The Spirit
    4230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spirit ?

Publiée le 10 janvier 2009
    Une grande déception. Ca faisait un petit moment qu'on entendait parler de ce film qui s'annoncait plutot bien foutu avec un casting de rêve. Un scenario baclé, des dialogues d'une imbecilité affligeante, des images pompées sur Sin City mais malheureusement le copier-coller a pas fonctionné, un personnage principal fade et dénué d'intérêt (les scènes ou il parle tout seul sont navrantes), des personnages inutiles (Lorelei ou encore Helen). La plastique d'Eva Mendez est agréable à regarder, mais pour voir ca, pas besoin de payer une place de ciné, 'suffit d'aller sur google. Je met une étoile pour le duo Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson, qui fonctionne bien, des repliques au tac-au-tac et des scenes originales et droles par moment, avec un Octopus déjanté a souhait.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Sincèrement, c'est le film le plus nul que j'ai pu voir depuis la toute première fois que je vais au ciné. Les acteurs nuls à souhait sauf samuel L-J qui a peut de chose prêt à bien joué. Mais alors le reste....no comment. Si vous hésitez, je vous le déconseille. Kahina
    camray54
    camray54

Publiée le 10 janvier 2009
    Une ambiance très différente que Sin City et c'est bien dommage. On dirait que ça été moins travaillé. Seul un Samuel Lee Jackson qui pète un plomb pendant 1h30 me fait passer un bon moment. Mais l'échec commercial est justifié à mon goût. C'est un film bâclé. Vivement Sin City 2
    Publiée le 10 janvier 2009
    Une réussite. Là où Sin City se perdait dans son scenario moyen, The Spirit gagne en simplicité, même si les fulgurances du scenario tiennent dans les répliques. Visuellement, c'est moins lourd que l'on pourrait penser et on se sent moins étouffé qu'en visionnant son grand-frere Sin City. Frank Miller réalise un coup de maître en réussissant le pari d'une adaptation fidele à sa vision BD de doux gamin rêveur, c'est beau comme un rêve de grand enfant. Et une derniere pensée pour le casting qui, habituellement loin d'être primordial, est prépondérant pour la fascination exercée sur le spectateur. Merci Mr Miller!
    Publiée le 9 janvier 2009
    Naif que je suis, j'ai voulu donner sa chance à The Spirit malgré les mauvaise critique. Après tout, Sin City fut une grosse claque. Hélas, trois fois hélas (ce qui fait 4 hélas), The Spirit n'arrive pas à la cheville du gros orteil de son ainé(e).

Visuellement, c'est un grand n'importe quoi. Oubliez le traitement original et classieux de Sin City. The Spirit hésite entre un sépia raté et un "noir et blanc et rouge" trop ponctuel pour être cohérent, le tout saupoudré d'effets tentant vainement de rappeler l'univers de la BD.

Les dialogues sont complètement cons. On sent bien une volonté de pas se prendre au sérieux (aussi bien dans les dialogues que dans les situations), mais du coup on hésite entre le rire nerveux et la consternation. La VF n'arrangeant rien. Encore une fois, oubliez la poésie et le rythme des dialogues de Sin City.

En fait, le vrai problème, c'est l'histoire en elle même. Je n'ai pas lu la BD mais le film ne m'en donne pas du tout envie. L'origine des pouvoirs du Spirit, le méchant, les personnages secondaires (l'esprit de la mort est particulièrement kitch), tout est soit bidon, soit inintéressant.

Alors, comme je n'aime pas sortir des salles en milieu de séance, j'ai tenu pendant toute la "longueur" du film, en espérant, pour sauver ma soirée, voir un peu plus de la plastique d'Eva Mendes.

