« Interstellar » s’inscrit avec succès dans la filmographie de Christopher Nolan. Une attente tellement longue et débordante pour cette production spectaculaire, néanmoins une légère crainte d'être déçu. Mais finalement, non, ce chef d'œuvre est épique et époustouflant, malgré le manque d’énergie par moment, et le complexité du dénouement final, notamment la scène de la bibliothèque. Christopher Nolan nous offre cette année, riche en block-busters, un véritable chef d’œuvre, que l’on peut considérer comme étant le film de l’année. Après avoir appris que le compositeur Hans Zimmer avait réalisé la bande-son sans savoir de quoi parler le film, l'appréhension était là, et finalement, la bande-son est majestueuse, sublime, elle est de Zimmer quoi, mais malheureusement peut-être trop, car certains dialogues sont masqués par le puissance de la musique. La musique accompagne donc cette épopée impressionnante dans l’espace qui nous offre des images, des effets spéciaux et une mise en scène remarquables, soignés, absolument fabuleux et époustouflants. Matthew McConaughey, vu précédemment dans « Dallas Buyers Club », livre une parfaite interprétation flamboyante, aux côtés de la juste et froide Anne Hathaway, qui livre quant à elle également une épatante et remarquable performance. Jessica Chastain est admirable et renversante, Michael Caine, grand habitué des films de Nolan, joue comme à son habitude, terriblement bien, et comment ne pas remarquer le talent inoubliable de la jeune actrice Mackenzie Foy, plus que convaincante dans le rôle de la jeune Murphy, après s’être fait déjà remarqué dans « Twilight : Chapitre 5 Révélation – Partie 2 » en 2012 et dans « Conjuring : les dossiers Warren » en 2013. La scène des adieux est terriblement triste et déchirante, comme beaucoup d’autres scènes, haletantes, comme celle de la vague géante, mais d’autres scènes sont peu crédibles, comme la bagarre entre les deux astronautes, un léger poil comique. Pour ce qui est du scénario, c’est parfois un peu usuel, et parfois complexe, mais il séduit le reste du temps par son originalité et sa solidité. En ce qui concerne l’histoire, c’est évidemment de la fiction, c’est un film, mais le sujet de la surexploitation et de la perte des ressources naturelles fera forcément débat dans les décennies à venir, car c’est un sujet réaliste, futuriste certes, mais réaliste. Ce film traite donc d’une véritable problématique à venir pour l’humanité. « Interstellar » est donc un excellent film, qui frôle la véritable perfection mais qui en est à côté, et qui est véritablement intelligent, ambitieux, époustouflant, émouvant, à couper le souffle, du début à la fin. Du grand Nolan malgré des passages complexes sujets à des longueurs.