Interstellar
Note moyenne
4,5
89847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 538 critiques spectateurs

5
2239 critiques
4
1187 critiques
3
466 critiques
2
325 critiques
1
147 critiques
0
174 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
smf-crew
smf-crew

14 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2015
Mais ou Nolan va t-il chercher toute cette inspiration? Encore une fois il met en lumière tous ses talents de réalisateur et les met au service du spectateur. Et quelle claque, interprété par un encore très bon M. McConaughey, interstellar s'installe directement parmi les classiques de la SF. Chapeau Mr Nolan !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2014
Film le plus attendu de cette fin d’année Interstellar est un formidable voyage, à la fois émouvant, intelligent, rythmé, 2h49 incroyables où le réalisateur d’Inception évite les poncifs des blockbusters habituels, tout en évoquant volontairement ou pas d’autres films de science-fiction de 2001, L’odyssée de l’espace à Signes en passant par Sphere et Contact.

Génial oui, mais Interstellar n’est pas parfait. Car si le personnage de Cooper (Matthew McConaughey) mène la danse, nous faisant passer par toute une palette d’émotions les autres personnages sont moins intéressants, souvent unidimensionnels ne servant qu’à illustrer une facette précise de l’humanité dans cette immense fresque spatio-temporelle où le réalisateur de Batman Begins mélange précision scientifique et thèmes universels. Difficile d’accès dans son premier quart d’heure la faute à un montage frénétique au service d’ellipses dramatiques indispensables le film finit par décoller en même temps que la navette des héros vers l’inconnu et le brillantissime.

Profondément humaniste, Interstellar puise sa force dans cette faculté à traiter d’une histoire universelle, celle d’un homme prêt à tout pour sauver sa famille, pour sauver l’humanité en perdition, tout en la structurant autour d’éléments scientifiques complexes sans jamais en sacrifier la véracité pour en simplifier l’accès au public. Interstellar est une porte ouverte sur la connaissance de notre univers et des règles qui le régissent, et rien que pour ça, cette volonté d’authenticité et ce refus de facilité le nouveau film de Christopher Nolan mérite le titre de meilleur film de l’année !

Dramatique, émouvante, dantesque, magnifique, la bande originale signée par le génialissime Hans Zimmer, peut-être même une de ses meilleurs compositions, est paradoxalement mais comme toujours chez Christopher Nolan trop présente, et ce malgré de longues séquences silencieuses.

Fidèle au grain de la pellicule qu’il affectionne tant, Christopher Nolan s’est ici offert les services d’un nouveau chef opérateur, Hoyte Van Hoytema. Fini les cadres posés, léchés de Inception ou de The Dark Knight, car si le film est splendide, sans doute bluffant en Imax dont je n’ai pas eu la chance de profiter, il est définitivement plus brut, contrasté et sombre.

Je parlais plus haut du personnage de Cooper qui mène le film durant ses 169 minutes, que dire donc de la prestation de Matthew McConaughey qui connait aujourd’hui une carrière en plein essor, tout frais sorti d’un prix aux derniers Oscar. Touchant de bout en bout il émeut, peut-être même aux larmes, particulièrement dans une séquence poignante où le personnage de Cooper découvre les message vidéos envoyés par ses enfants depuis la Terre. Je critiquais certains personnages trop plats, mais leurs interprètes sont tous parfaits, de Michael Caine à Anne Hathaway, sans oublier l’incroyable Mackenzie Foy interprétant Murph la jeune fille de Cooper.

