Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.
Véritable baromètre pour les Oscars, les nominations des PGA (Producers Guild Awards) viennent de tomber, mettant dix longs…
12 news sur ce film
Critiques Presse
Charlie Hebdo
L'Humanité
L'Obs
Le Parisien
Brazil
L'Express
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Inrockuptibles
Mad Movies
Première
Studio Ciné Live
TéléCinéObs
Dvdrama
L'Ecran Fantastique
Libération
Filmsactu
La Croix
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Magnifique film d'animation où on se prend de sympathie pour ses personnages de chiffon et de métal si sensibles et émouvants... Le graphisme est surprenant de réalisme, les décors superbes avec de très beaux effets de matière. On se prend à avoir peur tant l'ambiance du monde des machines est présente et bien réelle. Juste un petit bémol pour le scénario un peu juste et prévisible...
septembergirl
529 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 janvier 2014
Un film d'animation, aux images magnifiques, qui nous plonge dans un monde post-apocalyptique au côté de poupées de chiffon. Une réalisation qui se démarque par son scénario très original, mêlant science-fiction et sorcellerie.
fandecaoch
862 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 avril 2014
Numéro 9 : Une œuvre sombre et unique en son genre. C’est assez rare un film d’animation post apocalyptique ou la mort et le désespoir règne. Mais, c’est ce qui fait l’ambiance rare et maitrisé de ce dessin animé. Mais il n’y a pas que de la noirceur, il y a aussi de l’espoir et un coté survie que j’apprécie. Car, c’est un monde ou l’Homme n’existe plus après une guerre contre les machines. Seul une machine extermine ...
Lire plus
SachaMartin
51 abonnés
294 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 septembre 2010
Vu au cinéma l"an dernier, je ne peux même pas faire une critique constructive et élaborée étant donné que les seuls souvenirs que j'ai de ce film c'est qu'il était d'un ennui profond ... visuellement je garde le souvenir d'un très beau rendu esthétique mais ne vous fiez pas à la bande annonce trompeuse le film n'est pas si alléchant qu'elle la laisse supposée ... A ne pas montrer à vos enfants s'ils ont moins de 10 ans, pas fun pour ...
Lire plus
Numéro 9 est inspiré d'un court métrage déjà réalisé par Shane Acker. Il imagina le personnage de 9 dès la fin des années 90 alors qu'il était étudiant en architecture à UCLA avant d'entamer une formation d'animateur. Après près de 5 ans de travail, il livra finalement un court métrage de 11 minutes en guise de film de fin d'étude. Rapidement remarqué, il fut même cité aux Oscars en 2006 après avoir remporté la médaille d'or des Oscars étudiants.
Formation en Terre du Milieu
Pendant qu'il peaufinait son court métrage, Shane Acker travailla six mois en Nouvelle-Zélande sur le tournage du Seigneur des anneaux : le retour du roi de Peter Jackson où il travaillait en tant qu'animateur. On ne s'étonne ainsi pas qu'il ait choisi Elijah Wood (Frodon) pour prêter sa voix à Numéro 9.
L'ombre de Tim Burton
Impressionné par le court-métrage, Tim Burton (Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie) décida de s'impliquer dans le film en tant que producteur. "Le court métrage de Shane fait partie des plus beaux que j'ai jamais vus," explique-t-il. "L'univers qu'il a créé avec d'infinis détails me touche profondément sur un plan visuel et émotionnel." Ce n'est donc pas anodin si on trouve dans l'équipe de Numéro 9 la scénariste Pamela Pettler (Les Noces f
Lire plus
j'avoue que j'ai apprécié le film mais il est vrai que l'émotion n'est pas la au final
No Identity
Totalement !
Lord S
et visionaire en plus !
Spawn Wesker
ce film d animation est unique et plus profond que les gens le pense
PowerKing - Les Chroniques du
Dans un monde désolé, ravagé par la guerre, les hommes ont déclaré forfait face à leur propre création: les machines. Il ne reste des villes que décombres et cadavres. Ce film nous immerge sans préambule dans un décor post-apocalyptique sombre et sans vie, proche de celui de Fallout 3, pour les puristes. Autant dire que ce n'est pas la joie et qu'un public trop jeune ne sera pas aux anges comme devant la Reine des Neiges. En lorgnant à ce point sur les classiques de la SF, Shane Acker vise un auditoire avertit, qui plus est sous l'influence d'une production Burtonienne. Néanmoins, cela reste très différent d'une base graphique aux contours anguleux et filiformes, comme l'étrange noël de Mr. Jack. C'est beaucoup plus raffiné et moderne, riche de détails et de contrastes. A commencer par le design des personnages, sortes de poupées de chiffon évoluant en mode survival en quête d'objets de récupération et de réponses au but ultime de leur existence. Numéro 9 sort du lot par son déterminisme. Il est en quelque sorte la pierre angulaire à cette étrange civilisation déchue. Un animé assez unique en son genre, ce qui lui confère une originalité peu commune. Il en résulte une aventure épique et dramatique, rythmée au cœur de l'action et du retranchement. Même si le second degrés n'est pas au goût du jour, on passe un agréable moment. 4/5
Spawn Wesker
super film d annimation : sombre , glauque et hyper original et les combats sont jouissif on adore voir ces robots , decapiter ou demembrer ces créatures créer par cette machine malfaisante après les avoir vaincus , on a des monstres avec un look vraiment glauque , sur tout le serpent bizare , il a pas une gueule de porte bonnheur comme dirais shwarzeneger ;) , , on se croirais presque dans resident evil mais avec des monstres plus technologique que biologique , et le film est plus profonds que ce que l on pense et la fin est juste magnifique .
IC?
c'est beau c'est sombre c'est rare
Critical in the dark
je voit pas pourquoi , aucune émotion n'est ressortie
Monsieur Chef d'Oeuvre
comme moi pour une fois
Monsieur Chef d'Oeuvre
Bof
No Identity
Excellent film d'animation, très émouvant.Une réussite !5/5
MACBOOK_PRO
J'ai versé une petite larmichette à la fin. <3
Chesterfield39
Original, un peu étrange. Un film d'animation réussi
luxe
Assez ennuyeux, trop de combats, je n'ai aimé que la fin.
Bruce Wayne
Un beau film d'animation sombre et sérieux. Numéro 9 est un film d'animation pour adulte avec son caractère noir et apocalyptique. Animation sublime donc 4,5/5 car l'ayant vu au cinéma en plus.
Fileas
tres bien
pbmfrankenberg
Un excellent film, 4.5/5.
RalphWrecker
Personnage mignon mais on s’ennuie assez vite, manque de rythme et l'histoire est assez space, plutot déçu
LordGalean
"Mach_1 : Je vais pas être aussi catégorique que les autres mais c'est vrai qu'il m'a déçu ce film. Pendant la première "heure et quart" le film me plaisais beaucoup, belles images, une histoires sympathiques, etc. Et puis d'un coup, sans prévenir, il est arrivé... Qui ça? Le générique bien sûr!! Je n'ai pas compris, numéro 9 a une mission et on l'a comprend pas, il l'a mène pas à bien finalement, il n'y a pas de vraies fins. Il y a 5 morts parmi les petites marionettes, ils les enterrent, et on s'attend à une sorte de mission suicide finale, pour venger leurs potes et accomplir la mission (sauver l'humanité), mais non rien du tout, c'est fini.Pour moi il manque une bonne demi-heure au film."
ben si sa mission est accomplie, sa mission c'est pas de sauver l'humanité, c'est de réconcilier chaque partie de son âme entres elle et de réunifier le côté mauvais du savant rongé par son désir d'évolution et son bon côté qui aurait voulu que ses inventions ne servent pas le Mal. Ya rien de plus tangible pourtant, numéro 9 n'existe pas vraiment, il est métaphoriquement une des 9 parties de l'âme du savant.
LordGalean
c'est pas parce que tu comprends rien à l'histoire que c'est mauvais pour autant. Et les plans de caméra "acrobatique" comme tu dis ont un sens, tu l'as peut-être pas bien vu, comme pour l'histoire en somme.
"et les psychologies des personnages ne sont pas du tout creusés" : dixit le gars qui a rien compris à l'histoire !=)