2448 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
326 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
51 critiques
3
95 critiques
2
113 critiques
1
33 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 septembre 2012
14.5 / 20
Ma critique :
Voila je suis allé voir chloé a 16h15 et je dois dire que je suis assez déçu mais je m'y attendais légèrement , le film a un côté tres érotique loin d'être déplaisant pour ma part mais c'est limite parfois , des scènes assez grotesques sans être absurde bien entendu , moi j'ai trouvé " Chloé " pas mal du tout , on ne s'ennui pas bien qu'il n'y est rien d'exceptionnel c'est un film esthètiquement parlant très réussis ! La photographie est somptueuse , je ne parle même pas des deux actrices , Amanda seyfreid plus sexu tu meurs et juliane moore remarqueblement formidable ! Un très beai rôle , une fin joyeuse et malheureuse a la fois , on passe un bon moment , un film " gay " charmant visuellement magnifique ( attention je ne parle pas d'effets spéciaux ou autres ) juste cette magnifique photographie . Un thriller éfficace qui me donne envie de voir " Nathalie .." . La dernière partie est stressante mais un peu longue , le film en général est assez lent mais c'est prenant moi j'ai aimé .
ce n'est pas un film affreux mais un peu décevant ... le scenario est original sur la base mais ça ne va pas suffisamment loin pour être vraiment intéressant ... l'actrice qui joue Chloé est top je la connaissais déjà mais là elle vaut vraiment le coup ... à voir mais en DVD
1,5.. juste pour le jeux impressionant des acteurs (Julianne Moore ), les 3/4 du films sont pas mal on rentre bien dans l'intrigue, les dialogues crus et la relation Chloe - Catherine nous maintiennent en eveil ... mais que dire cette fin: c'est quoi la morale?? pour l'anecdote Julianne Moore qui nous dit qu'elle se trouve laide en se regardant dans le miroir, même en faisant preuve d'imagination, c'est pas credible 2 secondes!! film frustrant ..
On connaît le goût d'Atom Egoyan pour les sujets liés au sexe et au désir, goût magnifiquement illustré par Exotica par exemple. Ici, il s'agit d'une femme traversant la fameuse crise de la quarantaine, qui se met à douter de la fidélité de son mari et engage une call-girl pour mettre celui-ci à l'épreuve. Ce qui frappe en premier lieu c'est une certaine ringardise de la mise en scène. On pourrait dire que c'est classique, mais pas de celui qui rend la forme intemporelle. Non, ici la mise en forme est datée, fondus enchaînés lourdingues et musique très appuyée. Si l'histoire se suit sans déplaisir, elle se déroule sans surprise, le spectateur ayant bien souvent anticipé l'action avant qu'elle ne se déroule. Alors qu'on pouvait espérer une ambiance sulfureuse, celle-ce se rapproche davantage d'un téléfilm érotique de la TNT... Dommage donc. Côté casting, le déséquilibre est flagrant. Les deux figures féminines dominent le récit, Julianne Moore en tête, lumineuse et tourmentée, comme toujours magnifique, et la jeune Amanda Seyfried plutôt convaincante. En revanche, les mâles ont plutôt la queue basse (si je puis dire), entre un Liam Neeson fadasse totalement dénué de sex-appeal et le jeune Max Thieriot plutôt flasque. Aussi, on l'aura compris, le seul intérêt de ce film réside dans le plaisir intarissable de se délecter de la classe de Julianne Moore. Pour le reste, Chloé n'est qu'un drame conjugal (très) bourgeois qui sera vite oublié.
Dans un style plus sobre que son dernier "Adoration", Atom Egoyan parvient malgré tout - et une fois de plus - à trouver les manières pour nous séduire. Ici, c'est tout en suavité que le réalisateur canadien caresse son sujet, s'appuyant d'ailleurs pour cela sur un trio magistral dont la somptueuse Julianne Moore. Or, bien qu'il aborde une fois de plus un sujet pourtant maintes fois traité - l'adultère - Egoyan parvient malgré tout à l’aborder subtilement, sous plein de facettes différentes, et avec une science réelle du rythme et de l'atmosphère. C'est bien simple, on se laisse tranquillement mené par le maître canadien tant son film est bien ficelé, évitant qui plus est de sombrer dans les moralités d'usages. Bref, même si on n’a pas l’impression de vivre une révolution, il est bien difficile de se priver en ces temps plastiques d’un tel spectacle de velours...
Cette adaptation libre du film « Nathalie » d’Anne Fontaine est une tentative de concilier l’univers cérébral et sensuel de Egoyan avec un cinéma plus « grand public ». Tout ce qui faisait le charme de l’univers de l’auteur canadien est affadis, l’érotisme chic, la psychologie torturée des personnages, la musique de Michael Danna tout est là mais en mode mineur. Par contre pas de montage en flash back fragmenté comme les aime Egoyan, le récit et simplement linéaire. Le film se regarde tout de même avec plaisir, notamment grâce aux comédiens, Julian Moore et Liam Neeson forcément ça envois. La vraie révélation du film c’est Amanda Seyfreid, beauté étrange et fascinante, on aurait aimé que les fêlures de son personnage de prostituée de luxe soit un peu plus creusée dans le scénario, au lieux de ça tout tourne autour des frustrations d’une bourgeoise de cinquante ans (Julianne Moore impec) c’est tout de même moins mystérieux.
Ses critères et ambitions esthétiques n'ayant jamais été guidés par la réussite, la conivence, la séduction chaleureuse ou le soucis de plaire au pseudo critique Allocinéen, l'escapade hollywoodienne d'Atom EGOYAN décevra fatalement... Tel un clandestin, il se coule à merveille dans le moule, sans se renier à aucun moment (ni abandonner ses équipes techniques) et passe en contrebande tous ses bagages, thèmes, archétypes, structures, obsessions. Belle occasion d'initiation et d'introduction pour tout ceux qui n'ont jamais rien vu de lui, de s'immerger dans une part de son univers. Malheureusement, en plus d'avoir de plus en plus mauvais rapports avec le Temps, on vit à l'époque où presque tout le monde tient son savoir non d'un regard personnel ou d'expériences vécues en propre, mais un doigt sur la souris, et le cerveau disponible à tout gober, du coup les perroquets font leur sale travail et se contentent de copier-coller tout ce que la presse dit. Grace à eux on apprend que "Nathalie" d'Anne Fontaine est le maître étalon du genre, grand moment du cinéma français qui reste dans toutes les mémoires... dont ce film ne serait qu'une pâle copie inutile. Ils veulent bien le croire, adhèrent à la thèse, et la nourrissent. Mais... mais... tiens, ne serait-ce pas une des thèses du film ?