La Chatte sur un toit brûlant
    1115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chatte sur un toit brûlant ?

Publiée le 30 mars 2011
    Je suis un peu déçue de ce film qui a pourtant la réputation d'être un "classique". L'intrigue est digne des soaps comme Les feux de l'amour ou Amour, gloire et beauté.
    Les seuls points intéressants sont les rôles masculins, notamment la relation père-fils. L'interprétation de Paul Newman est très juste et bouleversante, ce qui relève un peu le niveau.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Mon film préféré, des répliques cultes (notamment celles sur l'alcool), un jeu d'acteur poussé à la perfection, une intrigue originale et bien exploitée et surtout des dialogues parfaits. Merci Tennessee Williams. Ca mérite pas moins de 5/5.
    Publiée le 15 octobre 2013
    Comme la plupart des films tiré de livres ou de pièces le résultat est forcément moins puissant que l'oeuvre originale et le défis s'en trouve relever lorsqu'il s'agit d'adapter Tenesse Williams. Forcer de constater que le film est porter par le couple éblouissant d'intensité que forme Taylor et Newman. A l'image d'un Brando ou d'une Leigh les acteurs se retrouvent transcender dans ses héros tragiques, torturé et complexe. Une situation forte avec des dialogues tout aussi fort, une oeuvre magistrale porter par des acteurs grandiose.
    Un indispensable!!!!
    Publiée le 5 mai 2009
    Efficace mais pas complètement convainquant (3/4). Ce film de 1958 de Richard Brooke transpose à l'écran une nouvelle de Tennessee Williams sans toutefois en respecter scrupuleusement le contenu. Il met en scène un quasi huis clos où l'annonce du décès d'un patriarche de famille et grand propriétaire terrien sème le trouble parmi ses héritiers. Le fils cadet Brick qui vie cloitré dans sa chambre refuse toute relation sexuelle avec sa femme Maggie et se réfugie dans l'alcool. Le frère ainé et sa femme, accompagnée de leur insupportable progéniture complotent pour mettre la main sur le domaine en attendant impatiemment et hypocritement le décès du père ''Big Daddy''. Le film restitue avec talent l'atmosphère délétère qui règne au sein de cette famille américaine rongée par l'avarice, l'hypocrisie, les conventions sociales pesantes et des secrets trop longtemps refoulés. Cette peinture au vitriol des travers de la bourgeoisie du Sud des Etats-Unis souffre cependant d'un certain excès d'intensité dramatique. L'efficacité et la sobriété du duo Paul Newman/Elizabeth Taylor contrastent avec des scènes un peu trop baroques, le recours à une musique assourdissante et des gesticulations exagérées. D'autant plus que la tension dramatique qui irrigue le film repose en grande partie sur le refus de Brick d'aborder ouvertement les questions qui le rongent et dont la révélation finale peut décevoir par son manque de force de conviction. Pour conclure un film amer (malgré le happy ending de rigueur) aux dialogues incisifs et justes, qui illustre avec expressivité la décadence morale d'une famille croulant sous le poids du ''mensonge'' mais dont le scénario souffre de flottements et la mise en scènes d'excès dramatiques. Comme Big Daddy dans le film on apprécierait de temps à autre un peu de répit de de la part du réalisateur. On pourra lui préférer une autre transposition de l'oeuvre de T. Williams également avec Elizabeth Taylor: Soudain l'été dernier.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    Une très bonne adaptation de la pièce de Tennessee Williams quoique manquant de tournage en extérieur.Elizabeth Taylor est sexy et brillante dans le rôle de Maggie, Paul Newman excellent aussi dans un personnage ambigu.Un drame plein de sensibilité sur un couple en crise, la tentation homosexuelle du mari dans le Sud des Etats-Unis
    Publiée le 9 novembre 2014
    Grand film d'interprêtation, tiré de l'oeuvre de Tennessee Williams

Les masques tombent les uns après les autres, les secrets de l'âme sont analysés avec une minutie chirurgicale.

Les rapports humains sont decryptés avec maestria, sans jamais tomber dans un pathos redondant.

On assiste à une destriction familiale progressive, mais aussi à une reflexion sur la mort, sur le paraitre ainsi que sur les incertitudes de la vie. Les valeurs humaines sont mises à nues et les personnages affrontent leurs propres démons afin de caresser pour certain une rédemption libératrice.

Un magnifique moment de cinéma
    Publiée le 29 décembre 2006
    L'archétype parfait de la comédie dramatique. C'est un film magnifique, de part la performance des acteurs, plus vrais que nature, et de part la formidable adaptation de la pièce de Tennessee Williams.