Le Faussaire
    2,9
    Votre avis sur Le Faussaire ?

Publiée le 2 septembre 2010
    Bien que pâtissant par moment d'une mise en scène manquant d'intensité Volker Schlöndorff avec Le Faussaire nous offre une intéressante réflexion sur le travail du journaliste pris dans la tenaille d'un conflit. Ce film surprend par le fait qu'il fut réellement tourner à Beyrouth. Le Faussaire contient aussi des images terribles et belles à la fois.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 15 juin 2009
    Film totalement désincarné qui ennuie ferme alors qu'il devrait nous bouleverser.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 janvier 2013
    Ce n’est pas un mauvais film mais il reste cependant très décevant. Sans émotion, il reste une quête d’on ne sait trop quoi dans un Beyrouth en guerre qui fait (hors les bandes d’actualité) très factice — miliciens courant dans tous les sens sur fond de brûlots ridicules —. Au crédit du film, le fait qu’il soit précurseur du drame libanais qui venait de commencer et l’interprétation des deux premiers rôles.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Assez bon film de Schlöndorff. Il a des longueurs bien sûr, mais l'ensemble tient la route. C'est une sorte de mi-documentaire, mi-fiction sur une guerre dans un pays du Moyen-Orient; ça se passe à Beyrouth dans le film, cela pourrait se dérouler de nos jours, en Syrie, Irak et autres pays. Dans ces pays, c'est l'enfer, les journalistes sont là, par professionnalisme, ou par plaisir... C'est bien réalisé, avec de beaux travellings dans une ville ravagée. Le héros se pose des questions sur son métier, mais il en jouit quand même. Ses relations amoureuses avec sa femme sont plutôt violentes, celles qu'il a avec sa maîtresse au Liban, paraissent assez artificielles. Cela se veut profond, ça ne l'est pas toujours, mais la photographie est belle, et l'horreur est bien présente. Un film de 1981, mais toujours d'une cruelle actualité...
    Publiée le 30 avril 2009
    Un peu abrupte sur la fin et d'une raideur toute allemande, le film dégage néanmoins un magnétisme certain.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 19 avril 2010
    Bon film sur la complexité de la guerre, et de la difficulté pour un journaliste d'en rapporter les faits avec objectivité. Le point de vue de Volker Schlöndorff est original et se situe à l'opposé du cinéma engagé tel que le pratique par exemple Costa-Gravas. Pourtant le film, en voulant traiter de la complexité, se montre forcément complexe, surtout vers la fin, qui est un peu expéditive.

Publiée le 30 avril 2009
    Rèalisè dix ans avant la guerre du Golf, ce voyage mouvementèe, filmè de main de maître par Volker Schlöndorff, est une rèflexion très intèressante et complexe, où se mêleront l'amour, la mort et la vie! Le cinèaste tente l'objectivitè en utilisant de vrais images de guerre, sans prendre parti et conclut que la complexitè des choses est impossible à transmettre! Avec beaucoup de scènes volèes, Bruno Gantz en reporter allemand et faussement conquèrant dans les rues du Liban, qui tente de comprendre les racines du conflit fratricide, est superbe! Une oeuvre honnête et intelligente, d'une insaisissable vèritè, filmè dans un Liban de bruit et de fureur...