Cabeza de Vaca
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cabeza de Vaca ?

Publiée le 22 décembre 2010
    Le voyage, le vrai passe par l'oubli de son moi social. Ce n'est pas la confrontation d'une illusion ( ah mes vacances au soleil près de la piscine ) avec le principe de réalité, le vrai voyage c'est être suffisamment déraciné pour se jeter avec sincérité dans cette vie qui se dérobe sous nos pas. Le vrai voyage vous fait apprécier le vrai poids de la liberté. La libération est insoutenable en cela, et elle n'a que vocation à être étape. Elle n'a de vertu que parce qu'elle vous permet de passer de l'autre coté. Loin de vos amis conquistadors, marginalisé, avec pour seul ami le nègre d'esclave. Voilà le bout du chemin.

Le voyage consiste en un dépassement des barrières physiques et culturelles mais loin de délivrer, il est à l'origine de nouvelles frontières : Si dans chez les indiens profane et sacrée cohabite, chez nous autres occidentaux l'amour de la vérité ( ici divine, aujourd'hui rationnel et en tout temps, obéissant à quelques principes ) nous mène droit vers l'ignorance.

Tristesse de nos temps moderne où la parole juste nous échappe, où seul le mensonge est en droit de citer. Il faut mentir ou se taire ! Et dans le silence, le rire et les pleurs s'alternent comme autant de cris, bestiaux et inintelligible , échappant à notre compréhension.
    On ne voit que ce qu'on a envie de voir !