A bord du Darjeeling Limited
    12928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A bord du Darjeeling Limited ?

ffred
    ffred

Publiée le 19 mars 2008
    Après les savoureux, décalés et totalement originaux La famille Tenenbaum et La vie aquatique, Wes Anderson revient avec un film dans la même veine et toujours aussi décalé. Le propos est peut être ici plus mélancolique voir triste, mais il bénéficie toujours d'un humour second degré plutôt rare au cinéma. C'est encore une histoire de famille qui est traitée ici. Elle est plus simple, trois frères à qui manquent leurs parents (l'un décédé un an plus tôt et l'autre devenue nonne) tentent de renouer les liens. Finalement il ne se passe pas grand chose. Mais le traitement de Anderson fait que très vite on s'attache à chacun des personnages très différents les uns des autres. Une ambiance particulière règne tout au long du film, nonchalante, lente même, avec quelques coups d'accélérateurs de temps en temps. Mais on est facilement envouté par cet univers, et sans qu'on s'en aperçoive la fin arrive et on voudrait bien que ça continue pour voir ce qui arrive encore à cette fratrie un peu hors norme. L'humour si particulier fait plus sourire que rire. Tout comme ses deux derniers opus, l'écriture et la mise en scène de Anderson risque d'en décontenancer plus d'un. Techniquement et visuellement le film est parfait. Les couleurs chaudes de l'Inde sont absolument magnifiques. Tout comme les décors et les costumes. Les trois acteurs incarnant les trois frères sont tous les trois parfaits dans des styles différents. Un petit plus pour Jason Schwartzman (le Louis XVI de Marie-Antoinette), le plus drôle et le plus charmant, aussi co-scénariste du film. Quelques sympathiques apparitions de Barbet Schroeder, Natalie Portman (très furtivement), et des habitués du réalisateur Anjelica Huston et Bill Murray. Un très beau film, décalé, plein de tendresse, bien écrit et bien réalisé. Film après film Wes Anderson a crée un univers très particulier. Une ambiance qui peut envouter ou tout au contraire rebuter. Si vous avez aimé les 2 précédents courer voir celui-ci, vous aimerez aussi !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 mars 2017
    Wes Anderson signe un film doux et amer sur le relationnel familial, sur le temps qui passe, sur les méandres de la vie à travers le prisme de trois frères nonchalants et désabusés. Via quelques situations absurdes, d'autres doucement tristes, et une mélancolie omniprésente sur leur situation actuelle, une situation brisée et fragile, le long métrage est une pèlerinage agréable et salvateur. Une œuvre pleine de sentiments et de questionnements personnels.

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 15 octobre 2022
    L’absence est aussi bien un art qu’un feu de détresse. Ce que Wes Anderson aborde dans son projet, c’est la démarche loufoque qui conduit à la guérison de ce handicap passif. Le scénario se veut très inventif et promet une fluidité rassurante. Ce qui surprend néanmoins, c’est la sobriété ou bien la stérilité dans le parcours des héros. Hormis l’étirement de l’espace qui fait son effet, le reste du décor est trop propre, dans le sens où on ne ressent pas la saveur locale. L’impression de baigner dans l’abstrait est persistante et devient un élément à part entière du récit. C’est ce qui lui rend le charme que l’on égare souvent en cours de route, mais que l’on retrouve par l’absurde notamment, marque de fabrique du metteur en scène.

C’est l’union qui fait la force et cette force puise tout son potentiel dans la confiance et la cohésion de groupe. Lorsque les trois frères se retrouvent sur les rails de la nostalgie, ces derniers s’acquittent d’un poids qui les a longtemps freinés vers un destin commun. À bord du train, le réalisateur joue avec ses pions et l’espace. Les compartiments sont connectés avec une grande malléabilité. Autant on peut se sentir à l’étroit et autant il peut s’agir d’un village où le voisin devient le colocataire. On n’y retrouve pas tout le voile de la société, mais suffisamment pour développer les personnalités de Francis (Owen Wilson), Peter (Adrian Brody) et Jack (Jason Schwartzman), tous les trois remarquables.

Alors que l’aîné force la reconstruction spirituelle de sa famille, les deux cadets se laissent mener dans des recoins sordides, représentatifs ou presque d’une Inde invivable pour des occidentaux de passage. Le sentiment d’impuissance se transpose à l’état d’esprit des héros qui se cherchent encore. La disparition d’un parent affecte bien plus lorsque le deuil arrive à son terme. Et chaque compromis que les frères se font les rapproche un peu plus de la rédemption qu’ils essayent de s’offrir à chacun. Leur objectif est clair, mais on finit par se régaler avec des moments hasardeux, où ils apprennent d’un pays indomptable. Et c’est bien au terminus qu’ils trouveront la réponse à leurs soucis, en payant des tributs qui font directement écho aux cicatrices que chacun transporte.

L’Inde est un pays où le respect est important. Chacun est libre des décisions qu’il prend, mais qu’il ne revendique pas, ou rarement, les faux pas qu’il aura commis. La thérapie familiale parvient à trouver une conclusion spirituelle, tout en illustrant la nature humaine dans un environnement qui dépayse. « A Bord Du Darjeeling Limited » nous invite donc à un voyage culturel et artistique au cœur d’un environnement étouffant et salvateur.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 septembre 2017
    Wes Anderson c'est la forme si reconnaissable avec ces couleurs, ces plans dévoilant un décors théâtralement mise en place. Puis ces personnages, loufoques, drôles, tous ayant une partie sombre cachée mais qu'ils esquivent toujours avec un flegme humoristique propre au réalisateur. C'est donc bien tout cela que l'on retrouve avec joie dans cette épopée indienne, voyage initiatique afin de renouer les liens fraternels. Mais j'ai toujours ce même sentiment avec Anderson, que malgré toutes ces bonnes intentions le film ne capte pas toute mon attention. Tandis qu'énoncé comme cela, c'est exactement ce type de film que je cherche à visionner avec un intérêt tout particulier. Comme si derrière cette pellicule visuelle et créative appliquée, soignée et travaillée, il manquait tout simplement une âme sincère à l’œuvre. C'est aussi le même problème que l'on retrouve chez Tim Burton ces dernières années, la patte de l'auteur semble se suffire à elle-même mais à bon entendeur... En tout cas le rail-trip que l'on vit ici est tout simplement exquis comme on peut s'y attendre, les personnages secondaires sont la pour dévoiler toutes les faces de nos trois personnages centraux et ne font qu'accentuer la grâce autour du thème central. Chacun se bat avec ses démons à sa façon, jusqu'à la confrontation ultime maternelle. Du Wes Anderson dans ce qu'il a de plus beau à nous offrir, et à nous frustrer aussi...
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 28 mars 2008
    On peut s’interroger sur les motivations de Wes Anderson derrière son film. On l’a connu plus inspiré par le passé. Car si l’on s’amuse un temps de cette quête spirituelle qui embarque trois frères dans un périple en Inde plus introspectif que réel, quand la fin arrive, l’impression d’un grand vide se fait ressentir. Cela tient principalement au côté un peu branchouille général, du film qui donne une impression d’intelligence décalée alors qu’il n’en ai rien. Les acteurs sont impeccables, mais aussi translucides que le sujet. Bref on s’ennuie un peu, avec parfois quelques éclairs d’intérêt. Le tout étant aussi bringuebalant que le train qui est le lieu principal de l’action.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juin 2020
    A bord du Darjeeling Limited m'a dans l'ensemble moyennement séduit. C'est le 5ème film de Wes Anderson et le style du réalisateur commence à me lasser.
    Le trio d'acteurs (Adrien Brody, Jason Schwartzman et surtout Owen Wilson) fonctionne très bien et les guest stars sont très séduisants (Anjelica Huston, Bill Murray, Natalie Portman). Mais malheureusement, l'humour, la pierre angulaire de toute comédie, ne m'a pas vraiment emballé. Sans doute dois-je être un peu lassé de ce style (aventures rocambolesques, personnages flegmatiques).
    Il est reste une comédie où trois frères aux antipodes les uns des autres doivent réapprendre à se connaître à travers un voyage tout aussi spirituel qu'abracadabrantesque.
    Accessoirement, pour revenir tout juste d'Inde, la représentation du pays des vaches sacrées (par ailleurs complètement absentes du décor de ce film) est particulièrement imagée et constitue plus un spot publicitaire par le ministère du tourisme que la réalité (on y voit pas la moindre trace de pollution, de misère, d'agglutinement ou de marchandage).
    Bref, je l'ai vu une fois, ça passe grâce à un casting particulièrement à l'aise dans le registre de Wes Anderson, mais je ne ressens pas vraiment le besoin de le revoir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 janvier 2017
    Trois frères plus un cinéaste loufoque, font un film tout à fait singulier. La peinture de Wes Anderson, est un monde fait de fantaisie. Le roi du travelling latéral, de la fabrication de décor modulable à l'infini. C'est un cinéaste ludique qui ne parle que de rythme. Et son histoire, bien que bancale au final, nous emporte par sa poésie et nous transporte dans l'enfance. Un brin naïf mais toujours de bon coeur, voici un road movie décadent qui sort des sentiers battus.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 8 juin 2023
    N’en déplaise à certains mais Wes Anderson a un style bien à lui ; ce film en est un exemple à part entière. “A bord du Darjeeling Limited” est un bon film avec un scénario qui mêle justement comédie et drame face à une superbe mise en scène.

Objectivement, l'histoire est plutôt intéressante mais il y a de nombreux moments de mous qui ont tendance à m’ennuyer. Heureusement qu’il y a des dialogues avec des doubles sens ; à mi-chemin entre l’humour et le tragique. Pour le coup, les personnages sont tous attachants et ont chacun une bonne petite évolution et ont un arc narratif qui fait avancer l’intrigue principale. Sans compter que les thèmes abordés sont très beaux et sérieux et sont auscultés grâce à la comédie et l’humour. Quoi qu’il en soit, le récit est très mignon et se regarde avec plaisir.

Il y a des choses qui sont logiques mais qu’il faut quand même préciser : évidemment, la photographie de Wes Anderson est juste incroyable et sa symétrie à constamment du sens. Celle-ci est accompagnée de décors très beaux ; entre le cartoon et le réalisme, je trouve qu’il y a un chouette univers que l’équipe à créer. Les mouvements de caméra sont très sympathiques et ne sont jamais seulement décoratifs. Sinon, la musique est vraiment feel-good et rentre en tête assez rapidement. Globalement, chaque détail de la mise en scène de Wes Anderson est millimétré et totalement prévu.

Je recommande vraiment ce film ; l’histoire est touchante et utilise des thèmes très importants et la réalisation ne laisse rien au hasard.
    Publiée le 17 avril 2008
    Le réalisateur nous invite à un voyage à travers l'Inde très sympathique, les personnages sont attachants et l'histoire se suit avec plaisir avec quelque moments de comédie et des moments plus dramatique. Le réalisateur utilise les ralentis durant certaines scènes pour nous laisser réfléchir aux actions passés et pour profiter de la bande-originale, très bonne. Bref, une odyssée unique que l'on suit avec plaisir. Si le film passe toujours dans votre région, je vous le conseille.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 23 mars 2008
    Pas vraiment envi de m’étaler…Je ne sais pas ce que je pourrais dire sur le film.

J’ai trouvé « A bord du Darjeeling limited » plutôt plaisant à regarder…Surtout pour ses décors fascinants, son ambiance et les images sur l’Inde…Mais je ne vois absolument pas l’intérêt du film…Il ne m’a absolument rien apporté.
    Comme si pendant 1h47 de ma vie il ne s’était rien passé…
    kibruk
    kibruk

Publiée le 24 décembre 2010
    Rarement un film a eu un tel effet sur moi : me faire bailler au moins 82 fois en 82 minutes (durée du film, générique de fin déduit). Donc vous l'aurez compris, j'ai trouvé cela mortellement ennuyeux, et l'arrivée du générique de fin a été un véritable soulagement. En dehors de belles couleurs et de quelques jolis plans, il n'y a que vide total. J'en suis encore à me demander comment ce réalisateur peut bénéficier de critiques globalement aussi élogieuses...
    Publiée le 27 septembre 2008
    Une fois de plus, Wes Anderson renoue avec son thème préféré concernant la problématique de famille avec l’histoire de 3 frères embarqués dans un voyage initiatique indien. Leur périple a aussi un but incertain de retrouver les traces de leur mère, devenue religieuse au service d'orphelins dans l'Himalaya.
    A travers cette traversée de l’Inde en train, on retrouve tout le long du film, tous les ingrédients qui ont fait la renommée de Wes Anderson : personnages décalés, situations absurdes, répliques mémorables, visuel original et bande son excellente. Et comme dans ses précédentes comédies, A bord du Darjeeling Limited ne ressemble à rien de connu mais il est possible de ne pas toujours forcément être réceptif aux effets de styles du réalisateur qui vise peut être trop le burlesque de situation. Cependant ce film dressant le portrait délicat de 3 frères qui tentent à travers leur voyage de ressouder leurs liens familiaux et dont les parents manquent terriblement, a le mérite grâce à un scénario qui tient finalement la route, de se regarder agréablement mais sans pour autant que l’on soit touché par les tracas personnels des trois principaux protagonistes traînant avec eux leurs manies, névroses et leurs angoisses. Egalement, on peut regretter même si l’Inde n’est pas représentée avec les clichés carte postales qu’on a l’habitude de voir, que la réalité sociale indienne ou géographique est niée donnant plutôt l’impression que le réalisateur utilise d’avantage le sous continent indien comme un décor exotique pour orchestrer son histoire qui reste néanmoins intéressante également par sa symbolique forte.
    Publiée le 9 juin 2008
    Haut-en-couleur, léché, burlesque. Bienvenue à bord de l'incroyable univers de Wes Anderson !
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 1 novembre 2017
    Trois frères partent ensemble pour une recherche spirituelle, à bord d'un train, en Inde. Ils doivent en fait retrouver leur mère, devenue bonne soeur dans un monastère au Népal. Le film raconte ce voyage, les relations entre les frères, ainsi que la rencontre avec leur mère. Ils apprendront à connaître le mode de vie à l'indienne lors de la mort d'un enfant qu'ils n'auront pas réussi à sauver. spoiler: A la fin, ils choisissent de rester en Inde : à bord du Darjeeling limited.

Agréable film de Anderson, plein d'humour, avec des acteurs bien sympathiques, malgré un scénario plutôt rocambolesque et qui semble assez artificiel, on suit sans ennui les pérégrinations des trois frères. Tous les problèmes psychologiques entre frères, père, mère, présentent un aspect moins intéressant parce que trop artificiel. Cependant la réalisation est sans reproche et annonce bien les meilleurs films d'Anderson.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 22 septembre 2012
    Wes Anderson est décidément un maitre de la composition de plans, et d'un humour fin, assez différent de ce que les américains sont habitués à produire. Chaque film de ce réalisateur est un voyage initiatique profond et mélancholique. The Darjeeling Limited multiplie les scènes potache ou l'humour se traduit dans la mise en scène et pas uniquement dans les dialogues, c'est difficile de l'expliquer, c'est pour cela que je conseille à tous de voir ce film. Mention Très Bien.