The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 15 août 2012
    Ouais bon, ça a l'air léger comme scénar, mais en fait ça tue. C'est vraiment un scénario dense, on a pas une minute de repos, ça n'arrête pas d'enchaîner les scènes pendant 2h30. Franchement, au début du film j'étais un peu paumé, je comprenais pas tout, et puis finalement, ça va, j'ai bien compris. Vraiment super film. Christopher Nolan a encore frappé!
    Cédric M
    Cédric M

Publiée le 7 juin 2013
    Incontestablement le meilleur film que j'ai vu. Impressionnant visuellement, et quel scénario de folie !
    Le joker y est tout simplement incroyable !
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 2 décembre 2010
    Un peu déçu surtout par l'atmosphère et l'ambiance qui n'étaient pas assez présentent non plus dans begins c'est pas assez noir, le joker je pensais vraiment qu'il serait meilleur... mais nicholson est toujours le supérieur, les véhicules de batman la bonne blague, et surtout la voix de batman pfff batman c'est pour du faux c'est un comics on s'en fou que bruce wayne à la même voix que batman c'est comme superman il a la même gueule que clark kent mais personne le piste....pffff! sinon dans l'ensemble un bon film mais qui reste à des années lumière de "Batman Returns" qui lui est vraiment une réussite sur tous les niveaux
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 29 janvier 2009
    Christopher Nolan nous avait déjà offert un bon film sur Batman. Batman Begins était une vraie réussite qui a réussi à nous faire oublier les deux précédents opus de Joel Schumacher. Je me doutais bien que The Dark Knight allait être réussi, mais je ne m’attendais pas à ce que ce film soit si extraordinaire. The Dark Knight est selon moi (et probablement beaucoup de spectateurs) le meilleur film de la saga Batman, mais aussi le meilleur film de super-héros qui puisse exister. Les personnages sont tous excellents, en particulier le Joker. Heath Ledger a apporté à ce personnage une personnalité hors du commun. C'est un vrai psychopathe qui n’a pas froid aux yeux. Ca n'a rien à voir avec le Joker de Nicholson, qui peut aller se rhabiller et jouer le guignol ailleurs. Le 3/4 du film repose sur les épaules du Joker. C'est ce qui rend ce film aussi bien. Je pense que si le Joker n’avait pas été là, le film n'aurait pas été aussi extraordinaire. Heath Ledger mérite amplement sa récompense aux oscars. Mais attention, il n'y a pas que le Joker qui est excellent ! Les autres personnages le sont aussi. Aaron Eckhart est l'acteur qu'il fallait pour incarner Harvey Dent et ô surprise, ô joie, Katie Holmes a été remplacée par Maggie Gyllenhaal. Gary Oldman prouve aussi qu'il est un excellent acteur, tout comme Michael Caine et Morgan Freeman. Le casting du film est une des forces majeures qui font de cette aventure de Batman un excellent film. Christopher Nolan a même eu le culot de faire de Batman un personnage secondaire. Les scènes qui se succèdent sont d’ores et déjà cultes. Et puis, quel scénario. Le scénario de ce film est probablement le plus abouti de la saga, avec des retournements de situation auxquels on ne s’attend pas une seule seconde. Et dès que l’on pense que le film se termine, eh bien non, ça continue. On ne voit pas le temps passer. The Dark Knight aurait pu durer deux heures de plus, ça ne m’aurait pas du tout déplu. La musique de Hans Zimmer & James Newton-Howard est exceptionnelle. Les morceaux restent gravés dans notre tête. Il m’arrive d’ailleurs d’avoir les musiques de ce film toute la journée dans la tête. Le maquillage du Joker est vraiment très réussi, même s’il peut paraitre assez simpliste. Franchement, je tiens à féliciter les frères Nolan qui ont fait des films Batman une des meilleures sagas cinématographiques qui puissent exister. The Dark Knight est selon moi une des meilleures suites faites à ce jour. The Dark Knight est sans conteste meilleur film de l'année 2008.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 16 janvier 2014
    Cette suite directe de Batman Begins (puisque que l'histoire se déroule à peine quelque mois après) est jugée par tous comme le Meilleur Batman. J'imagine que si je m'oppose à l'avis commun je vais être haïs, alors je préfère vous suivre sur ce coup. Batman est plus beau, plus puissant, plus réaliste et plus héroïque comme jamais il ne le fut auparavant. Il possède un nouveau bat-suit qui ne le rend non pas lourdos comme dans le précédent mais au contraire il ressemble plus à une armure apte à supporter des coups et le design est excellent. Sans oublier l'essentiel (les avant-bras équipés de griffes, seuls les membres de la ligue des Ombres en ont), elle ne fait ni plastique, ni enfantin. Comme le dit Bruce Wayne himself : "Je me fiche qu'il soit démodé du moment qu'il est efficace." Les Nouveaux personnages (Lau, et le présentateur TV dont j'ai oublié le nom) rendent l'univers, que l'on pensait impossible, d'autant plus crédible et font entrer l'homme chauve-souris dans un univers toujours plus politique et complexe : un Batman version-adulte en gros ! Dans ce long-métrage, tout repose sur le fait que le Joker cherche à dévoiler la face cachée et lâche de Gotham City. Il ne veut pas simplement combattre Batman sans véritable cause clairement établie. Tout au contraire ce qu'il veut c'est prouver à tout le monde que Batman n'est qu'un super-héros de pacotille, un corrompus ; que le chevalier blanc (Harvey Dent) peut passer du côté obscur en un rien de temps. En bref il cherche non pas à détruire un homme fait de chaire et de sang mais une idée qui elle ne meurt jamais : la justice. Par cet aspect, ça en fait presque une oeuvre philosophique. Contrairement à Batman Begins, cette séquelle met en scène des éléments comiques savoureux : l'humour noir, le rire grinçant...la plupart sont dus au Joker et même si ce dernier est une ordure de première catégorie, on ne peut renier son charisme évident et son attitude irréprochable. Vous verrez vous allez l'adorer. En ce concerne la bande originale, elle est géniale en reprenant les morceaux "Batman Arrives" & "A Dark Knight" (pour ne citer que ceux-là), Hans Zimmer s'associe de nouveau avec James Newton Howard pour nous livrer une musique de grande qualité renforçant davantage le côté épique qui lui est propre. Ce qui est particulièrement réussit dans un tel film, c’est le scénario. Chaque chose est à sa place et chaque personnage a sa propre utilité. Ce n’est pas le genre de film qui intégrerait des stars juste pour le clin d’œil ! Non, bien au contraire tout est cohérent et volontaire. Personne ne le dit mieux que le Joker lui-même : « Ce sont des comploteurs…des comploteurs qui complotent . » Ici le "plan" est tip-top. Dans ce second volet, Batman affronte le clown triste du crime qui explique à plusieurs reprise et de manière différente les causes de sa cicatrice. Ce qui est génial c'est que la première fois il dit avoir été blessé par son père mais tout au contraire la seconde interprétation consiste à dire qu'il s'agit d'une mutilation volontaire pour ressembler à sa femme (sa femme était à coup sûr Harley Queen, ici Nolan joue sur le clin-d’œil et s’adresse aux fans du comics). A l'arrivée le spectateur ne sait pas laquelle est la vraie et donc cette anecdote ajoute d'autant plus de mystère à l'homme vêtu de violet. Le second adversaire de l'homme chauve-souris est Double-face. On le voit petit à petit passer du côté obscur et sans s'en rendre véritablement compte, on ne sait pas vraiment comment cela s'est produit ! C'est tout-à-fait extra-ordinaire de ne pas prendre conscience de l'aspect lunatique d'un personnage alors qu'on garde ce dernier sans arrêt sous les yeux. Cela est en partie du au talent indéniable de Aaron Eckhart, qui joue en fait un double-rôle : le chevalier blanc et le chevalier noir.
    La fin est absolument géniale puisque contrairement à ce que tout le monde pense, c'est le Joker qui gagne (en même temps avec un nom pareil on se demande !). Ce dernier réussit même à faire disparaître Batman puisque celui-ci se présente coupable du meurtre de Harvey. En réalité, ce n'est pas lui le coupable (bien évidemment Batman n’est pas un meurtrier vous l’aviez compris ?!). Le Joker interprété merveilleusement bien par le regretté Heath Ledger vole clairement la vedette à Batman : qui transforme Harvey Dent en Pile-ou-Face ?A qui la faute si Rachel meurt ? Qui apparaît en premier ? Qui force le chevalier noir à se faire passer pour un hors-la-loi ? Qui est sur l'affiche ? Vous l'avez compris tout repose sur ce personnage charismatique et crucial dans l'univers de Bob Kane. Cependant le joker comme son nom l’indique est et restera toujours un plaisantin : ce qu’il veut avant tout c’est que l’on s’intéresse à lui et donc de ce point de vue, c’est en quelque sorte voulu qu’il soit plus important que Batman ici. Sans oublier que l’on a déjà tout dit sur le chevalier noir dans le premier volet alors « il est peut-être temps que l’on s’intéresse à quelqu’un d’autre. » C’est surement ce que s’est dit Christopher Nolan. L’ennui c’est que le long-métrage aussi bon qu’il puisse être, il s’agit définitivement d’un film de Batman (donc un film d’action ou de super-héros, le résultat est le même). Par conséquent la plus grande majorité du film doit être centrée sur l’action. Or ici, tout repose sur les rapports des personnages entre eux et c’est un peu dommage parce que les enfants risquent de s’ennuyer. Selon moi le blabla ne remplace pas l'action surtout qu'ici elle trouverait parfaitement sa place dans le script. Certes, cela reste un excellent thriller psychologique mais malheureusement il ne se tourne définitivement pas vers le jeune public. C’est évident, les gamins ne comprennent pas la moitié du vocabulaire technique employé par les comédiens ! Pourquoi diable a-t-on échanger Katie Holmes pour Maggie Gyllenhaal ? La première était parfaite et elle plaisait au publique, celle-ci est inconnue et nettement moins jolie (enfin chacun ses goût...) Là en toute honnêteté, je ne comprend plus. Ce que j'avais également dit sur Batman Begins mais qui est valable pour les autres (puisque les trois volets sont conçus exactement de la même manière), est que grâce à ce film qui ne peut quasiment pas être mieux, on ne peut plus se moquer de Batman, c'est devenu une véritable légende. Du même coup les anciens films du dénommé "chevalier noir" paraissent ridicule ou très mauvais tous comme les films de super-héros en général. De toute évidence ce qu'à fait Christopher Nolan et son équipe est un exploit ! Il n'y a rien à reprocher. chapeau !
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 16 août 2014
    Que dire de ce film n'ayant aucuns points faibles aucuns temps mort des acteurs grandiose (mention spéciale au regretté Heath Ledger qui est tout simplement bluffant !) l'intrigue est très bien mise en scène tout ce qui se passe a un lien très important dans l'histoire et Nolan a su faire sa avec beaucoup de talent. de plus la bande originale de Hans Zimmer et toujours magnifique ! J'ai tout de même préférer The Dark Knight Rises mais ce Batman et le deuxième meilleur de la trilogie et de tout les temps. Bravo monsieur Nolan et bravo aux acteurs
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 1 juin 2010
    Ce film est pour moi le meilleur Batman vu au cinéma. La prestation de Heath Ledger est à couper le souffle. Un film dont le côté sombre est très bien gérer. Un grand moment de cinéma.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 2 mars 2018
    Suite à batman begins, la chauve-souris est de retour dans The Dark Knight. Et personne à l'époque ne pouvait prévoir quel chef d'oeuvre allait sortir de l'esprit du réalisateur. Il nous avait déjà habitué à son génie (avec entre autres Le Prestige et Memento), mais à ce point là... Le long-métrage est la suite direct du premier volet, reprenant le combat que mène Batman contre le mal qui ronge Gotham. Sauf que cette fois, une toute nouvelle menace émerge. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de son plus grand adversaire : le Joker. Comme à son habitude, Nolan met en oeuvre une réalisation irréprochable. Dès les premiers plans, le spectateur entre dans le film spoiler: avec un braquage de banque
    dont je ne me suis toujours pas remis. De très beaux plans apparaissent permettant de rendre la tension palpable lors de certaines séquences. Le scénario, écrit par les frères Nolan, est d'une intelligence redoutable. Batman est mis à rude épreuve face à un méchant imprévisible et sadique. L'on se rend compte peu à peu que le chaos est roi et que le mal se répand plus rapidement que le bien. Et en parlant du chaos, le Joker en est sa plus brillante interprétation. Incarné par Heath Ledger, le méchant est tout simplement incroyable. L'acteur lui insuffle beaucoup d'énergie, rendant le personnage encore plus intrigant. On ne peut qu'être fasciné devant ce jeu unique (on en oublie rapidement le Joker de Nicholson). Deux grandes cicatrices sur les joues, les cheveux déteints, le maquillage dégoulinant : le look du Joker est plus réaliste, mais aussi plus torturé. Christopher Nolan apporte un traitement réaliste à ses personnages, leurs donnant une humanité (et donc faisant de Bruce Wayne un homme aux nombreuses failles). La Bande Originale est signée Hans Zimmer, qui a fait un travail d'exception. Reprenant les thèmes présents sur Batman Begins, il en crée de nouveaux, comme le thème du Joker (nommé Why so serious ? comme la célèbre réplique du vilain). Les musiques accentuent soit l'épique, soit le suspens monstrueux des séquences, pour un résultat parfait. On n'oublie aussi la prestence de Aaron Eckart qui est magistrale en Harvey Dent allias Double face qui est juste sublime dans son rôle et qui n'hésite pas à utiliser ses talents de personne haut placé dans la société pour rendre le film encore plus magnifique grâce à sa vision qui est presque réel nous donnant la sensation du: ne serions nous pas dans ce cas si on aurait subit la même chose. The Dark Knight change la vision du super-héros au cinéma. Premièrement grâce à la noirceur et au réalisme qu'apporte Nolan (qui en inspirera plusieurs autres), et secondement grâce à la perfection de son film. Aujourd'hui acclamé, cette suite est un véritable culte à Batman. 5/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 mars 2016
    Un chef-d'œuvre du cinéma, ce qui n'est pas si fréquent (voire même assez rare) dans les blockbusters américains. On a du mal à trouver des défauts à ce film, si ce n'est peut-être un scénario pas toujours facile à suivre (ce qui est du coup plutôt honorable pour un blockbuster s'adressant à des millions de spectateurs) ou la durée du film. La musique signée Hans Zimmer est impeccable et colle parfaitement la violence et la noirceur du Batman de Christopher Nolan (s'éloignant du thème plus burtonien de Danny Elfman). Les scènes d'actions sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un film de super-héros même si elles sont loin de constituer le cœur du film. En effet, la puissance réside dans le personnage du Joker et dans ses plans. Chacun de ses plans, spoiler: que ce soit le braquage de la banque, son évasion de la police, les bombes dans les ferrys ou les preneurs d'otages déguisés en otages (et vice versa)
    , est diaboliquement intelligent et impose à Batman de repousser les limites non pas de sa force mais de son intellect et de sa perception de la morale. Ce personnage du Joker est remarquablement bien écrit, à des années-lumières de la version de Jack Nicholson (vouloir comparer les deux rôles et les deux interprétations est une aberration). Heath Ledger est impressionnant dans ce rôle de terroriste anarchiste absolument incontrôlable, incorruptible et imprévisible. Un Oscar amplement mérité. Christian Bale est très bon (même si sur cet opus, il se fait un peu voler la vedette). Les seconds rôles sont très bien joués également, que ce soit Maggie Gyllenhaal ou Morgan Freeman. Michael Caine est excellent dans le rôle d'Alfred Pennyworth, rôle passant de la caution humoristique dans Batman Begins à un vrai rôle de mentor (tout en conservant des lignes de dialogues assez drôles). Mais après Heath Ledger, ce sont Aaron Eckhart et Gary Oldman qui tirent leurs épingles du jeu. Bref, super casting. L'usage de l'IMAX est très réussi. Le scénario est très riche et très sombre. On ne ressort pas du film optimiste. spoiler: Là où la fin de Batman Begins laissait entrevoir un avenir optimiste pour Gotham City (ville qui tout au long de la trilogie a presque le statut de personnage à part entière), la fin de ce film est criante de désespoir
    . Christopher Nolan a créé un univers beaucoup plus sombre et sur certains points plus réaliste que l'univers des autres super-héros modernes et que celui de Tim Burton. Une vraie claque. Si seulement tous les films de super-héros, voire tous les blockbusters pouvaient être de ce niveau.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 30 avril 2014
    The Dark Knight est le meilleur Batman de la trilogie de Christopher Nolan. Le scénario est sombre et correspond parfaitement à l'univers de Batman. La mise en scène est époustouflante et les acteurs sont excellents. Le Joker (Heath Ledger) vole le film en raison de sa folie et de sa cruauté. The Dark Knight est un chef-d'oeuvre que The Dark Knight Rises ne parvient pas à égaler.

Publiée le 16 novembre 2019
    L'univers de Gotham City n'a jamais ètè aussi sombre que dans ce « Batman » . Les superlatifs manquent pour parler de la performance incroyable du regrettè Heath Ledger qui crève littèralement l'ècran dans ce rôle quasi-mythique du Joker! C'est bel et bien lui qui porte "The Dark Knight" à bout de bras! L'Oscar posthume n'est pas usurpè, pas plus que celui du meilleur montage son! Mais à trop vouloir en mettre plein la vue, ce film puissamment mis en scène par Nolan semblera aujourd'hui un peu long et bavard! Dotè d'un casting prestigieux, on se demande même si Morgan Freeman, Eric Roberts et Cillian Murphy servent à quelque chose ? Fort heureusement il y a un acteur carrèment habitè de 28 ans qui casse la baraque au service d'un scènario à la noirceur parfaite! De plus, l'intro est spectaculaire et les scènes d'action tout aussi secouantes (cf. le tonneau vertical d'un poids lourd que pilote le Joker dans les rues de Gotham). En somme un très bon Batman qui vaut le coup d'être vu pour sa noirceur et son intensitè! il est difficile de ne pas y adhèrer si on aime l'univers de Gotham City! L'immense Anton Furst aurait sans doute apprèciè le travail exemplaire de Crowley & Lando...
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 8 septembre 2013
    4,5 sur 5 . y a un gros probleme . ok on peut aimer les super heros mais c'est exagerer . moi je deteste les film de super heros . appart quelques un ( chronicle kick ass ) j'etait sur que ce film allait etre bien. c'etait le contraire . c'est bizzar que des grand films on envirron 3,5 sur 5 et des film comme batman a 4,5 sur 5
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 23 août 2008
    Déception…Mon premier qualificatif.
    Arnaque est le second mot qui me traverse l’esprit.
    Inutile et le troisième mot que je pense.

Un film qui manque cruellement de fantaisie, de délire et surtout d’imagination. On nous a promis un Batman énorme !!! Le meilleur de tous les temps !!! Tous les médias en parlaient, le qualifiant de meilleur film de super héros de tous les temps !

Le joker, le joker, le joker…Heath Ledger, Heath Ledger, Heath Ledger…LE principal argumentaire…Bon, en même temps, il ne faut pas nier que le joker est le seul et unique divertissement du film. Même si je l’ai trouvé incroyablement incipide ce Joker. L’acteur est bon…certes…Mais sous ce maquillage beaucoup d’acteurs le seraient aussi. Tout le monde n’est pas Jack Nicholson…Sinon, ça se saurait !

Souvent j’ai décroché…Trop de « Bla bla blaaaaaaaaaaaaaaa bla bla bla… »…Des scènes se cumulant mais très peu de rapports entre elles…Des moments interminables…

Nolan ne va pas assez au bout des choses. J’ai trouvé qu’il avait beaucoup trop de retenu ! Certaines scènes commencent à être prenantes…on attend de l’intensité…et boom, ça retombe !

Sur 2h33, je me suis emmerdé 2h12….lol

Les bobos apprécieront apprécier le film en mémoire à un jeune acteur….Sinon, je ne vois pas l’intérêt de ce Batman …
    kellymanu
    kellymanu

Publiée le 29 août 2008
    je m'attendais à un grand film ! je n'ai pas été deçue du tout , ct meme encore mieux que ce que j'attendais ! ça commence des la premiere minute et ça ne s'arrete jamais ! le film reprend meme un seconde souffle avec la naissance d'un deuxieme méchant tres bien fait qui renvois tomy lee jones aux oubliettes ! action , acteur , suspense ! tout est génial dans ce film
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 8 septembre 2014
    A quoi bon essayé de trouver les mots justes pour décrire ce chef d'oeuvre. Le regarder suffit à comprendre que c'est une vaine entreprise, rien n'est assez puissant, exact et suffisant pour ne serait-ce que tenter un ersatz de retranscription de ce que procure cette oeuvre d'art.