The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 17 novembre 2022
    J'ai poussé un soupir de soulagement quand le mot fin est apparu sur l'écran signifiant la fin du profond ennui que j'ai ressenti à la vision de ce film. Je ne vois pas ce qu'il y a de terrible là-dedans, deux arguments reviennent souvent chez ceux qui ont aimé, le rôle de Heath Ledger, c'est vrai qu'il est bon, mais ça ne fait pas un film. L'autre est d'insister sur la supposée noirceur du film, comme si la noirceur était une qualité en soi ! Moi j'ai vu un scénario qui part dans tous les sens, qui regorge de déficits d'explications et qui jamais ne passionne. Les scènes d'actions n'ont rien d'exceptionnel, mais on notera que Nolan aime bien quand ça fait boum-boum avec des grandes flammes ! Quant à la fin qui se voudrait tragédie grecque, au secours! mais qui est ratée. Et puis il faut quand même parler du sous-texte, qui nous raconte en gros que la démocratie étant incapable de maintenir l'ordre, peut-être qu'une bonne dictature… Berck ! Deux mots sur l'interprétation qui n'a rien d'exceptionnel sauf celle d'Heath Ledger, mais celle de Aaron Eckhart est tout simplement exécrable. Quant à Maggie Gyllenhaal, on ne peut pas la regarder jouer sans repenser au rôle magique qu'elle tenait dans "la secrétaire", on en est très loin ici.
    Publiée le 21 mai 2015
    J'avertis les lecteurs de ce commentaire que je vais vous parler du meilleur film de tous les temps , mon film préféré . The Dark Knight est la suite du premier opus de la triogie de Nolan, l'excellent Batman Begins. Dans ce film, que dis-je, ce chef-d'ouvre du cinéma, tout est absolument parfait: le scénario (qui est véritablement le plus réussi que j'ai jamais vu ; noirceur mêlée à l'action; génial), les personnages (Batman, Gordon, Dent, Rachel, Alfred et Lucius) en particulier l'excellentissime Heath Ledger en Joker (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à titre posthume pour cette interprétation qui st la plus aboutie de l'histoire du cinéma, rien que ça ...), la musique épique et émouvante à souhait , les effets spéciaux qui parfois n'en sont pas (l'explosion de l'hôpital est bel et bien réelle) et la réalisation très subtile. Aaron Eckhart est un choix génial pour son rôle...(à ne pas spoiler) La scène d'introduction est une des scènes les plus réussies de l'histoire du cinéma , bien que toutes les scènes du film sont carrément des perles !
    Ce film est pour beaucoup considéré comme le meilleur film d'action et le meilleur film du 21e siecle et ce n'est pas moi qui vais le nier !
    A noter que sa suite, The Dark Knight Rises, est elle aussi dans mon top 5 de mes films favoris.
    Ma note plus précise : 20/20, évidemment !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23 février 2013
    Devant l'engouement unanime sur ce film, et malgré ma haine profonde envers le concept de "super-héros" (un type en collant et en slip, qui se contente de sauver sa ville d'un super méchant qui est super méchant sans raison particulière, mais qui ne fait rien contre l'autoritarisme, la famine et les catastrophe naturelle...), j'ai malgré tout décidé de regarder ce film qui m'a t-on dit est un chef d'oeuvre du septième art. Et j'ai été profondément déçu. Le film n'est qu'un banal film de super-héros comme il en sort tous les mois. Certes un plus noir, un peu plus nihiliste et peut être un peu plus profond qu'à la normale. Mais le tout reste quand même assez ridicule et attendu.
    Probablement le film le plus surestimé de ces dernières années.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Le second Batman signé Nolan, rare réalisateur ayant réussi à conjuguer les exigences du blockbuster à des ambitions artistiques et intellectuelles.
    Une mise en scène extraordinaire, la performance des acteurs est au top, mention spéciale à l'électrisant et défunt Heath Ledger.
    Publiée le 3 juin 2012
    Déjà je précise que le réalisme dans l'univers des comics n'est pas foncièrement pas tasse de thé. Du coup ce n'est pas l'univers en lui même de Nolan qui m'a séduit mais plutôt l'écriture, maitrisé de out en bout, avec des acteurs talentueux (si on met de côté le boulet du film, en tant que personnage et actrice, Maggie Gyllenhaal). La prestation d'Heath Ledger monumental ( bien que j'ai tendance à préféré Nicholson), éclipse même Christian Bale, qui passe au second plan. (Ce qui peut être un peu génant)
    L'un des seuls point noir, réside dans l'action, plutôt mal maitrisé par Nolan, et le deuxième vilain qui apparait peut être trop tardivement.
    Mais bon en dehors de cela, rien à redire.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 mars 2009
    C'est peu de dire que je suis déçu,je m'attendais a du bon, après le premier de Nolan, plutôt bien réussi et qui prenait la peine de nous expliquer le pourquoi et le comment des choses.Là, en plus je sors furieux car je me suis laissé endormir par toutes les critiques élogieuses...C'est de ma faute,j'ai fais comme souvent, confiance au goût des jeunes quand il s'agit d'un de leurs héros.D'abord,ici les héros il n'y en a plus Batman est poussif comme une vielle femme et il réfléchit comme un fil à plomb,le joker tient des propos incohérents,il se vente de n'avoir aucun plan et s'en enorgueilli, son jeu,tant vanté, ne vaut que par son maquillage .Quant à Double Face son arrivée n'a aucun sens,donc sans intérêt,juste pour relancer l'attention.Je trouve une fois de plus qu'il est inadmissible de prendre le spectateur pour un idiot car il doit tout comprendre et en plus il y a des décors et des logiques à respecter.On nous met de force devant des états de faits qui changent très vite pour nous empêcher de réfléchir...C'est comme ça ,et si cela ne vous plait pas ,tant pis pour vous.Je ne suis pas d'accord et je voudrais le crier:c'est de l'esbroufe et de l'arnaque.C'est simple,aucun jeune à qui j'ai posé une question simple sur le scénario n'a été capable de répondre...Tous étaient anesthésiés par le bruit,le noir et la confusion.En plus, le pseudo suspense final entre les passagers des 2 bateaux est une honte intellectuelle,il faut penser bien bas pour imaginer un truc pareil.J'ai vraiment une autre idée du cinéma de divertissement.Vive Terminator 2.
    Publiée le 10 janvier 2017
    A part le costume, on se demande si on est encore dans un "Batman"... Gotham est devenue un mélange de New York et de Chicago, une ville américaine générique, pleine de grands cubes et le Joker, le fameux Joker est un banal malfrat peinturluré à la va-vite. Il a le charisme d'un livreur de pizza et l'allure d'un clochard, il n'inspire qu'un vague mépris à défaut d'incarner un certain idéal de folie furieuse. Pas drôle pour un sou, on lui filerait juste deux balles dans le métro.

Christian Bale est passé en mode "pilotage automatique" tout comme son cérémonieux majordome Michael Caine qui ne cesse de nous rebattre les oreilles avec ses reflexions moralisatrices. Idem pour Morgan Freeman, réduit au faire-valoir accessoire du justicier, une sorte de "Q" pour le James Bond masqué. Gary Oldman n'en mène pas large non plus et a l'air de s'emmerder autant que nous. Tant d'acteurs aussi mal employés nous font regretter un tel gâchis.

L'histoire ou la tentative d'histoire se perd en maintes circonvolutions pour tenter de tenir les deux heures et demi de remplissage, ponctuées ici et là par un peu d'action qui fait la part belle à la Bathmobile et la moto batmolle.

On pourrait être dans un James Bond ou dans un Jason Bourne qu'on y verrait que du feu, à part tout de même une mise en scène très correcte globalement mais l'ambiance déjantée du monde de Batman a définitivement disparu pour céder la place à une grosse machine prétentieuse qui se repose sur les effets spéciaux, édulcore ses personnages et délivre une oeuvre fadasse et formatée par l'ennui.
    Publiée le 14 décembre 2013
    Un chef d'oeuvre signé le grand Cristopher Nolan. Un scenario sombre, le meilleur film de super héros. Le joker est admirablement bien joué.
    Publiée le 3 août 2012
    Un chef d'oeuvre, The Dark Knight, Le Chevalier Noir a un sénario à la noirseur parfaite, heth ledger est énorme dans son role du joker, un chef d'oeuvre
    Publiée le 23 novembre 2013
    Le meilleur de la Trilogie mais aussi le meilleur batman de tous les temps. Chaque batman de nolan est largement mieux que ceux de burton
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 décembre 2011
    Film plus noir de la série, axé sur le personnage et non l'atmosphère irréel.
    Death
    Death

Publiée le 13 juin 2017
    2008.
    Un pote me passe la BR du film THE DARK KNIGHT suite de l'histoire de Batman entamé avec Batman begins 3 ans plutôt. Déja que ce dernier m'avais déçu alors autant dire que j'étais pas chaud a l'idée de le voir.

L'intro est carrément ridicule. Elle contient la scène de braquage de banque la plus osée que j'ai vu, d'une facilité déconcertante et le plus dérangeant c'est la façon dont le Joker s'en sorte par la grande porte de devant avec son school bus mine de rien avec tous les pietons et automobiles qui circulent mais bizarrement personnes ne réagit.. Je continue mon visionage pendant pres de 20 mn jusqu'au moment ou je comprend que le Joker est le "Bad guy" du film et c'est la que je me dis :"Baah, bon le cloon est le bad guy ça ne vaut pas le coup" et donc je décroche. Puis les jours qui s'en suivent j'ai plusieurs potes qui arrêtent pas de dirent que le film est génial et sombre ect.... tout en me spoilant toute l'histoire du film alors je décide de retenter le coup. Autant dire que le coté imprévisible du scénario est loupé pour moi, etant deja au courant des grandes lignes de l'intrigue et de l'histoire.

Et c'est reparti ! Ce deuxième visionage est une purge tout comme les autres, car oui les revisionnages ils sont nombreux. Rien ne m'accroche, rien ne m'intéresse, toute l'histoire parait brouillon, les diverses plans diaboliques du Joker me paraît ridicules et pas crédibles (sérieusement, le gars fout le bordel a Gotham et s'y cache mais les flics sont pas foutus de lui mettre la main dessus ?!) et toute cette acclamation pour la prestation de Ledger qui me semble déplacé. En faite a y réfléchir le cas de figure de ce film est pas différents de fast & furious 7 (Paul W / Heath L).

Ensuite je dirais que :
    - Les acteurs sont bons, seul bémol le film, selon moi aurait pu gagné beaucoup plus en émotion avec spoiler: la mort de Rachel
    mais le fait d'avoir changé l'actrice qui l'interprétait dans Begins a tout foiré.
    - les effets spéciaux sont corrects
    - Zimmer a la BO assure comme d'hab
    - le scénario est assez travaillé sans être bon.
    Et je ne sais pas si c'est du a des négligences dans la mise en scène ou dans le scénario lui-même mais plusieurs trucs cloches dans ce film : le braquage de l'intro (encore celle la ?! Ouep ! c'est un peu comme les tatoos de Birdman au visage ou les fesses de Niki Minaj, impossible de les manqués), le saut de 3 étages effectué par batman pour stoppé le mini-bus blanc dans le parking, le bus qui attend gentiment le Joker ait le temp de fini de déclanché la bombe de l'hopital et il y en d'autres c'est a pensé que le film a pas eu droit a des projections tests. Ajouté a cela le manque total du spéctaculaire lors des combats et des scènes d'actions .

Donc en somme la ou batman begins était intéressant a suivre avec le parcour de Bruce Wayne de son enfance jusqu'à l'aboutissement de Batman celle-ci en faite c'est l'ennui abyssale. Je ne serais conseillé a quiconque d'allé voir ce film car l'aimé est pour moi un mystère et dire que c'est un chef-d'oeuvre de SH je trouve que c'est mal connaître le genre.
    tisma
    tisma

Publiée le 13 novembre 2017
    Un tres bon Batman, rempli de scenes cultes. Les personnages sont super bien incarnés et on y comprends tres bien leur pensée ! Il y a de l'action et de la tension, c'est tres bien fait !
    Publiée le 13 juillet 2011
    Batman :The Dark Knight...hum difficile de faire plus tape-à-l'oeil comme titre.Mais passons tout de suite à la jaquette:Fond grisâtre teinté de bleu et logo tapageur rouge flamme.Moche(ce n'est pas objectif mais après tout c'est ma critique).Le film en lui même est, comment dire,incompréhensible.Une vague histoire de pègre et de petits truands peu intéressants constitue le fond de ce film.Sauf que Mr.Nolan,au lieu de nous préciser clairement les choses,nous embrouille incessemment.Ce qu'il n'a pas compris ce monsieur,c'est que l'artiste doit faire passer les choses complexes pour simples et non l'inverse.Bon ensuite...ah oui Batman,oui c'est vrai il existe,enfin on ne peut pas dire qu'il est transcendé comme l'a été celui interprétéle par Michael Keaton.Non ici il a le charisme d'une moule avec une voix d'ours.Mélange difficile...Dès le début du film on peut tater de la catastophe qui va se prolonger,s'étirer pendant plus de 2heures.La scène avec les faux-batman mérite deux voire trois visionnages pour essayer de la comprendre,c'est le gros foutoir et l'action est illisible.Une scène m'a fait rire,celle où batman va en Chine pour capturer le patron de la pègre et revient illico après au bercail pour apporter le gros lot à la justice.Surréaliste et surtout risible.Bon le gros méchant maintenant.Et bien il s'en tire pas trop mal finalement (un point positif,le seul dans ce film).Heath Ledger lui apporte son charisme naturel mais agace un peu avec ses mimiques.Section méchant toujours:Double-face.Là comme son nom l'indique,le ridicule est doublé,multiplié.Non mais c'est quoi cette reconversion,le justicier qui parce qu'il a perdu sa copine et c'est fait griller la moitié de sa tronche,devient méchant ?!Ce personnage méritait plus d'approfondissement et là Nolan nous fait un "hop j'suis gentil mais j'ai souffert donc je deviens méchant".Pathétique.Il intervient sous cette identité à la fin du film,donc si vous voulez rire il vous faudra attendre 1h30 d'ennui et de blabla philosophique inutile.D'ailleurs la fin m'a stupéfait avec le personnage de Gordon(je n'y reviens pas,aucun intérêt) qui fait son monologue et cloture le film:"Batman n'est pas un héros,il est traqué".30 sec plus tard:"Batman est un héros,il représente la lumière"(ou un truc du genre) !Incompréhensible.Finalement, je ne comprends pas comment ce film surfait,surproduit,sans émotion aucune(ah la magnifique séquence de l'amour impossible entre batman et sa pouf) a pu être aussi acclamé à sa sortie.Conseil:si vous voulez perdre 2h23 minutes précisement de votre vie,regardez ce navet qui a la prétention de ne pas en être un.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 14 novembre 2009
    la révolution du super héros est belle et bien en route avec The Dark Knight, acteurs géniaux, scénario sans faille et bétonné à 100%, ce batman ne peut que devenir culte !!!