Exilé
    815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exilé ?

Publiée le 13 février 2012
    Faut pas pousser Sergio Leone dans les orties ! L'idée d'un western made in Macao est a priori séduisante, à terme elle se résume à une ribambelle de clichés déjà vus et usés jusqu'à la corde. Il y a bien sur le dépaysement, ce centre-ville portugais de Macao qui donne le côté latin du film, agrémenté par une bande-son digne de Morricone, il y a bien sûr des visuels qui restent quand même époustouflants, comme le plan-séquence qui détaille la fusillade dans les escaliers, à la lumière de l'éclairage urbain, du troisième étage au rez-de-chaussée. Johnny Too sait bien filmer, dommage qu'il lui manque un scénariste car, dès la première demi-heure, on comprend que tous ces anciens amis d'enfance vont mourir ensemble, avec les figures imposées par le genre (la "déconade" dans le photomaton avant l'assaut final, les blagues de cul, la bite au cirage au bord de mer etc.). Un film de genre, mais pas forcément déplaisant et qui se laisse voir, mais qui sera, hélas, vite oublié.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 5 janvier 2008
    "Exilé" est un film scotchant, les scènes de gunfights sont tout simplement magistrales et Johnnie TO confirme qu'il est bien la digne relève de John Woo à sa meilleure époque (THE KILLER, VOLTE FACE...). Le film traîte d'une magnifique amitié indestructible, et est construit tel un Western, d'où cet aspect un peu spleen du film qui est construit tel une tragédie. Malgré tout le film souffre de quelques longueurs selon moi mais n'enlève rien au plaisir que proccurre cette touchante histoire.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 29 novembre 2013
    Un thriller hong-kongais typique de Johnnie To, a l'esthétique travaillé et élégante et surtout un hommage au western et a ces antihéros hors du temps. Old school et poétique, le scénario raconte les retrouvailles sanglantes entre trois tueurs a gages dont un qui s'était exilé avec sa femme et son enfant et qui vont régler leurs comptes, un film qui semble commencer par la fin et qui surprend dans sa continuité, plus qu'un thriller, le film préfère parler de ces hommes perdus et hors de la société qui ont passer leurs vies a tuer et a courir après un bonheur fait d'argent de de fuite en avant... Composé d'acteurs de gueule, le casting est mené par un formidable Anthony Chen et par une pléiade de gueules du cinéma hong-kongais qui composent ces personnages en fin de parcours avec une réelle sensibilité. Considéré (a juste titre) comme l'un des maitres du cinéma chinois (avec John Woo, Tsui Hark et Wong-Kar Wai), Johnnie To esthétise la violence et la mélancolie avec une simplicité qui tient du génie, des scènes classe et élégante dans une mise en scène maitrisé.
    Un thriller sublimé, violent et qui prouve le talent du grand Johnnie To !
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 4 avril 2009
    Relecture contemporaine de la mythologie du western, toujours cet humour décalé, la pléiade des acteurs fétiches de J.T. des scènes de shoot dans le bar et dans la forêt entre le déjanté et le violent.
    Un très bon film !
    Publiée le 8 février 2008
    C'est beau comme un Sergio Leone, mais ça se passe à Macao.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 9 mars 2009
    Un western moderne fantastique de Johnny To, qui signe avec Exilé un vibrant hommage au cinéma de Sergio Leone. Un film spectaculaire, avec des guns fight a tomber, des acteurs au meilleur de leur forme (notamment le très bon Anthony Wong et Francis Ng déjà vu dans la trilogie Infernal Affairs), une B.O de qualité ainsi qu'une mise en scène quasiment parfaite, font d'Exilé le film le plus abouti de Johnny To. Un chef d'œuvre du genre tout simplement!
    Patjob
    Patjob

Publiée le 13 juin 2022
    C’est avec cet « Exilé » que j’ai découvert le cinéma, du moins l’un de ses aspects, du Hongkongais Johnnie To, très souvent vanté par la critique. L’impression produite se résume ainsi : tout pour la forme, rien pour le fond. Le style vitaminé est assez virtuose, le montage et le choix de plans déstabilisants force une relative admiration. Les moments d’attente, annonciateurs du déclenchement de la violence, sont clairement inspirés par Léone et Tarantino. Mais chez ces maîtres, il y a un contexte et une histoire ; ici le scénario tient sur un timbre-poste, les dialogues sont très faibles, et les motivations des personnages bien obscures. A coup sur les spectateurs friands de fusillades seront comblés ; d’autres peuvent apprécier dans ce produit une volonté d’épure, voire d’abstraction ; d’autres encore, dont je fais partie, en conserver une impression de vide et d’inconsistance.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Johnnie To nous relate ici une histoire forte dans laquelle un petit groupe d’hommes se retrouvent piégés dans un incroyable enchaînement de situations désespérées. Éxilé est un superbe film d’action parlant d’honneur et d’amitié autour de cinq personnages principaux qui sont prêts à mourir pour défendre leur idéal. Toujours aussi inspiré, Johnnie To nous montre, une fois encore, sa maestria dans la mise en scène à l’esthétique stylisée où s’enchaînent, quasiment sans répit, une succession de scènes de gun fights d’anthologie au cours desquelles il plonge avec délectation sa belle brochette de personnages hauts en couleurs dans toutes sortes de situations imprévisibles et incontrôlables, qui sont parfois même carrément burlesques. Il s’offre même le luxe de varier les plaisirs en mélangeant sans cesse les genres cinématographiques. C’est ainsi qu’il passe alternativement de l’hommage appuyé au western, au polar, au film d’action pur et dur ainsi qu’à la comédie burlesque. Pour couronner le tout, l'interprétation des acteurs est remarquable. Les fans du genre apprécieront.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 6 mai 2013
    La presse nous promettait un chef d’œuvre. Nous avons eu droit à une œuvre singulière et pleine de charme, mais qui ne mérite tout de même pas l'appellation de "film culte". Le prolifique Johnnie To se dévoile un peu plus par le biais de cette étrange production, à l'esprit très indépendant.
    Cet hommage feutré aux films de Sergio Leone est un mélange très particulier entre drame sombre, film d'action et comédie noire. Les codes du Western y sont revisités à la "sauce chinoise". Vengeance, trahison, honneur, appât du gain, perversion, rédemption ... toutes les valeurs fondatrices des Western sont présentes, astucieusement incorporées à l'intrigue simplissime mais élégante de ce film. L’ossature de cet « Exilé » est somme toute très classique, mais son déroulement aura de quoi en dérouter plus d’un ! Le rythme y est particulièrement lancinant, quasi-contemplatif d’une certaine noirceur humaine, et critique à la fois d’une société décadente, ou l’incompréhension reine. L’ambiance atypique est au service d’une mise en scène époustouflante de maîtrise. Johnnie To est un réalisateur techniquement hors pair. Les plans se succèdent avec une limpidité et une ingéniosité déconcertante, qu’on finirait presque par oublier tant elle est naturelle. Certains mouvements de caméras feront certainement pâlir l’Amérique toute entière, de même que les jeux d’acteurs, criant de réalisme. L’expertise asiatique en matière de cinéma est décidemment incontestable ! On se laisse transporter par l’aigreur et l’amertume de ce savant mélange de genre, et l’on s’attache à cette bande de tueurs à gages finalement bien plus honnêtes et intègres que d’autres …
    La bande originale est touchante, comme le final du film. Des touches d’humour s’invitent de par et là, avec brio. Les fusillades et scènes d’action sont plutôt jouissives ; ça pète dans tout les sens, les balles fuses, la caméra se régale et fait des pirouettes. Malgré tout, il manque un certain souffle épique à « Exilé », qui ne décolle jamais vraiment, restant toujours lattant. Toujours est-il que Johnie To prouve une fois de plus sa capacité à mettre au monde des œuvres alambiquées, efficaces mais sensibles, dépeignant des facettes mélancoliques d’un monde à la dérive …
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 30 octobre 2009
    Une fois encore , Johnnie To nous rabache ces histoires de vengeances et d'honneur au travers de quelques scénes d'action ressemblant à des ballets.Voir un film de To est à la fois ennuyeux et captivant.Tout d'abord les scénes d'action sont parfaitement filmées et orchestrées et c'est d'autant plus appréciables quand c'est joué par des superbes acteurs.En l'occurence dans Exilé le principal fondement est la présence de stars chinoises méme si certaines font du minimum syndical.En dehors de cet emballage assez joli on se rend compte exilé fait l'apologie du vide.Enchainant longueurs sur longueurs dificile de rester l'oeil ouvert plus de 15 minutes et méme si on résiste le résultat est très limité.Exilé peut se manquer de loin et si on est fan de Johnnie To regardez le avec quelques tasses de café bien fort.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le prolifique Johhny To(3 films par an!)signe encore une fois une oeuvre virtuose.La manière de filmer les gunfights est unique et inventive(portes qui volent,canette ricochet,suicide collectif...)et c'est à vrai dire pour ça qu'on regarde ses films.Ici,"Exilé"est un polar tourné comme un western crépusculaire,fortement influencé par Leone et Peckinpah.Dommage qu'il n'y ait aucun scénario à coté,car l'ensemble aurait pu ètre bien meilleur.To a fait mieux,et par moments son style semble à bout de souffle.On sent le besoin de renouveler son cinéma stylisé.Reste qu'on se régale au coeur de l'action.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 juillet 2007
    Un bel exercice de style, fidèle à l'univers de Johnnie To. Moins magistral que les "Election" ou "Breaking News", cela reste un divertissement d'auteur de haut niveau.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 3 septembre 2008
    Après avoir donné beaucoup de sa personne sur l'ambitieuse saga "Election", Johnny To n'aspire plus qu'à une chose : faire un break. Mais chez ce prolifique réalisateur, une pause équivaut à tourner un film dans des conditions plus agréables, ici en l'ocurrence, en rendant hommage aux cinéastes qui l'ont marqué étant jeune : Peckinpah, Kurosawa et surtout Sergio Leone. "Exilé" est un film de tueurs à gages qui laisse de côté le code d'honneur des tueurs pour se focaliser sur l'amitié. Lorsque l'un d'entre eux décide de se ranger, un groupe de tueurs ayant reçu l'ordre de liquider le paria va tout faire pour tenter de le sauver, lui et sa famille. De simples détails à des scènes toutes entières, "Exilé" est un hommage vibrant aux westerns et autres films tel que "Les douze samouraïs" mais en y ajoutant des gunfights magistrales et des personnages liés par l'amitié, Johnny To s'écarte quelque peu de ses modèles pour réussir l'alchimie parfaite entre références et travail personnel. Ses personnages sont de véritables gueules, figures intemporelles d'une clique qui fait furieusement penser aux hors-la-loi de l'Ouest américain. Dans la musique aussi où l'on perçoit des relents de Morricone additionnés à des morceaux beaucoup plus modernes. Si le début laisse craindre une copie sans âme de la part du maître hong-kongais, la suite et surtout la dernière partie du film décolle au point de côtoyer les cieux. Quand à la dernière scène, elle confronte à merveille amour et amitié et permet à To de clore son film dans un immense bordel sanglant. "Exilé" a beau être une récréation dans la filmo de Johnny To, il n'en demeure pas moins que le réalisateur nous pond quelque chose que l'on pourrait qualifier comme étant du cinéma, du vrai.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Depuis 2 ans a été lancé un grand mouvement en France, celui de la découverte des films du prolifique (il peut réaliser jusqu'à 20 films et téléfilms en une année !) réalisateur hongkongais Johnnie To. Après le "mannien" PTU et le dyptique "coppolien" Election, le réalisateur de Breaking news revient avec sa dernière oeuvre pour nous clouer au fond de notre siège par tant de maîtrise filmique de la part de quelqu'un qui sait se réinventer à chaque film. Plus qu'un énième polar du maître, Exilé est un voyage métaphysique, une odyssée dans la lignée des grandes oeuvres du 7e art et enfin un bijou de mise en scène où éclabousse tout le talent de To.

Comment, après le navet Die Hard 4, la désillusion du dernier Tarantino, et à l'heure où John Woo ne semble plus donner aucun signe de vie, peut-on encore prendre le genre du polar d'action au sérieux ? La réponse est simple : à part Michael Mann et Martin Scorsese, Johnnie To est le seul à pouvoir donner, grâce à sa mise en scène virtuose et tragique, une dimension autre et transcendante à une histoire de flics et de gangsters. Comme toujours chez le réalisateur, la photographie très travaillée de Siu-keung Cheng nous renvoie ici aux couleurs apocalyptiques et châtoyantes du Parrain ou des premiers westerns de Leone, là où celle de PTU nous faisait admirer une nuit à la Michael Mann. On retrouve aussi dans Exilé cette énergie du desespoir propre au réalisateur, ce sentiment de nostalgie planant sur tout le film, contrastant avec les fusillades de chair et de sang, toujours orchestrées comme autant de ballets tragiques. Seulement, ici To va plus loin et, contrairement aux longs plans-séquences de Breaking News, nous offre une oeuvre plus travaillée, plus sobre et nettement plus puissante car paraissant moins artificielle. En effet, ici, la mise en scène se fond avec le film et nous laisse admirer, au détour d'un hôtel baroque de Macau, toute l'étendue des infinies possibilités s'offrant à nos héros ... voir mon blog.
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Encore une perle venue d'Asie ! Une sorte de western moderne qui ose tout, avec des gunfights hallucinants, d'excellents et charismatiques comédiens, une BO magnifique et une réalisation dynamique et survitaminée.