Avec un bon moteur de recherche, Internet y pourvoira pour vous à peu près gratuitement. Économisez votre argent, n'aller pas voir ce film.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 janvier 2009
    J'ai hésité à mettre trois étoiles, mais deux suffiront, car même si graphiquement le film est plus que convaincant, superbe même sur la forme, le scénario lui est, osons le dire, affligeant de débilité.Certes il y a avait du second degré et du délire dans Sin city mais ces artifices étaient maitrisés, ici ça part en live, c'est incohérent et même pénible à comprendre mais au delà de ça, le film est délirant grâce à la démesure de ces interprètes, en tête un Samuel L Jackson en roue libre, particulièrement réjouissant. Eva Mendès et Scarlett Johansson sont affriolantes avec leurs décolletés plongeants et le film doit beaucoup à leurs silhouettes impeccables.Mais le plaisir est seulement esthétique, ce qui n'est déjà pas mal certes, mais il manque le petit plus qui aurait fait accéder the spirit au niveau d'un Sin city. Un divertissement de bonne facture,mais un poil trop déjanté et pas assez maîtrisé pour convaincre pleinement. A noter la BO signé Christina Aguilera : un régal.
    oranous
    oranous

Publiée le 9 janvier 2009
    J'ai deux versions une officieuse et une officielle.
    L'officieuse d'abord : Wouah quel super film, enfin plutôt quelles supers actrices j'ai nommé Scarlett Johansson et Eva Mendès et puis ces décolletés a ne plus savoir qu'en faire !!! On ne peut rester de glace face a ceux deux femmes fatales, mais aussi les autres. A voir et a revoir pour le plaisir des yeux !!
    Et puis l'officielle, un peu moins enjouée : "The Spirit" me fait penser a un autre personnage de Comics Book adapté lui aussi au cinéma et interprété par Liam Nesson, "Darkman" mais aussi un peu a "Catwoman". Les images sont magnifiques et c'est tournée de façon intéressante rien que du point de vue technique et technologique (Rien a voir avec "Sin City"). Le style est très comics. Les décors sont splendides. Mais pour le reste c'est du déjà vu. Et puis on s'ennuie un peu lorsque Octopus expose sa théorie a Danny ! Il y a donc des longueurs, de plus on n'est vraiment pas transcendés par l'humour a moins que je soit totalement hermétique a cet humour ! Au final c'est une déception (mise a part ce plaisir visuel dans tous les sens du terme !). Dommage !
    Publiée le 9 janvier 2009
    franchement énorme, même ambiance que dans Sin City, des acteurs super, Scarlett Johansson dans le rôle de la méchante est géniale, rien de tel qu'un bon film comme celui-ci pour débuter l'année 2009 !
    Publiée le 8 janvier 2009
    Un Miller encore une fois incontournable !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 janvier 2009
    Première essaie de réalisation pour Franck Miller,qui a gouté au cinéma avec sa participation a l'adaptation de sin city avec Robert Rodriguez.Si Miller a un œil visuellement avertis pour chaque plan.Ce n'est pas le cas pour la narration et le rythme,car il lui reste encore beaucoup de choses a acquérir.Enfin il s'en sort pas mal pour un premier film et certainement que les réglages se feront avec d'autres réalisations.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 janvier 2009
    Première réalisation en solo pour l’auteur et co-réalisateur de l’excellent Sin City (2005) Avec The Spirit, Frank Miller adapte le comic book éponyme de Will Eisner et nous livre une version tout juste captivante et parfois lassante. En cause ? Un scénario des plus ridicule et des plus mince qui soit, où seul les interprétations des comédiens sauvent le film, à commencer par Samuel L. Jackson en mode bad guy, face à un Gabriel Macht convaincant, une Scarlett Johansson peut exploitée et une Eva Mendes toujours aussi ravissante.
    Parfois drôle, parfois lassant, « l’esprit » n’est jamais ce à quoi on s’attend, à cause essentiellement d’une intrigue peut développée !
    Oh mon dieu !!!
    Et on appelle cela un film ?
    Sans en rajouter, je dirais simplement que c'est le film le plus nul que j'ai vu, et pourtant, pourtant, j'en ai vu des film pourri, mais à ce point, jamais. Sans déconner, Mr Miller à voulu donner un coup de piston à un pote en lui donnant le premier rôle ?

