2LDK
    Votre avis sur 2LDK ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 20 juin 2015
    Avant de parler de "2LDK", il faut rappeler la genèse assez particulière du projet : en 2003, après qu’ils aient rendus leur court-métrage pour "Jam Films" en un temps record, le producteur Shinya Kawai propose aux deux réalisateurs Ryuhei Kitamura ("Versusv, "Azumi", "LoveDeath") et Yokihiko Tsutsumi ("Collage of Our Life", "Forbidden Siren", "Memories of Tomorrow", "Beck") un défi assez relevé, à savoir de réaliser chacun un long métrage selon cinq règles très précises : 01) tourner en une semaine 02) dans un décor unique 03) avec trois acteurs maximum 04) avec un budget minimaliste 05) en clôturant par la mort de l’un des protagonistes. C’est ainsi que naquit le « Duel Project » pour lequel Kitamura livrera "Aragami" et Tsutsumi "2LDK". Alors, de quoi parle "2LDK" ?...Et bien c’est l’histoire de deux jeunes femmes, Lana et Nozomi, qui partagent le même appartement. Toutes les deux appartiennent à une agence de talents et tentent de percer dans le métier d’actrice jusqu’au jour où elles passent une audition pour le même rôle dans un film de yakuza. Leur rivalité va alors prendre une tournure plus qu’inattendue…Au vu du synopsis, des règles imposées par le « Duel Project » et de la courte durée du métrage, on pourrait croire que "2LDK" ne soit qu’une petite péloche sans saveur et bâclée…mais c’est sans compter sur l’intelligence de Tsutsumi : ce dernier nous propose déjà une exposition des protagonistes dans laquelle il nous les présente lors d’un diner dans l’appartement et nous permet de vite les cerner. En effet, les deux demoiselles sont diamétralement opposées : Lana est une joyeuse fêtarde, elle aime le cinéma, séduire, se mettre en valeur, entretien un véritable fétichisme des marques et est totalement convaincue d’être irrésistible et indispensable. Elle sort avec un homme marié et a une haute vision d’elle-même : bref, la vraie petite pétasse hautaine par excellence. Nozomi est l’exact opposé : venant de la campagne, elle adore le théâtre, elle n’est pas vraiment sûre d’elle, s’habille en décontracté avec de la sous-marque et est secrètement amoureuse de Takuya, le directeur de leur agence. Cette opposition est renforcée par les véritables pensées des filles dévoilées en voix off qui donnent déjà au récit un petit côté décalé et jouissif mais qui permettent surtout de montrer la tension entre les deux personnages puisque ces dernières se détestent déjà cordialement. Et pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’elles représentent ce que l’autre ne souhaite jamais devenir, bref on peut presque affirmer qu’elles se détestent elles-mêmes. Et le fait d’habiter (enfin de cohabiter plus exactement) dans un appartement assez confiné, on peut carrément déduire que ces deux filles sont totalement paumées dans leur vie. Et à force de se rabaisser à jouer à ce petit jeu de non dits et de sous-entendus, que tout point de discussion devienne source de conflit ( spoiler: le téléphone, le rangement du frigo, le volume de la musique, l’utilisation de tel ou tel objet, la façon de manger…
    ), l’inévitable va se produire et le conflit verbal va laisser place à un hallucinant duel physique. A partir de ce moment, le film bascule dans une réelle folie visuelle et outrancière façon manga où tout objet de chaque pièce de l’appartement peut devenir une arme en puissance afin de vaincre « l’autre » : le métrage devient alors un énorme défouloir où tout y passe pour notre plus grand plaisir ! A ce titre, le choix de l’appartement luxueux à plusieurs pièces (d’ailleurs le titre du film fait référence la classification des logements au Japon : 2LDK signifiant « 2 chambres, salon, salle à manger et cuisine ») est assez judicieux car il permet (en plus de respecter la règle imposée du lieu unique) aisément d’articuler un ensemble de scènes faisant évoluer l’intrigue en fonction des possibilités offertes par les différentes pièces. De plus, le réalisateur ne s’est pas laisser entraver par le manque de temps et le peu de budget : il exploite au maximum les possibilités que lui offre son décor tout en se permettant quelques folies visuelles en termes de mise en scène et cela permet de donner un rythme assez soutenu au film (je vous avez bien dit que la construction rappelait celle d’un manga). Mais il faut aussi avouer que la réussite du métrage est aussi due aux deux électrons libres que sont Maho Nonami ("Scarecrow", "Negative Happy Chain Saw Edge", "Liar Game: Reborn") et Eiko Koike ("Kamikaze Girls", "20th Century Boys Chapitre 2", "Liar Game: Reborn", "Shokuzai") qui interprètent respectivement Lana et Nozomi : totalement déjantées, les deux actrices s’en donnent à cœur joie en sur-jouant un max, donnant ainsi vie à des personnages laissant exprimer leurs frustrations dans une folie incontrôlée. Malgré des contraintes de base qui auraient pu lui nuire grandement en termes de qualité, Yokihiko Tsutsumi parvient avec talent à transformer le banal en un ahurissant chaos orchestré, tout en pointant du doigt les travers de l’âme humaine (comme grosse farce existentielle, on ne fait pas mieux en matière de ridicule : la situation repose sur un énorme quiproquo et se termine sur une ironie à la limite du grotesque !). Complètement délirant et cynique, "2LDK" nous entraîne dans un catfight de luxe entre deux délicieuses garces totalement irrésistible, à la fois brutal, critique sociologique et non dénué d’humour. Une belle performance et une bonne surprise pour nous vu qu’on ne s'ennuie pas une seule seconde !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 25 novembre 2012
    Il m'a bien fait rire ce film ! Comme quoi ça part vite en délire et même si le fait que ce soit quelque peu tiré par les cheveux, on a l'impréssion soit d'une folie du scénariste soit d'un scénarion bien "orchestré" allant crescendo, avec un grand final.
    Publiée le 5 juin 2015
    Oh mais quelle nullité ! Pas crédible, un rythme super lent, de la surenchère ridicule. Y'a rien de bon dans ce truc à part qu'il fait que une heure dix, et c'est déjà trop long.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 octobre 2010
    Deux jeunes actrices qui partagent le même appartement se retrouvent en concurrence pour une audition. Ce sera alors le début d'une véritable guerre entre les deux protagonistes... Après une première partie assez longue et où il ne se passe pas grand chose, car elle sert de présentation aux deux actrices principales, nous avons le droit à une seconde partie franchement bien emballante et qui est accompagné de séquences violentes et sanglantes. Parmi les scènes chocs, nous retrouvons notamment des électrocutions dans une baignoire, un combat à la tronçonneuse ou encore une aspersion d'extincteur qui sont vraiment bien réalisé et qui donnera un certain plaisir aux spectateurs en manque de séquences trash . Il s'agit donc d'un huis-clos réalisé par Yukihiko Tsutsumi qui est bien efficace, grâce également à la très bonne prestation des deux actrices, que sont Maho Nonami et Eiko Koike, qui se donnent littéralement à fond dans leurs délires. Une sympathique découverte provenant du " pays du soleil levant " et qui mériterait d'être vu par les fans du cinéma asiatique.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 21 février 2014
    Typiquement japonais, ce huis-closcaricature à l'extrême la rivalité entre deux jeunes femmes pour obtenir le premier rôle d'un film, chaqu'une issue d'une sphère différente de la société. Une premère parte axée sur la guere des jeux de mots et sous-entendu. et la deuxième où l'on en vient aux mains!.... pieds... têtes... sabres.... tout ce qui tombe sous la main!ce petit bijoux est jouissif en allant jusqu'au bout!
    Publiée le 2 juin 2009
    Un huit clos très efficace.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 5 juin 2015
    2LDK est un huit clos mettant en opposition deux jeunes femmes, malgré ses 1h10 on s'ennuie rapidement les 30 premières minutes et les 40 dernières n'ont rien de sensationnelles. La cause à un scénario irréaliste qui tient sur un mouchoir.. Succession de scènes sans trop d’intérêt pour un film qui l'est tout autant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 novembre 2009
    Une heure dix intense qui met en exergue la pression, la "fausse politesse", la compétition extrême, les combats internes que mênent les japonais en eux même au quotidien au travers de cette histoire de comédiennes délurées et décalées. Du très bon mais à réserver aux amateurs.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 5 novembre 2010
    Deux colocatrices hystériques, une jeune vierge naïve et une pétasse, se crêpe le chignon pour un rôle dans un film. Ca commence sur un ton comique, comme une sitcom, puis ça vire au grand n’importe quoi. Pourtant le réalisateur ne va pas assez loin dans son délire, on peu lui reprocher de ne pas en faire assez. Du coup tout ça devient vite vain et lassant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    2ldk est un film tout bonnement réussi, avec des situations plus que jouissive et des actrices performantes. Original, violent et fort bien mené. Un must !!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mars 2011
    Au secours !!! Mais quel est-ce navet ???? Il n’y a absolument rien à sauver dans « 2LDK ». Les actrices sont catastrophiques, l’histoire et la façon dont elle est menée de même. Le film est long à démarrer. Il faut en arriver à la moitié pour qu’il se passe enfin quelque chose d’intéressant, autre qu’une longue discussion inutile entre les deux jeunes filles. Et encore, c’est lorsque celles-ci commencent à se disputer violemment qu’on comprend que le film est complètement raté. Les incohérences sont nombreuses, la fin est pitoyable et prévisible à l’image du reste du film. A éviter sauf si vous souhaitez rire deux/trois fois devant cette erreur cinématographique.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 5 juillet 2012
    D'abord une guerre psychologique, puis une guerre des mots, puis une guerre physique, 2LDK est un duel qui va de pire en pire, ces deux personnes aux caractères intéressants utilisent tous les éléments d'une banale maison pour venir à bout de leur colocataire. Intéressant et original mais pas mémorable.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Exercice de style - puisque c'est le résultat d'un défi lancé entre deux réalisateurs avec des règles du jeu draconiennes - le résultat est tout juste plaisant. Pourtant le pitch était suffisamment prometteur pour nous laisser espérer un film original et débridé comme savent si bien le faire les cinéastes asiatiques. Lent à démarrer, malgré une durée proche du moyen métrage, les situations tournent vite en rond pour devenir carrément improbables. On est loin du duel mémorable de La Guerre des Rose. A voir comme une curiosité, rien de plus.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 4 octobre 2011
    2LDK est un bon film asiatique offrant un affrontement à huit clos entre deux femmes.

