5150 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
88 critiques
3
57 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2007
Je pense que pour ce film là, John Carpenter a libéré son imagination. Sam Neil est excellent et on ne se lasse pas de revoir ce film d'un genre "Twilight Zone". La musique sonne bien avec le style du film. A quand un nouveau grand film de Carpenter ?
c'est un film magnifique de Carpenter, magistral, ..Sam Neil est excellent (un jeu d'acteur incroyable) ....que des superlatifs pour un film qui est superlatif lui-même ;)
ceux qui l'ont vu sauront reconnaitre ce qui suit ... :
*** attention tout petit spoiler ***
- vous l'avez lu le livre ? - êtes vous sûre d'être réveillé - un cycliste étrangement en forme
J.Carpenter nous entraîne, une nouvelle fois, dans son univers fantastique pour un film très réussi qui retrace l'enquête d'un homme à la recherche d'un écrivain fantastique, mondialement, connu. Ce film nous plonge littéralement dans un monde mélant, habillement, la réalité et la fiction pour un résultat ébouriffant de maîtrise avec des effets spéciaux réussis et des scènes assez marquantes. Un nouveau succès pour Carpenter.
Encore un grand film de Carpenter! Un scénario énormissime, très bien pensé, enfin bref génial. On dévore ce film comme un livre, on ne peut appuyer sur stop tant le film est prenant et surtout flippant. Latmosphère du film est unique, vachement glauque, malsaine on ne saurait décrire tant Carpenter sest appliqué. Encore un chef duvre qui est passé malheureusement inaperçu lors de sa sortie en salles et cest dommage car ce film laurait amplement mérité car cest un chef duvre (quoi encore un ?) du grand Joe!
Un vrai chef d'oeuvre de Carpenter. On est prit au coeur de cette histoire, on sursaute, on rit, on croit devenir fou avec lui (John Trent, interprété par l'excellent Sam Neils). Ce film vraiment dément est à ranger entre 'The thing' et 'Le prince des ténèbres'.
John Carpenter est un cinéaste-auteur indépendant: ce qui est fascinant c'est sa passion pour la fantastique qui nous offre des films trés divertissants, mais c'est son engagement véritable à faire des films hors du système anti-artistique hollywoodien. Cette volonté inébranlable se retrouve dans cet excellent thriller d'horreur ou la folie du personnage principale n'est jamais acquise pour le spectateur. Sam Neil reste toujours convaincant, et la peur est omniprésente dans ce récit de récit d'épouvante. A voir absolument, pour tous ceux qui s'interesse au cinéma d'horreur indépendant américain.
Nul ! je me suis laissé avoir par les crtiques 4 etoiles ! les gars vous etes manipulé par S.Kane ou quoi pour mettre une note pareil ! un bon gros nanard qui ma caché ma soirée !
L'Antre de la folie est surement le film le plus térrifiant de John Carpenter avec The Thing. Sam Neill livre une interprétation fascinante donnant au film toute sa puissance fantastique. Je l'ai vu aujourd'hui pour la première fois et je doit dire que je n'ais pas été déssus. Un éxellent film d'horreur réalisé par le maître du genre. Un pur chef d'oeuvre.
Ah! sacré Big John! il nous pondra (et encore, j'espère)toujous des bons films de taré! Avec L'antre de la folie, c'est dans un univers très Lovecraftien (le livre maudit, les "anciens", la fin du monde imminente...) qu'il nous fait vivre les péripéties de l'excellent Sam "Alan Grant" Neill, qui sombre dans la folie la plus totale en menant l'enquete dans une bourgade plus qu'inquiétante. Très bien filmé, interpété et scénarisé, ce Carpenter là fait partie des meilleurs du cinéaste! Come back, John !!
Sans aucune doute le meilleur film de Carpenter, ici tout son talent et celui de son scénariste sont combinés. Des acteurs excellents, une atmosphère incomparable, une musique (thème du générique) sublime, une fin non conventionnel, une belle mise en abyme. Bref tout pour faire un film excellent et inoubliable, bien plus qu'un simple film fantastique, un chef d'oeuvre tout simplement a voir tout simplement. Dommage qu'il n'existe pas de DVD zone 2 à ma connaisance.
Ahhh... Bien différent de "Prince of Darkness", cette "Antre" la est dangereuse ! Carpenter nous entraine dans la folie pure et dure avec cet OFNI réussi, qui possède de nombreux points positifs : La mise en scène de Carpenter évolue, est devient plus sombre et flippante (LA j'ai sursauté !) , on retrouve avec plaisir un excellent Sam Neill en detective privé pris au coeur d'un phenomène paranormal, a faire confondre réalité et fiction. Ca rappelle, dans certains côtés, "Le Festin Nu" de Cronenberg mais en plus violent et terrifiant. Le scenario joue avec le spectateur, lui fait peur et le fait reflechir, pour finalement le plonger aussi dans la folie, jusqu'a la surprenante fin (Carpenter n'aime pas les Happy End, hein ?).
Nan, un film dérangeant pour dérangés comme ça, j'en redemande !
Là, Carpenter réussit à donner vie à ce que beaucoup ont essayés sans succès de rendre à l'écran, un cauchemar lovecraftien. Car L'antre de la folie et bel et bien une vision de cauchemar du maître de Providence. La suite de la vision apocalyptique du monde selon Saint John, qui donne l'occasion à Sam Neill de camper justement un homme torturé par des démons qui vont l'entrainer dans les tréfonds de la folie. C'est glauque, malsain, effrayant, noir, mais tellement jouissif et bon. On est secoué d'angoisses, de frissons, le bonheur se mêle au degoût pour nous laisser sur un sentiment d'apothéose.
Encore un grand film à mettre dans les annales du cinéma et pas seulement fantastique car pour moi étant Le genre majeur du cinéma, il mériterait plus de considération de la part de ses détracteurs s'ils prenaient le temps de voir le génie là où il se trouve.