13902 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
793 critiques spectateurs
5
187 critiques
4
232 critiques
3
95 critiques
2
129 critiques
1
90 critiques
0
60 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NomdeZeus
131 abonnés
1 044 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 septembre 2014
Quel que soit le décor de ses films (un lycée, les fonds marins, ou bien l'Inde comme ici), Wes Anderson a un style immédiatement identifiable, dans lequel on peut plonger sans retenue avec la quasi-certitude de vivre un grand moment de dépaysement. A Bord Du Darjeeling Limited raconte la quête spirituelle de trois frères paumés qui veulent renouer des liens familiaux malmenés par les épreuves de la vie. Comme toujours, la mise en scène est parfaitement étudiée, le casting impeccable et la bande originale surprenante. Malheureusement, cette comédie souffre à mon sens du même problème que le film précédent de ce cinéaste: une certaine froideur qui rend difficile toute implication émotionnelle du spectateur. Il faut donc rentrer immédiatement dans l'univers farfelu d'Anderson sous peine de rester (comme Bill Murray) sur le quai.
Trois frères partent ensemble pour une recherche spirituelle, à bord d'un train, en Inde. Ils doivent en fait retrouver leur mère, devenue bonne soeur dans un monastère au Népal. Le film raconte ce voyage, les relations entre les frères, ainsi que la rencontre avec leur mère. Ils apprendront à connaître le mode de vie à l'indienne lors de la mort d'un enfant qu'ils n'auront pas réussi à sauver. spoiler: A la fin, ils choisissent de rester en Inde : à bord du Darjeeling limited.
Agréable film de Anderson, plein d'humour, avec des acteurs bien sympathiques, malgré un scénario plutôt rocambolesque et qui semble assez artificiel, on suit sans ennui les pérégrinations des trois frères. Tous les problèmes psychologiques entre frères, père, mère, présentent un aspect moins intéressant parce que trop artificiel. Cependant la réalisation est sans reproche et annonce bien les meilleurs films d'Anderson.
Pas vraiment envi de m’étaler…Je ne sais pas ce que je pourrais dire sur le film.
J’ai trouvé « A bord du Darjeeling limited » plutôt plaisant à regarder…Surtout pour ses décors fascinants, son ambiance et les images sur l’Inde…Mais je ne vois absolument pas l’intérêt du film…Il ne m’a absolument rien apporté. Comme si pendant 1h47 de ma vie il ne s’était rien passé…
Soit je n’ai pas compris grand-chose, soit il n’y a rien à comprendre. Mise à part par de belles images colorées de l’Inde, le film est tiède et ne fait ni chaud ni froid. Ce road-movie qui ne nous emmène nulle part se veut dramatique sans être triste, parfois drôle sans poussée de fièvre comique. On le regarde sans déplaisir mais sans plaisir non plus… L’intrigue, que certains perçoivent comme profonde, manque de souffle, de punch. Le scénario est linéaire et aussi bringuebalant que le train qui lui, apporte son lot de souvenirs. Le film, surement pas !
Une fois de plus, Wes Anderson renoue avec son thème préféré concernant la problématique de famille avec l’histoire de 3 frères embarqués dans un voyage initiatique indien. Leur périple a aussi un but incertain de retrouver les traces de leur mère, devenue religieuse au service d'orphelins dans l'Himalaya. A travers cette traversée de l’Inde en train, on retrouve tout le long du film, tous les ingrédients qui ont fait la renommée de Wes Anderson : personnages décalés, situations absurdes, répliques mémorables, visuel original et bande son excellente. Et comme dans ses précédentes comédies, A bord du Darjeeling Limited ne ressemble à rien de connu mais il est possible de ne pas toujours forcément être réceptif aux effets de styles du réalisateur qui vise peut être trop le burlesque de situation. Cependant ce film dressant le portrait délicat de 3 frères qui tentent à travers leur voyage de ressouder leurs liens familiaux et dont les parents manquent terriblement, a le mérite grâce à un scénario qui tient finalement la route, de se regarder agréablement mais sans pour autant que l’on soit touché par les tracas personnels des trois principaux protagonistes traînant avec eux leurs manies, névroses et leurs angoisses. Egalement, on peut regretter même si l’Inde n’est pas représentée avec les clichés carte postales qu’on a l’habitude de voir, que la réalité sociale indienne ou géographique est niée donnant plutôt l’impression que le réalisateur utilise d’avantage le sous continent indien comme un décor exotique pour orchestrer son histoire qui reste néanmoins intéressante également par sa symbolique forte.
Wes Anderson est décidément un maitre de la composition de plans, et d'un humour fin, assez différent de ce que les américains sont habitués à produire. Chaque film de ce réalisateur est un voyage initiatique profond et mélancholique. The Darjeeling Limited multiplie les scènes potache ou l'humour se traduit dans la mise en scène et pas uniquement dans les dialogues, c'est difficile de l'expliquer, c'est pour cela que je conseille à tous de voir ce film. Mention Très Bien.
