L'Antre de la folie
    4687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Antre de la folie ?

Publiée le 2 septembre 2012
    Rendre hommage à l'univers de Lovecraft dans une intrigue que n'aurait pas reniée Stephen King est une riche idée. De plus, Sam Neill est le candidat idéal pour camper le rôle du détective sombrant peu à peu dans la folie. Mais la réalisation, molle et de mauvais goût, manque de convaincant.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 11 juillet 2012
    J'adore ce film !! Vu maintes fois depuis mon adolescence, la magie du film est restée intacte et n'a laissé pour l'instant aucune place à la nostalgie. Musiques géniales de John Carpenter, ambiance unique et envoûtante, suspens, horreur, tout y est pour passer un bon moment de cinéma. Les films de Carpenter sont uniques et celui-ci ne déroge pas à la règle.
    Publiée le 20 juillet 2012
    Incroyablement bon et frissonnant! Moi qui croyait avoir vu les films les plus effrayants et originaux, j'ai été surpris. Scénario compliqué axé sur une folie de deux personnages et une autre folie, meurtrière celle-ci, qui se propage dangereusement. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'un film d'épouvante parvient à un tel degré de qualité: acteurs au top, effets spéciaux très bon, musique sublime et pour finir une histoire originale. Même si on a pas plus de réponses à la fin. Avec "Jacob's Ladder", "In the Mouth of the madness" forme la paire de film qui ont permis de créer "Silent Hill", jeux vidéos les plus effrayants. Enfin je suis pas trop féru, mais
    ils sont flippants quand même ! Excellente ambiance, bravo!
    Jo D
    Jo D

Publiée le 10 juillet 2012
    Une catastrophe planétaire et une épidémie mondiale à la sauce Carpenter, ça à de quoi avoir de la gueule !

Bienvenue dans le monde complètement barje du réalisateur du diptyque "New York 1997/Los Angeles 2013", pour ne citer que ces 2 films. Ici nous sommes dans un monde totalement angoissant, ou l'écriture d'un livre rend ses lecteurs complètement fou et les pousse à s'entretuer. Car ce livre est une machine infernale : tout y est écrit, et le lecteur n'a plus qu'à suivre, ou plutôt à subir l'histoire. C'est le cas de Trent (interprété par Sam Neill, qui en 1 an est quand même passé de "La leçon de piano" de Jane Campion au film de Carpenter... Plutôt pas mal pour le souligner !) qui va entrer dans un engrenage infernal aliant schizophrénie et horreur.

L'ensemble est quand même bien rythmé même si on risque de lacher prise à 2-3 reprises vers le milieu du film, pour finalement retomber sur ses pattes dans la dernière 1/2 heure. C'est parfois complètement incohérent, il suffit alors à John Carpenter d'intégrer une sorte de flash pour qu'on se retrouve à 10000 lieux de là ou on en était, tel le lecteur qui pourrait passer d'un chapitre à un autre en une poignée de secondes. Une fois qu'on a compris la mécanique du scénario, ça en devient totalement jouissif.

Le côté sombre, noir, tordu et apocalyptique du film ne pourra pas plaire à tout le monde. Mais avec M.Carpenter, vous savez ou vous mettez les pieds...
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 10 juillet 2012
    Un bon thriller haletant et frissonnant avec un début de réflexion sur la folie. Pas le meilleur Carpenter, mais à voir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juillet 2012
    On pourra toujours reprocher à cet « Antre de la folie » de ne pas avoir fait dans la finesse ou de s'être compromis dans l'excès. Oui, mais c'est justement là tout le brio de John Carpenter : alors que le récit aurait pu rapidement tomber dans le n'importe quoi, ce dernier joue habilement des clichés pour mieux les détourner et nous offrir un spectacle souvent étonnant, pas forcément totalement réussi, mais comptant suffisamment de moments forts et de maestria visuel pour nous laisser un souvenir marquant. Car je dois avouer avoir été assez sensible à cet univers barge, mélange savant de récit d'horreur et de chaos, agrémenté d'une dose de pur délire carpenterien, le tout peuplé de personnages souvent intrigants, à l'image bien sûr du mystérieux Sutter Cane. Et si Sam Neill livre une prestation légèrement inférieure à celle attendue, le résultat n'en est pas moins un beau voyage au bout de l'imagination, de la créativité et (surtout) de la folie : décidément, John Carpenter est un grand.
    Publiée le 30 mai 2012
    L'Antre de la Folie ressort ces derniers temps en dvd. Il faut en profiter pour le voir en VOD (pour ceux qui aiment, hein). C'est non seulement un des meilleurs films d'angoisse que j'ai jamais vu, mais en plus il dépasse le "genre", ce qui en fait un excellent film....tout court. C'est un de mes top 10, je ne me lasse pas de le regarder, d'en espionner les moindres détails, les moindres plans. Très lovecarftien, comme intrigue. Sam Neill y est excellent.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 juillet 2016
    J. Carpenter concluait içi sa trilogie de l'Apocalypse et on peut dire que ce fût en beauté. Atmosphère particulière, hommages tous azimuts, acteurs impeccables, décors soignés et surtout, une mise en scène grandiose, très réussie et complète, une véritable leçon. L'histoire s'installe doucement et très vite, on est emporté dans ce tourbillon avant un final apocalyptique qui multiplie les trucages, artisanaux ou non (pas toujours très réussis toutefois mais bon, vu l'époque). Il reste quelques images d'une puissance rare, qui s'impriment durablement dans votre esprit et un final tétanisant, qui apporte plus son lot de questions que de réponses (sauf si on est assez attentif aux décors). Film fantastique brillant et complet, scénario dingue, musique réussie et acteurs crédibles, la recette du chef d'oeuvre. D'autres critiques sur
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 mai 2012
    Une atmosphère bizarre et inquiétante pour un film pas forcement passionnant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 avril 2012
    L e détective d'une compagine d'assurance doit retrouver Sutter Cane, maître du roman d'épouvante qui a disparu, et dont le dernier livre, non encore publié, fait déjà d'étranges ravages.
    La paranoia contamine ce film où le suspense épouse l'épouvante. La scène du voyage nocturne sur la route déserte est palpitante.
    Publiée le 19 avril 2012
    C'est trop bien conçu.C'est du tout bon.
    Je l'ai vu au - 7 ou 8 fois.
    Il y a 2 scenes importantes dans le film qui fait que le raisonnement est extremement
    difficile.
    CHEF d'OEUVRE;
    Publiée le 7 avril 2012
    En 2012 ce film est à l'image de sa bande son : dépassé.

En 2012 ce film est à l'image de sa bande son : dépassé.
    Publiée le 25 février 2012
    Un véritable chef-d'oeuvre ! Un clin d'oeil à Stephen King mélangé à l'univers d'H.P. Lovecraft. Flippant à fond, certes il y a quelques facilités, mais l'ambiance et surtout, l'histoire est tellement bien foutu qu'il mérite la note suprème !
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 23 décembre 2011
    Carpenter est de retour dans un très bon film. L'antre de la folie tape un peu du coté du fantastique façon Lovecraft. Et s'il existe des forces surnaturelles maléfiques ici bas, on devient fou bien avant de pouvoir les combattre efficacement. Quelques scènes font vraiment froid dans le dos : spoiler: comme la scène de la voiture qui roule dans le vide.
    Sam Neill tient là un de ses meilleurs rôles.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 mai 2013
    L'Antre de la folie : Un film comme seul John Carpenter sait les maitrisés. C'est-à-dire un film avec une ambiance qui fait toute la force de ces films. Et ce film n’en manque pas car il possède une ambiance de malade : noir, malsain, très dérangeante avec un scénario maitrisé de bout en bout qui rendre presque fou à la fin et je pense que c’est le but. Car dans ce film, tout n’est pas logique pour ce pauvre détective qui est à la recherche d’un célèbre écrivain. Célèbre car ces livres sont tellement bien fait qui prendre vie et rendre vous ces lecteurs. Et la va commencer une chasse a l’écrivain ou la folie devint réel. Ou on va suivre se pauvre détective aller dans une ville qui existe pas, ou il va rentrer dans un monde à rendre fou, ou la réalité n’a aucune logique. Et vraiment, ce film donne la même sensation au spectateur, cette sensation de folie et d’un monde pas logique. Surtout à la fin qui est juste énorme et qui résume bien le film. Avec la touche de folie made in John Carpenter. Donc voila, un scénario maitrisé, avec ça point de complexité mais pas trop car dans son délire et sa folie : l’histoire aurait pu partir dans le tous et n’importe quoi. C’est le cas mais ça reste cohérent et compréhensible. Voila ce qui fait la force de ce film, il y a aussi son ambiance unique. Ambiance John Carpenter, c'est-à-dire : un peu fou, délirant avec son univers fantastique/horreur qui maitrise a la perfection. Et maintenant, parlons d’un truck que John Carpenter maitrise à la perfection aussi : la réalisation. Tout simplement magnifique, avec une mise en scène aux petits oignons. Vraiment, John Carpenter a le sens de l’art et du cinéma et grâce a cette réalisation, on peut avoir une ambiance tout aussi maitrisé. Ensuite, les acteurs sont tous très convaincante, mention spécial a Sam Neill qui ma quand même bien impressionné dans ce rôle qui joue a merveille. Et pour finir, les musiques signé John Carpenter, très années 80 sont juste énorme et renforce l’ambiance déjà excellente. Voila, un classique du cinéma d’épouvante, un des meilleurs Carpenter parmi les meilleurs.