Intelligent et simple, Interstellar n’est jamais prétentieux et brille par son ambition folle aujourd’hui en 2014 d’être un film émouvant et original à 165 millions de dollars qui pousse à la réflexion et l’ouverture d’esprit. Magistral !
traversay1
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Un vrai paradoxe pour un film de SF mais les plus belles scènes d'Interstellar sont terriennes dans l'appréhension d'un monde qui court à sa perte et surtout dans une relation père/fille d'une infinie splendeur. Dans l'espace, si Nolan sait comme aucun autre faire dans le spectaculaire, il nous gratifie aussi de jargonage scientifique abscons, une plaie habituelle, du genre : "attention, les réacteurs fuient, il va falloir mettre en marche le gloubigloba et dans un trou noir, c'est un risque démesuré" (ou quelque chose dans le genre). On passe outre, quand même, et pareil pour les interrogations métaphysiques qui contaminent la dernière partie du film. Le personnage de McConaughey est un peu trop "héroïsé" et il faut tout le talent de l'acteur pour ne pas sombrer dans le ridicule. Cela dit, pour juger de sa performance, on le préfère sans casque de spationaute et il est assurément le plus grand acteur de sa génération. Le thème de la transmission transcende tout Interstellar et lui donne un aspect ô combien humain qui va bien au-delà des applications plus ou moins fumeuses concernant la relativité du temps ou la gravité (Gravity justement, dans une thématique moins ambitieuse était autrement plus efficace de par sa simplicité). Interstellar est un film dense et complexe, à la fois film d'auteur et blockbuster, autant intime qu'universel. Il est passionnant même si imparfait et souvent sentencieux parce qu'il fait autant appel à l'intelligence du coeur qu'à celle de l'âme.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2015
Interstellar est un anti-blockbuster qui ne laisse jamais le spectateur dans le confort du classique divertissement à grand spectacle. Il ne ressemble à rien de ce que j'avais vu au cinéma jusqu'à présent tant il se révèle particulier, parfois perturbant dans son propos et presque expérimental. Le film ne prend jamais de haut le spectateur et le scénario n'hésite pas à distiller des concepts scientifiques pointus. Visuellement, c'est assez époustouflant et la particularité de l'espace ( silence infini, mystère de l'inconnu etc) est parfaitement exploité. Le passage dans les trous de noirs et trous de verre procurent des sensations exceptionnelles assez uniques et rien que ça justifie le visionnage du film. Le film traite d'un thème central particulièrement puissant qui est le Temps et sa Relativité, qui sont des concepts vraiment clés pour l'avenir de l'humanité. La force du film est de ne pas les traiter d'un point de vue théorique mais d'en développer les conséquences à l'échelle humaine. Cela permet des scènes pleines d'émotion, qui sont par ailleurs bien dosés en évitant le pathos. Cette réussite est en grande partie due aux acteurs. Mathew McConaughey démontre qu'il n'est pas pour rien l'acteur le plus courtisé du moment en délivrant une performance parfaite avec beaucoup de maturité dans son jeu. On peut regretter que les seconds rôles soient quelque peu en retrait. Le film délivre tout de même une surprise de taille dans son casting qui est assez plaisante. Malgré sa longueur, le film passe extrêmement vite et constitue une vraie expérience de spectateur et plus que le fait de savoir si on a aimé le film ou non, c'est cette expérience qui compte. Car le film nous confronte à des questions existentielles puissantes et révèle une vrai foi en l'être humain. Le dernier acte est ainsi assez étourdissant avec ses rebondissements majeurs. Cependant, même la longue introduction se révèle intéressante et désenchanté avec un certain nombre de thèmes traités de manière concis et efficaces. Alors certes, certains aspects du film ne sont pas parfaits. Le scénario contient quelques grosses ficelles dans sa structure et le chef d'oeuvre annoncé par certain n'est peut être pas complètement au rendez-vous, n'empêche que cela reste au dessus des films traditionnels de divertissement. Le film est exigeant et non arrogant. Il a le mérite de revenir toujours à l'humain et même si le jargon scientifique peut lasser si on n'est pas habitué, l'important reste de s'attacher à l'incroyable parcours du personnage d'autant plus poignant que crédible scientifiquement. Par ailleurs, on peut ne pas être d'accord avec la vision de Nolan sur les questions métaphysiques mais cela a le mérite de faire réfléchir après la séance à une époque ou les gens consomment des films comme des produits de consommation standard c'est à dire on les visionne puis on passe complètement à autre chose à peine sorti de la salle. Enfin, la musique d'Hans Zimmer est superbe et cela fait longtemps qu'il n'avait pas délivré une si belle composition. Interstellar n'est pas selon moi le meilleur film de Nolan. Je préfère la virtuosité d'Inception et certains de ses autres films. Mais c'est avant tout parce que Interstellar est difficilement classable. C'est avant tout une expérience de spectateur dont on peut adhérer ou ne pas adhérer, davantage qu'un film qu'on peut aimer ou ne pas aimer.
 Kurosawa
Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2014
Le neuvième long-métrage de Christopher Nolan s'attarde sur le voyage interstellaire d'un groupe d'explorateurs destiné à sauver les habitants de la Terre, celle-ci étant en train de mourir. Spectaculaire et émouvant, "Interstellar" est loin d'être un film surchargé, défaut souvent imputable aux films de Nolan ("The Dark Knight Rises" était même asphyxiant), mais trouve un équilibre surprenant et agréable entre une première heure très spielbergienne, centrée autour de la famille, et une suite mélangeant "Star Wars" et Kubrick dans la façon de filmer l'espace et dans le trip temporel final audacieux et amusant. Le film, même s'il finit par être rattrapé par les tics de son auteur (montage parallèle entre la Terre et l'Espace assez lourd sur la fin), reste un très bon divertissement, aidé par une interprétation de qualité (Matthew McConaughey comme on l'aime) et une musique évolutive et nuancée. Enfin, il propose une belle réflexion sur le lien entre l'amour et le temps qui passe en jouant habilement sur la distance qui sépare les êtres qui s'aiment. Un blockbuster rythmé, singulier et stimulant.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2017
Quand l'un des meilleurs réalisateurs s'associe à l'un des meilleurs compositeurs de musique cinématographique le résultat est explosif, la preuve avec Interstellar. Comme d'habitude avec Christopher Nolan, l'aspect visuel est soigné. Le scénario n'est pas si impressionnant, mais le casting est de haut vol, Mathew McConaughey est très bon. La bande originale est excellente avec Hans Zimmer aux commandes. 4,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2016
Critique après le premier visionnage :

