Le Ciel est à nous
    2,9
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel est à nous ?

Publiée le 26 juillet 2010
    Le polar dèjantè n'est pas l'apanage de Tarantino et des frères Coen! Dans ce premier long-mètrage, le français Graham Guit choisit un ton distanciè et ironique pour raconter l'affrontement entre un apprenti dealer et un vrai pro de la gâchette! Entre ces Romèos d'opèrette, Romane Bohringer campe une Juliette dèlurèe qui rèinvente la femme fatale à la mode des annèes 90! Elle confère un romantisme destroy à ce mèlange de pèripèties loufoques et de flambèes de violence aux côtès de Melvil Poupaud, Elodie Bouchez et Jean-Philippe Ecoffey! Une comèdie dèlirante boostèe aux rèpliques assassines qui renouvelle le polar à coups de gros flingues...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 6 mars 2024
    Les premières scènes font craindre un de ces thrillers à la mode qui, sous couvert d'humour, font étalage de cynisme et de violence. Mais, au coeur de cette très simple histoire de trafiquants de drogue, on se laisse gagner par la dérision des auteurs. Car, sans pour autant donner dans la farce, le réalisateur Graham Guit associe ses personnages à un ton parodique plutôt insolite qui faits d'eux des délinquants pas très futés.
    Que ce soit Lenny, jeune dealer aussi résolu dans ses petits trafics d'amateur que naïf, ou bien les deux méchants spoiler: qui le poursuivent après que Lenny les a dépossédés d'une valise de drogue
    , les personnages revèlent derrière leur brutalité ou leur assurance de façade une sorte de caractère infantile qui s'accommode mal de l'image habituelle du voyou pur et dur.
    Volontiers discoureurs, voire geignards, ils participent d'une entreprise de dérision qui tourne en ridicule, sans outrance caricaturale, le monde glauque des dealers et des consommateurs de drogue. L'esthétisme seventies accentue le sentiment de ringardise.
    L'interprétation est très réjouissante.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Topissime!!!
    Publiée le 3 avril 2007
    Très bon film. Un univers bien recréé et crédible.
    J'ai adoré. 17/20
    PlouZ
    PlouZ

Le scénario tenant sur un post-it, le spectateur est très rapidement lassé par ce film mou, sans conviction. La présence de Melvil Poupaud et Romane Bohringer ne suffit pas à réhausser le film et la désinvolture est très rapidement gagnée par le spectateur, à l'image du personnage incarné par Melvil Poupaud.
    Film selectionné par Nicolas Boukrief, sur canal il y a bien des année, qui comme a chaque fois nous permettait de decouvrir du cinema d'auteur.
    Film haletant, non encore disponible en DVD, avec une scene culte de jean Hugues Anglade qui a reussi a décrocher de la dope ;-)
    Histoire d'un petit escroc qui n'a aucun etat d'ame, pouvant nous rappeller les "Freres Petards", mais en beaucoup plus noir...