Il aura au moins eu le mérite de servir de base de notation, oui the spirit est le film le plus nul !

Pour faire rapide et résumer ma pensée, une image à la Sin City ne suffit pas à faire un film.
    Yäl R
    Yäl R

Publiée le 22 juin 2011
    On ne peut pas juger un film en 20 min, et dire que c'est nul.

Ce film est une perle, graphiquement déjà, rien que pour ça foncer le voir. Ca ressemble à une BD de Franck Miller, chaque plan est travaillé, le cadre, la photo, la lumière , les ombres, tout ressemble aux dessins de l'Artiste. Chaque plan est une merveille pour les yeux.
    Ce n'est pas un "Sin City" bis, c'est différent et tant mieux.

Le film est aussi un hommage kitsh et rétro aux comics des années 30, tout y fait penser, les dialogues magistraux sont décalés, grotesques et surfait avec toutes sorte d'expressions souvent entendus dans la bouche des "méchants ou des gentils" jusque dans les années 80.
    C'est une analyse de la culture comics: chaque costume d'Octopus incarne une catégorie spéciale de "méchant", serait-ce donc le méchant ultime qui ne meurt jamais face au bon gentil qui ne meurt jamais ?
    Les sous-fifres idiots et tellement inutiles qu'ont peut les tuer sans regret sont souvent représentés de cette façon.

Le ton décalé du film en fait un film d'auteur, Miller ne s'est pas trahit et ne trahit pas La BD originel de Will Eisner.

Il a travaillé son film un peu de la même façon dont Tarantino rend hommage aux films de genres ou aux films cultes avec le même décalage et le même humour fun et jouissif.

On aime ou pas. On comprend ou pas. C'est ce qui fait un film culte, c'est souvent destabilisant.
    Pulp fiction était tout aussi original et déroutant pour beaucoup. Alors faut-il être un fondu de comics pour apprécier et comprendre ce film, certainement, en tout cas, j'ai pris mon pied.

"The Spirit" est un film culte dont on entendra parler encore longtemps grâce à son originalité.

Publiée le 23 octobre 2011
    Justicier masquè crèè par Will Eisner en 1940,"The Spirit" utilise avec brio le visuel pour rèussir à appuyer la quête du héros campè par un attachant et très èlègant Gabriel Macht!On ne peut passer sous silence la très sexy Scarlett Johansson avec son décolleté pigeonnant et la plastique d'Eva Mendès qui sont vraiment magnifiques ou Frank Miller a su comment les mettre en valeur!Malgrè quelques trouvailles intéressantes,ce polar fantastique s’essouffle finalement assez vite avec des séquences insignifiantes et grotesques (le clone-pied,la scène inutile d'Octopus et de Silk N. Floss habillès en nazi) et un Samuel L.Jackson en méchant de pacotille qui frise le ridicule! Dommage ègalement que le scénario soit trop décousu car visuellement le rèsultat ètait assez èpoustouflant!Un film en demi-teinte...
    Publiée le 8 janvier 2009
    Adapté un comic n’est guère nouveau, et Frank Miller ne fait que copier SIN CITY en long, en large et en travers. Et passer après SIN CITY, c’est un peu comme refaire TITANIC sur une barque. On s’ennuie. Mais le pire c’est qu’on s’ennuie de s’ennuyer devant une telle rocambolesque histoire où un mec se le joue Batman invicible avec un humour qui tombe à plat. Et même les décolletés plongeants de Mendes et Johansson, ni le physique d’apollon de Gabreil macht ne sauve ce SPIRIT d’un désert total d’envie. Et l’ajout pompeux de la voix-off du héros est la goutte d’eau qui enferme dès lors ce film dans la catégorie ‘Supplice à déconseiller’. Un ratage total.