The Spirit
    4229 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spirit ?

Publiée le 2 août 2010
    Esthétiquement c'est très réussi, les effets de couleurs sont superbe.

Malheureusement le scénario est très primaire et le coup du vase avec le sang d'hercule ( qui'ils ont retrouvés par hasard ... ) qui permettra à Octopus d'être immortel est clairement bidon.
    Concernant les dialogues ils sont à prendre au second degré tant l'on pourrait croire à un sketch hormis ça le film se laisse regarder et le casting est tout de même attrayant avec une fois de plus Samuel L Jackson dans le rôle du méchant.
    titiro
    titiro

Publiée le 14 janvier 2009
    Que c'est décevant! On s'attend à voir un bon film de super-héros, avec l'esthétisme de "Sin City", et on se retrouve devant une grosse farce bidon, oùun guignol en affronte un autre. Après avoir bien réussi "Sin City", Frank Miller se plante complètement avec ce truc. Le scénario est mal foutu, le héros n'a aucun charisme et a l'air vraiment débile, Gabriel Macht est transparent, Octopus est ridicule (le génial Samuel L. Jackson fait pourtant ce qu'il peut), l'action est inexistante. Tout cela est très mauvais. 0/5
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 octobre 2014
    The Spirit : Un film dans le même ton et ambiance que Sin City, c'est-à-dire une œuvre en noir et blanc dans un univers sale ou le crime règne. Bon, on n’évite pas la comparaison avec et je trouve qu’il est certes moins abouti car celui ci est plus sur la retenu au niveau de la violence et du sang… Mais, c’est ce qui différencie l’un de l’autre et on n’a donc pas l’impression de voir deux fois la même chose. Car, ce Spirit est plus délirant et plus basé sur l’humour tout en restant noir et dégelasse. Et ce que j’ai bien aimé par rapport a Sin City, c’est qu’on suit qu’une histoire donc on a plus de temps d’apprécier les personnages et l’histoire vécu. Et je trouve le scénario divertissante et amusante a suive : un justicier (comme Batman) qui veut a tous prix met la main sur un méchant pourri et singlé (comme le Joker) mais son passé va remonter a lui. Et il faut dire aussi que, les personnages sont intéressants, d’autres farfelus et complètement délirants, comme le personnage de Samuel L. Jackson qui est juste extra. D’ailleurs, le casting est plutôt bien fourni : Gabriel Macht, Eva Mendes, Scarlett Johansson… Et ils sont tous impeccables et bien mises en valeurs. Et pour finir, coté visuel, c’est pareil que Sin City et c’est dommage que il y a pas d’autre nuance de couleur car on dirait vraiment le même univers mais ça prend toujours aussi bien. Donc voila, univers identique, histoire différent mais le tous reste captivant.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 31 décembre 2008
    Frank Miller avait-il vraiment l’intention de plomber l’œuvre d’une autre grande figure du comic book (Will Eisner, qui doit se retourner dans sa tombe, 1h50 durant) en adaptant “The Spirit” ? Si c’est le cas, cette entreprise de démolition est une véritable réussite, tant le long métrage tutoie les tréfonds de la nullité du début à la fin de la lutte qui oppose le Spirit, mystérieux justicier masqué que rien ne semble pouvoir tuer, à Octopus, grand méchant mégalo qui a décidé d’être original en cherchant à conquérir le monde. Fort d’un quatuor de beautés fatales (Scarlett Johansson, Eva Mendes, Sarah Paulson et Paz Vega) et d’une esthétique révolutionnaire ayant déjà fait ses preuves sur “Sin City” et “300”, le film avait pourtant de sérieux atouts en main pour que le succès soit au rendez-vous. Mais il ne réussit qu’à être moche, plat et grotesque, quand il ne sombre pas corps et âme dans le mauvais goût, à l’image de cette scène qui voit Octopus déambuler déguisé en général nazi. Un passage qui, même pris au quinzième degré, ne passe pas, tout comme la réinvention du cabotinage par un Samuel L. Jackson en roue libre, qui exaspère plus qu’il n’amuse, même si la faute revient également aux dialogues et situations, creux et stupides. Visiblement plus enclin à filmer une bagarre surréaliste à coups de sièges de toilettes qu’à développer la relation qui unit le héros à sa ville, Frank Miller nous fait vite comprendre que la réussite de “Sin City” tenait majoritairement au travail de Robert Rodriguez, puisque son film donne l’impression de revoir les Batman de Joel Schumacher (en moins fluo quand même). Dans le genre, on appelle ça un exploit.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 octobre 2012
    Voici la preuve que Robert Rodriguez (qui est souvent sous estimé à tort du fait qu'il se cantonne aux séries B) a plus de talent qu'un réalisateur débutant ( qui est aussi le dessinateur et créateur de cet univers).
    "Sin City" était une franche réussite, "The Spirit" est un vrai fiasco.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mai 2010
    Au vu des affiches qui annonçait un film assez esthétique, fallait s'y attendre vu que le réalisateur ou du moins le grand dessinateur Frank Miller est très minutieux, je tenais à le voir au plus vite. Une fois devant, dix minutes après j'en pouvais plus, tant au niveau d'une réalisation maladroite que des personnages tout aussi inexpressif qu'une présentation de plan de lieu de vente, dont le pire de tous est bien l'acteur Gabriel Macht dans la peau de The Spirit. Franck Miller qui contrairement pour Sin City, ici il est bien seul à faire ce film et il nous offre rien de consistant, tout est fait avec un manque esprit.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 janvier 2009
    Quelle déception ! Après "300" et "Sin City" on ne pouvait qu'espérer une seconde réussite.
    Eh bien non, un scénario moins travaillé que dans "Sin City" et une histoire plus banale, moins forte que "300" comme si Franck Miller avait voulu se reposer sur les succès précédents.
    Le casting impressionnant apporte surtout son lot de désillusion ; comment choisir des actrices aussi talentueuses et aussi belles pour des rôles aussi insipides ?! Que fait Samuel L.Jackson dans un rôle caricatural digne de Schwarzy ?! Le rôle titre est tenu par un gars fade et sans charisme qu'on a même pas envie d'en savoir plus.
    reprendre le style de "Sin City" ne suffit pas.
    Publiée le 19 juillet 2010
    The Spirit est un héros totalement inconnu pour les néophytes dont je fais partie, mais sacahnt que c'était Franck Miller, créateur de Sin City et ami de Will Eisner qui s'attaquait au projet, on pouvait partir confiant.
    Seulement, après 10 mns, on se dit que ça sera mieux après. Après 20 mns, on se dit que ce sera mieux après, que ça démarre tranquillement. Mais au bout de 30 mns, on comprend qu'il n'y aura pas grand chose à sauver de ce film en fin de compte.
    En fait, absolument tout est manqué dans cette adaptation dont l'ambiance et surtout le casting promettaient tellement.
    D'abord, le gros problème, c'est qu'il n'y a pas de scénario. On comprend bien : The Spirit et Octopus se détestent. OK. Mais rien n'est construit autour de ça.
    On a droit à des scènes de baston dans la boue qui sont grotesques et feraient passer Steven Seagal pour Jet Li ; de longues tirades sans le moindre sens , brouillonnes et inintéressantes ; quant à la voix off du Spirit, elle sort tellement de platitudes qu'on a juste envie qu'il ferme sa gueule une fois pour toute.
    Heureusement, les jeux d'ombre et lumière sont réussis, mais semble là encore moins recherchés que dans Sin City.
    Ensuite, concernant le casting, tout les acteurs sont en dessous de tout : Gabriel Macht n'a pas la stature pour tenir son rôle, il n'est qu'un pantin masqué. Samuel Jackson, que j'aime pourtant beauoup, en fait des tonnes dans le rôle du savant fou maquillé qui ne fait que blablater dans le vide.
    Quant à Scarlett Johansson, on se demande bien ce qu'elle fait là, et à vrai dire rien. Elle fait juste la vilaine maitresse qui veut nous mettre la fessée.
    Seule Eva Mendes évite le ridicule, bravo à elle.
    Il faut vraiment lutter dur pour ne pas s'endormir. Ce film doit permettre de rappeler à Franck Miller qu'un grand dessinateur ne fait pas automatiquement un grand metteur en scène. La BD est un art pourtant proche du cinéma, mais ici ses lacunes sautent aux yeux.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 31 décembre 2008
    Un film pas si époustouflant que cela : à éviter tout simplement !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2021
    Vous avez adoré Sin City, vous aimerez (peut être) The Spirit. Je dis peut être car Franck Miller seul aux commandes s en sort moins bien qu avec la complicité de Robert Rodriguez. La faute surtout à son personnage principal et celui qui l interprète. Aucun charisme, sans intérêt, juste un justicier benêt , dont les longs monologues passent pour de pénibles bavardages. Pourtant esthétiquement c est une nouvelle fois très réussi, le film est un magnifique, essai au frontières du cinéma et de la bande dessinée, mais ce qui était hallucinant au moment de la découverte de Sin City l est beaucoup moins dans The Spirit qui reprend la suite, la surprise visuelle prenant moins. Les seconds rôles aussi sont toujours aussi barrés et intéressants et on aimerait les voir prendre plus d importance au dépend du héros qui comme je le disais est le véritable Talon d Achille du film. Ajoutez à cela un manque de maîtrise du rythme du film qui donne par moment l impression de tourner en rond et vous obtenez ce qui ressemble beaucoup à un échec; mais un échec de toute beauté!
