N’y allons pas par quatre chemins : Interstellar est un monument du cinéma. Tout a été dit sur ce film, et les notes spectateurs sont largement méritées. Il s’agit pour moi du meilleur film de science-fiction de tous les temps, et il se place très haut dans mon panthéon de cinéphile, peut-être même en première place. Jamais l’exploration spatiale n’avait été représentée de façon aussi immersive et réaliste. Christopher Nolan s’est adjoint les services d’un astrophysicien de premier plan pendant toute la conception du film et cela se sent. Jamais on avait représenté l’univers de façon aussi incroyable. Et là où la plupart des blockbusters spatiaux multiplient le recours aux effets spéciaux souvent hideux en empilant également les incohérences, Nolan accomplit l’exploit de tout réaliser avec des effets physiques, ce qui confère un réel sentiment d’authenticité. Le scénario est un petit bijou d’écriture. Si l’on peut penser en début de film que les incohérences ou les facilités s’accumulent, chaque pièce du puzzle prend son sens à la fin, avec un parti-pris qui peut choquer et laisser circonspect au premier visionnage, mais qui avec le recul est une merveille d’audace et d’inventivité. On voyage dans l’espace, dans le temps, dans les dimensions, et on en prend plein les yeux ! L’exploration recèle son lot de questionnements métaphysiques, mais aussi de nombreux rebondissements, avec des scènes spectaculaires qui resteront dans les mémoires comme
la traversée d’un trou de ver, le franchissement d’un trou noir, la trahison du docteur Mann, l’explosion d’Endurance…
Outre ces scènes spectaculaires, il y a quelques séquences d’émotion touchantes
(les 33 ans de vidéos archivées des enfants de Cooper)
, et de petites touches d’humour apportées notamment par Tars, le robot dévoué. Cette épopée est magnifiée par la sublime partition de Hans Zimmer, qui réalise pour moi sa plus belle prestation (et pourtant, il y avait de la concurrence). La musique est tout simplement épique, et constitue pour moi l’une des plus belles B.O. de film, que je réécoute régulièrement depuis 10 ans. Pour parler un peu du casting, il est parfait. Mc Conaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Jessica Chastain, Casey Affleck…que du beau monde, et tous sont ultra convaincants. Pour moi il n’y a donc pas de véritable fausse note et il va falloir s’accrocher pour produire un film plus abouti sur ce thème ! Christopher Nolan a frappé très fort et confirme son génie, déjà manifesté dans un certain nombre de films antérieurs ou postérieurs. Un film culte, à voir et à revoir !