable de la science-fiction.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 24 novembre 2014
    Un très bon film ! 3h que l'on ne voit (presque !) pas passer ! J'ai adoré l'émotion dans le jeu de Matthew McConaughey. Il a su jouer le rôle d'un père jusqu'au bout, et non d'un héros, comme on le voit souvent ! Je salue aussi la ressemblance entre Mackenzie Foy et Jessica Chastain, car la ressemblance physique est pour super importante, anne hathaway est superbe comme toujours . La BO de Hans Zimmer m'a quelque peu déçue, mais en voyant qu'il l'a composée sans savoir de quoi parle le film, ça ne m'étonne pas. Et c'est carrément dommage ! L'histoire du film est bien sympatique mais parfois compliquer voir tres compliquer . Sinon nolan signe l'un de ces meilleurs films mais pas meilleurs que the dark knight et inception .
    Publiée le 1 décembre 2014
    Exceptionnel ! Oui, je dis bien exceptionnel, ce film est LE film de ce mois ! Il est émouvant, spectaculaire, complexe... Nolan signe sa place parmi les grands, en signant son nouveau chef d'oeuvre appelé "Interstellar". Nolan n'est pas un escroc, et nous prouve qu'en payant sa place de cinéma, on en ressort bouche bée et ravi, il nous donne une mise en scène virtuose et intelligente, des décors époustouflants, un casting 5 étoiles avec d'excellents acteurs, Matthew McConaughey colle réellement à son personnage, ou il donne une prestation touchante et excellente, Anne Hathaway est bien meilleure que dans The Dark Knight Rises ou elle joue son rôle magnifiquement bien, Jessica Chastain très bonne en Murphy (Mackenzie Foy l'est tout autant) et Michael Caine est comme à son habitude au top de sa forme, les autres acteurs de ce film, car je ne vais pas tous les citer, sont aussi excellents. Hans Zimmer donne, comme toujours, une excellente B.O. et des dialogues mémorables. Je trouve que ce film devrait tracer sa voie aux Oscars, car il le mérite beaucoup, car l'on sent que Nolan a travaillé comme à son habitude comme un fou pour ce film et devrait être un peu plus reconnu, même s'il l'est quand même déja. Une odyssée époustouflante durant près de 3h de pur bonheur. Bref, un film à ne rater sous aucun prétexte, un grand film de Science-Fiction.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 29 mars 2015
    Après The Dark Knight Rises qui a divisé le public (j'avais vraiment aimé malgré des défauts évidents mais ce n'est pas le sujet...),Christopher Nolan était attendu au tournant avec un projet abandonné par Steven Spielberg: Interstellar.
    L'attente a été incroyable et en ce qui me concerne,la déception n'est pas présente. Parler de ce film est assez difficile pour moi tant la claque fut monstrueuse.
    L'histoire est très ambitieuse et explore avec brio des thèmes très forts comme l'amour,l'humanité et bien d'autres encore. Le film est long (2h49) mais cela est nécessaire pour un tel récit. Si vous trouviez Inception complexe,vous allez réfléchir longtemps sur Interstellar qui l'est encore plus. Au niveau de la réalisation,Christopher Nolan fait encore une fois un travail remarquable. Les plans sont magnifiques et en particulier ceux qui explore l'espace,qui sont finalement assez rares. Les effets spéciaux sont grandioses ce qui rend le film encore plus beau et impressionnant. C'est tout simplement bluffant. Le casting est excellent également,Matthew McConaughey est incroyable de justesse,Anne Hathaway est sublime tout comme Jessica Chastain. Il y'a aussi une énorme surprise! Enfin n'oublions pas Hans Zimmer qui fait du très bon boulot sur les musiques du film,elles renforcent la puissance du film. Le compositeur parvient même à se renouveler!
    Avec Interstellar,Christopher Nolan réalise l'un de ses meilleurs films et sûrement son plus déprimant. C'est une odyssée magistrale qui fera date dans l'histoire du cinéma. J'ai été profondément ému par cette aventure spatiale. Un grand film qui s'impose comme une nouvelle référence de la science-fiction à l'instar d'un certain 2001:l'odyssée de l'espace. Désolé mais j'étais obligé de citer cet autre chef d'œuvre!
    Publiée le 6 novembre 2014
    Le film est une suite de scènes où votre émotion est manipulée à la cravache , par une musique omniprésente et assourdissante. Il est improbable que je sois capable de revoir ce film une seconde fois. Puisque ce que l'on appelle l'émotion dans ce film repose essentiellement sur cet effet devenu grossier tant il est suremployé.

Le film est beaucoup plus simpliste qu'il n'y parait. Certainement trop pour que le réalisateur puisse se permettre dans le dernier tiers du film d'exposer à nue ses conclusions. Conclusion qui en plus de ne pas etre logique en son sens formel, est largement inspirée d'un épisode du doctor who, primé par le prix hugo. (le plu grand prix de science fiction).

L'episode en question est le 4 ieme de la saison 2.

Ce film est bien inférieur aux autres films du même réalisateur.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 mars 2015
    Ce film de science-fiction dirigé par Christopher Nolan possède un excellent scénario, original et haletant, une superbe B.O., des effets visuels spectaculaires et une mise en scène époustouflante, maîtrisée et réaliste, servie par un casting en or.
    Un chef-d'œuvre.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film de science fiction a part ! Quel Merveille visuelle et émotionnel. Je recommande vivement de le voir.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 5 mars 2021
    On reste scotcher sur notre siège pendant ses 2h49, et Interstellar nous coupe littéralement le souffle et la parole. Avec une bande sonore de Hans Zimmer, vraiment grandiose et excellente. La qualité des effets spéciaux est très plaisante, mais aussi sa photographie qui est sublime.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 juin 2015
    Et si Christopher Nolan était bien le cinéaste de l'héroïsme? Tous les films du réalisateur britannique semblent guidés par un même besoin de redéfinir cette notion. L'éprouver, la flouter, la mettre en perspective d'une réalité ou de l'illusion auquel(le) elle entend se rattacher. Que Nolan filme un veuf en quête de vengeance, un policier rongé par l'erreur, un extracteur rongé lui par les remords, ou un surhomme déguisé en chauve-souris pour combattre le crime, ce moteur semble bel et bien présent au travers de sa filmographie. En contant la victoire intime d'un homme sur ses démons ou l'accomplissement quasi-mythique d'un être chimérique, le metteur en scène (déjà culte) des chefs-d'œuvre The Dark Knight ou Inception a su lui aussi s'imposer comme un vrai démiurge au sein d'une industrie souvent décriée. En l'espace de deux films au succès planétaire, critique comme public, qui n'efface pas non plus les bijoux plus modestes (Memento, Le Prestige), Christopher Nolan a mis le monde à genoux. Des Blockbusters d'auteur, c'est finalement possible. Bien sûr, c'était déjà le cas avant. Mais tournés à cette échelle et reçu avec une telle affection, pour trouver un précédent, il faut remonter à Spielberg.
    Ce n'est donc pas par hasard si les deux hommes ont associé leurs efforts pour Interstellar. Longtemps sous l'égide de Spielberg (aujourd'hui co-producteur), le script de Jonathan Nolan (basé sur les travaux de l'astrophysicien Kip Thorne) est passé entre les mains du frère ainé. Fasciné par la possibilité de faire un film dans (et sur) l'espace, le réalisateur voit en ce nouveau film la possibilité de se dépasser. Convoquant Malick, Tarkovski et Kubrick (évidemment), les premières images de cette odyssée spatiale ont mis la barre encore plus haut. La mission de ces explorateurs, envoyés aux confins de l'espace traverser un trou noir pour trouver une nouvelle planète, afin d'y abriter les derniers résidents d'une Terre qui se meurt, demeurait la plus belle promesse de l'année. L' "Inception spatiale", "le 2001 de Nolan"? Évidemment, ce sont ces premières questions qui se sont posées. Pourtant, même si Interstellar partage avec le premier ce lien avec le personnel, et cette multiplicité quant à ses interprétations avec le second, le nouveau film de Christopher Nolan se démarque grandement de ces œuvres. Ce qui ne l'empêche pas de réussir ces deux points. L'émotion n'était pas la chose la plus présente dans les Nolan, elle est pourtant ici le ciment de cette épopée stellaire, mêlant l'infiniment grand et l'infiniment petit.
    Car au travers du destin de Cooper, ingénieur s'étant converti à l'agriculture, père veuf et très proches de ses deux enfants (sa relation, avec Murphy, la cadette, quasi-fusionnelle), le metteur en scène transcende ses limites en offrant une poignante histoire d'amour et de courage qui risque d'en surprendre plus d'un. La présence de Matthew McConaughey (Cooper), qui n'en finit pas de briller, y est pour beaucoup. L'acteur, dont l'aura ne cesse de croître, est absolument terrassant de maitrise. Anne Hathaway, d'une justesse incroyable, compose un personnage également emprunt d'un magnétisme impressionnant. Il y a aussi Jessica Chastain, qui illumine elle de force et de vie. Puis une troupe de seconds-rôles très inspirés (Michael Caine, Mackenzie Foy, John Lithgow, Casey Affleck), qui apportent chacun une nouvelle dimension au film. Et de ça, le film ne manque pas. Son excellent scénario conjugue avec brio métaphysique, philosophie et divertissement de (très) haute volée. Plus contemplatif que par le passé, Nolan fait d'Interstellar une incroyable histoire cosmique pourtant centrée sur rien de moins que l'humanité. Alors, certes, il est parfois maladroit (l'explication de chose aussi abstraite que l'amour), mais ce nouvel opus atteindra tout de même le titre de classique. Pour son spectacle mené tambour battant (et pourtant il dure 2h49), pour la richesse de son univers (qui alimentera les débats pendant longtemps), pour sa musique somptueuse (Hans Zimmer au sommet de son art).
    Christopher Nolan parvient à se renouveler (une nouvelle fois), tout en conservant les meilleurs aspects de ses précédents longs-métrages (les montages parallèles (magnifiques), un réalisme cette fois-ci poétique), et ajoute encore plus de prestige à un C.V déjà si fourni. La qualité formelle et l'audace dont fait preuve Nolan (la dernière partie du film, osée) renforce d'autant plus le sentiment qu'il fera partie des incontournables pendant encore longtemps. Un héros, ce Christopher Nolan? Oui, probablement.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 décembre 2023
    Un des meilleurs Nolan ! un film a couper le souffle ! Une BO magistrale du grand Hans zimmer + un scnénario qui se résoue au fur et a mesure du film ! 3h de bonheur
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    INTERSTELLAR n'est pas un film grand public ! Ce n'est ni un film sur la conquête spatiale, ni un film sur le voyage dans le temps, ni un film fantastique ou contemplatif. On est plus proche du CONTACT de Zemeckis, du A.I de Spielberg ou du 2001 de Kubrick. Oui, Nolan fait du grand cinéma intelligent, renversant ... mais cette expérience interstellaire est surtout scientifique, savante.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 novembre 2014
    Avec une complexe intrigue à tiroirs dans la lignée de "Memento" ou "Inception", aux vastes élans épiques kubrickiens avec de superbes plans spatiaux comme ceux de "2001, Odyssée de l'espace", un impressionnant film de science-fiction empreint de philosophie réalisé de main de maître par Christopher Nolan. Une mise en scène emballante, un suspense prenant surtout dans son final, un bon récit sans temps mort malgré les 2h 45 de film. Du bon Nolan mais un poil en deçà de mes espérances car un peu trop sage.