Gazon maudit
Note moyenne
3,1
16036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

207 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
76 critiques
3
48 critiques
2
32 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2016
"Gazon Maudit" est une comédie sympathique et sans prétention, à la fois drôle et émouvante. Josiane Balasko signe ici son quatrième film en tant que réalisatrice, après le déjà très réussi "Ma vie est un enfer". Le scénario est très bien écrit, les personnages sont tous très bien campés et les répliques sonnent souvent juste (même si certaines peuvent sembler quelque peu théâtrales). En dépit du fait que l'intrigue s'essouffle quelque peu dans sa seconde partie, il n'en reste pas moins que "Gazon Maudit" demeure l'une des meilleures comédies françaises jamais produites, une comédie intelligente qui parvient à traiter du thème de l'homosexualité sans vulgarité aucune.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2016
Comédie sympathique, Gazon Maudit nous raconte l'histoire peut banal d'un triangle amoureux dans lequel les personnages vont passer par tous les états. C'est plaisant à suivre du début à la fin même si c'est un poil trop long car répétitif. Alors pour une comédie ce n'est pas hilarant mais ça fait sourire et les quelques petits passages plus tristes sont bienvenue et pas pompeux. Vu le thème abordé on a aussi le droit à quelques passages de nu assez inattendue comme la scène spoiler: dans la baignoire
. La grande réussite du film vient de ses personnages joué par de très bons acteurs que ce soit Alain Chabat, Victoria Abril, Josiane Balasko et Ticky Holgado. On se met à les comprendre chacun leur tours et même si au début on se dit spoiler: que Laurent est un salaud, par la suite il fait de la peine et au final c'est lui qui se fait avoir par Loli et ensuite par Marie-Jo
. Du coup ils passent tous de gentil à méchant et c'est très bien écrit. D'ailleurs les dialogues sont vraiment bons et comportent quand même pas mal d'insultes. La réalisation quant à elle est correcte sans plus mais par contre la b.o. aux airs latinos est sympa. Pour sa part, la fin est vraiment raté et la dernière scène ne sert à rien ils auraient mieux fait d’arrêter juste avant. Au final Gazon Maudit est une comédie simpliste mais efficace qui mérite d'être vu.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2015
Selon moi, les films de Josiane Balasko n'ont jamais tenu la route. Pourtant, j'ai de la sympathie pour Josie. Mais voilà c'est comme ça. En attendant, chaque règle a son exception comme chacun sait. Et Gazon maudit rattrape un peu tout le reste. Déjà parce qu'il y a Alain Chabat. Premier film solo en dehors de La Cité de la Peur, il est odieux en père de famille tantôt volage tantôt arroseur arrosé. Sa profonde aversion pour Marie-Jo rend la plupart de ses face à face avec elle énorme. Aujourd'hui, il est devenu le roi de la comédie en France. A l'époque où on était vingt ans avant le mariage pour tous, il faut reconnaître à Josiane Balasko une certaine audace et un recul sur elle-même qu'elle a toujours eu pour incarner à l'écran des personnages au physique ingrat. Peu auraient cette auto-dérision. D'un côté, il y a cette tendresse pour Loli tiraillée entre ses deux amours qui est plutôt touchante. De l'autre, une fin que j’ai trouvé poussive. Longuette. Comme si Balasko voulait à tout prix échapper aux codes habituels de la romcom. Elle devait trop aimer ses personnages pour ça. Peut-on l'en blâmer ?
jthuil
jthuil

22 abonnés 364 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2014
Une comédie avant gardiste et anticonformiste, très bien écrite et réalisée, qui donne à réfléchir tout en étant drôle. Mais vraiment très drôle. Donc chef d'oeuvre, forcément.
Val_Cancun
Val_Cancun

68 abonnés 764 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2014
Josiane Balasko signe avec "Gazon maudit"(1995) une comédie drôle et acide sur un thème encore rarement (jamais?) abordé dans le cinéma français : l'homosexualité féminine, et sa variante la bisexualité.
Ce vaudeville enlevé doit beaucoup à sa distribution impeccable ; Chabat est un hétéro beauf irritable et jaloux plus vrai que nature, Victoria Abril est plausible dans un rôle peu évident, et Balasko elle-même est incroyablement crédible en camionneuse virile et touchante.
Le scénario quant à lui ne vise pas le réalisme et on se moque un peu de son aspect décousu, tant les situations cocasses et les bons mots se multiplient, malgré quelques maladresses.
Indéniablement le meilleur film de Josiane Balasko derrière la caméra.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2014
Une femme, un homme et l’amante de madame. « Gazon Maudit » évoque, sans détour, ni fausse pudeur, le délicat sujet rarement exploité dans un film "grand public", de l’homosexualité féminine. Bardé de scènes et de dialogues cultes, ce film est co-écrit, réalisé et interprété par Josiane Balasko. Son style "camionneur" peut éventuellement être considéré comme trop caricatural. Personnage central de toutes les convoitises, la rayonnante Victoria Abril y est aussi fraîche que pétillante. Mais la palme revient assurément à Alain Chabat, en mari volage et cocu particulièrement hilarant et de mauvaise foi. La séquence, astucieusement mise en scène, où il déambule à poil dans sa maison en exhibant « la bête » aux yeux de la lesbienne, est d’anthologie. Ce trio détonnant est complété, entre autre, par la délectable présence de Ticky Holgado. Une comédie des mœurs qui allie aussi bien le rire que l’émotion. Une vraie réussite.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2014
Un film audacieux et impertinent puisqu on y parle de ménage à trois de bisexualité. En fait en le revoyant je me suis dis que notre société avait même reculée sur ses sujets ces dernières années, pas sur que le film serait refait aujourd'hui avec la même liberté de ton et d esprit. Le film réussi parfaitement le mélange comédie et drame, si certaines sont vraiment drôles , les scènes les plus marquantes sont selon moi les instants ou le couple se déchire comme l après restaurant ou le personnage découvre la liaison de sa femme avec une femme qui est criante de vérité ou l amour qui se transforme en haine suite à une déception est parfaitement rendue. Le film traite aussi de ce qui peut être accepté par amour et la peur de perdre l être aimé. Gazon maudit est donc un film réussi sur un sujet casse gueule ou il aurait été facile de tomber dans le graveleux ce qu il évite selon moi.
Leonblum I
Leonblum I

10 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2014
Je l'ai vu plusieurs fois, et ne me suis lassé ni du scénario, ni des acteurs. Tout est bon - sauf la fin qui me semble excessive, je ne mets donc que 4,5*.
Rodrigue B
Rodrigue B

27 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2014
Le film traite notamment de l'homosexualité (essentiellement féminine) en évitant tous les clichés trop souvent utilisés. Le couple principal (incarné par Alain Chabat et Victoria Abril) fonctionne bien en apparence, ils ont l'air heureux mais le mari la trompe à droite et à gauche. Tout le monde le sait sauf elle. Se sentant progressivement délaissée, Loli (Victoria Abril) succombe aux charmes d'une lesbienne (Josiane Balasko) rencontrée par hasard. Comment le mari (Alain Chabat) va se sentir humilié et la culpabiliser de la manière la plus ignoble, comment Loli va se rendre compte du passé infidèle de son mari, comment un ménage à trois va plus ou moins établir une situation « d'équilibre » mais délicate en ce qui concerne la jalousie de l'un et de l'autre ainsi que pour les enfants, spoiler: comment le personnage d'Alain Chabat va accepter la porte de sortie que lui propose le personnage de Josiane Balasko en lui faisant un enfant
...? Toutes ces situations sont mises à l'image grâce à l'imagination et la finesse d'une réalisatrice hors-norme. Il y a un style « Balasko » qui se retrouve dans toutes ses réalisations (l'exceptionnel « ma vie est un enfer », « l'ex-femme de ma vie », « un grand cri d'amour », ...). Cela semble à la fois proche de nous mais éloigné tellement les situation sont saugrenues quelques fois. Alain Chabat nous a avoué avoir eu quelques soucis pour jouer ce personnage, cela ne se remarque pas du tout, surement grâce à la direction professionnelle de Balasko. La belle Victroria Abril dégage en sincérité autant dans l'amour que dans la détresse, elle nous donne une belle leçon de prestation. Ticky Holgado, toujours fidèle à lui même dans ses rôles secondaires. À noter également un beau choix de musique, spécialement celle qui accompagne par deux fois le bonheur retrouvé de Loli. Le dialogue est juste tout au long du film, certaines répliques resteront à jamais dans les mémoires. Je pense que la fin ouverte nous laissera à tous un petit sourire.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 février 2014
Le film est pas mal pendant la premiere heure mais apres devient un peu lourd. Ça tourne en rond. Métamorphose de Balasko poir son rôle impressionnant.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2014
Super film drôle émouvant, des acteurs justes, et un sujet original et osé pour l'époque. Bravo Josiane ton film est une réussite. J'aime beaucoup
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2014
Une comédie complétement réussie et qui ne manque pas d'emotion et surout pas d'irrévérance. 14/20
Jimmyc
Jimmyc

182 abonnés 147 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 août 2013
Gazon Maudit ou Comment réaliser un film sur un sujet difficile avec autant de subtilité ...
Josiane Balasko réalisatrice, approche ses acteurs et spectateurs avec un respect et une finesse incroyable.
Ce contre pied fabuleux offre une qualité assez rare dans le cinéma français de cette époque , le sujet était pourtant "casse gueule "mais c 'était sans compter sur le talent de son chef d 'orchestre pour éviter les pièges des stéréotypes ..En effet Josiane Balasko intronise des personnages identifiables pour tout un chacun ...mais au delà de cela elle transforme une oeuvre divertissante en film de grande qualité qui annonce déjà beaucoup de chose.
La mise en scène est véritablement brillante et l 'idée géniale de situer son film dans le sud de la France contribue beaucoup à sa réussite ..
Que dire de la superbe Victoria Abril et du jeu hilarant de Alain Chabat spoiler: ,(celui -ci se montre d 'ailleurs absolument phénoménal dans la peau de "Laurent" incorrigible coureur de jupons essayant malgré tout de protéger sa famille et du fameux nouvel élément nommé "Marie Jo"..)
.sinon que les choix de ceux ci sont des plus intelligent ...
Josiane Balasko porte sur ses épaules ce projet, occupant le poste de cinéaste et comédienne ,elle apporte à son rôle une dimension très juste , sincère ,et touchante .
Elle est véritablement parfaite et son film est une perfection réel ...

Mention spéciale à Manuel Malou qui transporte les spectateurs par le biais de sa bande originale entraînante au rythme de la chaleur du sud .
Un petit mot sur le titre qui est lui simplement: Fabuleux .

La réalisatrice nous a offert en 1995 ce magnifique triangle amoureux spoiler: "qui allait devenir quatuor ..."


Un grand coup de chapeau
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 août 2013
Un film trash et osé pour l'époque. Balasko, Abril et Chabat nous offrent un film drôle et réussi quoique le scénario est un peu plat.
Glumdops
Glumdops

15 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2013
Partant du principe qu'il est bien plus difficile de faire rire que de faire pleurer, cette comédie de J. Balasko est plutôt réussi. Très originale et surtout très osée pour l'époque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse