Austerlitz
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Austerlitz ?

Publiée le 5 juillet 2013
    Disons qu'Austerlitz est davantage un film à caractère historique ayant pour but d'instruire le spectateur en lui permettant de découvrir la personnalité de l'empereur, le cheminement de son parcours politique, ses craintes et ses ambitions, qu'un film pop-corn où les batailles spectaculaires priment avant tout. Pierre Mondy est indéniablement le fil conducteur de ce ''Austerlitz'' en raison de sa remarquable prestation où il semble littéralement habité par son personnage. Malgré de grosse longueur et une tendance à privilégier les dialogues à l'action, bien que la trame nous fasse dire le contraire, Austerlitz est tout aussi fabuleux que ''La chute de l'empire romain'' de Anthony Mann en raison de ses décors, sublimes, et de la qualité de ses acteurs. Un vrai cours d'histoire qui m'a permis d'en apprendre plus sur l'empereur, mais je préviens tout de même les amateurs d'action : ne vous attendez pas à grand-chose de ce côté là, en sachant que la bataille ne dure qu'une bonne trentaine de minutes. Mais quand celle-ci survient, l'on jubile devant le chef-d’œuvre tactique de Napoléon et sa dextérité à mettre les troupes ennemis, bien que supérieures par le nombre de soldat, en déroute. Du grand cinéma !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 19 février 2024
    C'est une superproduction à la française, l'ambitieux projet d'un cinéaste sur le retour, tellement ambitieux qu'il a causé, apprend-on, la faillite des producteurs. (a posteriori, on comprend mieux cette séquence du sacre de Napoléon qui semblait si étrange, occulté et évoqué indirectement: une mesure d'économie)
    La bataille d'Austerlitz, dont Abel Gance détaille par le menu la stratégie et à travers laquelle il loue la science militaire de Napoléon, occupe en réalité la seconde partie de ce long film. Elle n'est pas tant spectaculaire (faute de moyens, sans doute, le cinéaste s'en tient à des scènes de bataille sans réelle envergure) que pimpante, avec cette multitude bariolée d'uniformes.
    La première partie du film raconte spoiler: deux années du règne à cheval sur le Consulat et l'Empire, la fragile paix d'Amiens, l'exécution du duc d'Enghien, le sacre de l'Empereur,
    et s'impose comme le portrait subjectif du personnage fétiche de Gance. On y découvre un Napoléon Bonaparte ombrageux et coléreux, un chef politique et militaire impétueux mais avisé, incarné par un Pierre Mondy qui sera bientôt plus connu pour ses compositions de français moyen que pour celles de légendes historiques!
    Par son défilé de vedettes internationales, par sa conception à partir d'anecdotes connues ou non, le film n'est pas sans rappeler, dans sa première partie, le style des chroniques historiques de Sacha Guitry. En moins spirituel. "Austerlitz" témoigne de l'admiration de Gance pour Napoléon, sur le visage triomphant duquel, Marseillaise à l'appui, se dénoue un film d'essence patriotique.
    pierrelegrand
    pierrelegrand

Publiée le 24 novembre 2023
    Un Napoléon beaucoup plus réussi que celui de Ridley Scott ! Pierre Mondy est exceptionnel. Il se révèle un très grand acteur. Bien meilleur qu'un Joachim phénix (que j'adore par ailleurs) qui ne connaissait visiblement pas l'empereur.
    Avec de petits moyens, le film peint une belle et claire bataille d'Austerlitz. Alors que Ridley (que j'adore par ailleurs) avec de gros moyens et de magnifiques images peint une bataille encore étudié dans toutes les écoles de guerre, mais qui ressemble sous ses caméras à une embuscade autour d'un lac gelé.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 9 août 2010
    Fresque épique, avec une pléthore d'acteurs et surtout, de figurants. Très - et même trop (bien que ça ne soit pas pour me déplaire!) cocorico pour être véritablement un grand film, à mon humble opinion.
    fredecho2
    fredecho2

Publiée le 28 mars 2010
    "Austerlitz" d'Abel Gance retrace en 166 minutes l'épopée napoléonienne bien connue contre les Russes et les Prussiens. Scénario sans surprise, donc, mais film exceptionnel de maîtrise et d'élégance visuelle. En dépit ce certaines interprétations moyennes (Jean Marais, peu crédible...), le film reste un modèle de direction d'acteurs et nous présente en particulier un Pierre Mondy éblouissant de virtuosité dans son rôle de l'Empereur.
    EL T
    EL T

Publiée le 29 octobre 2010
    Un film de propagande à la gloire de napoléon. En 1960, même l'URSS n'osait plus pondre de tels trucs... A part ça, pierre Mondy est très bien mais de là à se taper 3h de ce kougloff. Pauvre Abel Gance, la vieillesse est un naufrage...
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 24 décembre 2023
    Une super production hexagonale de près de trois heures réalisée par le maître français du genre à l'époque. Et une distribution internationale de rêve. Songez qu'on y trouve pêlemêle Claudia Cardinale, Jean Marais, Orson Welles, Jack Palance, Martine Carol…, et surtout l'irremplaçable Dominique Zardi. Quand on voit la constellation d'étoiles qui défile sous nos yeux, on peut facilement imaginer que le rôle de Napoléon Bonaparte allait échoir à un monstre sacré du cinéma français. Ce fut Pierre Mondy. Qui? Pierre Mondy? Celui de la septième compagnie? Le sergent Chaudard? C'est pas possible! Pas lui!
    Ben si! Et il s'en sort très bien le petit Pierrot Enrôlé dans un marathon, il dicte, écrit, va voir une maitresse, fait les cent pas, vocifère, va voir sa femme, donne des ordres, des contre ordres, va voir une maitresse…, dans une farandole effrénée. Qu'on se le dise! Napoléon Bonaparte Mondy doit tout savoir, tout régenter.
    Le film se divise en deux parties. La première traite de la période Bonaparte premier consul, jusqu'au sacre de Napoléon. La seconde, est entièrement consacrée à la bataille d'Austerlitz
    Le premier acte, ça ressemble fort à du théâtre filmé. C'est trépidant. Tout y est. Jalousies, compromis, flagorneries, espionnage, tromperies, et un long chapelet de personnages se succédant, dont beaucoup portent un un nom de boulevard ou de station de métro parisien.
    Puis, arrive la scène du sacre. Elle balaye comme un revers de main sur une crèche, les doutes qui s'étaient installés quant au budget serré de cette superproduction. On l'a déjà évoqué plus haut, Choisir un acteur de second plan pour incarner le rôle principal, et à contrario cantonner les superstars à des attributions subalternes, a du sacrément alléger la facture du casting. La première partie, exclusivement filmée en intérieurs, utilise souvent les mêmes décors; et la bataille d'Austerlitz est le plus souvent tournée en plans serrés, dans des décors également. Les plans larges en extérieurs étant très rares. Donc, on pouvait imaginer que la scène du sacre, qui aurait du être présentée comme le clou du spectacle, symbole fastueux d'un grand moment d'histoire, allait, elle aussi, se voir légèrement escamotée. Le grand Abel maniGance utilisa alors un stratagème digne des films les plus fauchés, ridiculisant ainsi des producteurs décidément trop avares. Rien que pour cette scène, ce film mérite d'être visionné. C'est du grand comique.
    Justement, des situations comiques, le film n'en manque pas. Surtout ces séquences ou Bonaparte se trouve avec son majordome, qui sonnent très John Ford. Mais aussi celles où Pierre Mondy discute avec le grognard Michel Simon. Ce dernier lâchant par ailleurs, le mot de Cambronne lors d'un accrochage avec l'empereur. Léger anachronisme certainement voulu.
    Austerlitz est une œuvre historique plaisante à regarder de bout en bout, sur ce qui reste aujourd'hui décrit comme la plus grande bataille victorieuse de l'histoire de France. C'est aussi la victoire d'un cinéaste génial, qui, malgré le manque de moyens mis à sa disposition, parvient à créer un divertissement d'excellente facture.
    Carlvan1
    Carlvan1

Publiée le 13 février 2024
    Surprenante découverte que ce très beau film historique. Les moyens déployés pour le film sont importants même s'ils n'égalent pas les superproductions américaines. Ce film retrace l'épopée de Napoléon jusqu'à son investiture d'empereur. La bataille d'Austerlitz est sa plus grande victoire, et celle qui porta la taille de l'Empire Français à son maximum historique. C'est aussi, et de loin, le plus beau rôle de Pierre Mondy, dont l'interprétation est magistrale. Il porte sans problème, et avec beaucoup d'autorité, le premier rôle dans ce film. C'est étonnant que sa carrière, quoique bien remplie, ne l'ait pas portée plus haut après cette performance. Egalement, bien que datant de plus de 60 ans (en 2024), ce film n'a pas beaucoup vieillit, sans doute à cause du fait que les décors et vêtements sont historiques. A voir sans hésiter, un grand classique un peu méconnu.
    Publiée le 28 avril 2009
    Très grand film du cinema francais . assez long mais decores, costumes, acteurs et scenario exeptionel. a voir a tout les amateurs du genres et aux autres !
    Jenecry_07
    Jenecry_07

Publiée le 6 août 2023
    Un grand film au casting impressionnant et au jeu de l'acteur principal merveilleux et ressemblant à Napoléon Bonaparte.
    La mise en scène est remarquable pour l'époque et on assiste à une grande œuvre qui se veut fidèle à l'histoire.
    Un film de près de 3 heures qui se laisse regarder avec plaisir.
    A voir ou revoir.
    Agenor2
    Agenor2

Publiée le 15 septembre 2012
    Très bon film avec un Pierre Mondi inoubliable. Je pense, son meilleur rôle au cinéma.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Un trés grand film sur l'empereur des Français, cette immense victoire d'Austerlitz ,nous montre un véritable génie des batailles ,il était adoré de ces hommes,car la confiance en ces jugements galvanisait le moral de ces troupes.Le monde entier, respectait à cette époque ce stratége politique, militaire,dont les créations au service des français sont encore d'actualité de nos jours.Pierre Mondy incarne un empereur d'une vérité absolue, merci monsieur Mondy pour votre performance.
    mike
    mike

Publiée le 23 août 2021
    Pierre Mondy est excellent si l'on réussit à faire totalement abstraction de ses rôles légers voire comiques, ce que je n'ai pas réussi à accomplir...
    Sinon le film est très long et n'arrive pas à la cheville du Waterloo de Serguei Bondartchouk, sublime.
    On est sans aucun doute bien loin du Napoléon de Gance, introuvable même en médiathèques...