30 jours de nuit
Note moyenne
2,8
6079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

908 critiques spectateurs

5
127 critiques
4
261 critiques
3
116 critiques
2
213 critiques
1
117 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2009
Petit thriller à -50° C. On veut faire peur sans effrayer. Un sacrifice final convenu. A voir sans plus.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 avril 2009
Comme souvent dans les films de vampires de ce genre çà commence bien tant que le suspense est encore de mise puis le gore l’emporte vite et le tout retombe alors face à la succession des scènes vampirisantes. Pas grand chose à dire, Josh Harnett est toujours aussi mauvais acteur. Bof bof
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juillet 2010
Rien de bien novateur, ce film n'apporte pas de sang neuf dans un genre surexploité (et très souvent mal exploité). L'ambiance nuit polaire pouvait permettre de créer une atmosphère aussi pesante et originale que dans 'The thing', mais c'est raté. Tout fait très studio. Les incohérences grotesques sont multiples (le type qui reste une semaine planqué dehors sous une maison, les héros qui se trimbalent à l'extérieur, très légèrement vêtus, sans être congelés au bout de quelques minutes, etc, etc...). L'aspect survival est aussi très mal exploité. Il ne ressort quasiment aucune tension, aucune peur, on n'a conscience du temps qui passe qu'à travers l'indication qui apparaît à l'écran. Donc pas convaincants pour un sou, le scénario et la réalisation ne sont vraiment pas à la hauteur d'une histoire qui avait sans doute un potentiel bien plus important.
Dr. La Peloche
Dr. La Peloche

53 abonnés 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2009
Alors que le pire était à craindre, "30 jours..." évite les éceuils qui plombent habituellement de maniére rédibitoire les représentants du genre. Pas mythique, mais sympathique car on passe un bon moment (en ressentant quelques petits frissons) et c'est le principal !
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2010
Voila un peu de fraîcheur dans un film d'épouvante rempli de vampires. Pour une fois, on ne tombe pas dans le ridicule et bien au contraire, on se laisse prendre au jeu. Les décors sont superbes, les effets visuels surprenants et pour finir les maquillages et attitudes des vampires très soignées. Les acteurs ne sont pas particulièrement mauvais et le scénario tient bien la route. Rien n'est sur joué et la scène de massacre dans la ville froide est particulièrement bien faite. Seul petit reproche, la durée du film, un peu trop longue à mon goût. David Slade signe un bon long métrage, une très bonne surprise. Après "Hard Candy" qui était exceptionnel, il change de registre tout en restant très bon. Belle performance, bon film !
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2010
Nul doute que David Slade, déjà réalisateur du percutant "Hard Candy", a le sens de la mise en scène. En effet, on a tout de même bien peu le temps de s'ennuyer devant un spectacle assez agréable, rythmé et fort efficace. Seulement, et ce même si cela est probablement un choix délibéré, il y a tout de même matière à discuter le scénario. Quel scénario, d'ailleurs? On ne connait jamais les motivations des vampires ni la raison de leur présence, et l'opposition se fait assez rapidement simpliste, ce même scénario se faisant lui bien pauvret. Mais de cette manière, le divertissement ne sait-il pas gagner en intensité, ce parti pris de la simplicité s'avérant payant en ce qui concerne l'action pure et dure? En effet, les vampires s'avèrent assez convaincants, et quelques idées savent se faire cohérentes (les faire parler dans un dialecte fictif, par exemple.) On pourra alors toujours regretter que certaines répliques sonnent particulièrement faux, mais dans l'ensemble tout cela arrive à se tenir de manière sérieuse et sans violence gratuite : le résultat sait donc se faire plutôt plaisant. Honnête.
Ells
Ells

17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2009
Ce n'est pas un film d'horreur, car il ne fait jamais peur, ce film n'est pas drôle non plus, pas de grande surprise, mais les actions sont sympa et j'ai apprécier les déplacements " ", dans la ville ainsi que les scènes de massacres. Les personnages des vampires sont bien fait .
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2010
L'idée est bonne mais ce film d'épouvante est nul, les vampires sont ridicules et les scènes d'attaque sont très mal filmés ; on dirait que le réalisateur est saisi de tremblote durant les scènes d'action. Aucune originalité, aucun frayeur. Médiocre, dommage car j'imaginais 30 jours de nuit plus réussi.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mars 2009
Loin de nous faire peur, ce film est tout de même intéressant, bien tourné, avec de bonnes scènes et une fin magnifique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mars 2009
histoire de vampires quoi... ça se laisse regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2009
Des vampires se rendent en Alaska pour se rassasier grâce aux habitants du coin. Petit problème, la petite ville se retrouve plongée en pleine nuit pendant 30 jours. D'une indéniable originalité, ce film accumule les qualités. Une interprétation convaincante, une musique intense, la réalisation quasi-parfaite. Tout est en faveur de 30 jours de nuit, aussi bien dans la forme, que dans le fond. L'approche que le film nous propose sur le mythe du vampirisme est la plus originale depuis Aux Frontières de l'Aube.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2009
Définitivement ennuyant. Vaguement drôle pour peu que l'on soit ivre, ce film s'embourbe dans un scènario des plus minables ne permettant pas aux acteurs de s'en sortir. Dommage, le début n'était pas si mal, mais dès que tout se met en branle, on ne fait que rire des invraisemblables comportements des personnages, de l'absence totale de charisme chez les vampires, tantôt manipulateurs, tantôt bêtes sauvages, tantôt omniprésent, tantôt absents, sans aucune raison.
La scène finale, sortie du film, aurait pu être émouvante sans le gros plan sur la figure cendrée de Josh Hartnett hurlant d'un coup, et là le peu de poèsie qui s'installait s'envole avec le vent du soir. Bonsoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2009
Un bon film de zombie! L' idée de base est originale, les dialogues pas trop nul (je l' ai vu en VO par contre, j' imagine qu' en VF ça doit rendre moins bien), je trouve le méchant principal assez charismatique pour ne pas etre ridicule, et les personnages principaux cohérents dans l' histoire.Le seul problème de ce film est la fin, que je trouve mauvaise et décevante!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 février 2009
Le scénaro est si peu original et crédible et les acteurs si quelconque que les rares atouts du film (scènes de vampires fort bien réalisées), sont vite oubliés pour laisser place à un ennui profond. Dans le même genre, je conseille vivement Ghosts of Mars, de Carpenter, qui raconte à peup rès la même histoire mais en beaucoup mieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2009
Voici le MEILLEUR FILM COMIQUE ET ROMANTIQUE de tous les temps!!!!!!!!!! Je n'ai jamais autant ri que devant ce chef d'œuvre du ridicule et du burlesque! Des vampires semblables à Marylin Manson, des traductions pourries de leur langage vampirique, un Josh Hartnet pas du tout crédible : heureusement y a une blonde pour relever le niveau du suspens par ses mimiques de frayeur !!! Aucune intrigue, des longueurs à n'en plus finir : putain 30 jours c'est long !!!! (comment a fait Josh pour garder sa barbe de 7jours sans se raser du film??? ) et le clou du spectacle on combat les vampires pendant tout le film tout ça pour en devenir un volontairement ça craint !Enfin tout ça pour dire que si j'ai mi 4 étoiles c'est surement pas pour le côté fantastico-dramatique du film mais parce que je ne me suis jamais autant marré devant un navet d'1h45 et QUELLE FIN!!! Bon visionage à tous et surtout à éviter après une nuit blanche car c'est dodo garanti !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse