L'Antre de la folie
Note moyenne
3,6
5149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

275 critiques spectateurs

5
76 critiques
4
88 critiques
3
57 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 janvier 2013
Tout simplement un des meilleurs films d'horreur/épouvante qui m'a été donné de voir, même si je l'ai vu la dernière fois il y a près de 10ans, j'en garde un très bon souvenir, notamment pour son ambiance lugubre, son histoire plutôt originale et bien ficelée dans laquelle la folie y est abordée de façon très habile.

Bref, film vu la première fois il y a quasi 15ans maintenant et qui a marqué mon adolescence de par son esthétisme macabre, ses diverses apparitions plus inquiétantes les unes que les autres, enfin, un culte à découvrir pour ceux qui seraient passés à côté.

Ce sera un 4,5/5.
Vrakar
Vrakar

49 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2013
Bel hommage de Carpenter à Lovecraft et S.King, ces deux là étant indissociables puisque le premier écrivain a grandement influencé le second. Si vous trouvez que ce film manque de rythme, c'est normal. Carpenter est tout le contraire d'un réalisateur de films d'actions. Tout chez lui repose sur de longues mises en scène, des scénarios souvent à double sens, un personnage principal qui est tout sauf un héros sans reproches et la suggestion du danger plutôt que des monstres de synthèse sous speed avec des bains d'hémoglobine. De ce côté-ci, il est clair que les effets spéciaux ont pris un coup de vieux. Mais là encore, on pourrait presque dire qu'il y a une institution effets spéciaux (+ bandes originales) 'à la Carpenter'. Après, on aime ou on aime pas. Chaque réalisateur a sa marque de fabrique.
Sam Neill, acteur/scénariste un peu sous-estimé malgré une carrière très prolifique, campe ici un rôle qui lui va à merveille. La longue descente aux enfers de John Trent, de son travail de détective dans la Grande Pomme à ce village surnaturel de Hobb's End, est effrayante. La jolie Linda Styles (Julie Carmen) va l'accompagner dans ce cauchemar apocalyptique, entre réalité et fiction. Bien que Carpenter s'emmêle parfois les pinceaux à force de vouloir brouiller les pistes, on n'en ressort pas indemne. Le but du réalisateur est réussi : d'un côté le thriller, l'intrigue lovecraftienne mettant mal à l'aise, de l'autre l'épouvante typique de King.
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 janvier 2013
Un film trop ambitieux qui contient de très bonnes idées, de très bons plans, de bons acteurs, mais à l'image de Lovecraft dont parait-il Carpenter s'est inspiré, c'est parfois compliqué à suivre. (c'est le moins qu'on puisse dire) On dira que ce n'est pas grave puisqu'on est dans le domaine du rêve, ben si, parce que le fil conducteur est si tenu et si embrouillé que le film ne passionne pas comme il devrait. Un mot sur Julie Carmen qui est bien jolie mais qui le serait bien davantage si elle se faisait enlever la vilaine verrue qu'elle a sur le front.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2014
Que ce film a mal vieilli! la première moitié tient à peu près la route mais ça tourne assez au n'importe quoi. Que dire... l'histoire d'abord, peu prenante, les acteurs, pas si mauvais... mais les effets spéciaux de l'époque donnent vraiment l'impression de regarder un nanard.

Et puis ces ficelles usées sur lesquelles on tire depuis des années pour faire peu au spectateur... : bras hors cadre qui surgissent avec musique stridente, masques de monstres grossiers, scènes horribles qui se trouvent être des rêves... quel art du contrepied! je l'ai regardé jusqu'au bout, par pur masochisme à fuir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2012
3eme et dernier volet de la trilogie de l'apocalypse, une série de film commencé en 1981 avec le chef d'oeuvre The Thing et qui prendra fin avec L'Antre de la folie.

Tres différents de ses oeuvres précédentes, le film se démarque surtout grâce une ambiance et un style narratif nouveau chez Carpenter, très inspiré des écrits de Lovecraft ou Stephen King. Le cinéaste jout la carte de l’économie de gore et d'effet spectaculaire, en effet le scénario nous embarque dans une histoire qui mélange habilement fiction et réalité, lorsque la fiction aliène l'homme et commence a se matérialiser dans le monde réel, le réalisateur jout astucieusement la dessus et arrive a perturber notre perception du réel, et il est par conséquent d'autant plus facile de s'identifier au personnage de Sam Neil, un rôle plutôt comique; stéréotype de l'individu confronté a une situation qui le dépasse. Son obsession de toujours tout rationaliser et le refus d'accepter la réalité fantastique est savoureusement comique. En conclusion c'est un film très agréable et vraiment prenant, sens du rythme, twist ending sympa, real efficace, bo kitsh a souhait, vraiment a voir. Un bien belle hommage aux écrits de Lovecraft.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2013
Un excellent film sur la folie... Une oeuvre hommage à l'univers de Lovecraft.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 octobre 2012
Dommage pour ce film qui avait une bonne idée de départ mais exploiter d'une manière bizarre sa manque rythme, le scénario me gonfle on arrête pas de patauger dans la choucroute sans jamais avoir d'explication aux questions que le film pose.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 octobre 2012
Un scénario que Stephen King aurait pu écrire. "L'Antre de la Folie" est un film qui ressemble beaucoup à l'univers du maître littéraire de l'horreur.
John Carpenter revient à son amour pour les bêtes, comme en témoigne les sortes de monstres à la "The Thing". Le fait ne pas montrer réellement l'horreur est une bonne idée, tout est misé sur le jeu d'acteurs et l'ambiance. C'est sur cette dernière que se trouve la grande qualité de "L'Antre de la Folie", la ville rappelle encore une fois l'univers de Stephen King. Les personnage sont inquiétants, on est portés dans un trip fantastiquo-horrifique de haute qualité (la vieille est géniale). Sam Neill effectue un excellent boulot, avec une touche d'humour bienvenu.
Mais, tout n'est pas bon. L'immersion totale dans le film est assez difficile, il faut attendre la fameuse ville pour être à fond dedans (quoique la route est assez effrayante). Même chose pour la fin, qui sans être mauvaise n'est pas totalement convaincante.
Un bon Carpenter !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 septembre 2012
Un départ excellent comme souvent avec Carpenter, hélas il a aussi du mal à maintenir le niveau de ses films. Alors que le scénario ouvre des bonnes perpectives le réalisateur se perd dans des scènes parfois hasardeuses et peu efficaces et zut!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 10 septembre 2012
Certes j'en attendais beaucoup, certes je pensais que ce film était de la trempe d'une oeuvre comme "l'échelle de jacob" à en entendre certain, mais au final le résultat reste le même. Quel gâchis, l'antre de la folie ( ou la foire aux monstres, titre plus approprié ) ou comment transformer un film fantastique passionnant aux ressort philo-socio-psychologique et au titre prometteur en un "effroyable" nanard horrifique sans saveur, débordant à rebord de monstres en tout genre. L'intrigue part sur de bonne base mais laisse très très vite la place à une avalanche de bestioles sortis dont on ne sait ou et dont le seul but avoué est ici d'effrayer la petite ménagère. Le problème de ce film vient du fait qu'à trop vouloir nous en mettre pleins les mirettes on en oublie l'essentiel, le scénario, l'intrigue, tout semble déjà trop relatif, et la réalité se pli au désir et à l'imagination débordante du scripte. On finit même par s'habituer assez vite aux étrangetés délirantes glanant tout du long et on finit par se lasser d'en en voir de nouvelle remplacer les autres. Tout parait brouillon. Aucune mise en scène un tant soit peu subtil ou mise en perspective de ce qu'aurait pu être la rencontre entre un esprit rationnelle et terre à terre avec ce que l'imaginaire peut créer, s'inventer, ce qu'il y a de plus glauque au tréfonds de nous même. Ici l'on part d'un constat simpliste "la réalité est question de point de vue" de ce fait toute les incongruités suivante ne seront que la résultante d'une telle affirmation. Puis les réactions des personnages eux aussi sont totalement incongru, ils restent passif et presque spectateur pendant une bonne partie d'événements pour le moins troublant ! puis semblent tout d'un coup se rendre compte que quelque chose cloche dis donc !. Ils semblent comme imperméable, sans émotions à certain moment, ce qui n'aide pas le spectateur à se projeter lui même dans l'histoire.. Bref déçu et révolté de voir certain le comparer à l'échelle de jacob qui lui réussit parfaitement l'exercice périlleux de nous plonger à "l'intérieur" de la psyché humaine.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2012
Rendre hommage à l'univers de Lovecraft dans une intrigue que n'aurait pas reniée Stephen King est une riche idée. De plus, Sam Neill est le candidat idéal pour camper le rôle du détective sombrant peu à peu dans la folie. Mais la réalisation, molle et de mauvais goût, manque de convaincant.
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2012
J'adore ce film !! Vu maintes fois depuis mon adolescence, la magie du film est restée intacte et n'a laissé pour l'instant aucune place à la nostalgie. Musiques géniales de John Carpenter, ambiance unique et envoûtante, suspens, horreur, tout y est pour passer un bon moment de cinéma. Les films de Carpenter sont uniques et celui-ci ne déroge pas à la règle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2012
Incroyablement bon et frissonnant! Moi qui croyait avoir vu les films les plus effrayants et originaux, j'ai été surpris. Scénario compliqué axé sur une folie de deux personnages et une autre folie, meurtrière celle-ci, qui se propage dangereusement. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'un film d'épouvante parvient à un tel degré de qualité: acteurs au top, effets spéciaux très bon, musique sublime et pour finir une histoire originale. Même si on a pas plus de réponses à la fin. Avec "Jacob's Ladder", "In the Mouth of the madness" forme la paire de film qui ont permis de créer "Silent Hill", jeux vidéos les plus effrayants. Enfin je suis pas trop féru, mais
ils sont flippants quand même ! Excellente ambiance, bravo!
Jo D
Jo D

33 abonnés 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2012
Une catastrophe planétaire et une épidémie mondiale à la sauce Carpenter, ça à de quoi avoir de la gueule !

Bienvenue dans le monde complètement barje du réalisateur du diptyque "New York 1997/Los Angeles 2013", pour ne citer que ces 2 films. Ici nous sommes dans un monde totalement angoissant, ou l'écriture d'un livre rend ses lecteurs complètement fou et les pousse à s'entretuer. Car ce livre est une machine infernale : tout y est écrit, et le lecteur n'a plus qu'à suivre, ou plutôt à subir l'histoire. C'est le cas de Trent (interprété par Sam Neill, qui en 1 an est quand même passé de "La leçon de piano" de Jane Campion au film de Carpenter... Plutôt pas mal pour le souligner !) qui va entrer dans un engrenage infernal aliant schizophrénie et horreur.

L'ensemble est quand même bien rythmé même si on risque de lacher prise à 2-3 reprises vers le milieu du film, pour finalement retomber sur ses pattes dans la dernière 1/2 heure. C'est parfois complètement incohérent, il suffit alors à John Carpenter d'intégrer une sorte de flash pour qu'on se retrouve à 10000 lieux de là ou on en était, tel le lecteur qui pourrait passer d'un chapitre à un autre en une poignée de secondes. Une fois qu'on a compris la mécanique du scénario, ça en devient totalement jouissif.

Le côté sombre, noir, tordu et apocalyptique du film ne pourra pas plaire à tout le monde. Mais avec M.Carpenter, vous savez ou vous mettez les pieds...
Timothé Poulain
Timothé Poulain

68 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2012
Un bon thriller haletant et frissonnant avec un début de réflexion sur la folie. Pas le meilleur Carpenter, mais à voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse