Numéro 9
    3,4
    5713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro 9 ?

Publiée le 9 septembre 2009
    Après son court métrage "9", qui fut nommé aux Oscar en 2006, Shane Acker nous propose son premier long métrage "Numéro 9", directement inspiré du court.
    Très vite on est plongé dans un univers post-apocalyptique où les machines ont massacré les humains. Seules survivantes, de cette guerre, des poupées mi-chiffon mi-mécanique qui portent en elles la vie et l'âme humaine.
    Shane Acker mélange ici, 2 des bons films de l'année 2009, à savoir Terminator et Coraline !
    C'est sombre et inquiétant, l'ambiance passe bien à l'écran.
    Les personnages sont réalistes, presque humains, et attachants, ils ont tous des personnalités marquées, mais leurs psychologies ne sont pas assez travaillées.
    Visuellement le film est magnifique, les décors et les scènes d'actions sont incroyables, le rythme est soutenu durant toute la durée du film.
    La démonstration technique est donc parfaitement réussie mais le scénario ne suit pas et c'est bien regrettable.
    Il manque cruellement d'originalité, la guerre Homme contre Machine est un thème éculé. Les scénaristes n'ont pas assez travaillé dessus, pourtant le potentiel était vraiment là, tout s'enchaine trop rapidement, il n'y a pas de surprise, pas d'émotion, pas d'humour !
    L'histoire manque donc de profondeur pour les adultes alors que la forme est trop sombre, violente et agressive pour les enfants.
    Dernière chose, 'Numéro 9' est bien trop court !!! Shane Acker fait passer son court de 11 minutes à 1h20, le mieux serait qu'il le retravaille et qu'il revienne avec un film d'1h45 ! Là on ne sera sûrement pas loin du chef d'oeuvre !!!
    Shane Acker a beaucoup de talent et est à surveiller dans les années à venir ...
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 8 septembre 2009
    Fonctionnant principalement sur son esthétique et sa mise en scène ce petit nouveau venu dans la foule animée ne prend pas le dessus de ses concurrents, il faut dire que le registre noir-glacé-pessimiste , ne joue pas dans la même cours. On se surprend de l’association Burton-Bekmambetov (univers stylisé et subtil poète chez l’un, plus musclé-« bourrin » chez l’autre) mais le résultat est un savant mélange de l’univers des 2 producteurs cités. On passera sur la simplicité de l’histoire, pour s’arrêter sur la mise en scène dynamique à défaut d’être d’ampleur originale et sur une photo et un traitement rugueux (tout fait souvent référence – son et image – à ce qu’on pourrait connoter de couteaux, pointes, tranchants). Le détournement des objets est d’une belle inventivité ce qui donne à l’ensemble un côté post-apocalyptique "Mad Maxienne" au film. Au final une œuvre originale à défaut d’être pluriel dans sa lecture et dans son fond. Cela change effectivement d’une esthétique douce heureuse trop souvent utilisée par facilité. Le défi était de faire un métrage « noir » mais pour tout âge, défi relevé sur la forme, aucunement sur le fond.
    Publiée le 8 septembre 2009
    Avis mitigé pour ce film.
    Magnifiques Graphismes ! ! !
    Cela dit l'histoire est vraiment très longue à démarrer et quand on entre vraiment dans le vif du sujet il ne reste plus que 15 minutes du film, il se termine beaucoup trop vite, et la morale de l'histoire est un peu barbante !
    Dans le genre, je préfère largement Wall-E.
    Maxwwell
    Maxwwell

Publiée le 7 septembre 2009
    Film d'animation très intéressant basé sur un héros au départ peu glorieux et dans un monde dur. Sa durée, 1h20, ne laisse évidemment pas le choix à une histoire très développée, mais suffisamment claire pour que tout le monde puisse s'y trouvé. Chaque numéro possède un code vestimentaire et un tempérament très particulier. Le message du film sur la domination des machines laisse penser un peu à Terminator, mais le style et les couleurs amènent plus à l'univers burtonien, et un peu également, à Coraline, pour son côté "coupé, ciseaux". Très bon film d'animation.
    Spécial
    ...
    Publiée le 7 septembre 2009
    Je mets trois étoiles, car j'ai trouvé le film plutôt très intéressant. Le scénario n'est pas extraordinaire et rappelle tout de suite celui de terminator. Les personnages qui ne sont nommés que de numéro allant de 1 à 9 sont difficilement identifiables pendant le film. L'animation des personnages, l'environnement apocalyptique sont vraiment bien rendus et donne réellement envie de profiter de ce film.