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 4 janvier 2009
    Injustement comparé à Sin City (qui était un très bon film) par sa réalisation et ses couleurs, "The spirit" est un film mauvais, dont la sortie cinéma demeure une incompréhension. En voyant une telle oeuvre où le mauvais goût est présent dans chaque scène et chaque personnage, on se met à regretter des Dolph Lundgren et des Steven Seagal, qui, aussi mauvais qu'il étaient, parvenaient au moins, eux, à nous faire rire.
    Publiée le 8 janvier 2009
    Adapté un comic n’est guère nouveau, et Frank Miller ne fait que copier SIN CITY en long, en large et en travers. Et passer après SIN CITY, c’est un peu comme refaire TITANIC sur une barque. On s’ennuie. Mais le pire c’est qu’on s’ennuie de s’ennuyer devant une telle rocambolesque histoire où un mec se le joue Batman invicible avec un humour qui tombe à plat. Et même les décolletés plongeants de Mendes et Johansson, ni le physique d’apollon de Gabreil macht ne sauve ce SPIRIT d’un désert total d’envie. Et l’ajout pompeux de la voix-off du héros est la goutte d’eau qui enferme dès lors ce film dans la catégorie ‘Supplice à déconseiller’. Un ratage total.
    Publiée le 4 janvier 2009
    Frank Miller, co-réalisateur de Sin City ne serait t'il pas enflammé après sa première et plutôt bonne adaptation?? Dans Sin City, il était épaulé de deux poid lourd du film de ce genre, en les personnes de Robert Rodriguez et l'excellent Quentin Tarantino. Après ce long, Miller a cru qu'il pourrai marcher sans tomber, puisqu'il a vu les autres faire. Mais le génie de la BD qu'il est n'est ne fait pas de lui un bon réal. Au contraire, Miller nous sort un film totalement abrutis, contenant des pelles d'invraisemblances, d'acteurs surjouants, et d'une originalité inexistante! Des les 5 premières minutes, on ne peut pas s'empêcher de penser à Sin City, la photographie est exactement la même. Au bout de 10 minutes, on a tout de suite compris que ce film allait être une daube. Une bagarre entre The Spirit et Samuel L Jackson qui dure 15 minutes, sera finalement totalement inutile a ce qui se passera par la suite. Trop d'éléments inutiles sont mis en valeur contrairement a d'autre qui ne le sont pas assez. Trop de chose inutile, trop d'histoire de second plan, trop de séquence totalement abrutis (La scène De Samuel Jackson et Scarlett Johansson habillés en nazi), on assiste a des dialogues de Power Rangers (Du genre le mec fait un monologue de 10 minutes pour nous dire qu'il doit tuer son ennemi, et ce n'est pas un monologue dans sa tête ^^) The spirit parait ridicule à l'image, il nous ferait presque penser à Super Resistant dans Papy fait de resistance. En bref, on a l'impression que Frank Miller en fait expres de nous servir un ramassis de n'importe quoi juste pour remplir son film. Scarlett Johansson, elle, joue plutot juste, et Eva Mendes est quand a elle, transparente. Pour ce qui est de Samuel L. Jackson est abominable, on dirait un méchant tout droit sortis des Power Rangers. Au final, The Spirit est absolument monstrueux, ne vous faite pas avoir en se disant que c'est comme Sin City. Ça y ressemble, mais on voit ici qu'il manque la patte d'un vrai "director".
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 janvier 2009
    Frank Miller et le cinéma ça a longtemps été une histoire qui se passait mal, lui qui se plaignait qu'on massacrait ses comics fait absolument la même chose en réalisant un nanar de premier ordre qu'il faut prendre au 15ème degrés. Alors oui le film est beau, le style graphique à la "Sin city" est une vraie merveille visuelle et certains plans ou cadrages sont magnifiques mais tout le reste est un summun du ridicule virant dans la pantalonnade la plus débile. Le ton du film est de faire délibérément dans le grotesque avec un humour horrible et alors là Miller en fait des tonnes ridiculisant complètement l'univers et ses personnages surtout que son casting est en roue libre totale avec un Samuel L. Jackson sous acides qui fait n'importe quoi, on peut toujours se consoler avec son casting féminin composé de bombe atomique mais pour cela il faut survivre à la narration du film. Miller est un grand nom du comic mais il ne maitrise absolument pas le langage cinématographique ne comprenant même pas ses codes et ne sait simplement pas filmé se contentant de livrer des plans plus ou moins bien relier entre eux. Alors ne vous fier pas du tout au nom de son réalisateur et fuyez devant le Spirit.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 septembre 2010
    Super beau graphiquement mais le scénario est vraiment pas terrible donc au final on s'ennuie! Dommage!