Le Hollandais volant
    3,1
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hollandais volant ?

1 critique spectateur

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 23 février 2013
    Film de Jos Stelling, de 1995
    Film tiré d'une légende "le hollandais volant" très librement adapté. Cela se passe dans la Hollande occupée par les Espagnols, un enfant batard, appartenant à un riche fermier, ira à la recherche de son père, soit-disant capitaine d'un bateau volant...
    Description intéressante d'une époque ancienne (16ème siècle) : vie des paysans, les fermes, les riches, les nobles, les prisonniers des espagnols. Violence et torture sur les populations. Réalisation très stylisée, belle reconstitution historique, mais les actions sont parfois lentes et souvent obscures. La légende n'a pas trop de rapport ici, c'est surtout un mode de vie qui est décrit. L'action manque parfois de vigueur et même d'émotions. On a du mal à s'identifier au héros, vu son comportement.
    Le langage cinématographique reste très classique, sans trop d'effets. A la fin, ça tourne au mélo. Intérêt pour les trognes des personnages secondaires.