J'aime beaucoup Nolan : j'étais en extase devant Inception, j'ai bien accroché à Mémento, j'ai trouvé le Prestige plutôt bon et la trilogie du Dark Knight m'a fait rêver. Ce que je vais dire, ça va me faire très mal de le dire et je vais me faire haïr. Et puis mince, je m'en fiche, j'explique ma vision des choses. J'ai haï Interstellar. J'ai vraiment trouvé ce film mauvais. Là où tous les films de Nolan étaient spectaculaires (OK, la majeure partie de ses films) sans franchir la barrière du prétentieux, Interstellar la franchit carrément. Je commence par le scénario : un père de famille est envoyé dans l'espace pour trouver une nouvelle planète à l'espèce humaine, qui a pourri la sienne. La majeure partie du film se concentre sur la relation entre le père et sa fille. Au début elle est sympa. Mais là j'arrive au point du film qui m'a gonflé, mais alors gonflé : la lourdeur. Ce film est lourd. Dans chaque émotion des personnages, c'est de l'artificiel. Au début, ça passe. C'est à dire que, comme dans beaucoup de films de Nolan, mais pas que, l'émotion est créée par la musique qui se combine à l'image. Généralement, ça marche bien, mais là c'est trop. Chaque moment où il est censé y avoir de l'émotion, la musique apparaît et semble inciter le spectateur à pleurer. Prenez Drive par exemple. Quand Refn veut faire passer une émotion, il laisse des plans des personnages, sans musique, avec juste leurs regards. Et ça passe tout seul, tout est dit et c'est beau. Là l'émotion est forcée, très hollywoodienne. La musique est pas mal, mais répétitive. Est-ce un problème ? Pas forcément. Dans Inception, la musique était répétitive, mais bien dosée, et du coup chacune de ses apparitions la rendait épique. Dans Interstellar, la musique est bonne, mais elle est trop utilisée. Du coup, chacune de ses apparitions le rend pompeuse et le film en souffre. Il y a ensuite les débats philosophiques. Et bien chacune des discussions des personnages ne mènent à rien. C'est long et pompeux. Je ne sais pas, après tout, au final, seule la fin donne à réfléchir, pas le reste. Ensuite, la fin. Beaucoup ont crié au génie. Pas moi. spoiler: Nan mais c'est quoi cette fin ? Nolan veut faire réfléchir mais au final, la fin ne fait pas réfléchir sur les questions métaphyses mais sur la fin du film. Ensuite c'est vraiment tiré par les cheveux. J'ai lu les explications, j'ai fait mes recherches, mais c'est tiré par les cheveux. Et puis j'en ai marre que Nolan fasse les choses à moitié quoi. Dans Inception ça passait super bien, la part de mystère était géniale, mais au bout d'un moment ça va, c'est comme si Nolan s'était mis devant une feuille, et s'était dit : "Cool, ma fin je l'explique pas, comme ça chacun se fait son interprétation et tout le monde dit que je suis un génie"
. Ah oui, et ce foutu pouvoir de l'amour. C'est lourd et américain, c'est nian-nian... Et puis c'est pas comme si Nolan en parlait de façon subtile et intelligente, les dialogues où il est évoqué sont lourds et basiques. Et bon sang, quel message à la fin spoiler: l'amour nous sauvera tous, et c'est pas grave qu'on bousille la Terre, on trouvera une autre planète de toute façon
.
Voilà, je laisse une étoile et demi pour les acteurs, qui s'en sortent et les effets spéciaux, qui sont bons (sans être révolutionnaires). Ça me fait mal de le dire, mais pour moi Christopher Nolan a signé une oeuvre lourde, prétentieuse et hollywoodienne, surestimée.

Critique après le second visionnage :

Je me suis forcé à le revoir cet Interstellar après ne pas l'avoir aimé, car je pensais que j'avais raté un truc... Et en effet j'avais raté un truc. Bon, je trouve toujours des défauts à Interstellar : deux ou trois dialogues un peu pompeux (dont un niais sur le pouvoir de l'amour) et le personnage de Casey Affleck spoiler: trop oublié vers la fin du film au profit de Murphy
... Mais sinon, j'ai adoré ! J'avais dit que ce film était prétentieux dans ma critique du premier visionnage, je vais remplacer ce mot par ambitieux. Quand à la fin, je me demande encore pourquoi j'ai dû rechercher des explications tant elle est explicite. Bon, parlons des vrais points positifs du film : visuellement c'est splendide, il n'y a pas une image qui ne soit pas belle, et franchement ça claque. Ensuite j'ai ressenti bien plus d'émotions que lors de mon premier visionnage. Puis bien sûr il faut parler de la magnifique bande originale d'Hans Zimmer qui colle parfaitement au film, d'autant plus incroyable qu'il l'a composée sans en avoir vu une image (bon peut-être que Nolan en fait un peu trop avec la musique, mais quand on l'apprécie ça passe très bien). J'ai été emporté cette fois dans cette épopée spatiale à l'ambiance mystique, tellement que sur 3 heures je ne me suis jamais ennuyé.
Je vous recommanderais donc, si comme moi vous n'avez pas aimé au premier visionnage, de laisser une nouvelle chance à cet Interstellar. Moi en tout cas je dis bravo à Nolan.
Boomster
Boomster

48 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2014
Je ferais court. Ce film est une BOMBE à voir absolument que vous aimiez ou non le genre SF. Interstellar est techniquement parfait, avec de l'action, des enjeux, des personnages campés, un scénario en béton, une tonne de surprises et surtout de l'immersion. Nolan a le don d'emmener le spectateur avec lui sans le perdre, malgré la complexité de l'histoire qu'il raconte. Malheureusement le film démarre un peu vite et certains passages auraient mérités un développement plus conséquent (je pense au dernier acte, trop court à mon goût). Une mini-série aurait été un format peut-être plus adapté à l'ampleur de l'histoire. Interstellar passe donc à deux doigts du chef d'oeuvre. Excellent.
Shaigan
Shaigan

