A bord du Darjeeling Limited
    12928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bord du Darjeeling Limited ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 30 mars 2011
    The Darjeeling Limited est un bol d'air frais dans le paysage cinématographique mondial. Un mini-OVNI rafraîchissant, gentimment loufoque et vraiment plaisant.
    C'est le deuxième film que je découvre de Wes Anderson après Rushmore que j'ai bien aimé. Force est de constater que techniquement les films suivent un peu le même schéma et surtout au niveau de l'image avec cette photographie lumineuse et aux couleurs chatoyantes, c'est un petit plaisir visuel. De plus la mise en scène, toute en légereté, ne pâtit pas d'effets lourdeaux et est même très bien pensée par endroits. J'avoue avoir été bluffé par l'utilisation du ralenti, il y en a très peu mais c'est toujours pertinent (Nous sommes à mille lieux des ralentis à la con des films d'actions du pauvre), le temps se suspend, la course effrennée s'arrête face au but accompli et totu ça sous une musique entrainante. Et là je souligne un autre point fort du film, c'est sa BO. Musiques légères, envoûtantes mélangées à des morceaux de rock américain, des musiques locales et même avec notre Joe Dassin national, une BO de goût et utilisée pour le plus grand bonheur du spectateur même si la musique de "remplissage" indienne lors des scènes de transition peut très vite se révèler rébarbative.
    Ensuite vient le scénario. Trois frères se retrouvent afin d'accomplir un voyage spirituel ayant pour but de renouer les liens entre eux. Les trois interprètes principaux sont géniaux et impliqués, ils n'hésitent pas non plus à se lâcher un tantinet et proposer leur touche personnelle et en tout cas c'est un plaisir de les voir évoluer à l'écran. Le scénario lui est décalé, loufoque et laisse place aux relations tissées entre les personnages avec brio je dois dire, le film se révèle assez profond sur ce point-là. Le décor est planté en Inde et nosu avons le droit à de belles images, Wes Anderson nous fait vivre un voyage à son image et ce film pourrait être sa carte postale version bobine.
    Je reprocherais peut-être une durée trop courte, je pense que quelques péripéties en plus au milieu du film n'auraient pas posé problème et le film n'en aurait pas été trop étiré pour autant et aussi je trouve qu'il manque peut-être un brin de piquant à cette folie douce mais après ce ressenti est personnel, en tout cas j'en attendais peut-être un peu plus mais quoi qu'il en soit j'ai passé un moment très plaisant devant ce film qui m'encourage à en découvrir davantage sur Wes Anderson. Un film coloré, vivant et frais et un bon remède contre la morosité, vraiment très plaisant.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 7 novembre 2016
    Eh ben c'est du Wes Anderson, il est de ceux dont les cinéphiles parlent avec extase. Eh bien c'est à dire que ce train fait rêver, ce Darjeeling qui traverse les Indes... Il est fascinant, le train, avec des hôtesses, buffet, et tout ça. Moi j'aimerais faire ce voyage là spoiler: mais sans les trois frères. Ils sont fatigants, ils sont barbants, ils font que crier. Ils sont complètement dingues, et voilà.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 20 mars 2008
    La famille, sujet fétiche de Wes Anderson qui nous emmène cette fois à la découverte de l'Inde avec ces 3 frères (tous très bien interprété) en quête d'un renouveau familial suite au décès de leur père. L'univers léger et coloré sert ici une réalisation scintillante et apaisante. Un voyage initiatique aux allures de drame sur les rails de 3 clowns tristes à la recherche de ce qui a put/peut/pourrait les unir. Ce qui fascine chez Anderson, c'est sa manière de porter un œil à la fois délicat et acerbe sur la difficulté à entretenir une relation là où finalement elle se doit d'exister. L'ensemble des détails, ces petites actions à priori insignifiantes qui nous reviennent tout au long de ce voyage finissent par nous figer un sourire au bord des lèvres jusqu'à un final trop attendu mais en apothéose sur une musique bien choisie. Approuvé.
    Publiée le 23 août 2009
    Il est parfois difficile de comprendre comment certains films recoivent d'aussi bonnes critiques. Celui-ci en est un parfait exemple: c'est lent, ennuyeux, les personnages ne sont pas attachants (Owen Wilson est ridicule avec ses bandages, et son jeu d'acteur est toujours aussi médiocre). A éviter, donc.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 25 mars 2008
    Ce train nous fait voyager non seulement dans de magnifiques paysages de l'inde,mais c'est aussi un voyage entre les liens perdus de 3 frères,enfermé dans ce train travesant l'inde.Ce voyage permettra a chacun de retrouver la complicité perdue a l'age adulte.Comme tout les films de wes Anderson celui-ci est bourrés de mélancolie,et d'asburdité,c'est un point de vu très original sur le monde contemporain,aisin que sur la famille et les realtions entre chacun de ses membres.Un film sur le temps perdu que veut retrouver Anderson,afin de comprendre comment les liens ont pu disparaitres de la vie de chacun aujourd'hui,une fois l'age adulte arrivé.Malgré sa grande inventivité Anderson,a un gros point faible celui de nous raconté une histoire,car peut importe la durée de son film l'histoire en reste quasiment toujours au meme point,dommage.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 août 2009
    Je suis vraiment étonné de la notation moyenne de ce film, où pratiquement aucune émotion ne se dégage, tout semblant survolé avec un ton décalé hélas trop à la mode de nos jours. L'humour est également quasi nul, et on s'ennuie à attendre la fin. Seuls quelques éléments m'ont plu: la photo de l'Inde est réussie, avec des couleurs magnifiques mettant en valeur l'image mystique de ce pays, ainsi que la bande son. Pour le reste...
    Publiée le 12 novembre 2008
    ?...je n'ai rien compris, un peu comme ghost dog...c'est lent, c'est mou, c'est totalement chiant, on assiste à une succession de situations sans queue ni tête, ponctuée de dialogues invraisemblables et sans fil conducteur. Seules les belles couleurs de l'Inde ressorte et donne un peu d'intérêt au film.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 1 mai 2008
    Un film plutôt décevant quand on s'attendait, comme moi, à un voyage captivant aussi bien au niveau géographique que psychologique. Au lieu de ça, pas grand chose de divertissant, ni de convainquant.
    Publiée le 15 avril 2012
    Ce film est nul. Tout est long ; l'histoire est creuse ; le scénario est pourri ; le jeu des acteurs est plat... À éviter sans regret.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 février 2009
    Encore un petit bijou signé Wes Anderson. "A bord du Darjeeling Limited" est un film ensoleillé et coloré qui aborde plusieurs thèmes à travers le parcours en Inde de trois frères qui ne se sont pas vus depuis l'enterrement de leur père. La mort, la confiance, les petites manies et les petites faiblesses, le cinéaste sait parler de tout ça et sait les filmer. Sur un scénario subtilement écrit, il brosse le portrait réjouissant mais tout de même mélancolique de trois paumés. Et Wes Anderson sait choisir ses acteurs : Owen Wilson n'a jamais été aussi bon et aussi touchant, Jason Schwartzman est très bon et nouveau venu dans la bande, Adrien Brody est superbe. Et puis la musique est vraiment bien choisie.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 6 octobre 2008
    Un coup de foudre envers ce film humain, original et amusant.
    John_Murphy
    John_Murphy

Publiée le 9 janvier 2009
    euh....j'ai pas tt a fait accroché. Pourtant ya tout les ingredients pour faire rire et pleurer, sauf que c'est resté plat pour moi. Oh mon dieu je suis devenu insensible!!! XD
    Publiée le 15 mai 2008
    Il y a des musiciens qui ont fait des années de conservatoire et qui ne sont pas fichus de vous inventer un bout de ligne mélodique. A l'inverse, de nombreux autodidactes ont composé de délicieuses partitions:Borodine, Britten, Trenet, Brassens.
    Wes Anderson a, paraît-il, suivi des études cinématographiques. Il en résulte des exercices de style laborieux (vues plongeantes, ralentis, panoramas,etc) mis bout à bout sans logique et sans maîtrise. Les premières séquences dans l'hôtel sont poussives à l'excès et dignes des pires navets. Les baisers en gros plan les caresses n'ont aucune force érotique. L'actrice, avec sa coupe de cheveux de garçonnet et son comportement de chienne en chaleur, vous met ma à l'aise. On a envie de crier: "faites ça ailleurs". Ce qui suit tombe comme une poignée de cheveux dans un potage. Quel intérêt la scéne de l'homme d'affaire qui rate son train sinon égarer le spectateur dans un scénario déjà bien filandreux? Concernant le coté comique des rerouvailles, je préfère l'équipe des "Inconnus". Eux, au moins, nous gratifient de qq n° vraiment poilants.Le comique prétendument décalé de "A bord" tombe à plat. Dans le genre "non sens british" je péfère les Monty Python. Enfin, coté recherche spirituelle, "Nocturne indien" surclasse ce film fait de bric et de broc qui ne trouve jamais le ton juste. La bande son présente un aspect original et inattendu pour un film américain (quoiqu'il paraît que c'est très tendance aux states d'écouter de la chanson française) mais elle est exploitée de façon un peu trop racoleuse. Les dialogues sous titrés n'offrent rien de bien original et le jeu des acteurs aucun relief surtout le moustachu prétendument séducteur qui semble complétement extérieur à son rôle. Seuls les acteurs et figurants indiens traduisent la réalité de leurs émotions. Non, vraiment, je n'ai pas pris ce train ni à l'arrêt ni en marche. Une version doublée serait-elle plus digeste?
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Ben c'est plutot sympa tout ca mais ca manque un peu de coherence, on voit pas trop ou on veut en venir quoi... mais bon moment quand meme hein.
    malioth
    malioth

Publiée le 28 mai 2014
    Très joli film... Poétique... Exotique... comme sait si bien les faire Anderson... Un Road Movie qui fait réellement voyager... nous distrait... nous amuse...