Numéro 9
    3,4
    5713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro 9 ?

Publiée le 5 septembre 2009
    Ce film vraiment très bon a un seul défaut, mais majeur : ses idées sont sous-exploitées. L'animation est géniale et l'univers graphique est très riche et singulier, vraiment soigné tant au niveau de l'époque imaginaire où l'action se passe que de l'environnement bourré de détails savoureux. Le début du film est à ce titre très accrocheur et vraiment prometteur, mais on dirait qu'on a eu peur, par la suite, d'aller au bout des choses. Les scènes d'action sont bonnes et s'enchaînent parfois trop machinalement avec le reste, les dialogues abordent beaucoup de sujets avec justesse mais trop rapidement et cèdent un poil trop à la facilité, et les personnages ne se distinguent pas assez dans leur personnalité bien qu'ils soient clairement attachants. Le scénario est bourré d'excellentes idées, et aurait pu donner toute sa splendeur à une oeuvre qui aurait duré une demi-heure de plus ; car c'est sa durée qui, au final, l'handicape le plus. On sort de ce film satisfait d'un spectacle réussi et ayant quelque chose d'unique, mais avec la désagréable impression d'avoir vu le luxueux brouillon d'un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 5 septembre 2009
    Je sort de la salle de cinéma... Je dois avoir le QI d'un escargot qui a trop séché au soleil parce que je n'ai rien compris au film. Je vous fait la liste ? Vous pourriez peut-être m'éclairer.
    1 - La vilaine machine a détruit le monde, s'est arrétée et redémarre parce qu'un idiot a branché un talisman dessus alors qu'avant elle fonctionnait très bien sans lui.
    2 - Pourquoi la machine a besoin des âmes ?
    3 - Comment le scientifique a découpé son âme en 9 ?
    4 - Euh ... Les 9 morceaux d'âmes ne devaient-ils pas être réunis pour vaincre la machine ?
    5 - Quelle est le but du talisman ? Pourquoi il a été créé ?
    Résultat des courses, je vais faire des entraînements cérébraux spécialisés dans la cinématographie, histoire de me mettre à niveau.
    Publiée le 5 septembre 2009
    décevant, Tim Burton nous a vraiment habitué a mieux, comment un maitre aussi talentueux que M.Burton a pu nous pondre un scénario aussi simpliste et platonique?...le film est presque divertissant au départ et devient très vite ennuyant...au total film sans intérêt.
    leloup64
    leloup64

Publiée le 5 septembre 2009
    Un film un peu inspiré de terminator, mais vraiment très bien. par contre, je ne conseille pas pour des enfants.
    Des personnages très attachants, des graphismes de très bonnes qualités, et un bon scénario, voici la recettes d'un bon film d'animation.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 septembre 2009
    un film d'animation très original, le sujet c'est un peu "le dernier combat" de Luc Besson, le graphisme très réussi est à part, les personnages qui ont hérité de l'ame d'un savant sont en toile de jute mais vivants et leurs yeux communiquent sentiments et rayonnements de toutes sortes....Le propos n'est pas forcément poétique (quoique...) mais les personnages qui s'appellent par des chiffres sont très attachants et la guerre qu'ils mènent méritent toute notre attention...A voir...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 décembre 2016
    Visuellement riche et doté d'un univers intéressant ,ce long métrage produit par Tim Burton ne possède malheureusement pas une histoire a la hauteur de ses graphismes ou de son animation.Pour une 1ere oeuvre ,le jeune Acker démontre un réel talent de mise en scène notamment dans des séquences d'actions bien pechues et l'on s'attache facilement a la petite troupe de personnages ayant chacun sa spécificité.L'univers sombre et apocalyptique ne destine clairement pas ce film aux plus jeunes tandis que son scénario simpliste et attendu obligera a une certaine indulgence de la part du public adulte.Pour résumé : de bien belles images sur un canevas usé perclus de multiples influences d'où l'émotion ne jaillit quasiment jamais.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 4 septembre 2009
    Une superbe animation ,pour un super scénario .
    Publiée le 4 septembre 2009
    Un bon film d'animation qui sort des sentiers battus. Réalisation impeccable, haute qualité d'animation et de graphismes. Une référence pour tout fan de Steam Punk. J'en serai un j'aurai mis 3 étoiles. A voir pour celles et ceux qui veulent autre chose que du Pixar ou du Dreamworks c'est une bonne alternative plus mature.
    Par contre ne prenez pas vos enfants c'est pas un film jeunesse.
    scatholique
    scatholique

Publiée le 4 septembre 2009
    Très bon film d'animations. Rien à en redire, à part éventuellement un détail du scénario particulier (mais je ne ferais pas de spoiler) et une partie de la fin, sinon, vraiment sympathique avec un bon scénario simple mais efficace.
    Publiée le 4 septembre 2009
    Comme les autres, une étoile pour le décor, les jolies zimages, seulement il n'y a PAS D' HISTOIRE! Le type qui a écrit le scénario se comprend, on est content pour lui, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie...
    line_by
    line_by

Publiée le 4 septembre 2009
    Je suis tout à fait d'accord avec ElRoberto ! Je ne vais pas réécrire ce qu'il a si bien exprimé, mais franchement c'est 1h20 d'ennui, de déjà vu et de temps perdu. Côté visuel l'animation est très bien faite, mais lassante dans les couleurs et somme toute assez décevante. Allez-voir plutôt Là Haut, beaucoup plus fin et poétique : un petit bijou !
    Publiée le 4 septembre 2009
    Après Coraline qui m'avait plus qu'enchanté tellement ce film était travaillé de façon merveilleuse, je m'attendis à une nouvelle aventure d'animation palpitante et inventive... Finalement le nom de Tim Burton sert seulement à rameuter les fanas de ce visionnaire... Autant Henry Selick à enfin réussi à se faire un nom, autant Shane Acker devra bosser encore un certain temps... Le problème de ce film réside dans le fait que tout va trop vite dans les enchainements... Nous n'avons pas le temps de nous attacher à ces petits personnages et donc lorsque certains "disparaissent" et bien il n'y a rien à ressentir... L'idée est pourtant interéssante même si certaines idées ne sont pas nouvelles... Le film néanmoins poétique et "mignon" ne restera probablement pas dans la classe "chef-d'oeuvre d'animation"... A réserver pour les petits et les pré-ados... Finalement malgré quelques bonnes idées, ce film n'est pas assez travaillé, et manque cruellement de vie et de personnalité... Une étoile pour le côté poétique appréciable et le scénario "agréable"... Amis cinéphiles bonsoir...
    Publiée le 3 septembre 2009
    Je ne suis pas à priori attirée par ce genre de film mais je me suis laissé tenter sans trop y croire...Et j'avais raison de ne pas y croire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 septembre 2009
    Ah ça pour être beau, c'est beau! En effet, que de virtuosité déployée par Shane Acker pour nous en mettre plein la vue pendant 80 minutes durant, et ce qui plus est au service d'un scénario et d'un message évidemment ô combien appréciable (la dénonciation de la folie et de leur soif de pouvoir.) Dommage alors que le rythme soit il est vrai un peu inégal et que le film manque parfois un peu de profondeur (notamment dans le traitement des personnages et leurs différentes caractéristiques), mais ceci est compensé par nombre de scènes grandioses et un ton souvent assez sombre, évitant avec brio une mièvrerie qui eût été fort mal venue. De plus, les personnages s'avèrent extrêmement attachants, et le doublage plus qu'à la hauteur (Elijah Wood, Jennifer Connelly, John C. Reilly, Christopher Plummer, Crispin Glover et Martin Landau, rien que cà!), nous permettant ainsi assez aisément à nous intéresser fortement à ce qui se passe. Pas de chef d'oeuvre en vue donc, mais tout de même un très beau film d'animation, qui plus est intelligent et même assez subtil : voila le genre de spectacle que l'on aimerait voir plus souvent dans les salles obscures de nos jours. Une réussite.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 septembre 2009
    Un bon film d'animation. les dessins sont bien fait , les poupées de chiffons sont presque réelles. un fond humaniste sympathique..Des personnages originaux . Un bon film , mais rien d'exceptionnel non plus.