Cabeza de Vaca
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cabeza de Vaca ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 18 juin 2011
    Oeuvre fascinante, volontairement maltraitée, CABEZA DE VACA s'apprécie pour sa rudesse poétique atypique, en fonction de la réceptivité de chacun à la dimension spirituelle de l'expérience contée. Le conquistador déchu, quasi nu, sera privé de tout ce qu'il était avant d'être initié au chamanisme. Ce film inclue une condamnation de l'Eglise catholique en ce qu'elle impose sa domination, colonialiste, destructrice, sans écoute, sans respect des différences ; malgré la cruauté perpétrée, il déroule un message de foi, d'humilité culturelle et de pauvreté.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 16 janvier 2011
    J'ai été légèrement déçu par ce film qui raconte quelques aventures d'un homme qui a vécu une existence incroyable, parcourant des milliers de kilomètres du continent américain à l'époque de la conquête espagnole. Car "Cabeza de Vaca" ne se penche finalement que sur une partie de son formidable voyage à travers le Nouveau Continent. D'ambition assez modeste, son réalisateur s'est plutôt attelé à une sévère critique du prosélytisme chrétien de l'époque, en témoigne cette dernière scène en forme de symbole où les indigènes sont obligés de porter au pas cadencé une pesante croix géante. Un peu facile, à notre époque, mais cela permet de rendre hommage à un personnage historique trop anonyme dont l'épopée mérite pourtant d'être connue de chacun. En attendant le tour d'Ibn Battûta ?
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 19 février 2011
    C'est ce qu'on appelle une expérience cinématographique... Ce film est puissant et dégage quelque chose. C'est surement le sujet, la conquête du nouveau monde par les conquistadors espagnols, qui rend le film si intéressant. Entre sorcellerie et images fortes, le film nous livre l'histoire d'un homme qui a vécu au milieu des habitants du nouveau monde. Le réalisateur Nicolas Echevarria livre une critique de ce qu'a été la conquête du nouveau monde au 15ème et 16ème siècle, les gens ont été forcés d'adhérer à une nouvelle religion et leurs us et coutumes, bafoués ... Bref une film très intéressant, parfois difficile à suivre et déconcertant, mais qui joue son rôle d'expérience de cinéma. J'en attendais peut-être un peu beaucoup, en attendant, j'ai trouvé ce film intéressant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 mars 2011
    Si les dix premières minutes pourront faire penser à un "Aguirre: la Colère de Dieu" bis, on s'aperçoit très vite qu'il n'en est rien. « Cabeza De Vaca » nous plonge dans un univers très spirituel d’un conquistador qui s’imprègne d’une culture qu’il découvre petit à petit. Par moment, le film dégage un aspect documentaire accentuant ce sentiment de suivre le protagoniste dans sa quête intérieure. Je regrette néanmoins que l’acteur principal joue aussi mal. Cela nuit beaucoup au film.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 janvier 2016
    Le sujet c'est l'histoire d'un naufragé conquistador espagnol chez les Indiens d'Amérique (le mexique actuel) : naufrage, survie dans les tribus.
    Le début est excellent (digne d'Aguirre) La suite, plus classique, ne manque pas d'intérêt, malgré quelques longueurs dans les rites et coutumes des tribus : magie, sorcellerie, miracle... Mais cela reste bien filmé. Une bonne partie du film est néanmoins consacré aux pratiques magiques, ce qui atténue la force du film. Le personnage principal semble s'accoutumer aux moeurs des autochtones et s'opposer à ses compatriotes espagnols. Une remise en question des conquêtes espagnoles ? Beaux accompagnements musicaux.
    Publiée le 30 novembre 2011
    À la fois contemplatif et immersif on se laisse embarquer dans ce faux éden qu'est la conquête de l'ouest. Un film juste dans le ton, à la limite du documentaire,mais avec une réalisation digne de ce noms.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Du grand cinéma, à la hauteur d'un Herzog au meilleur de sa forme.
    mollywood
    mollywood

Publiée le 9 novembre 2013
    film complétement retournant, le point de vue du réalisateur va en l'encontre de l'éternelle vision occidentale du sujet, du style soit ils sont gentils les indigènes mais un peu con on a bien fait de les coloniser ou à l'inverse oh les méchants conquisatdors ils ont trucidés des peuples imaculés
    Publiée le 31 mai 2012
    J'ai bien compris l'intention de l'auteur de vouloir opposer l'esprit cartésien et rationnel occidental à la magie noire des peuples "primitifs",mais j'avoue être resté sur le bord de la route(comme avec le "Satyricon" de Fellini).D'aucuns citent "Aguirre,ou la colère de Dieu",pourquoi pas mais avec tout le respect que je dois à l'acteur principal,il n'est pas l'habité Kinski.
    Publiée le 26 décembre 2010
    Le film se situe entre El Topo de Jodorowsky et Aguirre de Werzog, une petite merveille à voir absolument
    Publiée le 9 mars 2014
    Je pense que c est un film que l on aime ou que l on aime pas. Dans la lignee d herzog on en ressort essoufflé tellement c'est dur psychologiquement. Assez loin de la véritable histoire mais assez proche de mon imagination . À voir!!!
    Publiée le 9 janvier 2011
    Film difficile à suivre par moment ert de même les acteurs. Mais sujet interessant : un empire en déclin et une culture totalement opposée qui anéantit l'autre au nom d'une religion et d'un empire. Ce film ressemble étrangement à un sujet déjà traité comme "un homme nommé cheval" mais qui finalement reste en dessous de celui-ci.
    Publiée le 29 décembre 2010
    Film délirant, je suis resté complétement hermétique.
    Le genre de film où l'on se dit que ça va s'améliorer, mais ça reste la même chose. Je suis parti au milieu de la séance.
    Si vous avez l'esprit un minimum cartésien, à fuir absolument.
    Le jeu des acteurs est mauvais. L'histoire est mauvaise.
    La narration est mauvaise. L'interprétation du réalisateur est loufoque. Je pensais avoir une mix entre la forêt d'émeraude et danse avec les loups, ou bien mission. Rien de tout ça, c'est du pur délire.
    Publiée le 14 mars 2011
    Cabeza de vaca est un film inintéressant, mal filmé, mal joué, où les scènes s'enchaînent comme dans un mauvais cabaret, pas de beaux plans, le "héros" simule tellement mal la fatigue quand il marche qu'on en rit... C'est pitoyable... les gens à la sortie du cinéma hier (semaine hispanique à Aix en Provence), étaient tout simplement dégoutés d'avoir payés 8,50€ pour ça...
    Publiée le 22 décembre 2010
    Le voyage, le vrai passe par l'oubli de son moi social. Ce n'est pas la confrontation d'une illusion ( ah mes vacances au soleil près de la piscine ) avec le principe de réalité, le vrai voyage c'est être suffisamment déraciné pour se jeter avec sincérité dans cette vie qui se dérobe sous nos pas. Le vrai voyage vous fait apprécier le vrai poids de la liberté. La libération est insoutenable en cela, et elle n'a que vocation à être étape. Elle n'a de vertu que parce qu'elle vous permet de passer de l'autre coté. Loin de vos amis conquistadors, marginalisé, avec pour seul ami le nègre d'esclave. Voilà le bout du chemin.

Le voyage consiste en un dépassement des barrières physiques et culturelles mais loin de délivrer, il est à l'origine de nouvelles frontières : Si dans chez les indiens profane et sacrée cohabite, chez nous autres occidentaux l'amour de la vérité ( ici divine, aujourd'hui rationnel et en tout temps, obéissant à quelques principes ) nous mène droit vers l'ignorance.

Tristesse de nos temps moderne où la parole juste nous échappe, où seul le mensonge est en droit de citer. Il faut mentir ou se taire ! Et dans le silence, le rire et les pleurs s'alternent comme autant de cris, bestiaux et inintelligible , échappant à notre compréhension.
    On ne voit que ce qu'on a envie de voir !