Voodoo Moon
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voodoo Moon ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 juin 2013
    Bon Voodoo Moon ne me paraissait pas très engageant, mais il y avait le talentueux Jeffrey Combs, la charmante Charisma Carpenter, et une interdiction au moins de 18 ans sur Allocine qui m’ont convaincu. Malheureusement, piètre résultat.
    L’interprétation est vraiment trop juste. Le duo Mabius-Carpenter fonctionne déjà très moyennement, et les deux acteurs ne sont pas à la hauteur. Mabius fait plus que le strict minimum, et Carpenter, si elle est bien jolie, elle donne beaucoup trop l’impression d’une jeune débutante pour convaincre. Le méchant de service c’est Daniel, et il fait pitié le pauvre. Aucun charisme, une fadeur tonitruante. Voodoo Moon aurait pu au moins se doter d’une montagne de muscle ou d’un acteur au physique spécial du style Perlman pour assurer au moins une présence physique, se démarquer. Mais non. Enfin Combs. Mauvaise prestation de sa part de manière globale. Il s’en sort quelquefois, mais ce n’est pas suffisant. Il faut dire qu’il n’est pas dans son élément. Il ne joue pas un personnage qui lui convient, ca saute aux yeux.
    Pour le reste il y a quelques seconds rôles qui parviennent à surnager, c’est un fait, mais lorsque le casting principal se ramasse, malheureusement ce ne sont pas quelques acteurs secondaires qui rattrapent l’affaire.
    Le scénario est bien bien moyen. L’histoire est peu intéressante, il y a peu de vrais rebondissements, peu de surprises aussi. Le problème de Voodoo Moon c’est qu’il semble timoré hésitant constamment. On sent qu’il veut être gore, mais se restreint toujours à presque rien finalement, on sent qu’il veut introduire de l’érotisme, mais en dehors d’une femme nue et d’une scène de sexe timide il n’y a rien. A noter une fin sans surprise, qui conclue à mon sens maladroitement le film.
    Sur la forme, ce n’est pas super. La mise en scène est très moyenne. J’ai vu pire, mais VanHook ne semble pas complètement maitriser son affaire, c’est souvent maladroit, ca manque d’imagination et de trouvailles. La photographie est elle aussi fade. Peu de recherche, elle se cantonne au minimum comme n’importe quel téléfilm de base, c’est dommage. Les décors sont du même acabit. Il donne vraiment un sentiment de pauvreté visuel assez terrible, notamment la séquence dans l’église qui ne m’a pas du tout convaincu. N’existe-t-il donc pas des églises un peu plus « photogénique » pour une scène pareille aux US ? Enfin les effets spéciaux et les effets horrifiques. Les premiers sont franchement pauvres. Bon le budget n’était évidemment pas énorme, mais certaines incrustations sont très mauvaises. Quelques effets surnagent, mais ils sont peu nombreux et pas transcendants non plus. Les effets horrifiques sont très médiocres en revanche. Ils se limitent à peu de choses, les maquillages des créatures sont effarant d’amateurisme. Enfin la musique ne porte pas grand-chose. Peu présente, peu percutante, elle ne marque absolument la mémoire.
    Pour conclure sur Voodoo Moon, c’est un film d’une très grande faiblesse. Il me fait penser un peu à Ghostquake dans lequel joue aussi Charisma Carpenter. C’est un spectacle fauché, qui frôle les limites du Z, mais plutôt que d’être très fun, très généreux, décomplexé comme pouvait l’être un Braindead par exemple ou plus récemment un Small Town Folk, il est mou, fadasse, sans âme. J’ai souvent pensé aussi en regardant ce film à Totem de David DeCoteau, et si ce-dernier est encore pire (là je parle des tréfonds du cinéma Z quand même), Voodoo Moon propose bien trop peu de chose pour se sortir du bourbier. Très dispensable.