112 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2015
Une réalisation exceptionnelle, maitrisée de bout en bout, avec des moments d'anthologie époustouflants. Le tout accompagné par une superbe musique et joué par des acteurs brillants. Interstellar aurait pu être un chef-d’œuvre. Malheureusement, le scénario gâche un petit peu l'ensemble. Sans être complètement mauvais, on a quand même l'impression de se retrouver devant une histoire vue et revue des centaines de fois : "le héros qui sauve le monde envers et contre tout". Un héros bien sûr courageux, intelligent, doué et gentil. Les seconds rôles donnent l'impression de tous être les copier-coller des seconds rôles qu'on retrouve dans tous les blockbusters américains (finalement, le seul second rôle réussi du film, c'est le robot). Sans compter un certain mépris de classe des scénaristes envers les fermiers, dont on peut se demander ce qu'il apporte au film. Mais bon, malgré la faiblesse du scénario, la réussite incontestable de la réalisation fait tout de même de Interstellar un très bon spectacle.
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2015
A croire que Christopher Nolan ne sait faire que d'excellents films ! Pour chacun de ses nouveaux films, ses fans sont toujours au rendez-vous. Et c'est compréhensible, quand on voit le niveau scénaristique ou encore la réalisation du rendu de ses films!

Interstellar est donc le nouveau film réalisé par Christopher Nolan et écrit par son frère Jonathan Nolan. Ce film est excellent que ce soit du point de vue scénaristique, ou encore visuellement. Nolan ne fait jamais ses films à la légère, il prend le temps qu'il faut mais il s'applique toujours à ses projets.

Interstellar devait normalement être réalisé par Spielberg, mais après trop d'attente, c'est Christopher Nolan qui a prit le film en main ! Heureusement d'ailleurs, bien que Spielberg soit un excellent réalisateur, ce film était plutôt destiné à un réalisateur tel que Nolan (auteur d'Inception, le Prestige ou encore la trilogie The Dark Knight).
Si Gravity, sorti un an plus tôt avait été considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre, Interstellar le dépasse largement. Dans Gravity, le scénario était plat, et le spectateur s'ennuyait malgré le fait que le film ne durait qu'une heure et demie. En revanche, les effets spéciaux étaient magnifiques.
Dans Interstellar, c'est le tout qui est combiné, c'est à dire un excellent scénario (moins tordu qu'Inception), de magnifiques effets spéciaux et une superbe photographie. Le film frôle le chef-d'oeuvre mais quelques détails auraient pus êtres évités. D'abord, quelques petites longueurs sont présentes mais pas trop dérangeantes. Ensuite, Michael Caine qui n'a pas pris une ride depuis le départ de Cooper et son équipe alors qu'il devrait avoir au minimum 20 ans de plus. Pour tous les efforts de la réalisation, je ne comprends pas que ce détail a pu être oublié. Pour ce qui est de l'intervention de Matt Damon, elle n'est pas trop déplaisante mais en revanche beaucoup trop brève pour que son personnage ai du sens. Une plus longue partie aurait sans doute du lui être attribuée pour qu'il s'intègre plus facilement dans le film.
Pour ce qui est des scènes se déroulant dans l'espace, elles sont magnifiques, d'un réalisme incroyable. Nolan opte même de ne passer que rarement de la musique lorsque l'on voit la navette bouger pour donner une sensation de vide, sans aucun bruit, pour nous donner une parfaite immersion dans l'espace.
Il y a aussi quelques rebondissements auxquels on ne s'attend pas au premier abord tels que

spoiler: L'explosion de la navette où se trouve Matt Damon. On se doute qu'il va se passer quelque chose mais en aucun cas un explosion ou du moins le fait qu'elle soit si rapide. Le retournement de situation de Matt Damon. On ne pense pas au début qu'il a des raisons d'être dangereux et de barrer la route de Cooper.


La photographie est superbe, que ce soient les scènes se déroulant sur Terre ou dans l'espace.
Ce qui est également agréable, c'est que le film n'est pas juste concentré dans l'espace, mais aussi en grande partie sur Terre ou sur les planètes explorées.
Les 50 premières minutes du film se passent sur Terre, et mettent très bien en place la relation des personnages ainsi que le problème majeur. La nourriture ! L'espèce humaine est menacée, elle va bientôt manquer de nourriture, et pour résoudre ce problème, une équipe d'astronaute va devoir partir à la conquête d'une autre planète habitable. C'est le Professeur Brand qui s'occupe de l'opération, c'est lui qui est censé résoudre l'équation à plusieurs inconnues... (si vous n'êtes pas doué en math, ne vous tracassez pas !

spoiler: Mais ce que l'équipe ignore, c'est qu'il a déjà résolu cette équation il y a bien longtemps et que seul le plan B peut fonctionner. En conséquence, l'espèce humaine sur Terre devra mourir...


Niveau casting, Nolan s'est encore une fois bien entouré avec Matthew McConaughey, Michael Caine (qui commence à être un habitué), Anne Hathaway, John Lithgow....
Matthew McConaughey est excellent, il donne une très bonne interprétation de père déchiré et n'ayant qu'un but, retrouver sa famille. Pour ce qui est des acteurs secondaires ils sont tous très bons.

Qui dit film de Nolan dit forcément Hans Zimmer ! Hans, comme à son habitude, signe encore une bande originale remarquable. Tous ses morceaux se prêtent extrêmement bien à l'ambiance du film, ainsi que les passages dans l'espace. La musique donne du rythme et est en grande partie présente. Ce qui était également le cas d'Inception et TDK (la trilogie). Et malgré cette forte présence, elle n'est en aucun cas ennuyante tellement elle est réussie.
Le point fort du film, c'est que tout ne repose pas sur les problèmes intervenants dans l'espace, mais il y a aussi un côté humain et psychologique. L'émotion est également présente grâce notamment au lien entre père et fille.
On voit donc que ce n'est pas un blockbuster mais bien un film qui se démarque par l'intelligence de son scénario.
Pour ce qui est de la dernière partie du film, elle convaincra plutôt les amateurs de science-fiction surtout lors des passages de la 5e dimension. Il faut pouvoir rentrer dedans et alors on prendra un réel plaisir à regarder le film.
Le dénouement est très réussi, on découvre enfin qui était ce "fantôme" présent dès le début dans la chambre de Murphy. Encore une fois, la réalisation de ce passage est magnifique, à croire que Nolan a séjourné dans la 5e dimension pour donner un tel rendu.
Interstellar est sans doute le meilleur film de l'année 2014 et bien meilleur que Gravity.
Pour tous les fans de science-fiction ou de découvertes, foncez voir ce film ! Interstellar est d'une prouesse visuelle impressionnante qui en comblera plus d'un ! Je me demande ce que Christopher Nolan arrivera à faire dans le futur vu qu'il a déjà exploré beaucoup de domaines !
Wait & See !
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2015
Un film qui n'est pas sans rappeler le célèbre "2001, l'odyssée de l'espace" tant il questionne sur l'infiniment grand, l'infiniment long, la place de l'Homme dans l'Univers et sur son éphèmère existence. Le scénario empreinte à l'écologie, à la théorie de la relativité d'Einstein et à l'espace temps : comment un homme peut-il devenir plus jeune que ses enfants ? Un film qui brise nos repères, qui nous bouscule dans nos certitudes, qui après avoir fleurté la dépression ouvre des perspectives palpitantes... Une photographie superbe, des images stellaires époustouflantes et une très belle épopée. Vaut le détour, et les 2h45...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 novembre 2014
Bon sang, ce film ! Quoi dire après trois heures intenses de visionnage ? Tout d'abord la performance de tous les acteurs est remarquable. La musique parfaite me rappelant les frissons que j'ai pu avoir pour Inception. Les effets spéciaux sont à la hauteur de l'évènement, certaines images sont justes à couper le souffle au même titre que la beauté de l'univers. Le scénario tient la route "trouver une nouvelle planète pour faire migrer l'espèce humaine" entre trahison et abandon mais à contrario il y a beaucoup trop de problèmes de réalisme : spoiler: comment matt damon fait-il pour rejoindre aussi vite le camp, alors que matthew et anne possède un vaisseau ? comment michael caine fait-il pour ne pas prendre une ride 23 ans plus tard ?
Enfin pleins de petits soucis tout au long du film, ce qui fait tâche pour pouvoir le classer en chef d'oeuvre ! Cependant, à voir absolument !
Alain D.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2015
La Terre ne va pas bien : tempêtes de sable à répétitions, l’atmosphère se dégrade et la gestion de la Terre, qui compte 6 milliards d'être humains, est remise en question. Ne sachant comment améliorer la situation, on envisage plutôt d'essayer d'en trouver une nouvelle.

