The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    107056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dark Knight, Le Chevalier Noir ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 juillet 2021
    Second volet de cette excellente trilogie, Christopher Nolan met la barre encore plus haute !! L'histoire est halletante, la mise en scène nerveuse, la photographie et les décors superbes !! Le casting 5 étoiles est juste exceptionnel notamment Christian Bale et surtout Heath Ledger !! Ce dernier est incroyable en joker !!! Un rôle qu'il habite complètement livrant une prestation hors norme et volant la vedette à Christian Bale !!! Les scènes d'actions sont une nouvelle fois rythmés et aidé par une BO magnifique !!
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 26 juillet 2012
    Film sympathique mais qui reste quand même largement surestimé.
    Tout d'abord, le manque d'ambiance comme avait pu les créer Tim Burton fait largement défaut au film. J'ai eu du mal a trouvé une âme à cette version de Gotham City (tout comme pour Batman Begins)

Ensuite, j'ai trouvé que le Joker, sur qui le film se repose et que tout le monde semble encenser, surjoue à de nombreuses reprises ce qui rend son personnage parfois pénible à regarder. Personnellement, il m'en faut plus qu'une tonne de maquillage, des tics et une acteur qui sort sa langue toutes les 15 secondes pour me faire trembler.

Double Face n'est quand à lui pas assez exploité et Batman est à deux doigts de faire de la figuration.
    De plus, le film est beaucoup trop long et la fin met un temps fou à venir.

Enfin, je n'ai pas vraiment eu l'impression de regarder un film de super héro, mais d'avantage un film policier et son éternel psychopathe qui terrorise la ville à coup d'attentats.

Un film en demi teinte donc qui est loin d'être mauvais mais duquel j'en attendais plus ou du moins quelque chose de différent.
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 26 avril 2013
    The Dark Knight n'est pas qu'un film. C'est beaucoup plus. Déjà ce film est la suite de Batman begins, qui commençait déjà très bien la trilogie. La on tourne beaucoup plus autour du méchant du film: le Joker. Et pendant tout le film on se dit:" qui est-il","que veut-il", et sous aires de psychopathe se cache un être très intelligent capable de piège, plan incroyable à l'image de la scène d'entre sublime nous mettant tout de suite dans l'action. Jamais scène de braquage ne fut aussi belle, aussi ingénieuse. Alors ce personnage donne du fil à retordre au héros, qui entre guillemet, commence son rôle de héros protecteur de la ville pleinement. Bruce a tout l'équipement, l'aide d'Alfred, le soutien de Fox, il est riche, tabasse des méchants la nuit... Tout va presque pour le mieux. Seul le cas Rachel et l'apparition. Du Joker vient troubler tout ça. Ce qui fait que ce film est exceptionnel est, comme je l'ai dit, qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer grâce aux différents personnages principaux: Batman/Bruce Wayne, le Joker, Harvey Dent. Et puis il y'a ce parallélisme Bruce/Harvey, l'un combat masqué la nuit, l'autre en plein jour a visage découvert sous les feux des projecteurs. Le premier est surnommé le chevalier noir, l'autre le chevalier blanc. Et pendant le film on se dit " lequel est le mieux ? Lequel est le plus apte à protéger la ville ?". Malheureusement le Joker en aura décidé autrement pour utiliser le chevalier blanc comme un autre symbole, différent de celui de base. Et la apparaît un tout autre personnage: double face. Cette transformation du personnage donne une autre dimension au film, et les 2h45 du film permettent ainsi de suivre pleinement l'évolution des différents personnages. Le Joker reste un personnage ultra-charismatique et ce Batman doit énormément de sa popularité grâce à ce personnage. Les scènes d'action très présentes ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer malgré, comme je le disait plus tôt, sa durée. Une très belle parenthèse a la trilogie nous permettant de découvrir le Joker, figure emblématique de Batman et ainsi lier à Batman The Dark Knight Rises, conclusion de cette légende magnifique qui restez la trilogie la plus mythique du cinéma.
    Publiée le 26 novembre 2011
    "Ah ben ouais mais le Joker il joue vachement bien ! "que j'entends souvent comme argument pour qualifier ce film de chef d'oeuvre....Ben , en même temps vu le cachet d'un acteur de blockbuster il manquerait plus qu'il joue mal . Les exemples ne manquent pas me direz vous , certes, mais bon , vous aller pas filer un prix Nobel à votre dentiste à chaque fois qu'il vous enlève une carie sans vous arracher la tronche . En ce qui me concerne , le problème de ce film est que si vous remplacez le Joker par un terroriste , et Batman par Bruce Willis , ben vous avez un Die Hard . Le hic , c'est que Batman c'est pas Die Hard , il y a une atmosphère , une architecture , bref , un univers qui lui est propre , et que Nolan , pour une raison qui m'échappe , a totalement effacé au profit d'une version totalement aseptisée et sans âme .....
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 5 mai 2014
    Le meilleur film de super-héros de tous les temps, tout simplement ! The Dark Knight est bien plus qu'un blockbuster sur la fameuse chauve-souris comme l'étaient ceux de Burton et les suivants, c'est un véritable drame, une tragédie, qui nous pousse aussi à réfléchir. Ici, plus question de super pouvoirs et de fantastique, le Chevalier noir agit dans un monde qui pourrait être le nôtre. Et cela apporte un grand plus à ce film. On découvre un Batman torturé, malmené par le Joker puis Double Face, même aidé par le Commissaire Gordon (excellent Gary Oldman). La psychologie de ces 4 personnages principaux est ainsi parfaitement étudiée, tous sont tiraillés par leurs sentiments et leur sens du devoir à l'exception, bien sûr, du Joker. Car, lui, ne souhaite que répandre le chaos. Heath Ledger, qui se cache derrière ce maquillage, réalise ici l'une des plus grandes prestations cinématographiques de l'histoire du 7ème art. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il porte tout le film sur ses épaules car Christian Bale incarne (non, est) le Batman, mais il n'en est pas loin. La musique désormais culte de Zimmer, la mise en scène, les scènes de course-poursuite, de bagarre et autres (mention spéciale à l'ouverture, dantesque) sont tout aussi captivantes que les scènes plus intimistes entre les protagonistes, le tout servant un scénario passionnant signé Nolan.
    Publiée le 21 mai 2012
    Scénario confus, tirades du joker incompréhensibles, fin abrupte, durée beaucoup trop longue, bref une déception pour ce film à la réputation résolument surfaite.
    Publiée le 12 février 2014
    Le meilleur film de super-héros que j'ai vu. Comme dans tout les Marvel ou DC Comics il y a le même scénario:le bien contre le mal. Et c'est tout le temps la même chose, le méchant est très méchant il veut détruire le monde et tatati et tatata. Mais là, Christopher Nolan nous offre un film très original, des acteurs très bien dans leur personnages, de très bons effets spéciaux et finalement, un méchant très intéressant.Le Joker a quelque chose de sombre et de pathopsychologique. Il joue au chat et à la souris avec Batman. Son but n'est pas tant de chercher à gagner de l'argent mais, bien plus, à s'amuser. C'est là sa véritable originalité. Le tout est couronné par le jeu d'Heath Ledger qui est impressionnant dans ce rôle. Le volet suivant ne sera pas à la hauteur de celui-ci. A voir, à revoir et à re-revoir!
    Publiée le 9 décembre 2012
    Après Batman Begins et avant The Dark Knight Rises, Christopher Nolan crée l'adaptation de comic-book ultime. Ici, dans une Gotham sombre et réaliste, la montée du crime organisé laisse peu à peu la place au terrorisme. Un chaos naissant au visage d'un clown anarchiste. Le film, racontant la déchéance du procureur de la république Harvey Dent, il pâtit après la fin du tournage du décés tragique du comédien Heath Ledger. Au final, sa mort donnera un côté presque fantomatique à chacune des apparitions du Joker, rendant ce film plus spécial encore.
    Publiée le 25 août 2013
    Le meilleur film de super-héros ! Et signé ... Christopher Nolan. Mais quel homme celui-là. Il est capable d'adapter un comics à la perfection, de transposer le comics dans notre monde et ainsi s’approprier le mythe Batman. Ce que les autres réalisateurs des films de super-héros n'ont jamais réussi à faire. Ils font soit un copier/coller de l'histoire du comics (X-Men Origins : Wolverine) ou vont prendre beaucoup trop de libertés et s'écarter du comics (La trilogie de Spider-Man). Et bah, Nolan a réussit à se mettre entre les deux. A respecter l'univers du comics mais à prendre des libertés sans pour autant s'en éloigner. C'est pour ça que je respecte ce réalisateur. Il arrive toujours à faire ceux qui les autres n'arrive pas à faire. Mais Nolan, n'est pas le seul à avoir fait le film. Les acteurs parlons en. D'abord, Heath Ledger n'était pas celui que j'aurai mis en premier dans la liste de ceux qui aurait fait un excellent Joker. Mais il se débrouille plus que bien. C'est même parfait. Un sans faute de la part de ce jeune acteur bourré de talents. Il a donner au personnage du Joker, de la modernité mais aussi beaucoup plus de noirceur dans le personnage. Pour moi, c'est celui qui a réussi à mieux jouer le Joker. Il a réussi à s’approprier le personnage comme pour Nolan. Mais malheureusement, a perdu la vie. C'est bien dommage, il venait de faire le rôle de sa vie. Ensuite, je voudrais parler de Christian Bale. Cet acteur est vraiment fait pour ce rôle. Il a la classe de Bruce Wayne mais aussi la force de Batman. Je voudrais aussi vous parlez du changement d'actrice pour le rôle de Rachel. Rachel est un personnage rajouté par Nolan, qui été interprétée par Katie Holmes dans Batman Begins. Mais a été remplacé par Maggie Gyllenhaal, pour mon plus grand regret. J'aimais beaucoup Katie. Elle est jeune et interprétée mieux Rachel que Maggie. Dommage c'est pour être le seul point négatif et encore, car Maggie reste potable mais moins bien que Katie Holmes. Et pour finir, Aaron Eckhart, qui incarne Harvey Dent dans ce film. J'étais assez surpris de sa performance dans ce rôle. Il a réussi à incarner Double-Face à la perfection. Pourtant c'est assez dur vu qu'il est schizophrène. Mais il a réussi à faire la différence entre le bon Dent et le mauvais. On n'était pas confus pendant le film à savoir qui parler à chaque fois (vu qu'il y a deux personnalités). spoiler: Car le mauvais Dent existait avant la mort de Rachel, exemple avec l'épouvantail.
    . Voilà pour les acteurs principaux, sinon les autres acteurs ont été excellent et mérite tous d'être dans le film. La musique d'Hans Zimmer est là aussi. Elle est présente épique comme jamais. Beaucoup crache dessus. Je le trouve incroyable. Les musiques sont belles et collent vraiment bien avec l'action qui est en train de se passer à l'écran. Mais je voudrais finir avec la fin. Beaucoup ne l'a comprenne pas. spoiler: A la fin, Batman va prendre sur son dos, les crimes d'Harvey Dent pour garder l'espoir à Gotham. C'est l'une des plus belles fins que j'ai jamais vu (avec la musique d'Hans Zimmer qui est épique).
    . Donc oui pour moi, ce film vaut largement son 5/5.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 15 octobre 2020
    The Dark Knight est de très loin, le meilleur film de super-héros de tout les temps. Probablement le meilleur film de Christopher Nolan, il réinvente le style super-héros avec ce film. Christian Bale est toujours très fort dans son costume de Batman. Heath Ledger a fait l'une des meilleurs performance de l'histoire du cinéma avec son Joker. En vrai tout a était dit sur ce chef-d'œuvre. Pour moi il sera IMPOSSIBLE de faire mieux que The Dark Knight.
    Publiée le 30 juin 2015
    The Dark Knight est la suite directe à Batman Begins, cette fois, et comme promit à la fin du premier épisode, notre chevalier noir affrontera le Joker ; sa Némésis dans le comics.
    Autant le premier film avait un ton de film d’aventure, autant ce second ressemble plus à un film policier/criminel se déroulant au sein de Gotham City. Le film se révèle plus psychologique que le premier, il y aura de nombreux rebondissements et des coups de théâtre ; le Joker s’avère être le véritable premier challenge psychologique de Batman. On monte un cran dans l’épique et Christopher Nolan nous donne sur un plateau d’argent son Empire Contre Attaque versions Batman ; personne n’attendait que cette suite soit autant réussite. Ce film est considéré pour beaucoup comme le meilleur film de super héros de tous les temps. Heath Ledger interprétait le Joker de façon magistrale et l’on retrouve encore une fois Christian Bayle dans la peau de Batman.
    Un chef d’œuvre, qu’on soit fan de Batman ou pas.
    Publiée le 21 juin 2013
    La meilleure adaptation de Batman au cinéma. Pourquoi ? Déjà par le super scénario, les scènes d'actions intense, surtout spoiler: l’interrogatoire du Joker
    !! Et aussi la performance des acteurs et surtout pour la superbe interprétation du Joker par Heath Ledger, le meilleur Joker du cinéma.
    Publiée le 1 septembre 2008
    Il n'est pas insensé de dire que ce film est une véritable réussite. Un scénario est une mise en scène bien construits, des acteurs performants et des effets spéciaux bien réalisés (surtout le maquillage de Harvey). Un film résolument plus axé sur la psychologie complexe des personnages pour se rapprocher plus près de l'œuvre originale. C'est peut être le fait de devoir réfléchir qui a effrayé tous ceux qui n'ont pas aimé... C'est sûr que ça change des daubes comme les 4 fantastiques ou les Spiderman.
    Quoi qu'il en soit, mon seul regret reste que le personnage de Harvey "Pile ou Face" est très clairement sous-exploité.
    Vivement le troisième opus.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 19 décembre 2008
    Un film d'action sans grand intérêt.Scénario brouillon, violence gratuite, bruit assourdissant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 juillet 2019
    Une certaine déception, ou même une déception certaine : "Batman begins" était plus achevé visuellement, et reposait sur plus de cohérence et de ressources scénaristiques. L'attrait principal du présent opus est l'interprétation hallucinée du Joker par le regretté Heath Ledger. Oldman et Caine sont excellents comme à l'accoutumée, et Eckhart a beaucoup de charisme. Bale quant à lui est trop monolithique, et Maggie Gyllenhal a un physique trop atypique pour rendre crédible la passion dont elle est l'objet.
    Un film qui se laisse regarder sans déplaisir, mais, en aucun cas, le chef d'oeuvre que voudraient y voir certains fans qui en restent au clinquant des effets spéciaux, ou qui se laissent abuser par l'essai maladroit de la dimension "philosophique" - Batman, héros maudit, chevalier sombre...