Aprés le mer, Wes Anderson nous emmène en Inde pour un voyage mystique sur fond de relation familiale conflictuelle. Le film se présente comme un road movie déjanté à travers l'Inde ponctué de situation totalement irréaliste. Le tout est interprété à la perfection par un trio d'acteur attachant que sont Owen Wilson, Luke Wilson et Adrian Brody. Le film se perd parfois dans certaines errances mais reste dans l'ensemble un film intéressant.
Rhô la la!! Ca faisait vraiment longtemps que je voulais le voir ce Darjeeling Limited! Mais que je suis déçu! Le problème n'est pas dans l'originalité, au contraire, il EST original! Mais il ne décolle jamais... Qu'est-ce qu'on s'ennuie! Et les acteurs n'aident pas; on a le sentiment qu'ils s'emmerdent presque autant que nous, Adrian Brody tout spécialement. Bon.. Ma critique sera non-proportionnelle à ma déception, donc elle sera trèèèès courte.
Quand les américains nous pondent une perle de ce genre, on se réjouit. Un rail movie très original et magnifique dans un des pays les plus photogéniques qui soit, l'Inde. Même la nostalgie vous gagne, surtout si vous êtes déjà allés là-bas. Des interprêtes éblouissants servent avec merveille un scénario en somme tout simple. La musique aussi est drôle, y compris celle du générique de fin. La légèreté voulue ne nuit aucunement à la profondeur du film notemment la scène des funérailles. Bref un vrai moment de bonheur.
Les Wes Anderson ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Un court-métrage suave et raffiné en guise de prologue, avec vue imprenable sur Paris et Natalie Portman, puis c’est le grand départ dans une gare où s’égare le complice Bill Murray. Adrien Brody prend alors le relai de son aîné et s’embarque à bord du Darjeeling limited, entraînant les spectateurs consentants dans un périple indien de toute beauté. Jason Schwartzman et Owen Wilson complètent le portrait de famille, apportant manuscrit totalement fictif, bandages peu seyants et bagages aux ornementations locales... Au fil d’une odyssée colorée et protéiforme fleurant bon la spiritualité indienne, les trois frères s’apprivoisent et se ressoudent tandis qu’ils se délestent de leurs encombrants souvenirs. Un film léger et décontracté d’une grande profondeur.
Mon gros coup de coeur de ce début d'année!! Quand on sort de ce film on ne peut que se sentir très léger et avoir immédiatement envie d'y retourner!Le film débute par un court métrage magnifique qui fait la part belle à la sublime Natalie Portman. La réalisation est vraiment magnifique, tout comme la photographie. Deux tendance qu'on retrouve dans le long métrage. Là où chez d'autres réalisateurs les ralentis ont tendance à empeser le film, ici elles soulignent les moment clé de l'intrigue, et embellie les allures et les acteurs. Les paysages de l'Inde sont rendus avec une rare beauté grâce à cette lumière très chaleureuse qui baigne tout le film (mis à part la flash back, ce qui rend encore plus marqué le contraste entre l'avant et l'après quête spirituelle des trois frères). Et que dire de la bande originale, en total décalage avec les scènes du film et pourtant on a l'impression que chaque piste est à sa place.Niveau personnage, c'est là aussi le grand luxe avec pour une fois des personnages très fouillés et profonds psychologiquement auxquels on s'attache immédiatement. Le casting est en accord avec le reste du film, absolument extra, jusque dans les seconds rôles, avec un petit coup de coeur pour Jason Schwatzman qui partique à merveille l'anti jeu en arborant la même expression d'un bout à l'autre du film!!!
En ce qui concerne Adrien Brody,il se démarque légèrement du trio par la perfection de son jeu, mais ceci est aussi dû à ses répliques totalement décalées qu'il distille avec une classe qui lui est toute propre! Pour une fois qu'il doit jouer la retenue, on voit que ça lui coûte parfois, et le connaissant on aurait parfois attendu autre chose au niveau de l'émotion, mais finalement il reste du début à la fin en parfait accord avec son personnages. En homme un peu pommé et qui n'est affecté en rien en apparence et vit pourtant tout en décuplé à l'intérieur il excele et prouve qu'il prouve qu'il sait faire autre chose que des films et rôles très graves.
Road movie (en train) de 3 frères qui vont retrouver leur mère dans une espèce de quette initiatique ennuyeuse. Quelques paysage de l'inde sympa mais à part çà, c'est vraiment mou et sans intérêt...
Un ratage hélas. Une comédie pince sans-rire qui ne fait pas rire et dont l'humour (?) absurde s'apparente au mieux à du sous Ionesco. La seule bonne idée (le court-métrage projeté en début de séance et repris dans la narration) est escamotée. Mais comme disaient les producteurs dans "Hollywood Ending" : "Les Français apprécieront..."