5150 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
88 critiques
3
57 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2008
L'entamme est géniale, le scénario original. Certaines scènes sont des merveilles (les vélos sur la route par exemple...). Il manque peut-être un petit quelque chose au niveau de la réalisation, un peu molle au milieu du film, et un acteur plus charismatique pour l'écrivain. Mais cela ne gâche pas vraiment l'ensemble.
John Carpenter offre, grâce à un scénario torturé, ingénieux et en béton armé, de purs moments d'angoisse dans un univers né de l'esprit d'un auteur à succès dont le nom, Sutter Kane, n'est pas sans rappeller un autre maître de l'horreur, bien ancré dans notre réalité cette fois, Stephen King. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
je n ai accroché qu'a moitié a ce film etant donné que au début on connait deja la fin donc on s attend a ce qui va arriver et ca gache un peu le plaisir, pourtant j adore les films de carpenter et la on reconnait sa touche avec la réalisation, la musique... mais bon j ai pas vraiment accroché
Je crois qu'avant l'antre de la folie, je n'avais jamais trouvé un film dit "d'horreur" aussi plat... Ni drôle, ni effrayant, on assiste pendant ces 90 minutes à une sorte de gros canular, un film sans queue ni tête au scénario banal et peu attrayant (un écrivain qui écrit la réalité, waouhh, notez déjà l'originalité du scénario (rires)). Franchement là j'ai peine à comprendre ce qu'on peut ressentir à la vision d'une telle banalité, pas un seul frisson, sursaut ou quoique soit, juste de l'ennui... alors franchement, la seule chose que je puisse ajouter, c'est de vous conseiller de jeter un oeil à des œuvres telles que Audition, Dark Water, Ring, etc... qui elles valent vraiment la peine d'être vu, pas comme cette chose qui aurait très bien pu s'appeler... l'antre de la connerie.
L'ANTRE DE LA FOLIE est l'un des grands chefs-d'oeuvre de John Carpenter, dont John Trent donne un alter-ego évident tant son cynisme et son refus de croire au fantastique renvoient au réalisateur. De même que les agissements de Trent pour ne pas être contrôlé par Sutter Cane indiquent un comportement identique de Carpenter par rapport aux producteurs. Le film bouleverse complètement son cadre spatio-temporel, ce qui fait qu'on ne sait plus quand le fantastique commence ou finit, s'il n'est vécu que par Trent ou aussi par les autres personnages. Est-il vraiment fou ? Le film permet donc à Carpenter une brillante mise en abyme du genre et ses effets sur le spectateur qui est ici complètement perdu. Tout cela en se référant à Lovecraft : la scène anthologique où Trent contemple le gouffre est un vibrant hommage à l'auteur horrifique !
Encore un excellent film de John Carpenter, un mix de The Thing et de son épisode masters of horror cigarette burns mais en bien meilleur. Sam Neill est fabuleux, les autres protagonistes mysterieux, l'ambiance est malsaine et dérangeante, les sursauts sont nombreux... Un film a voir absolument. Tres certainement le meilleur Carpenter apres The Thing.
Préparez vous à pénétrer dans "L'Antre de la Folie", le dernier best seller de Sutter Cane... Magistralement orchestré par John Carpenter, cette descente aux enfers mélange habilement réalité et fiction dans le but de nous laisser aussi retourné que peut l'être le héros (Sam Neil). Superbe hommage à Stephen King ainsi qu'à Howard P. Lovecraft (dont l'ambiance des romans est ici parfaitement retranscrite)le film n'oublie pas d'être très critique... Tentez le voyage, vous ne le regretterez pas !
Ce film est soporifique, il ne se passe rien, le scénario est mou, décousu et à bien servi au niveau de mes Doliprane car ressorti du film j'avais un bon mal de crâne !
carpenter fini sa trilogie de l'apocvalypse avec un metrage fascinant un brin moins bon que the thing mais tout de meme trés bon .La realisation est bonne l'histoire est formidable l'atmosphere est malsaine et surtout sam neil est spectaculaire tour a tour drole terrifiant bizarre ; une composition hors normes. un film a voir en toute urgence
Un grand classique pour ma part,les effets spéciaux sont certes un peu (beaucoup) dépassés, mais le scénario est divin,l'ambiance qui regne dans la ville de Suter Kane est bien glauque.Un bon film a voir !
John Carpenter, maître incontestable du cinéma d'épouvante ? Qualificatif on ne peut plus approprié à la vue de ce chef-d'oeuvre du genre, film d'une intelligence rare, frisant par ailleurs la perfection esthétique. Un voyage "initiatique" vers la folie pure (le titre est sans équivoque), avec en guise de guide Michelin les écrits d'un brillant auteur : Sutter Cane (excellent Jürgen Prochnow), écrivain limite mégalo, manipulateur pourtant dépassé par ses écrits, qui finit par se fondre avec sa création, et dont l'univers improbable l'emporte sur absolument tout. A ses trousses, un détective cynique et matérialiste (génial Sam Neill, en vrai rempart contre les événements inexplicables), qui va voir sa réalité s'enfuir à mesure que la folie se répand. Se retrouvant seul alors qu'approche la fin du monde, il finit lui aussi par se réfugier dans sa schizophrénie (la folie reste le seul gage de sécurité là où l'Eglise s'est vu transformée en un hôtel du diable), le personnage en étant réduit à attendre la "fin". Un final en superbe trompe-l'œil d’ailleurs. Recréer ainsi de toute pièce l'univers de Lovecraft (le film n'est pourtant pas l'adaptation d'une de ses nouvelles), et y incorporer encore quelques réflexions propres sur les distorsions de la réalité, relève tout simplement du génie. Une œuvre méconnue qui ne manque pourtant pas d'audace.
ce film est vraiment superbe, un peu dans la meme veine que Cigarette burns, mais en plus pousser je trouve( mais j'ai adoré cigarette burns aussi). dans ce film, vous ne trouverez pas d'explication rationnelle. "la réalité n'est plus ce qu'elle était". (une des nombreuses répliques cultes.) Sam neil est vraiment génial dans ce film. bref un très bon film a voir et à revoir.