Le début fait un peu craindre une production purement commerciale mais le film monte vite en puissance.

L’évolution des relations entre les deux femmes est très intéressante. Au début, elles se respectent tout en s’envoyant des piques par la pensée mais au fur et à mesure leurs relations vont se dégradées pour arriver ensuite à un affrontement violent. L’envie d’avoir le rôle entraine la démence des personnages : elles sont légèrement flippantes dans l’état où elles sont (mais provoquent aussi le rire).

Les scènes d’actions sont violentes et souvent on remarquera que les personnages s’affrontent avec un pied inégal (des moments, on trouvera une fille avoir l’avantage sur l’autre et d’autres moments, on trouvera l’autre fille avoir l’avantage sur la première). Mais quand je parle d’avantage, je veux surtout mettre en valeur que lorsqu’une est en position de force, l’autre est à sa merci (la scène du bain, avec noyade et électrocution, en est la preuve).

La fin est bien entendu tragique (un vrai coup de théâtre) mais reste logique et le mieux à faire. L’appel téléphonique remet en cause le dénouement du film. Le sujet de cet appel est attendu mais se montre néanmoins efficace et le meilleur choix.

Les deux actrices font une belle performance, ce qui est important car elles occupent seules les personnages du film. Le fait que les deux personnages sont différentes incite le conflit (et oui puisqu’elles se critiquent entre elle).

2LDK est donc un film fun, violent et par des petits moments déstabilisant mais reste une production simple et assez amusante qui dure ce qu’il faut pour éviter de tourner en rond.
    Publiée le 27 juin 2014
    "2LDK" est un film au budget minuscule qui arrive à être ultra-jouissif et rien que pour cela il mérite qu'on lui laisse une chance ! La première partie est axées sur la mise en place de l'histoire , avec ces deux actrices aux caractères complétement différents (la campagnarde intello et la pouf de la ville) cloitrées dans loft en attendant de savoir qui va gagner le rôle que toutes deux convoitent.
    Ainsi pendant une bonne trentaine de minutes on assiste à des joutes verbales et non verbales (via la pensé des personnages) savoureuses préparant le terrain pour une seconde partie explosive.
    En effet la jaquette se vante d'un "Battle Royale dans un appartement" et c'est pas totalement faux ! On assiste à une bataille/crêpage de chignons extrême où tous les coups sont permis pour notre plus grand plaisir ! Bon il ne faut pas s'attendre à une once de réalisme tant les deux protagonistes semblent immortelles à la vue des coups quasi-fatales donnés , c'est burlesque , caricatural et c'est ça qui est bon. Le final est quant à lui prévisible , c'est dommage mais ce n'est pas franchement grave. Pour finir les deux actrices sont crédibles, incarnent bien ces personnages que tout oppose et surligne donc l'envers du décors du Showbiz et du cinéma. A voir !