On pourra toutefois reprocher au film un scénario mal structuré empêchant de comprendre vraiment ce qui se passe. Un autre défaut est le comportement de Numéro 9 au sein du groupe. Numéro 9 est intégré trop facilement, en plus il se réveille et il a déjà toutes les connaissances pouvant faire de lui un véritable ingénieur. On pourra aussi reprocher à ce film sa trop grande violence pour les enfants.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Scénario un peu limité mais très bon divertissement. Graphiquement bien abouti.
    Publiée le 6 septembre 2009
    De son ambitieux projet, Shane Acker a su accomplir un travail minitieux aboutissant a une parfaite reussite. Des personnages trés loin de la caricature et de l'innocence que l'on retrouve parfois dans les autres films de ce genre. Neanmoins, on peut facilement comprendre le desinteret du public face a cette oeuvre complete, puisque ni l'histoire, ni les decors, ni le film ne sucite les regards d'enfants qui ne trouveront pas leur compte dans cette histoire. Une belle aventure mis en musique par le genial Danny Elfman(les thémes principaux) et guidée par des "numeros" trés attachants.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 mai 2020
    Mmmh, j'ai eu du mal à juger si j'ai bien aimé ou pas le film « Numéro 9 ». Certes, ce film est visuellement réussi, les scènes du monde post-apocalyptique sont belles et sombres mais le scénario manque de vivacité. Les 9 poupées de chiffons qui accomplissent leur mission destinée à sauver l’humanité, sont tristes et peu expressifs ! Pour moi, le scénario est un baton sous la roue ! Bizarre et incohérent ! Je ne vois pas comment ces poupées de chiffons en pyjama périmé peuvent sauver l’humanité, sans hommes ! Intriguant, ce film sans tête ni queue ! Dommage car l’idée de départ est bonne mais....
    siem1
    siem1

Publiée le 6 septembre 2009
    J'ai adoré, mais quel dommage qu'il n'y ai pas plus de détails au niveau du scénario. De la bonne image de synthèse avec beaucoup de rythme. J'espère une suite avec le pourquoi du comment. Une bonne surprise à découvrir.
    Philippe
    Philippe

Publiée le 6 septembre 2009
    Il est clair que ce film enchante et émerveille visuellement. Sur ce point la, la réussite est majeure et l'influence du style Tim Burton omniprésente.
    Malheureusement, le reste semble plus bancal, avec une histoire beaucoup banale et moins intéressante que ce que voudrait laisser croire la bande annonce.
    Bref, on s'ennuie tout de même à plusieurs moments, et même si la dernière partie raccroche l'intérêt et apporte une touche d'émotion supplémentaire, on est pas franchement passionné ni attaché plus que ca à ces petits personnages. Dommage...
    Publiée le 6 septembre 2009
    je ne suis pas un fan des films d'animation. Mais je pense que pour les amateurs du genre, ce film est parfait techniquement et artistiquement même si le scénario n'est pas très original.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Un formidable moment à passer devant des personnages attachants dès le début, des décors saisissants et une musique émouvante qui sait trouver sa place au coeur du film... Je le conseille vraiment à tous !
    Publiée le 6 septembre 2009
    Toutes les scènes "d'énigmes" et de mystère sont dans la bande annonce. Le reste du films sont des scènes d'actions qui paraissent interminable! Décevant !
    babouche43
    babouche43

Publiée le 6 septembre 2009
    Aucune émotion... J'attendais la fin du film avec impatience. On a l'impression que le scénario (improbable) n'est que l'alibi pour mettre en valeur le savoir faire d'animation, certes de qualité.