16036 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
207 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
76 critiques
3
48 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellente comédie, avec des répliques cultissimes. Le casting est parfait. Un film a la fois drole, intelligent et provocateur. Le scénario est très bien huilé. Très rythmé, très drôle, une des meilleurs comédies francaises. Le film ne tombe jamais dans la caricature ou la grossierté. Un excellent moment un perspective. Véritablement incontournable. A voir et a revoir.
Humour assez léger (principalement grâce à une Josiane Balasko parfaite dans son rôle plein d'autodérision) mais souvent inégal. Certains passages semblent manquer d'inspiration. Aussi très simpliste d'un point de vue technique et scénique, mais pas moins agréable globalement.
Ce film ne manque pas d'humour! le trio amoureux est bien mené et la prestation d'Alain Chabat est excellente!Ca fait plaisir de voir un film où la beauté physique ne prime pas pour l'attirance de Loli envers marijo. A mon avis c'est le meilleur film que Josiane Balasko ait réalisé!
Josiane Balasko devant et derrière la caméra, ça donne ça, c'est à dire une super comédie Française. On a en plus droit à d'autres grands acteurs tels que Alain Chabat et Victoria Abril (sans oublier Ticky Holgado). L'histoire est sympa: elle parle de l'homosexualité chez les femmes, rarement représentée au cinéma.
Pourtant c'était bien parti. J'ai adoré les deux premiers tiers de ce film, avec le trio amoureux qui se met en place. Les acteurs sont formidables, les dialogues savoureux, le scénario est intéressant. Puis d'un coup, on tombe dans la grosse comédie absolument irréaliste, et là tout mon plaisir a été gaché. Jusque là j'étais touché, j'y croyais vraiment en me disant "après tout, pourquoi pas", et puis d'un coup, bof bof. Très très dommage.
"Gazon Maudit" aurait pu être banal avec son histoire de ménage à trois mais Balasko a traité son sujet avec le plus grand soin et avec une intelligence remarquable.La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est l'accumulation de clichés.Le mari est un gros macho qui collectionne les aventures amoureuses, "l'amante" de la femme est baraqué, vulgaire et fume le cigare et au milieu, on a la gentille mère au foyer fidèle et sans reproche, c'est du déjà-vu tout ça.Heureusement, le film évolue au fil des minutes et devient beaucoup plus intelligent dans sa manière de présenter les personnages.Les acteurs sont vraiments bluffants, on a rarement vu une telle intensité de jeu dans une comédie française, c'est vraiment remarquable et même Ticky Holgado qui est quand même relégué au second plan par le trio amoureux, s'en sort parfaitement bien et n'est pas écrasé par les autres acteurs.Le film est très cru dans ses dialogues mais on n'est jamais choqué un seul instant et on se laisse emporter par cette histoire loufoque, tendre et amusante.
L'anticonformisme et le culot monstre de Balasko est plus que jamais présent dans cette comédie de moeurs aux caractères dramatiques pas si teintés que ça. Sans épargner les coupables, la réalisatrice française (Un grand cri d'amour, L'ex femme de ma vie...) dénonce et ridiculise les préjugés et les règles avec un cynisme persistant. Le machisme et l'homophobie comme bête noire, le film balance avec hésitation entre la comédie pur et la critique et passe du coup à côté de quelques trucs. Mais les dialogues truculents sortent toujours vainqueurs et le message passe malgré quelques passages de pure délir. Le partage de Loli à trois jours par semaine relève de la plus grande loufoquerie ou encore cet épilogue digne d'une ouverture d'un film hollywoodien vers un deuxième opus (On s'étonne d'ailleurs que tel Pedale dure, personne ne se soit engoufré dans cette brèche monstrueusement lucrative). Sinon la comédie est plutôt réaliste et hélas pas très glorifiante pour nous autre humains. Tous les humains car si en apparence ce sont les hommes qui s'en prennent plein la figure (le discours de Chabat sur l'adultère normal des hommes est des plus horrifiant), la conduite de petite fille égoiste de Victoria Abril remet la balle au centre dans cette véritable guerre des sexes. Finalement, ce sont les lesbiennes qui sont les plus épargnées peut être même un peu trop. Marie-Jo jamais n'est fautive et c'est un peu dommage. En même temps, pour une fois que ça va dans ce sens, peut-on raisonnablement s'en plaindre? Côté humour, le film atteint son sommet quand Chabat avec son talent naturel d'humoriste joue les bourrés ("j'vais m'faire une chèvre") et que Ticky Holgado (paix à son âme) tente en bon ami de réparer les pots cassés. Quelques sourires s'esquissent de temps à autre sans gros éclats de rire non plus. Reste ce trio d'acteurs formidables mené bon train pa un Chabat déchainé et plus pervers que jamais.
Très bonne comédie où l'humour est plus que présent ! Balasko joue la lesbienne à perfection et Chabat est à mourrir de rire dans son rôle de mari trompé...et quant à Abril, elle joue son rôle formidablement bien ! Comédie avec un scénario original mais réussi.
Ce qui est dommage avec ce film, c'est qu'il manque son intégrale... :D Dans le genre pot-de-colle, je demande Balasko. C'est dingue ! C'est vraiment exagéré tout ce qui se passe dans ce film, mais si on commence à avoir de la pitié pour les personnages, alors c'est fini ! Faut rire, oui, et c'est assez intense. Un vrai mec cette Balasko. Drôle de motivation !
H-I-L-A-R-A-N-T !!!!!!! Je me suis rarement autant marré en visionnant un film. Le trio d'acteurs est génial et il ne faut pas oublier la présence du regretté mais inoubliable Ticky Holgado. Un film culte !!!
Un film sur la recontre inattendue de deux femmes que tout oppose et qui tombent sous le charme l'une de l'autre... Le début nous entraine sur une belle histoire d'amour sur fond d'humour qui s'annonce plutôt diffcile (en effet Victoria Abril est sensée être mariée), en revanche le film se poursuit sur un scénario de plus en plus abracadabrant et sans romantisme aucun. Sans parler de la fin baclée et ridicule... Le match entre Alain Chabat et Josiane Balasko et leur ménage à trois est fortement tiré par les cheveux. Un film qui a marqué son époque et qui est appéciable mais qui aurait pu être beaucoup mieux réussi avec pourtant une très bonne idée de départ et avec l'énorme talent dont Josiane Balasko a toujours fait preuve.