Cooper vit avec son fils et sa fille Murphy. Ingénieur, son ancien métier est pilote de la NASA, cependant il cultive du maïs. Murphy voit d'étranges phénomènes dans la bibliothèque de la maison : des livres tombent sans raison apparente ; elle croit à un fantôme qui spoiler: lui laisse des messages en morse. Seul son père la croit et décode un message lui donnant des coordonnées géographique. Ils se rendent sur ce lieu et découvrent une base secrète de la NASA.


Le jeu des acteurs est excellent : Matthew McConaughey dans le rôle de Cooper, le premier pilote de la mission ; Anne Hathaway est aussi plus que crédible dans le personnage de Brand, son assistante d'épopée interstellaire. Michael Caine est toujours au Top dans le rôle du professeur Brand : chef de projet sur la recherche en Gravité. Les effets spéciaux sont prodigieux (Meilleurs effets visuels primés par la Orange British Academy Film Awards).
Le scénario aborde des sujets tels que la théorie de la relativité générale ou la possibilité de voyager dans le temps grâce aux fameux "trous de ver". L'histoire nous tiens en haleine avec un suspense constant ; les images de voyages spatiaux sont superbes et les robots sont assez originaux.
Un très bon film de science-fiction de Christopher Nolan.
Wolverine1992
Wolverine1992

138 abonnés 405 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2015
Les films de Christopher Nolan sont toujours des petits événements cinématographiques. En s’attaquant à la science-fiction, le réalisateur de la trilogie "The Dark Knight" ajoute une nouvelle corde à son arc. Le résultat est très réussi.

Construits en plusieurs chapitres, le film aborde les thèmes de la famille, de l’amour, de la survie de l’Humanité et puis du voyage dans l’espace, du temps, de la gravité. Epopée extraordinaire, "Interstellar" aborde des sujets complexes tout en les rendant simples et beaux. Quelques passages peuvent sembler longuets mais les 2h50 de film referment toutes les boucles narratives, chose appréciable dans ce genre de film.

Le casting se résume avant tout à un Matthew McConaughey, omniprésent. Homme ordinaire, ni parfait, ni infaillible, il tient parfaitement son rôle. A ses côtés, la sublime et très talentueuse Anne Hathaway. Enfin, Jessica Chastain est tout à fait convaincante aux côtés de Casey Affleck, dans l’attente d’un père qui les aurait abandonnés. Certes peu développés, les personnages secondaires réussiront néanmoins à vous arracher quelques larmes… surtout sur la musique de Hans Zimmer.

Ensuite, les images sont magnifiques. Ces planètes que l'on va découvrir. La plus intéressante est la première. Je ne vais pas vous dire pourquoi mais c'est tout simplement bluffant et visuellement cela a un vrai impact sur le spectateur.

"Interstellar" est un excellent film. Les fans de SF retrouveront des références évidentes à "2001, Odyssée de l’Espace" mais à tout l’univers du voyage spatial en général. Les autres y trouveront leur plaisir également avec une belle histoire bien ficelée et une réalisation impeccable.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2017
Christopher Nolan signe un très bon film de science-fiction qui provoque une émotion bien travaillé. Une exploration fascinante de l'univers et de son mystère, une quête totale sur la survie de l'espèce humaine qui doit faire face à sa propre extinction. La mise en scène est virtuose (malgré certains séquences reprises à d'autres films tel que : " 2001 ") ,les décors sont impressionnants et le casting est bon. Matthew McConaughey fait du McConaughey est c'est toujours si parfait. L'histoire est intéressante mais tombe à plat, laissant une fin moyennement convaincante. Très bon film SF dans l'ensemble malgré sa fin douteuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse