James et la pêche géante
    3,2
    4729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur James et la pêche géante ?

Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 1 février 2007
    «James and the Giant Peach» (USA, 1996) est le petit frère de «Nightmare Before Christmas» (USA, 1994). Du même réalisateur : Henry Selick, «James and the Giant Peach» est plus doux et moins incorrecte et corrosif que le Noël de M. Jack. Sans pour autant ménager la sensibilité enfantine, le film se pare tout de même de décors, d'une lumière, de costumes et de maquillage enfantin. Le choix de puérilité va même jusque dans la mise en valeur du faciès de Paul Terry, l’enfant incarnant James. D’autant plus que la façon dont Henry Selick mêle initiation par la peur à un univers enfantin colle parfaitement à l'esprit Disney duquel est provient le créateur. Si les péripéties réjouissent les enfants et ceux qui en ont encore l'âme, la scène finale sous forme d'apologie à l'imaginaire laisse perplexe dans son irrationalité poétique globale. Si l'ambiance de cette poésie séduit c'est dans son rapport à la moral qu'elle failli. Effectivement, si tout le long du film on se laisse envoûter par les liens naïfs que tissent les personnages entre eux et avec nous, on s’en défait brutalement à la fin lorsque l’enfant triomphe du mal ( un mal délicieusement laid par ailleurs ) grâce à une solution à l’emporte pièce qui a l’humilité de ne pas trop s’étaler, histoire de ne pas surexposer ses défauts. En conclusion, «James and the Giant Peach» (USA, 1996) réussit à distraire les grands, à beaucoup amuser les petits mais n’est pas exempt de défauts qui doivent certainement plus relever de Roald Dahl que de Henry Selick. Difficile effectivement de passer au-delà du mémorable «Nightmare before Christmas».
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 28 octobre 2009
    Pas mal déçu, ayant vu "Coraline" ce film a attiré ma curiosité mais je n'ai pas trouvé mon bonheur... Déjà un gros défaut pour moi : une chanson toute les dix minutes ! J'ai horreur des chansons dans ce genre de film (à de rares exception près) ; J'ai trouvé les personnages assez creux et l'histoire un peu bancal... Pas une réussite.
    Patricia P.
    Patricia P.

Publiée le 20 septembre 2019
    James et la pêche géante est une adaptions du roman pour enfant de Roald dahl intitulé "James et la grosse pêche ". Les premières et dernières minutes sont avec des acteurs le reste est en animation image par image . Le film mêle plusieurs techniques et esthétiques ce qui donne un visuel plutôt réussi . Les acteurs sont bons en particulier les deux ignobles tantes que j'ai trouvées extrêmement convaincantes . Quant aux personnages animés ils sont tous plus attachant les uns que les autres . L'histoire peut paraître simple et enfantine mais quand on creuse un peu on comprend que ce film sous forme de "conte" transmet des messages bien plus profonds sur des sujets plutôt difficile . Comme le deuil , la cupidité , l'autonomie , l'amitié , la solitude ou encore la fuite dans l'imaginaire . Ce film m'a beaucoup marqué étant plus jeune et j'ai pris un immense plaisir à le revisionner des années plus tard . Film merveilleux et grinçant à la fois .
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 août 2010
    Un film d'animation stop-motion tres sympathique signé Henry Selick, qui est visuellement tres agréable et tres original. Les séquences en prises de vue réelles sont assez bonnes... L'histoire est tres originale, pleine d'imagination, et tout cela bien utilisé ! Un film charmant.
    Publiée le 24 août 2009
    C'est surtout retrouver le petit duo "Henry Selick" à la réalisation et Tim Burton en tant que Producteur qui m'enchantait. Pas aussi bien que "L'étrange Noël de Mr. Jack", mais c'est tout de même un très bon film, qui comporte des personnages attachant et amusant. Petit détail amusant, on aperçoit Mr Jack dans le rôle d'un capitaine pirate squelette.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Adapté du roman de Roal Dhal, James et la Pêche Géante est réalisé par Henry Selick, le même qui avait signé l'Etrange Noël de Mr Jack. Il est vrai que James et la Pêche Géante se révèle moins fascinant que ce dernier film, mais il n'en demeure pas moins un solide divertissement familial, attachant et même assez poétique. Surtout il tient une place totalement à part dans l'histoire de l'animation puisque étant je crois le seul film réunissant prises de vues réelles, animation traditionnelle, stop-motion et images de synthèses. Le mixage de ces modes d'expression, à priori antithétiques fonctionne bien et il est regrettable que l'on n'ait pas récidiver cet audacieux choix artistique. À noter d'ailleurs que la bataille sous-marine opposant James, le mille-pattes et l'araignée aux pirates squelettes est un hommage à Jason et les Argonautes. Le spectateur attentif remarquera que le chef des pirates n'est autre que Jack Skellington en personne !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 14 août 2008
    Inspiré du roman du même nom, ce film où s’entremêle images réelles et images d’animations est réussi. Les rendus visuel et sonore sont corrects, l’histoire est sympathique à suivre. On vit un véritable rêve éveillé qui nous transporte littéralement.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 9 avril 2017
    J'aimais beaucoup quand j'étais petit et je l'ai revu récemment et ce fut un plaisir de le re-découvrir.
    L'animation reste bonne, la bande d'insectes ont chacune leurs personnalités et sont vraiment tous attachants contrairement aux 2 tantes qui sont détestables au possible.
    J'ai adoré le clin d'œil à Jack Skellington, un de mes personnages préférés dans le monde de l'animation.
    Dans l'ensemble ça reste un bon film.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 9 juillet 2014
    Bon film d'animation qui interessera surtout les petits. Visuellement assez agréable, c'est un bon divertissement. A voir.
    Publiée le 18 avril 2008
    On ne peut s'empêcher de comparer ce film à L'Etrange Noël de Mister Jack, réalisé par le même Henry Selick et produit par le même Tim Burton. Mais "James" s'adresse aussi à un public plus jeune... Le résultat est évidemment moins glorieux, mais cette adaptation du roman de Roald Dahl n'en demeure pas moins sympathique. Mais dans cette catégorie, on préfèrera Charlie et la Chocolaterie, toujours de... Tim Burton!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 novembre 2016
    James après Jack, et sans Tim. Henry Selick n'a alors pas à l'époque attiré l'intention sur cette pure fantaisie. On regrette bien évidemment toute l'étendu de l'univers Burtonien, mais le rythme et un regard soigné suffit ici à faire des merveilles. Sans l'excentricité budgétaire qu'on pourrait imaginer d'une production Disney, attentive au travail du réalisateur, on ne ressent pourtant que simplicité et sincérité.
    Kestion
    Kestion

Publiée le 19 janvier 2010
    enfantin et merveilleux, mon dessin animé préféré quand j'étais petite
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 7 novembre 2006
    Très beau film j'ai trouvé, les tantes sont extrêmement drôles dans leur sévérité. L'aventure est à son comble et les enfants que ont été très heureux de voir ce film. Du Tim Burton evidemment, avec cette sorte d'angoisse présente dans la majorité de ces films. Bravo
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 28 mai 2008
    Très bon film d'animation dans la veine de "MR Jack" mais en plus accessible aux enfants. Ce film relève autant du conte, style "Edward aux mains d'argent" que du film d'animation, style "MR jack". Un univers magique qui enchante les petits et les grands.
    Publiée le 17 août 2016
    On reconnait bien entendu la patte d'Henri Sellick pour un animé plutôt sympa et pas trop long. Mais qui peut-être manque de vigueur
    A voir en famille.